J'ouvre mon premier sujet sur ce forum car j'ai besoin de conseil pour l'achat de ma première guitare, un choix très important. Je me suis enfin décidé à m'acheter ma première guitare, cependant en parcourant l'inventaire en ligne de différent magasin, j'ai réalisé que mes connaissances en matières de guitare sont très limitées, et encore je suis généreux. J'ai lu différents articles traitant des diverses composantes d'une guitare, cependant je suis encore perdu. Par contre, au cours de mes nombreuses lectures j'ai quand même découvert quelques informations pertinentes, cependant je m'en remet à vous qui en connissez sans doute infiniment plus que moi.
Voilà, je suis donc à la recherche d'une guitare électrique et d'un ampli pour débutant. Au cours de mes recherches, je suis carrément tombé en amour avec les modèles Les Paul
Il y a également un autre sujet qui me tracasse, dois-je acheter neuf ou usagé ? J'ai parcouru les différents sites de ventes usagés sur le net et j'ai réalisé qu'il y a moyen d'avoir du matériel de bien meilleur qualité pour le même prix. Cependant comme mes connaissances sont limités je ne veux pas non plus me faire refiller un citron ! Si vous me conseiller le marché de l'usagé, quelle sont les principaux aspects a observer pour s'assurer de la qualité de la guitare/ampli ?
Sur un des sites proposant du matériel d'occasion, je suis tombé sur une Epiphone Les Paul Standard à un prix très intéressant, elle correspond à mes besoins ? Sinon, sachant que je dispose d'un budget total d'environ 400 à 450 $, soit entre 300 et 330 euros, voire légérement plus si ça en vaut vraiment la peine. Vous me conseiler quelle guitare ? Quelle ampli: transistor, lampes ou hybrides ? (J'y connais rien en ampli ...) Je précise que ce sera pour une utilisation à la maison, donc pas besoin de beaucoup de puissance.
P.S. Je viens de réaliser que j'ai écrit tout un pavé
Au plaisir de discuter avec vous !
BB_King