Aidez une pauvre âme égarée !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
BB_King
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Sheraton 57/57+
Ampli : en recherche

Aidez une pauvre âme égarée !

Message par BB_King »

Bonjour tout le monde !

J'ouvre mon premier sujet sur ce forum car j'ai besoin de conseil pour l'achat de ma première guitare, un choix très important. Je me suis enfin décidé à m'acheter ma première guitare, cependant en parcourant l'inventaire en ligne de différent magasin, j'ai réalisé que mes connaissances en matières de guitare sont très limitées, et encore je suis généreux. J'ai lu différents articles traitant des diverses composantes d'une guitare, cependant je suis encore perdu. Par contre, au cours de mes nombreuses lectures j'ai quand même découvert quelques informations pertinentes, cependant je m'en remet à vous qui en connissez sans doute infiniment plus que moi.

Voilà, je suis donc à la recherche d'une guitare électrique et d'un ampli pour débutant. Au cours de mes recherches, je suis carrément tombé en amour avec les modèles Les Paul :coeur: Donc, de préférence, j'aimerais avant tout des suggestions de ce type, bien que je sois ouvert à pratiquement tout. Je souhaite jouer un petit peu de rock (les solos de slash :coeur: ) je suis conscient que j'aurai pas le niveau avant un bon bout, mais l'espoir fait vivre,non ? Cependant mon coeur penche avant tout vers des sons à la santana, ou encore du blues (d'où mon nom).

Il y a également un autre sujet qui me tracasse, dois-je acheter neuf ou usagé ? J'ai parcouru les différents sites de ventes usagés sur le net et j'ai réalisé qu'il y a moyen d'avoir du matériel de bien meilleur qualité pour le même prix. Cependant comme mes connaissances sont limités je ne veux pas non plus me faire refiller un citron ! Si vous me conseiller le marché de l'usagé, quelle sont les principaux aspects a observer pour s'assurer de la qualité de la guitare/ampli ?

Sur un des sites proposant du matériel d'occasion, je suis tombé sur une Epiphone Les Paul Standard à un prix très intéressant, elle correspond à mes besoins ? Sinon, sachant que je dispose d'un budget total d'environ 400 à 450 $, soit entre 300 et 330 euros, voire légérement plus si ça en vaut vraiment la peine. Vous me conseiler quelle guitare ? Quelle ampli: transistor, lampes ou hybrides ? (J'y connais rien en ampli ...) Je précise que ce sera pour une utilisation à la maison, donc pas besoin de beaucoup de puissance.

P.S. Je viens de réaliser que j'ai écrit tout un pavé :hehe: , j'espère que vous n'êtes pas dégouté par mes (trop) nombreuses questions. jJ'espère que j'ai été clair dans mon texte, (plutôt difficile avec un sujet qu'on ne maitrise pas), si ce n'est pas le cas n'hésiter pas à me demander des spécifications.

Au plaisir de discuter avec vous !

BB_King

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Re: Aidez une pauvre âme égarée !

Message par DeathMagnetic »

Effectivement le marché de l'occasion recèle de très bonnes affaires, reste juste à les reconnaître. Ici c'est difficile pour les débutants car il faut être hyper attentif, notamment à l'état du manche de la guitare. Si tu sais comment voir si un manche est "droit" (il n'est pas vraiment droit mais c'est le terme couramment utilisé), c'est parfait; mais si tu ne sais pas encore, je ne peux que te conseiller d'avoir recours à un ami (si tu en as qui jouent de la guitare depuis un moment) pour te donner un avis auquel te fier.

Dans les occasions on trouve des instruments ayant beaucoup servi (souvent bon signe car ils ont été entretenus, réglés etc... donc sont en meilleur état); et d'autres ayant servi de décoration pendant 10 ans dans un salon (à oublier, le manche est foutu dans la plupart des cas). Les kratz qu'elle peut avoir dus aux chocs ne troublent en général que l'esthétique, c'est très secondaire; par contre si le sélecteur de micro te sort des "crrsshhhprrrssshhhhkkkk" chaque fois que tu le changes de position, attends-toi à du travail de soudure une fois la guitare achetée, ce qui doit amener à réfléchir!

A mon avis pour $400 tu peux trouver une Epiphone Les Paul d'occasion très correcte. J'ai récemment acheté une Explorer pour moins que ça et j'en suis réellement TRES content (ma Les Paul de Gibson n'a plus bougé de son coffre depuis :hehe:); à mon avis une Les Paul de chez eux ça se trouve sans mal, ils en ont une dizaine au magasin où je vais d'habitude.

Reste ensuite à voir si le son te convient, et là tu es seul juge. Objectivement on peut savoir si une guitare a de la pèche et/ou dispose d'un panel suffisant de crunch, sustain, graves, aigus... mais ensuite ce sont les goûts qui entrent en scène. A titre d'exemple, je sais que les Fender sont de bonnes guitares, mais je n'aime pas du tout leur son, que je trouve terriblement "fade".

Ensuite le gros de l'investissement: l'ampli. Car avec un ampli de m**** la meilleure des guitares sonnera comme une m****; alors qu'avec un ampli correct, même une guitare très modeste crachera quelque chose d'audible. Donc ne pas négliger l'ampli, tu peux en trouver des petits très bien pour commencer à moins de $80 en occasion, mais comme la guitare il faut tester avant d'acheter, et si possible se faire conseiller.

L'idéal serait que tu nous donnes juste un son que tu aimes (genre "j'aimerais sonner dans le style de...") si tu en as, ou sinon nous donner tes influences musicales pour t'aider à bien cerner le type d'ampli qu'il te faudrait. Ah et nous donner un ordre de puissance, selon ce que tu veux en faire c'est peut-être un peu inutile de prendre un 900W si c'est pour jouer en appartement.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Message par MagicFender »

DeathMagnetic a écrit : L'idéal serait que tu nous donnes juste un son que tu aimes (genre "j'aimerais sonner dans le style de...") si tu en as, ou sinon nous donner tes influences musicales pour t'aider à bien cerner le type d'ampli qu'il te faudrait. Ah et nous donner un ordre de puissance, selon ce que tu veux en faire c'est peut-être un peu inutile de prendre un 900W si c'est pour jouer en appartement.
Sauf si notre ami est fâché avec ses voisins :mrgreen:
J'ai justement vu y a pas longtemps un épisode des experts ou des ondes sonores arrivent à provoquer l'effondrement d'une maison :mrgreen:

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Arkane 66 white
Ampli : Vox Vt20+

Message par JeeDay »

Slash et santana ? je rejoint Deathmagnetic dans ce qu'il as dit. Après , selon les guitariste que tu as cité. Je te conseil de regarder du côté des LP ET aussi , même si au niveau look elle ne correspond pas à ce que tu as dit , regarde du Côté des PRS (d'occas' , une SE devrait te revenir pas excessivement cher et tu pourrais te prendre un bon ampli.) Ensuite vu que tu débute et que tu vas certainement chercher ton son , cherche du côté des ampli à modélisation (comme les Vox par exemple , qui sont plus qu'abordable d'occasion.)

Topic author
BB_King
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Sheraton 57/57+
Ampli : en recherche

Message par BB_King »

Merci à tous !

Je viens de jeter un coup d'oeil du côté des amplis vox en usagé comme suggéré. deux modèles m'ont particulièrement intéressés: soit la VT 15, ou la VT 20 +. Cependant, je ne suis pas exactement sure de bien avoir compris la différence de qualité entre ces deux amplis, vous pourriez m'éclairer ?

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Arkane 66 white
Ampli : Vox Vt20+

Message par JeeDay »

Alors pour avoir essayer les deux je vais t'éclairé. Le Vt 15 c'est le modèle juste avant le vt20+. Plus d'effets , de presets et plus facile à comprendre , le vt20+ est mieux. (je l'ai recu hier d'ailleurs , il est génial.)

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Le VT15 (celui que j'ai) est la première génération de la série "Valvetronix" de chez Vox.
Il a un très bon son, les effets sont relativement nombreux : il est bien !

Le VT20+ est la dernière génération de ce même ampli sauf qu'il est plus puissant, qu'il a plus d'effets...
Bref, il est mieux. :)

Edit : coiffé au poteau :triste2:
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Si tu prends une Epiphone LP Standard et que tu veux sonner comme Slash, je te déconseille un Vox à modélisations. Ils offrent beaucoup de possibilités de sons mais l'ampli ne restitue pas bien le son de la guitare. Pour 450 euros au total tu peux prendre une Epi LP Std et un petit ampli lampes, ça sonnera bien mieux.
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Débutant »