Composer du hardcore

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Composer du hardcore

Message par kei »

Bonjour,

voilà, ces derniers temps, j'aime bien les trucs qui explosent à la tronche :ghee:
Et j'aimerais savoir si il existe des règles pour composer du trash metal/death metal/metalcore/hardcore,etc... :mrgreen:

Car, si j'en ai la possibilité, je trouverais ça cool de faire un groupe de hardcore pour voir des gens devant moi faire des wall of death et autre :ange: :diable:

Donc, comme influence au niveau de ce style (pas encore des masses :rouge: ) : Slayer, Gojira, Whitechapel, Hatebreed, Lamb of God, As I lay dying et quelques groupes locaux :super:

Si quelqu'un a des conseils :diable:
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: Composer du hardcore

Message par pullover »

Le hardcore est plus une question de son (grosse disto) et de techniques (palm mute, ...) que d'harmonie. Par contre, beaucoup d'accords de puissance (= accord 5, tonique et quinte uniquement)...

Le hardcore des années 90 (celui que je jouais lol), avait pour logique des guitare trash à la slayer sur une batterie punk.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Oui, je sais pour le P.M. Ou encore la disto^^ mais on doit bien se baser sur une gamme ou mode, non?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Pas vraiment...
Si tu écoutes les grosses rythmiques bien trash, tu te rendras compte que souvent, celles-ci ne tiennent aucun compte de l'harmonie !
Il est fréquent que pendant les grosses rythmiques sur les power chords, on utilise des appogiatures de un demi ton qui ne tiennent absolument pas compte de l'harmonie.
Donc, si tu veux composer du Hardcore, un seul conseil, écoutes un max de titres de Hardcore !

Par contre, la plupart du temps, les solos sont harmonisés et construits sur les modes heptatoniques ou pentatoniques traditionnels.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

jcx4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg
Ampli : Jet Citi

Message par jcx4 »

Bonjour , je part un peu hors-sujet , mais depuis 7 ans que je fais de la guitare j'ai jamais entendu parlé de la gamme heptatonique ! tu pourrais m'en dire un peu plus là-dessus stp ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Heptatonique = 7 notes. La gamme majeure est une gamme heptatonique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

jcx4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg
Ampli : Jet Citi

Message par jcx4 »

Ha d’acore ! Je comprend mieux ! merci :)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Pour être plus formel, cette gamme est plus communément appelée "gamme diatonique" mais étant donné que la famille de ces gammes comprend différents modes, (entre autre; la pentatonique) le terme heptatonique est sans appel ! :)

Ceci dit, excuses-moi cette remarque mais si ça fait sept années que tu fais de la guitare et que tu n'as jamais entendu parler de Mode heptatonique,
ça veut dire que tu n'a jamais pris la peine de creuser très profond :hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Dimitri Fabien a écrit :Pour être plus formel, cette gamme est plus communément appelée "gamme diatonique" mais étant donné que la famille de ces gammes comprend différents modes, (entre autre; la pentatonique) le terme heptatonique est sans appel ! :)

Ceci dit, excuses-moi cette remarque mais si ça fait sept années que tu fais de la guitare et que tu n'as jamais entendu parler de Mode heptatonique,
ça veut dire que tu n'a jamais pris la peine de creuser très profond :hehe:
On peut faire de la guitare sans avoir pour autant des notions de solfège et autre théorie musicale ... Sa fait plus de quatre ans que je joue, et je n'ai aucune notions, je ne connais mes notes que sur la corde de Mi, et ne connait que la gamme pentatonique ... Je sais que j'ai des lacunes, mais j'en suis pas mort ;-)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

tout juste
on peut aussi rouler avec le frein a main......Mais on va ............Moins vite :)
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

jeanjean907 a écrit :tout juste
on peut aussi rouler avec le frein a main......Mais on va ............Moins vite :)
C'est pour ça que je prend maintenant des cours ( même si pour le moment on travail sur ma main gauche ), mais on ne compte plus le nombre de guitariste qui ont appris sans bases musicales. Sa me laisse toujours dubitatif qu'on juge un guitariste mauvais parce qu'il ne connait pas les gammes, qu'il ne sait pas harmoniser, ou autres :rougefaché:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

je ne pense pas qu il y ait de jugement et encore moins si catégorique que cela
j ai moi même appris longtemps seul et sans aucune de ces notions avant de m'interresser a cela mais je vois la progression depuis je vais reprendre l image d un prof a moi qui m avais dis tu est un perroquet un bon perroquet capable de répéter et de reproduire plein de phrases mais.....qui ne les comprends pas depuis j essaye de comprendre :D
Mais pour allez dans ton sens prenons le jazz manouche c est des virtuoses aucun ne sait lire la musique ou le solfege et pourtant.....
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

jeanjean907 a écrit :je ne pense pas qu il y ait de jugement et encore moins si catégorique que cela
j ai moi même appris longtemps seul et sans aucune de ces notions avant de m'interresser a cela mais je vois la progression depuis je vais reprendre l image d un prof a moi qui m avais dis tu est un perroquet un bon perroquet capable de répéter et de reproduire plein de phrases mais.....qui ne les comprends pas depuis j essaye de comprendre :D
Mais pour allez dans ton sens prenons le jazz manouche c est des virtuoses aucun ne sait lire la musique ou le solfege et pourtant.....
Ce que tu dis est tout à fait vrai :super:
Répondre

Retourner vers « Théorie »