Apprendre la guitare seul ?

Le forum des débutants à la guitare...

Est-il possible d'arriver à un bon niveau technique sans prendre de cours ?

Oui
28
78%
Non
8
22%

Nombre total de votes : 36

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Acoustic

Re: Apprendre la guitare seul ?

Message par NCerridwen »

Apprendre avec ou sans prof dépend complètement du type d'élève.

Ceux qui ont "appris à apprendre" vont s'en sortir beaucoup mieux que les autres parce qu'ils vont savoir d'emblée structurer leur apprentissage et avancer sans se poser constamment la question : "qu'est-ce que je fais maintenant ?".

Ils font des erreurs et ils doivent se forcer à être vigilants pour s'auto-corriger constamment et ne pas relâcher l'attention.

Avoir un prof, c'est indispensable pour ceux qui ne savent pas "comment" avancer, et qui n'ont pas assez de recul vis à vis de leur pratique pour voir leurs défauts. C'est toujours très difficile de s'auto-critiquer, et généralement, ce n'est qu'en se confrontant aux autres qu'on met en évidence ses défauts.

Après, tout dépend du niveau d'ambition du guitariste et du temps qu'il souhaite mettre pour atteindre ce niveau.
Plus l'exigence est élevée, plus il faudra faire appel à des tiers qui s'y connaissent. Quelqu'un qui n'y connait rien pourra facilement vous dire que vous jouez bien alors qu'un prof ne sera ni dupe, ni complaisant.
--Cerridwen

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je suis assez d'accord avec NCerridwen, cela dépend aussi de son expérience antérieure d'apprentissage en autodidacte, même si c'est dans un tout autre domaine. Le fait également d'avoir déjà fait des apprentissages (même avec un prof) autour de la musique, d'un autre instrument, doit sacrément aider à structurer son apprentissage, à se débrouiller seul, à savoir quoi faire devant un morceau inconnu ou comment se remettre en question face à une difficulté.

Pour ma part, j'ai choisi l'option prof surtout pour la structuration de l'apprentissage et l'oeil extérieur qu'il peut m'apporter. Je pense avoir appris 100 fois plus de choses sur ce forum qu'en 30min de cours par semaine façon travail à la chaine, mais ce sont les difficultés qu'il m'impose à travers les morceaux qu'il me donne qui me forcent à me poser des questions, à chercher un peu plus loin. En cela, je crois qu'il a bien compris comment je fonctionnais, il me donne un truc et à moi de me débrouiller (au lieu de par exemple noter les doigtés au dessus des tablatures), ca booste ma matière grise pour trouver les solutions et bosser :p

A côté de ca, comme je suis très curieuse (une qualité indispensable si tu veux te lancer en autodidacte), je passe aussi du temps de mon côté à me renseigner, découvrir d'autres petits trucs, essayer des bouts de morceaux. J'aime bien ce côté apprentissage plaisir par toutes petites touches. Je m'en fous si je maitrise pas la chose totalement, vu que je n'ai pas à le maitriser pour le prochain cours. J'expérimente juste sans me prendre la tête. Si je ne faisais que ca, j'avancerais pas bien vite, donc heureusement qu'à côté j'ai quelquechose de structurer sérieusement. Mais de petites touches en petites touches, je tisse une toile d'apprentissage.

Par exemple, j'ai revu mes connaissances autour des gammes parce que j'étais perturbée par le fait de devoir gratter toutes les cordes sur certains accords et que c'est plus facile de revoir la construction d'accords en se penchant aussi sur la construction d'une gamme. Avoir aussi ici des débutants qui se posaient des questions sur les gammes et essayer d'y répondre, m'a aussi forcée à me pencher plus sérieusement sur le sujet. Et hop j'ai découvert la gamme pentatonique. Au début c'était juste de la théorie, des lectures sur le forum, ici et ailleurs. Mon cerveau comprenait et c'est tout ce que je lui demandais, je les travaillais pas pour autant. L'avoir dans un coin de ma tête sans m'en soucier m'a permis de le digérer et ca ne m'a servi que quelques temps plus tard, quand je me suis lancée dedans. Et quand j'ai commencé à prendre les guitares et à les entendre boom le choc ! Le 1er morceau travaillé en cours était en fait deux gammes pentatoniques majeures (celle des deux accords du morceau). Mon prof ne nous en a pas parlé, mais mon oreille s'en est souvenue. Une petite touche vient de se reconnecter avec une autre. Et ca s'arrête pas forcément là, je suis curieuse, on bosse en ce moment Rockollection de voulzy, juste les accords, mais ce qui fait la signature du morceau c'est quand même le petit riff de l'intro... Et si les notes étaient tirés d'une gamme pentatonique... Paf je me mets à les chercher pour essayer de dénicher le petit riff. Et hop une autre connection.

Ca rejoint l'apprentissage heuristique quelque part. Je n'ai pas assez de recul pour savoir si ca portera ses fruits, mais c'est moins frustrant et plus fun je trouve d'apprendre comme ca en expérimentant par petites touches, que de se taper un dictionnaire sur la théorie, d'enchainer les exercices sans application pratico-pratique, comme d'enchainer les morceaux sans les relier les uns aux autres ou à la théorie. En fait, depuis le début, j'ai plus l'impression d'apprendre sans m'en rendre compte plein de choses, et paf quand j'en ai besoin, y'a une tite lumière au fond de ma tête qui se dit "et si c'était ca". ou "ah ouiiiiiiiii c'est comme l'autre jour". C'est juste naturel.

Le truc qui fait la différence c'est la motivation qui nait de la fixation d'objectifs. Les miens me sont fixés chaque semaine par mon prof. Si j'avais pas de prof, faudrait que je me trouve des objectifs. J'ai pas décidé un jour d'apprendre à me servir de photoshop ou d'un logiciel de création de sites internet, j'avais un jour une affiche à faire et un site à faire, j'ai chopé le logiciel et poum me suis lancée à l'eau et j'ai appris par moi-même. Puis une autre affiche, un autre site sont arrivés, et encore d'autres et chaque problème rencontré pour parvenir aux résultats voulus m'ont forcés à en apprendre plus. On n'a pas appris à coder en php dans le vide, on l'a appris en un week-end parce qu'on s'emmerdait et qu'on voulait créer un jeu de gestion stratégie à notre sauce et on s'est retrouvé à gérer une communauté de plusieurs centaines de joueurs. Puis on s'est amélioré au fur et à mesure des besoins (en se prenant la tête sur les premiers bugs loool)
Si demain on m'annonce que le guitariste de notre troupe sera pas là pour jouer les zics des petits sketchs qu'on fait pour le téléthon, je pense que j'aurais une motivation d'enfer de dieu pour réussir à enchainer les accords de manière fluide, apprendre à chanter tout en jouant, et tenir un rythme régulier sur autre chose que des croches ou noires. Beaucoup plus que si je lis dans un livre : aujourd'hui apprenez l'accord de Am et de E et travailler au métronome. Bon là le délai serait super trop court, mais avoir un objectif avec un DELAI, avoir un impératif, c'est ce qui peut te permettre de ne pas baisser les bras passer la lune de miel (même si c'est pour Noël parce que tu t'es engagé à jouer pour ta famille une chanson de Noël, ou même si c'est pour les vacances d'été parce que tu sais que tu pars avec des potes zicos en camping avec des guitares et que tu as envie toi aussi de jouer santiano comme un grand loool).

Oui un prof ca fait gagner du temps, mais il peut pas bosser à ta place. Je croise des élèves à nos cours qui au bout d'un mois ne peuvent pas encore enchainer deux accords correctement même lentement, juste parce qu'ils passent plus de temps en cours à papoter zic ou vie perso qu'à écouter le pauvre prof ou à travailler. Ils prennent des cours pour "se sentir musicos" pour parler musique, groupe, rock, baigner dans ce milieu, au final ca les comble plus que de jouer réellement de la musique et être un musicos. Ils se retrouvent dans le fait de pouvoir papoter, et n'ont pas de soucis avec les cours, mais ils seront beaucoup moins avancer dans un an, que le mec autodidacte qui est réellement motivé pour jouer et apprendre à jouer.

Pour répondre à ta question, c'est vraiment plus une question de personne, à mon avis tout le monde n'est pas capable, mais ce n'est pas impossible non plus de progresser sans cours. Par contre, ca me semble impossible sans quelqu'un d'expérimenté autour de toi pour t'aiguiller de temps en temps que ce soit via internet ou via des amis qui jouent aussi. L'apprentissage autodidacte seul enfermé dans sa chambre sans contact extérieur, j'y crois pas, encore moins dans la musique. Donc sans cours oui, sans oeil et aide extérieure impossible. Mais c'est ce qui est chouette avec Internet, c'est que des gens expérimentés que tu croiserais jamais dans la vraie vie, tu te retrouves à discuter et sympathiser avec eux, ce qui te fait grandir et progresser parfois plus vite que dans un cours lambda.

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : lag

Message par bolduran »

Bonjour,
pour moi c'est avec un prof d'une part ca me permet de gagner du temps ca m'evite de chercher quoi apprendre et comment je me repose beaucoup sur ce que me donne le prof du moins pour le moment.
J'ai débuté il a 2 mois et je commence la gamme pentatonique, j'ai cru lire que c'est trop tot au bout de 2 mois ???
Au debut les cours j'avais l'impression que c’était un peu brouillon mais la je commence a réalisé que la méthode d'apprentissage de mon prof est progressive.
Mon prof m'observe beaucoup sur les exercies que je travaille et quand il me voit buté sur quelquechose, il me donne des exercice nouveau
les exercices me paraissent très dur au début mais avec l'entrainement sont assez facile et en fin de compte ils me permettent de passer une étape sur laquelle je butait au départ.
Et du coup avec cette méthode j'ai l'impression d'avancer plus vite sans me prendre la tête et de buter sans arret sur un passage.
Par contre moi ce qui m'inquiete c'est le changement d'accord que je n'arrive toujours pas a faire correctement ...

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

La meilleure option selon moi, aussi bien niveau progression en guitare/économique et tout, je pense que commencer avec un prof n'est pas du luxe, rien que pour apprendre les bonnes positions de base et avoir une base solide.
Ensuite tu pourras continuer seul si la motivation est là :)
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

monkeysound
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Aria stg series
Ampli : ibanez tsa15

Message par monkeysound »

Sinon j'ai un pote qu'a fais un 1 an de cours et qui fais de l'autodidact depuis 2ans et y se débrouille pas mal...
"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
Mes compos:
https://soundcloud.com/l-o-geller

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Je suis tout à faite de ton avis Mathieudu66, un prof t'aide à structurer ton apprentissage, à structurer. Il a aussi le recul pour voir puis corriger tes défauts et 10 euros le cours, cela motive (enfin moi en tous cas). Bon après , il faut avoir de la chance et tomber sur un ou des bons profs. Je pense qu'il est possible d'atteindre un niveau "honnorable" à la guitare sans cours (encore que signigfie honnorable?), mais si l'on veut vraiment savoir jouer, savoir ce que l'on fait, il faut un ou des profs. Il y a des choses quasi-impossibles à découvrir tout seul ou alors il faut extrèmement longtemps... Moi je considère que payer un prof, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenetres, de très loin s'en faut. Franchement, si tu veux un avis clair et net, n'apprends pas sans prof, tu va perdre beaucoup beaucoup de temps et prendre beaucoup de défauts. (J' ai pratiqué les deux situations)...
Et les trucs du types "ceux qui ont appris à apprendre", cela me fait hurler de rire. Moi j'ai appris à apprendre, j'ai un niveau d'études bac+4 dans le domaine aéronautique, je n'ai jamais eu de difficultées particulières devant des exercices de maths, si j'ai stoppé c'est de mon propre chef, n'empêche qu'avec une guitare... Eh bien c'était pas la même... Allez messieurs des grandes écoles, avouez que vous n'êtes pas doués dans tous les domaines, cela ne vous fera pas de mal et en plus c'est vrai...

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

FANCH32 a écrit : Et les trucs du types "ceux qui ont appris à apprendre", cela me fait hurler de rire.
d' accord avec Fanch,
moi aussi je croyais avoir "appris à apprendre", et puis quand j' ai commencé les cours avec un prof j' ai dû réapprendre ce que j' avais mal appris. bref, un an d' autodidacte et j' ai perdu du temps.
bon, seul je savais jouer quand même, mais mal. avec mon prof je fais de la technique et il faut avouer que ça sonne mieux quand je joue. ça a + de "gueule" quoi !! ;)

Surprise
Newbie
Newbie

Message par Surprise »

FANCH32 a écrit :.
Et les trucs du types "ceux qui ont appris à apprendre", cela me fait hurler de rire.
moi j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi ca correspond déjà, je trouve qu'elle veut un peut tout et rien dire cette expression...

Personnellement, moi qui débute totalement, j'ai fait le choix d'un professeur pour plusieurs raisons:
- je ne savais pas par où commencer
- je ne savais pas comment commencer
- j'ai besoin d'une "ligne de travail"
- je serai absolument incapable de dire ce que je fais de bien et de mal
- ca rend l'apprentissage plus humain

Après je ne critique pas les autodidactes, au contraire. Mais je pense que la réponse à la question dépend vraiment de l'élève, même si je reste convaincue qu'un professeur doit un jour ou l'autre intervenir dans l'apprentissage de quoi que ce soit!
Modifié en dernier par Surprise le mar. 3 janv. 2012 09:20, modifié 1 fois.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

J'ai mis oui mais je vais nuancer.
Je pense qu'un prof est très utile au début pour apprendre les bonnes postures, les bons trucs techniques qui , si on ne les a pas acquis dès le départ, vont un jour se mettre en travers de notre route guitaristique et empêcher la progression.

Maintenant on n'a pas forcément besoin de prendre un prof pendant 6 ans, mais juste le temps d'acquérir le bonnes bases pour progresser ensuite tout seul plus facilement....et surtout ça évitera de s'apercevoir 10 ans après qu'il faut réapprendre une technique parce qu’on a pris de mauvaise habitudes et on bloque sur des passages difficiles ! ;)

Tout va en fait dépendre de la volonté et de la persévérance d'apprendre seul qu'on a et donc de son plus ou moins grand taux d’aptitude a être autodidacte:)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je rejoins l'avis de NCerridwen (1er post de la page). Même si ça peut faire rire (de jalousie peut-etre?), apprendre à apprendre c'est pas un exercice facile et je le vois souvent avec ma mère par exemple quand je veux lui expliquer quelque chose et que je dois d'abord expliquer la base, et c'est là qu'elle me dit "nan mais tu me prends pour une conne? je sais ça !". Ben oui tu sais mais là n'est pas la question... il faut être sûr d'avoir cette base pour attaquer la suite sinon ça va bloquer.

Le fait d'être conscient de ses erreurs, ses mauvaises habitudes, le fait de ne jamais oublier ça et de s'efforcer de s'auto-corriger le plus souvent possible, que ce soit techniquement ou théoriquement... C'est ça à mon avis l'autodidacte. Bien sûr pour connaitre ses erreurs il faut savoir que c'en est, et donc il faut s'informer. Il faut avoir le temps, l'ambition, et le perfectionnisme pour y arriver seul, et ne pas oublier d'écouter plusieurs styles de zik (avec de la gratte tant qu'à faire). Je pense que c'est pas donné à tout le monde mais ça aussi ça s'apprend ! Et ça n’empêche pas de tisser des relations, et pourquoi pas avec d'autres guitaristes plus ou moins avancés :)

Mais de toutes façons en général le mec qui apprend seul, donc "sans prof", il va forcément aller lire des cours... de prof (merci dimitri :merci: ), sauf si t'es un Mattrach rien na batt de la théorie :hehe:

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Je ne pense pas qu'apprendre à apprendre est un rapport avec le niveau d'études... (dans les études, tu es aussi guidé par un prof)

Ce que j'entends par là est difficile à expliquer, mais je peux tenter un parallèle avec une de mes autres passions : les sports canins (où on a justement des choses à apprendre à des chiens, donc où on est dans la base de la base du mécanisme d'apprentissage, vive pavlov lol). Quand un chiot arrive à la maison, je ne lui apprends pas 40 ordres différents pour le plaisir de lui apprendre des ordres, je préfère lui en apprendre 5 correctement, en utilisant 5 techniques d'apprentissage qu'il rencontrera dans toute sa vie et qui lui permettront d'apprendre plus rapidement 40 ordres.

- Il apprends à apprendre en suivant un leurre, une friandise qui le guide comme avec un fil de marionnette (exemple : la friandise qui s'abaisse vers le sol en suivant une courbe va l'amener à se coucher tout seul)
- Il apprends à apprendre par renforcement de comportements naturels (exemple : dès qu'il s'asseoit dans la vie de tous les jours, il gagne une friandise)
- Il apprends à apprendre par conditionnement opérant (skinner) avec un clicker une petite boite qu'on fait clicker dès que le chien est sur la bonne voie pour façonner petit à petit le comportement total voulu en laissant l'initiative au chien qui finit par chercher à faire tout et n'importe quoi pour gagner son click (exemple lui apprendre à ouvrir un tiroir d'abord en clickant le fait de le regarder, puis de toucher la corde avec son nez ou sa patte, puis de la prendre en gueule, puis de tirer dessus, puis de tirer dessus assez fort)
Etc...

La 1ère fois que j'utilise un clicker pour apprendre un truc à un chiot, le temps qu'il pige le principe, il va me falloir plusieurs séances pour avoir le comportement fini appris. Désormais, je peux lui apprendre à faire du skate-board en une séance de 15min. Parce qu'il sait comment apprendre ainsi, comment faire attention au click du clicker, comment proposer des choses avec ses pattes, sa truffe, ses mouvements etc...

Si tu reviens à la guitare et à l'apprentissage autodidacte. (et surtout aux humains :p)

Quelqu'un qui a déjà appris en autodidacte dans un domaine tout autre que la musique. Va par exemple savoir :

- se caler des temps pour travailler très régulièrement (encore plus régulièrement que s'il avait un prof)
- chercher une information, la vérifier, la recouper, demander des précisions dessus. [le mec qui prends les cours avec moi par exemple quand il a un accord qu'il ne connait pas dans une musique qu'il aimerait jouer, va demander au prof de lui donner. Perso pas besoin d'un prof pour ca, je vais direct trouver l'accord sur le net, c'est un réflexe, comme essayer de comprendre par moi-même la construction des barrés dès qu'on nous en a donné en cours]
- se fixer des objectifs et un plan de travail pour y parvenir
- décortiquer un gros apprentissage en tout petits pas et donc structurer son apprentissage (je commence seulement les barrés en cours, mais j'avais commencé à les voir bien avant, et au début, je me contentais de barrer juste 2 cordes, puis 3, puis 4, puis 6. Puis je me suis entrainée à barrer les 6 cordes avec mon index partout sur le manche. Puis à faire des barrés mais sur des cases où la tension des cordes n'étaient pas trop importantes. Je ne sais pas, mais je pense qu'entre mon apprentissage progressif et celui de mon compagnon de cours à qui on a juste montré une fois la position d'un accord barré particulier en cours sans détailler et qui va juste s'acharner à essayer de le reproduire encore et encore, il y a une chance pour que l'un des deux apprentissages soit plus efficace que l'autre)
- obtenir un feed-back (discussions avec des gens qui s'y connaissent, reformuler ce qu'on en comprends, se filmer ou s'enregistrer etc)
- trouver des solutions à ses problèmes (un bon entrainement c'est aussi de chercher des solutions pour résoudre des problèmes posés par d'autres, comme en trainant sur des forums pour répondre à des questions techniques en cherchant par soi-même des réponses, tiens le mec se pose une question sur les gammes, je sais pas non plus, ok, et si j'essayais quand même d'y répondre en cherchant l'information, la recoupant, la vérifiant ...)
...

Ca n'est pas l'apprentissage de la guitare en lui-même, c'est l'ossature autour que tu as appris ou non en ayant déjà appris un truc en autodidacte.

Après à côté de ca, tu as tous les mécanismes de généralisation d'un apprentissage particulier.

Si je reprends un de mes chiens, le jour où je lui ai appris à ouvrir un tiroir en tirant sur une corde, j'ai facilité des futurs apprentissages qui sont très proches et qui ne sont que des variantes : ouvrir une porte selon le même principe (seule la force diffère), tirer une luge (avec rajout d'un paramètre déplacement et donc de durée), retirer les chaussettes de sa maitresse (avec un paramètre douceur pour ne pas faire mal), secouer une couverture pour tirer son maitre du lit etc etc...
Un mec qui a appris 5 langues étrangères aura moins de mal à en apprendre 2/3 autres, qu'un mec qui a juste fait un peu d'anglais à l'école.

Dans notre cas, on est dans la généralisation quand on a déjà appris à jouer d'un instrument de musique autre que la guitare (avec ou sans prof).

Je reste par exemple persuadée qu'avoir fait du piano avant m'a aidé dans l'enchainement des accords :
- j'avais déjà la notion du doigt pivot qui lui ne bouge pas et autour duquel on bouge certains doigts pour construire l'accord suivant
- j'ai commencé de suite et par moi-même à les travailler au métronome pour me forcer à les enchainer sans temps mort
- j'ai cherché par moi-même à apprendre à connaitre mieux le manche de ma guitare en cherchant à poser mes accords les yeux fermés pour juste "sentir" la bonne position
etc... et je peux citer des dizaines de choses où l'apprentissage passé de la musique m'aide dans la guitare (comme rechercher la détente musculaire et ne pas se crisper, l'optimisation du mouvement, le décorticage des doigtés, ...)

Tout ca pour moi c'est commun à beaucoup d'instrument, c'est pas mon prof actuel de guitare qui me l'a appris, c'est mon prof de piano, je ne fais que m'en resservir. Et heureusement que les expériences passées peuvent te servir pour tes nouvelles expériences. Ca s'appelle avoir vécu quand on est assez vieux pour le dire :D

Je reste persuadée que l'apprentissage autodidacte (qui ne veut pas dire enfermé seul chez soi comme un ermite) est possible s'il est maitrisé. Mais je suis certainement pas objective là-dessus : la pédagogie (donc apprendre à apprendre) est une bonne partie de mon métier et je m'en sers aussi dans mes différentes passions.

sakura
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tenson GA CSRE
Ampli : 0

Message par sakura »

Si vous avez vu ma présentation et mon post dans "débutant" vous savez que je n'ai jamais posé les mains sur une guitare (que je n'ai pas encore, je l'ai demandée au père noel)

Mais j'avais inscrit ma fille à un cours de guitare quand elle était plus petite, le jeune prof utilisait la méthode JJ Rébillard "La méthode universelle-Guitare acoustique" qui est accompagnée d'un cd ... et il avait demandé qu'on achete aussi un métronome ...
Voilà donc la méthode que je vais utiliser + sites + forum + vidéos ...
Et puis si je m'accroche bien j'irai m'inscrire en septembre à un cours donné par un prof pour l'assoc' de mon village ...

Je pense effectivement qu'un prof est indispensable pour la progression technique, pour l'oeil extérieur etc mais aussi et surtout sur le coté "obligatoire" car sinon ma nonchalance naturelle risque de reprendre le dessus et ma guitare risque de finir bien emballée dans sa housse pour ne pas qu'elle prenne la poussière ! :hehe:
Mais même en prenant des cours je pense continuer de piocher des choses à droite-à gauche ...
Ce que chacun de vous fait même les pro-cours !
Et je pense que c'est salutaire pour l'envie de progresser ! Et puis la curiosité n'est pas un si vilain défaut :ange:
Bref personne n'est complètement autodidacte et personne ne se contente de ses cours pour progresser ... l'apprentissage est un savant mélange des deux
Made in Normandy

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Message par MagicFender »

sakura a écrit : Mais même en prenant des cours je pense continuer de piocher des choses à droite-à gauche ...
Ce que chacun de vous fait même les pro-cours !
Et je pense que c'est salutaire pour l'envie de progresser ! Et puis la curiosité n'est pas un si vilain défaut :ange:
Franchement... je ne sais pas qui a dit que la curiosité était un vilain défaut... pour moi c'est une des plus grandes qualités !

En tous cas je vois que mon sujet intéresse pas mal de monde :hehe: J'ai tout lu avec intérêt même si je n'ai pas répondu à tout ^^
Et je confirme ce que dit le petit insecte lumineux: ca n'est pas parcequ'on a fait des études qu'on est capable d'apprendre à apprendre... rien à voir du tout. Je suis passé par la prépa capes et je sais ce que signifie apprendre à apprendre...il ne suffit pas d'être intelligent pour savoir faire ca.
La preuve en est: j'ai eut nombre d'enseignants chercheurs qui étaient absolument nuls du point de vue pédagogie et didactique, et pourtant c'est pas des idiots !

Apprendre à apprendre c'est savoir structurer son apprentissage et savoir créer une méthode progressive, ce qui n'est pas forcément évident quand on a pas un point de vue global du sujet. Savoir apprendre par soi même c'est effectivement savoir se poser les bonnes questions au bon moment. Après c'est clair que même en sachant apprendre par soi même, ce qu'il va manquer c'est un point de vue exterieur pour critiquer... reprendre les petites erreurs qu'on peut faire même en ayant un bon tuto...

Magic

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par NCerridwen »

Je suis globalement d'accord avec titluciole. Savoir apprendre, c'est savoir se structurer un apprentissage et le suivre, savoir s'observer pour détecter les problèmes et les défauts, regarder comment font les autres et "pourquoi" ils y arrivent alors qu'on a un problème sur un sujet, etc. C'est avoir la curiosité et le réflexe d'aller plus loin.
Moi, ça m'allucine quand je vois des gens qui disent : "j'ai fait çà, et après, je fais quoi ?" J'ai envie de leur répondre : "tourne la page...".
Il existe des tonnes de méthodes en guitare, sur papier ou sur internet. On peut facilement les recouper, se fixer des objectifs, jouer pleins de morceaux pour progresser. Mais faut pas se contenter d'arriver au bout, faut que le morceau tienne dans le rythme, qu'il sonne correctement. Si on merde, on reprend, encore et encore.

La guitare, c'est 90% de travail. Et savoir quoi travailler, c'est pas dur : on veut faire quoi ? Et bien on fait en sorte de travailler pour y arriver.

Un exemple du moment : je travaille un morceau qui me fait beaucoup utiliser mon petit doigt de la main gauche. Et j'ai du mal au niveau de la souplesse. Alors je fais des gammes sur 4 cases dans tous les sens pour travailler la mobilité. Et quand je me regarde un film le soir, je fais tourner 2 balles de ping-pong dans ma main gauche.
Si j'accroche sur un passage, je vais le jouer 50 fois jusqu'à ce que j'y arrive les yeux fermés. Je veux que le morceau sonne juste à la fin avec un rythme soutenu. Si il ne le fait pas, c'est que j'ai encore du travail. Si je merde, je m'invente des exercices pour aplanir les difficultés. J'ai pas besoin d'un prof pour me dire de faire çà. C'est... logique.

Pour la méthode, j'en suis 2 en parallèle. Et puis, je fais des incartades en me disant "maintenant que je sais faire çà, je vais jouer tel morceau qui permet d'appliquer". Et je choppe les partitions et zou, je me lance. Puis je reviens à la méthode, je pousse plus loin, et repart sur d'autres morceaux...

Darwin disait : "ceux qui survivent, ce sont ceux qui savent s'adapter". C'est à fond ma façon de voir les choses. Nous avons, en tant qu'humains, ceci de formidable : quand nous ne savons pas, nous pouvons apprendre ! Après, chacun choisi de quelle manière il souhaite apprendre, en fonction de ses envies.
Avoir un prof, c'est loin d'être débile. Choisir de s'en passer ne l'est pas non plus. A chacun d'assumer ses choix.
--Cerridwen

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

je suis en partie d'accord avec toi. j'ai débuté autodidacte, pas convaincu de l'utilité d'un prof, au bout de 6 ans j'en ai pris deux... A toi de voir, si t'as envie de galerer pour apprendre des trucs simples...Pas sur de l'efficacité(avec le recul). Faites comme vous voulez, chacun son point de vue...

jean-luc
Newbie
Newbie

Message par jean-luc »

Avec un prof, pour tant soit peu qu'il soit correct, tu avancera toujours plus vite que tout seul. La question c'est: est-ce que tu as le fric pour les cours

darlinte
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RGA 42,ELP ME
Ampli : Fender , Vox

Message par darlinte »

Le souci d'apprendre la guitare seul et qu'on se rend pas compte de ses erreurs de base, positionnement ...

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par NCerridwen »

Ben j'ai pas "encore" l'impression de galérer. Je m'éclate, et je n'ai que l'ambition de me faire plaisir, pas de devenir une virtuose. Donc, tant que je m'amuse, ça me convient. :mrgreen:

Pour les cours, oui, j'ai les sous, mais je ne veux pas la contrainte. Comme je travaille chez moi, à mon compte, j'ai l'énorme avantage de pouvoir m'y coller quand je veux, plusieurs fois par jour.

Et oui, c'est vrai : le plus dur est de rester vigilent et objectif sur les erreurs parfaitement possibles et même inévitables. Donc, travail lent et précis, vigilance, ne pas hésiter à se servir d'un miroir pour corriger régulièrement sa position, ne pas se crisper, détecter les petites douleurs qui dénoncent une mauvaise position, corriger, etc.

Et y-a pas de secrets : travail, travail, travail. Mais c'est un plaisir, presque une drogue, même. :)
--Cerridwen

darlinte
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RGA 42,ELP ME
Ampli : Fender , Vox

Message par darlinte »

Surtout, c'est hallucinant comment le temps passe vite en peaufinant un morceau !

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

T'inquiete si t'as pas l'impression de galerer, ca va venir.

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par NCerridwen »

Mais LOL !!! On dirait presque que tu "souhaites" que je galère, histoire de pas te sentir tout seul. :hehe:
Faut pas être maso non plus. Si y-a un truc qui marche pas, faut pas s'acharner inutilement, faut trouver une solution.
Si y-a galère, y-a problème. Si y-a problème, y-a solution. CQFD. ;)
--Cerridwen

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : lag

Message par bolduran »

NCerridwen a écrit : Si y-a un truc qui marche pas, faut pas s'acharner inutilement, faut trouver une solution.
Si y-a galère, y-a problème. Si y-a problème, y-a solution. CQFD. ;)
Personnellement j'ai eu galère plusieurs fois et j'ai continué a galèrer plusieurs jours et puis un beau jours ca passe tout seul sans trop savoir pourquoi et la tu te dis OUACH SUPER J'Y ARRIVE !!!
C'est le fait de répéter le placement des doigts au début il se place tres mal et puis petit a petit c'est de mieux en mieux mais le son qui en sort est toujours pourri et puis un jour les doigts se place pile comme il faut et ca passe :ghee:
C'est ca qui est génial avec l'apprentissage de la guitare c'est le fait de voir les resultats de son dur labeur :merci:

Surprise
Newbie
Newbie

Message par Surprise »

NCerridwen a écrit :
Et oui, c'est vrai : le plus dur est de rester vigilent et objectif sur les erreurs parfaitement possibles et même inévitables. Donc, travail lent et précis, vigilance, ne pas hésiter à se servir d'un miroir pour corriger régulièrement sa position, ne pas se crisper, détecter les petites douleurs qui dénoncent une mauvaise position, corriger, etc.
Pas bête le miroir, je vais essayer!

Encore faut-il savoir repérer ces petites erreurs... je sais quand j'ai mal (pas de soucis :mrgreen: ), mais de là à pouvoir dire si c'est lié au travail ou à une mauvaise habitude, à juger de ma position et tout ca (meme s'il y a des méthodes...), je ne suis pas sûre d'en être capable!

Peut-être un prof peut-il aider un élève un peu "timide" comme moi à se lancer.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

si t'es pas sûr d'avoir une bonne position, suffit de voir un certain nombre de vidéos ou de concerts avec des guitaristes "confirmés" qui jouent, et tu vas finir par avoir la "bonne" position en tête, qui te paraitra naturelle

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

J'ai répondu "oui" car il est indéniable que non seulement on peut y arriver seul mais également qu'il y a pédagogue et pédagogue...Perso je suis un indécrotable autodidacte parfaitement misanthrope et fier de l'être et je ne vois donc pas l'utilité de se farcir un prof à moins qu'elle soit jolie et consentante. En plus il ya la notion de coût ! On est au bas mot à 15euros de l'heure à raison d'une heure/semaine. En deux ans j'en serais déjà à 1500 euros et je ne compte pas en heures réelles passées à la guitare, soit bien plus de 1000 heures en 2ans...

Maintenant il faut bien reconnaître que l'apprentissage représente un investissement Temps considérable mais aujourd'hui je peux dire que je joue et que j'ai appris le solfège, du moins les bases, dans ses grandes longueurs avec une ouverture vers l'harmonie. Je ne suis pas sûr que je serais au même niveau en ayant pris des cours. Une certitude cependant travailler seul la guitare demande l'habitude de travailler en solitaire voire en autodidacte afin d'organiser son apprentissage. Pré-requis: comprendre et savoir ce qu'il y a à apprendre. Mais ceci est toujours vrai.
Répondre

Retourner vers « Débutant »