des soucis qui me font peter un cable sur ma guitare
-
guitare30
Topic author - Newbie

- Guitare : seche
des soucis qui me font peter un cable sur ma guitare
Bonjour a tous , j'expose mon probleme...
j'ai une guitare seche avec laquele je joue tres regulierement et je prend soin de changer mes cordes touts les 2 ou 3 mois comme c'est preconisé il me semble...
bien sur a chaque fois que je change mes cordes, les nouvelles une fois accordés rendent un son magnifique, autrement dit : elles resonent beaucoup plus longtemps que les cordes usagées
Mon probleme viens du fait que maintenant quant je change mes cordes et bien elles resonnent pas longtemps au bout de meme pas un mois j'ai l'impression qu'il faut deja que je change mes cordes, c'est bien accordé mais je sais pas c'est pas un son tres jolie, une fois la corde jouée elle s'arete de vibrer presque desuite ce qui rend les musiques bien moins belles.
Et j'ai remarqué aussi qu'en mettant un capot sur des musiques qui rendait bien quant je les jouaient, maintenant (et surtout les 3 dernieres cordes) cela semblent pas etre accordées....
Est ce que ce probleme parle a quelqu'un ? Excusé moi de pas forcement utilisé les mots approppriés je suis debutant lol
j'ai une guitare seche avec laquele je joue tres regulierement et je prend soin de changer mes cordes touts les 2 ou 3 mois comme c'est preconisé il me semble...
bien sur a chaque fois que je change mes cordes, les nouvelles une fois accordés rendent un son magnifique, autrement dit : elles resonent beaucoup plus longtemps que les cordes usagées
Mon probleme viens du fait que maintenant quant je change mes cordes et bien elles resonnent pas longtemps au bout de meme pas un mois j'ai l'impression qu'il faut deja que je change mes cordes, c'est bien accordé mais je sais pas c'est pas un son tres jolie, une fois la corde jouée elle s'arete de vibrer presque desuite ce qui rend les musiques bien moins belles.
Et j'ai remarqué aussi qu'en mettant un capot sur des musiques qui rendait bien quant je les jouaient, maintenant (et surtout les 3 dernieres cordes) cela semblent pas etre accordées....
Est ce que ce probleme parle a quelqu'un ? Excusé moi de pas forcement utilisé les mots approppriés je suis debutant lol
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Re: des soucis qui me font peter un cable sur ma guitare
Salut,
Si tu joue pas mal, c'est normal que tes cordes ne tiennent pas très longtemps. Après pour les problèmes d'accordement, je ne sais pas, est ce que tu réaccorde souvent? Si oui je n'ai pas trop d'idée...
Si tu joue pas mal, c'est normal que tes cordes ne tiennent pas très longtemps. Après pour les problèmes d'accordement, je ne sais pas, est ce que tu réaccorde souvent? Si oui je n'ai pas trop d'idée...
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
On ne sait pas quelle est ta guitare, ni à quel fréquence tu joues, ni tes styles de jeu, donc il va pas être facile de diagnostiquer quelque chose. Je peux seulement te dire qu'avec ma folk, qui est une bouse vraiment pas de gamme, le son des cordes devient lui aussi vite pourri. Je changeais mes cordes tous les 15 jours max, des fois d'une semaine à l'autre. À l'époque je jouais principalement du pop-rock en accords ballayés au médiator, 8 heures par semaine, mais je ne me lavais pas les mains.
Pour rallonger ce temps, tu peux te laver les mains et bien les sécher avant chaque utilisation (très important, c'est surtout l'acidité de la sueur qui va corroder les cordes), et bien essuyer tes cordes avec un chiffon propre après chaque utilisation. Ça rallonge pas mal la durée de vie des cordes, et de toute façon c'est une bonne habitude à prendre.
Ensuite, par rapport au capo, tu n'as pas ce problème avec des cordes neuves ? Lorsqu'une corde est oxydée, elle n'est plus homogène, et elle est plus "lourde" à certains endroits qu'à d'autres, donc même si elle est accordée à vide, elle peut être fausse ailleurs. Quand j'entends que ma guitare n'est pas accordée à la case 5 ou 8 alors qu'elle est accordée à vide, je sais qu'il faut que je change les cordes.
Le capo ne se pose pas n'importe comment. Si le poses un peu trop vite, tu peux facilement le poser de travers, et ça tend certaines cordes par rapport aux autres. Je pense que tu vois ce que je veux dire et que tu poses bien ton capo, je te le dis juste au cas où..
Pour rallonger ce temps, tu peux te laver les mains et bien les sécher avant chaque utilisation (très important, c'est surtout l'acidité de la sueur qui va corroder les cordes), et bien essuyer tes cordes avec un chiffon propre après chaque utilisation. Ça rallonge pas mal la durée de vie des cordes, et de toute façon c'est une bonne habitude à prendre.
Ensuite, par rapport au capo, tu n'as pas ce problème avec des cordes neuves ? Lorsqu'une corde est oxydée, elle n'est plus homogène, et elle est plus "lourde" à certains endroits qu'à d'autres, donc même si elle est accordée à vide, elle peut être fausse ailleurs. Quand j'entends que ma guitare n'est pas accordée à la case 5 ou 8 alors qu'elle est accordée à vide, je sais qu'il faut que je change les cordes.
Le capo ne se pose pas n'importe comment. Si le poses un peu trop vite, tu peux facilement le poser de travers, et ça tend certaines cordes par rapport aux autres. Je pense que tu vois ce que je veux dire et que tu poses bien ton capo, je te le dis juste au cas où..
Swedenborgske Rom
-
grosdoigt
- Fan de guitare

- Guitare : gretsch , furch
- Ampli : blackstar ht5rh
salut
quel est ta guitare ? c'est peut être tous simplement que maintenant tu "entend " le son de ta guitare.
je dit par là que quand on commence on n'entend pas le son que donne sa guitare on la trouve super, on fait sonner une note et tous va bien .avec le temps on "entend " le son de sa guitare et peut être que tous simplement le son
quelle donne ne te convient plus .sur le conseille de mon prof je suis aller dans un magasin essayer plusieurs guitare folk et j'ai vraiment entendu la différence de sonnoritée suivant les guitares ce que je n'entendais pas au début.
ce n'est qu'une suposition hein
quel est ta guitare ? c'est peut être tous simplement que maintenant tu "entend " le son de ta guitare.
je dit par là que quand on commence on n'entend pas le son que donne sa guitare on la trouve super, on fait sonner une note et tous va bien .avec le temps on "entend " le son de sa guitare et peut être que tous simplement le son
quelle donne ne te convient plus .sur le conseille de mon prof je suis aller dans un magasin essayer plusieurs guitare folk et j'ai vraiment entendu la différence de sonnoritée suivant les guitares ce que je n'entendais pas au début.
ce n'est qu'une suposition hein
sans base ,il n'y a pas de sommet
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Oé grosdoigt bonne supposition, comme tu dit on ne s'en rend pas compte au début mais l'oreille progresse, et les guitare folk bas de gamme (comme la mienne malheureusement) n'ont pas un bon son. Quand les cordes perdent le côté métallique du son, bah ça sonne clairement moins bien. Sur de meilleures guitares, le son est déjà meilleur au début et surtout il reste bon une fois que les cordes n'ont plus le son métallique typique des cordes neuves.
Swedenborgske Rom
-
titluciole
- Fan de guitare

Je débute donc je ne suis pas encore une tueuse de cordes même si je massacre allégremment quelques morceaux. Franchement, la fréquence où tu as l'impression de devoir changer des cordes est à peu près la même que la mienne. Au bout d'à peine un mois, j'ai du mal à ne pas licencier illico presto mes cordes pour en remettre des neuves. Si tu joues régulièrement, 1mois ca me semble normal.
-
carlin-x
- Accro à la Guitare

- Guitare : Vintage v52,A&L folk
- Ampli : Gretsch 5222 mod.
Je pense aussi que c'est la seule explication crédibleFimis a écrit :Oé grosdoigt bonne supposition, comme tu dit on ne s'en rend pas compte au début mais l'oreille progresse, et les guitare folk bas de gamme (comme la mienne malheureusement) n'ont pas un bon son. Quand les cordes perdent le côté métallique du son, bah ça sonne clairement moins bien. Sur de meilleures guitares, le son est déjà meilleur au début et surtout il reste bon une fois que les cordes n'ont plus le son métallique typique des cordes neuves.
-
guitare30
Topic author - Newbie

Ohhh mais vous m'aider vachement !!! merci a tout le monde. Grosdoigt ce n'est pas sa car j'ai depuis petit une bonne oreil musicale , non je pense que Fimis a trouver des raisons possibles. Je joue a peu pres 3 heures par semaines mais quant j'apprend une musique je peu jouer une ou 2 heures d'un coup... C'est vrai que quant je joue je me lave pas forcement les mains tout le temps avant et je n'essuis pas mes cordes apres ? ( mais je suis propre faut pas croire !!! lol).
Pour ce qui est du capot c'est vrai que je le met vite sans preter attention, quant une corde fait un bruit desagreable c'est que je l'ai mal mis alors je le repositionne...
En fait je joue pas forcement des musiques rapides (les dernieres : l'etranger, espanola, morgan de toi, set fire to the rain, rolling in the deep, ma scandaleuse....) voila un peu le style de musique.
Du coup sa me demotive pas mal...
A oui je viens d'apprendre a mes depant qu'il fallait graisser les petits pignons pour tendre les cordes, j'en ai eu un qui etait tellement usé qu'impossible de retendre, il glissé sur lui meme...
Pour ce qui est du capot c'est vrai que je le met vite sans preter attention, quant une corde fait un bruit desagreable c'est que je l'ai mal mis alors je le repositionne...
En fait je joue pas forcement des musiques rapides (les dernieres : l'etranger, espanola, morgan de toi, set fire to the rain, rolling in the deep, ma scandaleuse....) voila un peu le style de musique.
Du coup sa me demotive pas mal...
A oui je viens d'apprendre a mes depant qu'il fallait graisser les petits pignons pour tendre les cordes, j'en ai eu un qui etait tellement usé qu'impossible de retendre, il glissé sur lui meme...
-
guitare30
Topic author - Newbie

A oui.... ma guitare c'est une guitare de m.... a 50 euros lol m'enfin au debut j'etais pas sur d'avoir le courage de m'y mettre vraiment
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Moi je l'ai payé 100 et ...c'est une double merde
Sans déconner si tu peux investir dans un modèle d'occasion avec table massive (200 euros en occasion) ça va te changer la vie, moi je regrette tous les jours de pas avoir su ça à l'époque.
Et pour le lavage des mains quand j'ai commencé à le faire j'ai vraiment senti la différence, c'est flagrant. Si en plus tu les essuies ensuite tu vas gagner pas mal.
Et je n'arrive jamais à poser mon capo du premier coup, je pince-dépince-repince 3 ou 4 fois pour être sûr qu'il ne tend pas où détend pas les cordes, le première fois il arrive toujours légèrement en biais et du coup c'est faux.
Les petits pignons ? Les trucs en plastique qui tiennent les cordes au chevalet ? Je savais pas qu'il fallait les graisser, moi je mets un petit bout de feuille de papier et c'est nickel
Sans déconner si tu peux investir dans un modèle d'occasion avec table massive (200 euros en occasion) ça va te changer la vie, moi je regrette tous les jours de pas avoir su ça à l'époque.
Et pour le lavage des mains quand j'ai commencé à le faire j'ai vraiment senti la différence, c'est flagrant. Si en plus tu les essuies ensuite tu vas gagner pas mal.
Et je n'arrive jamais à poser mon capo du premier coup, je pince-dépince-repince 3 ou 4 fois pour être sûr qu'il ne tend pas où détend pas les cordes, le première fois il arrive toujours légèrement en biais et du coup c'est faux.
Les petits pignons ? Les trucs en plastique qui tiennent les cordes au chevalet ? Je savais pas qu'il fallait les graisser, moi je mets un petit bout de feuille de papier et c'est nickel
Swedenborgske Rom
-
guitare30
Topic author - Newbie

non pas le truc en plastique... le truc en plastique tourne une vis sans fin qui entraine un petit pignon (parodn pour les termes la c'est plus dans mon domaine lol) bin le pignon qui est sur le coté les dents s'usent vite, il faut les huilé mais apres l'huile ba je sais pas certainement a l'aide du doigt avec une huile menagere ptet... pas la peine de mettre de la 10w40 lol.
Donc ba moi le capot j'ai peur defois si je le regle mal qu'il comprime tro les cordes et les abimes....
Bon et bien je sens que je vais me retapper ue seance de changement de cordes... a chaques fois c'est folklo !!! j'aime pas les changer !!!!!! lol
Donc ba moi le capot j'ai peur defois si je le regle mal qu'il comprime tro les cordes et les abimes....
Bon et bien je sens que je vais me retapper ue seance de changement de cordes... a chaques fois c'est folklo !!! j'aime pas les changer !!!!!! lol
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Au temps pour moi, tu as une classique ?..
De la graisse serait peut être meilleure que de l'huile, ça coulera moins..
Pour le capo il ne faut pas avoir peur, il faut en avoir un adapté au manche (plat ou légèrement courbé selon les guitares, tu as a priori une classique, donc un capo plat) et le poser plutôt du côté de la frette du bas. Il faut le poser le plus verticalement possible, pour ne pas qu'il entraine les cordes vers l'avant ou l'arrière lorsqu'il se ferme. C'est pour ça que je dépince-repince plusieurs fois, pour être sûr qu'il appuie sur les cordes de façon bien verticale.
De la graisse serait peut être meilleure que de l'huile, ça coulera moins..
Pour le capo il ne faut pas avoir peur, il faut en avoir un adapté au manche (plat ou légèrement courbé selon les guitares, tu as a priori une classique, donc un capo plat) et le poser plutôt du côté de la frette du bas. Il faut le poser le plus verticalement possible, pour ne pas qu'il entraine les cordes vers l'avant ou l'arrière lorsqu'il se ferme. C'est pour ça que je dépince-repince plusieurs fois, pour être sûr qu'il appuie sur les cordes de façon bien verticale.
Swedenborgske Rom
-
guitare30
Topic author - Newbie

oui c'est sa j'ai une classique, ok pour le capot j'y preterai plus attention je vais continuer un petit peu avec ces cordes puis des que je les changes et bien j'essaye tout vos conseils pour voir si j'augmente leurs durées de vie.
En tout cas j'ai bien fait de m'inscrire sur ce site, peut etre que je vais pouvoir evoluer dans le bon sens vu que je n'ai jamais pris de cours et que j'apprend par moi meme on peut facilement prednre de mauvaises habitudes
En tout cas j'ai bien fait de m'inscrire sur ce site, peut etre que je vais pouvoir evoluer dans le bon sens vu que je n'ai jamais pris de cours et que j'apprend par moi meme on peut facilement prednre de mauvaises habitudes
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Rassure moi... tu mets bien des cordes nylon sur ta guitare classique ? parceque si tu monte des cordes aciers la guitare classique ne resistera pas ... ton manche se déformera car il n'est pas prévu pour la tension des cordes aciers.guitare30 a écrit :oui c'est sa j'ai une classique...
Bon sinon jouer 2 à 3 heures par jour cela me semble normal que les cordes soient a changer au alentours d'un mois. Ensuite, il faut voir quelle marque de cordes tu utilises, car il y a aussi des qualités différentes... du bas de gamme pas cher aura une durée de vie bien plus courte et produiront un son moins bon qu'un jeu plus haut de gamme.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
Phil72
- Maitre Guitariste

Bonjour guitare 30
je te mets ce lien qui explique le montage des cordes sur une guitare classique
tu parles des 3 dernières cordes qui sonnent pas juste..............je pense que ce sont les 3 qui sont en nylon et qui sont mal montées et qui donc se dessèrent
Quant à changer tes cordes à ce rythme je trouve ça un peu bizzare.....achète plutot des bonnes cordes ça devrait durer plus longtemps que ça et essuie les quand tu as fini de jouer (les 3 graves)
http://www.guitareclassique.net/spip.php?article30
et ce site de cordes
http://www.cordes.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=1076765
je te mets ce lien qui explique le montage des cordes sur une guitare classique
tu parles des 3 dernières cordes qui sonnent pas juste..............je pense que ce sont les 3 qui sont en nylon et qui sont mal montées et qui donc se dessèrent
Quant à changer tes cordes à ce rythme je trouve ça un peu bizzare.....achète plutot des bonnes cordes ça devrait durer plus longtemps que ça et essuie les quand tu as fini de jouer (les 3 graves)
http://www.guitareclassique.net/spip.php?article30
et ce site de cordes
http://www.cordes.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=1076765
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
monkeysound
- Fan de guitare

- Guitare : Aria stg series
- Ampli : ibanez tsa15
Je pense qu'il faut que t'aille dans un mgasin de gratt pour voir ce qui se passe...
Et ça m'étonnairais pas qu'il faille nourir le bois avec de l'huile de citron ou quelque chose du genre je l'ai fait pour ma gratt ya pas lontemps et ça changer le son comme quand je l'ai acheter ;D
Et ça m'étonnairais pas qu'il faille nourir le bois avec de l'huile de citron ou quelque chose du genre je l'ai fait pour ma gratt ya pas lontemps et ça changer le son comme quand je l'ai acheter ;D
"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
Mes compos:
https://soundcloud.com/l-o-geller
Jim Morrison
Mes compos:
https://soundcloud.com/l-o-geller
-
guitare30
Topic author - Newbie

Et bien quartzdesalpes j'ai 3 cordes nylons et 3 cordes aciers (comme sur toutes les guitares il me semble ?!?!) mes cordes sont de marque Augustine, acheté sur internet.
Phil72 je pense pas qu'elles soit mal montés par contre il y en a une qui a tendance a m'user le support en plastique blanc qui se trouve a l'ariere de la guitare...
Je penssais pas qu'il y avait autant de contraintes, mais je joue pas 2 ou 3 heures par jours mais par semaine et la qu'elle sort un son pas terible et bien je joue pas souvent du coup.... moins l'envi lol
Phil72 je pense pas qu'elles soit mal montés par contre il y en a une qui a tendance a m'user le support en plastique blanc qui se trouve a l'ariere de la guitare...
Je penssais pas qu'il y avait autant de contraintes, mais je joue pas 2 ou 3 heures par jours mais par semaine et la qu'elle sort un son pas terible et bien je joue pas souvent du coup.... moins l'envi lol
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Non, seules les guitares classiques ont des cordes en nylons, les folks et les électriques n'ont que des cordes en aciersguitare30 a écrit :j'ai 3 cordes nylons et 3 cordes aciers (comme sur toutes les guitares il me semble ?!?!)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
guitare30
Topic author - Newbie

Et bien j'ai pas trop de soucis avec la sonorité des acier mais plutot avec celles en nylons...