Réglage action Pacifica 112V

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Réglage action Pacifica 112V

Message par MagicFender »

Salut,

Voilà comme je viens de changer les cordes sur ma pacifica 112V je suis en train de regarder un peu du côté des réglages, histoire de m'assurer que tout est bien comme il faut :)

J'ai regardé mon manche, il est très légèrement concave, les cordes ne frisent pas spécialement, donc le manche me semble bien.
Au niveau du Chevalet, il est plaqué contre la table, donc la tension des ressorts du vibrato me semble bien dosée aussi.
Et puis j'étais en train de regarder le réglage de l'action, c'est à dire de la hauteur des cordes, qui se règle au niveau des pontets, et là je constate que les cordes grave MI LA RE SOL sont plus hautes que les aigu SI et Mi. Ca peut sembler logique dans ma mesure ou les cordes graves vibrent avec une plus grande amplitude que les aigues...mais les cordes ne doivent elles pas être toutes à la même distance des micros pour équilibrer le son ( j'espère que je suis clair lol) ?
Auquel cas, ne devrais-je pas réhausser les cordes aiguës ?
Magic

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Réglage action Pacifica 112V

Message par Fimis »

Salut,

Il ma semble que normalement on doit régler l'action des cordes, et ensuite régler les micros par rapport aux cordes.
Swedenborgske Rom

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Réglage action Pacifica 112VAh

Ah ca se règle un micro ? :mrgreen:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

oui oui ça se règle, et ça peut nettement améliorer le son.

post203142.html?hilit=reglage micro#p203142
Swedenborgske Rom

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22

Message par timax50 »

Oui tu peut régler la hauteur des micros et si tes cordes grave sont légèrement plus haute que les aigues c'est parfait, c4est ce qu'il faut :)
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Tout à fait normal que les graves soit plus haute, pour le réglages des micros, ça reste quand un peu tiré par la tignasse, je m'explique : sur single de strat par exemple, les plots ne sont pas réglables(ils sont préreglés), juste la barette entiere à monter-descendre de chaque coté, mais il ne faut pas oublier le radius qui peut différer d'une gratte à une autre, donc un micro à plots préreglés d'une guitare, forcément ne peut en convenir à une autre.

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Ce qui me gène un peu c'est que mes cordes aigues de Si et Mi sont carrément plus basses que les autres...c'est pas progressif du tout ! Il y a un "palier" pour les 4 cordes graves et un autre pour les deux aigues. Le réglage de l'action ne devrait il pas suivre globalement la courbure transversale ( radius ) du manche ?

Bon sur la pacifica j'ai regardé sans démonter : je n'ai pas vu de vis permettant de régler des plots individuellement sur le micro central et manche. Je suppose donc que les micros manche et central se règlent juste par inclinaison contrairement au hummbucker qui a 6 vis.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

De toute façon, à la 12 eme frette tu dois avoir plus ou moins 2 mm en mi grave et 1.5 en mi aigu, pour les autres tu regardes en mire du chevalet au sillet, il faut que les cordes présentent une courbe réguliére (idéalement celle du radius)

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Hello,

Merci pour vos réponses.
Donc j'ai commencé par régler mon manche en mesurant les écarts entre les cordes frettées et les frettes au milieu du manche : le manche est parfait.
J'ai ensuite remis tous mes pontets au niveau de base ( en hauteur ) et j'ai monté la corde de mi grave jusqu'à ce qu'elle ne frise plus ( ca frise toujours un tout petit peu en réalité quand on joue la corde très fort, mais je pense que c'est normal ). J'ai regardé avec une cale, ca correspond bien à 2mm au niveau de la 12ème frète. Sur la corde de Mi-aigu, ca ne frise pas, même lorsqu'elle est au minimum de hauteur, je l'ai cependant réglée à 1.5mm de hauteur avec une cale. Et je me suis ensuite basé sur ces deux cordes pour régler les autres en les alignant toutes : toutes mes cordes sont dans le même plan, plan qui est incliné vers les aigu : dans cette configuration, toutes les cordes sonnent bien, même les cordes de ré et de sol.

Jusque là, je n'ai donc pas pris en compte la courbure transversale du manche...puisque je devrais reporter cette courbure afin de rehausser légèrement les 4 cordes la ré sol et si, avec un maximum pour les cordes de ré et sol.

Dans la mesure ou mes cordes sonnent bien dans cette configuration, dois-je tout de même réhausser les 4 cordes la ré sol et si ? Est-ce important pour les micros ? Je rappelle qu'à priori je ne peux régler les single coils qu'en inclinaison globale : pas moyen de régler aimant par aimant...

Merci

EDIT : non finalement ca frise quand même un peu sur les cordes centrales ^^ Je vais donc essayer de faire une mesure sur le manche pour rectifier l'action des 4 cordes centrales.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

De toutes façon, tous les manches ont un radius, je pense donc que les micros sont plus ou moins fabriqués en vue d'épouser un radius"moyen" aprés, si tes cordes sont sur le même plan, je pense pas que ça ait une incidence audible, par contre si tu frises avec les cordes du milieu, remonte un peu, d'apres ce que tu dis des 2 Mi, tu es a une hauteur honorable.

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est ce que je vais faire, je vais remonter un petit peu les cordes du milieu pour suivre le profil du manche.

Alors jme suis amusé à calculer à coups de sinus et de cosinus les cotes exactes du manche de la pacifica ^^
Imaginez un manche de guitare en coupe. Si on considère que la côte ( altitude ) de la surface de la touche est de 0 au niveau des cordes de Mi.
Alors on peut dire que :

Mi grave = 0 mm
La = 0.464 mm
Ré = 0.695 mm
Sol = 0.695 mm
Si = 0.464mm
Mi aigu = 0 mm

Donc le truc """simple""" pour régler les cordes :
1- on règle la corde de Mi grave à 2mm
2- on règle la corde de Mi aigu à 1.5mm
3- On aligne les cordes de La, Ré, Sol et Si pour que les six cordes forment un seul et même plan
4- On remonte la corde de La de 0.464mm ( plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: :mrgreen: )
5- On remonte la corde de Ré de 0.695 mm :mdr1: :mdr1:
6 - On remonte la corde de Sol de 0.695mm
7 - On remonte la corde de Si de 0.464 mm :langue2: :langue2:
8 - On remonte la corde de mi aigu de... 0 mm ! :happy1:

Voilà donc pour résumer, sur la pacifica ou sur toute guitare équipée d'un manche au radius de 350mm, on retient que La et Si se remontent de 0.5mm et que Ré et Sol se remontent de 0.7 mm. Et comme j'ai vraiment du temps à perdre... jme suis amusé à compter le nombre de pas par unité de longueur sur les vis qui permettent de régler la hauteur des pontets : 16 tours d'hélice pour 8 mm ! Donc un pas de vis de ..... ( je vous laisse faire le calcul :ghee: ) 2 tours par mm ! Ce qui signifie qu'on règle les cordes de Mi, qu'on aligne les 4 cordes intermédiaires et qu'on remonte les cordes de La et de Si de.... 1 tour de vis et les cordes de Ré et de Sol de...1.5 tour ! Là je peux pas dire mieux pour les possesseurs de pacifica ^^

:amen:

PS: je n'admettrai pas que quelqu'un vienne contredire mes valeurs ! :diable: :diable:
Modifié en dernier par MagicFender le sam. 10 déc. 2011 03:21, modifié 1 fois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Peut être que les deux plots des cordes aigues sont plus enfoncées car ces deux cordes sont faites d'un fil métallique seulement, et que ça les fait sonner différemment ? Je trouve bizarre que ces plots soit à l'origine mal réglé..
Pour régler les micros de façons scientifique les pros utilisent souvent un oscilloscope mais à l'oreille ça le fait déjà pas mal.
Tu vois une différence dans le son maintenant que c'est mieux réglé ?

PS : dans ton message tu voulais pas dire "0,5 mm" et "0,7 mm" ?
Swedenborgske Rom

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Fimis a écrit :Peut être que les deux plots des cordes aigues sont plus enfoncées car ces deux cordes sont faites d'un fil métallique seulement, et que ça les fait sonner différemment ? Je trouve bizarre que ces plots soit à l'origine mal réglé..
Pour régler les micros de façons scientifique les pros utilisent souvent un oscilloscope mais à l'oreille ça le fait déjà pas mal.
Tu vois une différence dans le son maintenant que c'est mieux réglé ?

PS : dans ton message tu voulais pas dire "0,5 mm" et "0,7 mm" ?
Si si, c'est corrigé :hehe:
A vrai dire je n'ai pas vraiment de problème de réglage, j'essaye juste de peaufiner par moi même... il faut que j'apprenne à le faire :) Je n'ai pas dit que j'avais des plots mal réglés mais je m'interrogeait sur les différences de hauteur entre les cordes par rapport aux plots.

Mon manche est réglé et l'action des cordes aussi à présent.
Je vais voir pour les harmoniques et les micros demain :)
A priori sans avoir recours à un oscillo, on peut déjà faire quelque chose de correct ... il doit bien y avoir un petit logiciel qui permette de mesurer l'intensité d'un signal sonore :hehe:

Pour l'heure... je vais au lit, il se fait tard ici ! :mrgreen:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

MagicFender a écrit :C'est ce que je vais faire, je vais remonter un petit peu les cordes du milieu pour suivre le profil du manche.

Alors jme suis amusé à calculer à coups de sinus et de cosinus les cotes exactes du manche de la pacifica ^^
Imaginez un manche de guitare en coupe. Si on considère que la côte ( altitude ) de la surface de la touche est de 0 au niveau des cordes de Mi.
Alors on peut dire que :

Mi grave = 0 mm
La = 0.464 mm
Ré = 0.695 mm
Sol = 0.695 mm
Si = 0.464mm
Mi aigu = 0 mm

Donc le truc """simple""" pour régler les cordes :
1- on règle la corde de Mi grave à 2mm
2- on règle la corde de Mi aigu à 1.5mm
3- On aligne les cordes de La, Ré, Sol et Si pour que les six cordes forment un seul et même plan
4- On remonte la corde de La de 0.464mm ( plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: :mrgreen: )
5- On remonte la corde de Ré de 0.695 mm :mdr1: :mdr1:
6 - On remonte la corde de Sol de 0.695mm
7 - On remonte la corde de Si de 0.464 mm :langue2: :langue2:
8 - On remonte la corde de mi aigu de... 0 mm ! :happy1:

Voilà donc pour résumer, sur la pacifica ou sur toute guitare équipée d'un manche au radius de 350mm, on retient que La et Si se remontent de 0.5mm et que Ré et Sol se remontent de 0.7 mm. Et comme j'ai vraiment du temps à perdre... jme suis amusé à compter le nombre de pas par unité de longueur sur les vis qui permettent de régler la hauteur des pontets : 16 tours d'hélice pour 8 mm ! Donc un pas de vis de ..... ( je vous laisse faire le calcul :ghee: ) 2 tours par mm ! Ce qui signifie qu'on règle les cordes de Mi, qu'on aligne les 4 cordes intermédiaires et qu'on remonte les cordes de La et de Si de.... 1 tour de vis et les cordes de Ré et de Sol de...1.5 tour ! Là je peux pas dire mieux pour les possesseurs de pacifica ^^

:amen:

PS: je n'admettrai pas que quelqu'un vienne contredire mes valeurs ! :diable: :diable:
Tain, je me léve et je vois ton post, tu m'as tué avec tes calculs, t'es un vrai acharné !!!Du coup j'ai vomi sur mon clavier...il n'empeche que c'est cool car ça va certainement servir à d'autres :super:

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

carlin-x a écrit :Tain, je me léve et je vois ton post, tu m'as tué avec tes calculs, t'es un vrai acharné !!!Du coup j'ai vomi sur mon clavier...il n'empeche que c'est cool car ça va certainement servir à d'autres
MDR Carlin ! Et j'ai pas mis le détail... :hehe:
Ca a été un peu dur de se remettre au cercle trigonométrique :hehe:

Et voilà une coupe du manche en 12eme frette :

Image

En bleu, la surface topo du manche.
En rouge, les cordes avec leur plan.

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Bon finalement j'ai trouvé les références là pour les yamaha (site officiel) :

1ère E 1,9 mm
2ème B 2,0 mm
3ème G 2,1 mm
4ème D 2,2 mm
5ème A 2,3 mm
6ème E 2,4 mm

Donc j'ai fait comme décrit plus haut, mais en réglant les cordes de Mi à 1.9 et 2.4
Harmoniques réglées au poil :ghee:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

t'es sur que c'est des données pour électrique et non pour folk ? ca me semble haut comme action, pour ma part en dessus de 2mm sur grave, je suis carrément handicapé.

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui j'ai oublié de préciser, ce sont les hauteurs à la dernière frette, donc en 24eme frette.
J'ai pris ces valeurs sur le guide de réglage des guitares electriques yamaha.
J'avais vu d'autres valeurs recommandées par Fender ou ils donnaient la même hauteur pour les 3 cordes aigues, et la même hauteur pour les 3 graves, dont des cordes réparties sur deux "niveaux". J'ai préféré tester avec les données yamaha et là ca va très bien.
Répondre

Retourner vers « Guitare »