Débutante pure souche ...

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Débutante pure souche ...

Message par BrikyB »

Voila je vais débuter la guitare dans les jours (ou mois) qui vienne et j'aimerais plusieurs avis et réponces à mes questions, mais un petit spitch s'annonce.
Petit spitch: Voila j'adore la guitare depuis fort longtemps (euh... 10ans si je me souvien) et j'ai l'occasion de pouvoir prendre des cours, une amie (=> qui fait de la basse) ma dit que avant la guitare électrique il y a la guitare acoustique, cela ne me pose pas de problème.
J'était en plein "surf" sur internet sur des guitar puis j'ai vue plusieurs model: guitare acoustique, folk, electro-acoustique ... enfin tout cela ma perdu donc je vien à vous pour avoir des avis et des réponces à mes questions ...
Questions:
- Qu'elles sont les différence entre les guitares acoustique, folk et électro-acoustique ? Laquelle prendre comme 1ère guitare en sachant que mon but est la guitare électrique?
- J'aimerais en plus des cours travailler a l'aide de livre afin d'avoir une progression cher moi, qu'elle livre me conseiller (théorie, solfège, etc ...)?

Je rajouterais des questions quand elles me viendront à l'esprit pour l'instant je n'est que celle-ci ^^
Merci d'avance des avis et réponces a c'est quetsions.

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Arkane 66 white
Ampli : Vox Vt20+

Re: Débutante pure souche ...

Message par JeeDay »

Salut !

Personnellement , je te conseillerais d'essayer les 3 que tu as cités au-dessus , en magasins pour savoir ce qui te plait.

Alors les differences entres ces 3 types de guitares ? Simple , tu as la folk , l'electro-acoustique et la classique , qui sont toutes 3 des guitares acoustiques. La guitare Classique (conseillée pour débuter.) possède des frettes relativement larges et des cordes en nylons (un gros avantage si tu n'as jamais jouer de guitare , tes doigts apprécieront.) Ensuite la Folk et l'electro-acoustique sont deux guitare cousines. Manche moins épais que sur la classique , frettes moins grosses , elles possède des cordes en Metal (Ce qui peut faire mal à tes doigts , mais si tu comptes passer sur electrique après , ça t'habitura). L'élétro-acoustique , c'est une folk , avec une caisse un peu réduite , que tu peux brancher sur un ampli (pas très interessant pour toi je pense.)

Donc voilà (par contre , je n'suis pas d'accord avec ton amie qui dit qu'avant l'éléctrique , il fait forcement jouer sur une acoustique.) En espérant t'avoir aidée.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Salut ! :hello:

Une guitare électro acoustique est une Folk qui possède un micro pour l'enregistrer ou l'amplifier.
Une guitare acoustique est donc, une guitare sans électronique. Les folks et les classiques sont des guitares acoustiques.

Pour débuter, tu n'auras pas l'utilité d'une électro acoustique.

Tu as le choix entre une Classique, et une folk. La classique a des cordes en nylons, la folk n'en a pas.
C'est a mon sens plus judicieux de prendre une folk, pour avoir plus de possibilités dans le futur, à moins que tu partes dans l'idée de faire du Classique, Flamenco etc..
Quitte à avoir un peu plus mal au doigts au début ! :)

Ensuite, la guitare pour les nuls est un livre assez bon, que je pourrais te conseiller car je le possède !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)

EDIT: On m'a pris de vitesse !

Et je rejoins Oximore sur le fait que commencer sur une acoustique n'est pas obligatoire.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeeDay »

Et je plussoie "La guitare pour les nuls", même si après , j'ai jamais lu un seul bouquin là-dessus ni pris un seul cours , internet c'est cool dans le sens ou tu apprends vraiment à ton rythme , quand tu veux , et ce que tu veux.

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

BrikyB a écrit :cours, une amie (=> qui fait de la basse) ma dit que avant la guitare électrique il y a la guitare acoustique, cela ne me pose pas de problème.
Koff koff... :erk:

Je ne me suis mis à la guitare acoustique que 2ans après avoir commencé l'électrique :mrgreen:

Cela dépendant de tes objectifs et du type de cours que tu vas prendre.

Je m'explique : j'ai commencé directement la guitare électrique en autodidacte car mon but était d'apprendre la guitare simplement pour le plaisir d'en jouer. Ça fait quatre ans maintenant et je n'ai JAMAIS pris de cours (et je joue tout ce que j'ai envie de jouer). :happy1:

MAIS, prendre des cours est le moyen le plus rapide pour progresser et acquérir de bonnes bases (le plus dur, c'est le début).
Là encore il y a deux "grandes voies" pour apprendre :
*Le conservatoire (où le mot guitare signifie "guitare classique") : c'est dur, c'est select', c'est pas marrant mais tu deviens un virtuose si tu y survie. (j'exagère, mais tu auras toute la théorie musicale qu'il faut)
*Les cours "modernes" du style prof particulier qui te coach ou cours en groupe. Dans ce cas de figure, l'apprentissage dépend du prof, y en a des bons, y en a des moins bons : faut en prendre un qui soit efficace, qui connaisse ton objectif et qui s'y adapte.

Je sais que certains profs sont chers : du genre 10-15 euros la DEMI-heure UNE fois par semaine. :aille:

Donc le coup de "guitare sèche obligatoire avant électrique " c'est un peu des c*nneries (sans animosité aucune) :ange:
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

Merci de vos réponces/avis oui mais enfin c'est je ne suis pas très tenter par les cours (car je suis sur Lyon que 4j/7j et niveau Horaire c'est pas top top donc si il y a une méthode moins coûteuse autant tenter), j'avais pensez apprendre seul avec internet et des bookins ... j'avais prévus d'acheter: "Le kit de la guitare pour les nul : livre + CD + CD-Rom" et "Accords de guitares pour les Nuls" ainsi que "Théorie de la musique" de Alphonse Danhauser pour débuter (j'aime la lecture donc sa ne pausera pas de problème).
Donc après vos avis/conseille je pense partire sur une Guitare Folk (bon plus cas en trouver une sympatique, conford et avec option: couleur ROSE x'D).
Donc je préfère commencer par une Guitare Folk (acoustique) que directement Electrique (pour éviter les déguas) puis si mon cerveau enregistre vite ba pour l'anniversaire sa sera la Guitare Electrique (option: couleur Rose aussi x'D)

Questions:- Qu'elle budget prévoire pour une guitare Folk?
- Les différences entre tout les médiatores? (la je suis perdut omplétement en regardant sur le forum tout ceux qui parlais de médiatore C2, B1 etc.. :-/ ) et peut-on jouer avec un médiatore sur une Folk? (je me renseigne car j'ai trouver par pure hasard de smédiatore BVB donc ...)

Voila c'ets tout pour l'instant en attante de vos réponces ^^

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Non mais dis donc, t'es partout toi ! prends une folk, tu pourras jouer partout, te faire les doigts, jouer de tout, et si vraiment tu accroches, tu te prends une électrique dans quelques temps, dans les 150-200 eus, tu as déjà de quoi débuter avec une gratte sérieuse, je te conseille une lag t77 A, j'en suis trés content.

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

C'est et je peu espéré avoir ma "gratte" dans le week-end prochain ^^
(bien sur j'attand d'autre répones/avis ^^)

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeeDay »

Alors déjà le livre sur les accords c'est une bonne initiative , sinon , moins cher , tu cherches des grilles d'accords sur internet , tu te les recopies sur un cahier , ou un quelques chose comme ça (j'ai fais ça perso , j'avais mon trieur "guitare" avec mes facons de s'accorder , mes grilles d'accords , quelques notes pour le jeu au doigts , des astuces , des trucs que j'avais put remarquer , c'est plus sympa quand c'est du self-made.)

Ensuite le choix de ta guitare. Je veux pas te décourager , mais des folks roses , seront en majorité plutôt des instruments de mauvaises factures , des jouets. Après il peut y avoir des exceptions.
Personnellement , suivant ton budget , je te conseil d'aller voir du côté de cort (la réputation de cort n'est plus à faire) , Epiphone et Fender , et certaines takamine sont tout à fait abordable aussi. Mais bon , si c'est juste pour apprendre la guitare , je pense pas que tu comptes dépenser des 1000 et des 100 , alors jusqu"à un certains prix , les folk d'entrée de gamme se ressemble beaucoup au niveau du son. Donc voilà , je te conseil avant cort , epiphone , fender et Takamine et même lâg.

Ensuite les mediators , c'est toi qui décide , t'en as pleins de differents. Des très fin (personnellement , je les casse tout le temps , vu que j'ai un jeu assez "énérgétique") des moyens et des epais , chacun ont leurs avantages et leurs inconveniants. je te conseil d'en acheter plusieurs differents et de tous les essayer. Donc ma réponse est : OUI , tu peux jouer sur une folk avec des mediators , d'ailleurs vu que tu aimes BVB (j'aime pas , mais chacun ses goûts) familiarise toi avec les médiators , parce que sur electrique , tu risquera pas de jouer du BVB aux doigts.
Mais je te conseil quand même d'apprendre AUSSI (en plus du mediator) à jouer aux doigts , c'est plus sympa pour certains arpèges.

Voilà je crois que j'ai dit tout ce que je pouvais , si certains de nos camarades veulent compléter , qu'ils se manifestent :)

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

+1 pour les grattes roses

Lapindicite
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Greg Bennett, D-4CE
Ampli : Ibanez, T10

Message par Lapindicite »

Salut !

Je te conseil aussi vivement l'acoustique pour le budget, car j'imagine que débutante, tu n'as pas envie de te ruiner pour commencer (tu vas voir, on change vite d'avis, mon compte est totalement vide, et je suis même endetté envers mes parents à cause de ma nouvelle guitare que j'ai eu pour Noël, mais au moins, c'est du lourd :p !). Avec l'électrique, tu seras obliger d'acheter un amplis si tu veux entendre ce que tu joues, et celui-ci coute aussi chère que la guitare en elle même, donc tu dois diviser la mise en deux, et, c'est chiant, car tu auras une guitare de moins bonne facture.

Je ne peux que te conseillé les Lag car je n'en ai entendu que du bon (je n'en ai pas, par contre). Dans les petits prix, je me répète, tu as aussi Greg Bennet (ou Samick) qui sont de très bonne guitare, surtout vu le prix, mais après il faut les trouvés, peut de magasin en vende, mais elles valent le coup. Elles sont juste superbes, et, magnifique (bon, il n'y a pas de rose, tant pis pour toi :p !). Essaie de te renseigner chez ton/tes vendeurs si tu as plusieurs magasin de musique dans ta ville, car souvent les magasins sont "zonés" et comme il en faut pour tous les gouts, ils se répartissent les marques.
Tu peux aussi investir dans de l'occasion, qui peut souvent être très rentable.

Pour apprendre, tu as aussi les vidéos sur internet qui peuvent être très instructives. Si tu as (ou "vas" avoir) un prof', il faut aussi absolument apprendre à côté, sinon, tu n'auras pas apprit grand chose au cours de l'année. Il est là pour t'apprendre les rudiments, mais en un cours par semaine, à la fin de l'année, tu n'auras pas forcément beaucoup de morceaux dans les poches.

Sur ce, bonne soirée :) .
Modifié en dernier par Lapindicite le sam. 10 déc. 2011 21:24, modifié 1 fois.

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

Tout noter, au pire si je ne trouve pas une Folk rose je la "tunerais" j'aime beaucoup "tuner" mes affaire ^^ (je n'aime pas avoir les même choses que tout le monde et cela se voie).
Donc oui c'ets vrais que je risque pas de faire du BVB sans médiatore (j'imaginerais pas l'état de mais doigt et de mais ongles TT) je tien pas à apprendre de la guitare que juste avec un médiatore.
Donc pour le bookin sur les Accords je vais quand même l'acheter il n'ets pas bien cher et puis j'ai pas trop le temps de chercher sur internet (des exposer a travailler et à préparer ...)

EDIT: Je ne pense plus prendre de professeur car cela va être dur dur pour les horaires =S (modification pour éviter les crises ^^)
Sinon j'ai l'intention d'allez en magasin dans le week-end ( je croit qu'il y en as que deux dans la ville qu'il y a à coter ... donc bon on fait avec)

D'autre avis/réponces son toujorus les bienvenue ^^
Modifié en dernier par BrikyB le sam. 10 déc. 2011 21:27, modifié 2 fois.

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare

Je veux pas jouer les chieurs mais tu devrais faire gaffe à ton orthographe,
y a des profs sur le forum,
déjà qu'il n'y en a plus beaucoup, tu risques de provoquer des crises cardiaques :langue2:

(en plus les modos, ben y sont méchants avec ceux qui écrivent mal d'abord)

Pour en revenir au sujet (en plus ils aiment pas le H.S), la Lâg T77 ou T66 sont effectivement très biens !
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Fender Sonoran SCE Black

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

c'est noter, j'ai fait une petit EDiT histoire d'éviter les "crises" sinon j'ai noter les références des guitare je regarderais en boutique si ils en on.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Hey !

Je suis d'accord pour "la guitare pour les nuls", "les accords pour les nuls" et "la theorie de la musique" de Danhauser, car j'ai ces trois livres, ils m'ont plus et m'ont appris ! :)

Ensuite, pour ta Folk, en plus de LAG tu as aussi Ibanez et Yamaha qui sont des marques recommandable, vue leur rapport qualité prix.
Je te le dit car j'ai une Yamaha, et mon meilleur ami a une Ibanez donc j'ai pus jouer dessus régulièrement :)

Par contre, si tu veux mon conseil évite les Fender. Autant en électrique c'est bien, en acoustique c'est bof bof bof... :/

Pour les médiators, tu en prend de plusieurs épaisseurs et plusieurs modèles, tu verras que tu en perdras etc.. Et qu'au final un ou deux retiendront ton attention :
Tes préférés ! Et ensuite, quand tu as TON modèle, tu n'en changera plus trop :hehe:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeeDay »

j'ai une fender cd 60 et bien réglé j'suis désolé elle sonne pas si mal x)
"un ampli VOX alors lui c mon ultile il a tout les partant du plus acoustique au plus hard trash gain enorme et il boost a max le trebble et le master de distortion"

facebook + Kikoo + Ampli Vox = Acouphène visuel.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Je dit pas non plus que c'est que de la bouse, mais en général c'est pas LA marque d'acoustique à qui je fait trop confiance.. Je préfèrerais une Gibson tout en contre plaqué, qu'une Fender dont tout est en massif :hehe:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

JeeDay
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeeDay »

Si tu part sur des choses comme ça aussi , faut pas s'etonner que fender soit à l'amende en acoustique x)
"un ampli VOX alors lui c mon ultile il a tout les partant du plus acoustique au plus hard trash gain enorme et il boost a max le trebble et le master de distortion"

facebook + Kikoo + Ampli Vox = Acouphène visuel.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Mais c'est pas une question de marque hein, je n'aime pas juger les guitares en fonction de leur marque, mais en fonction de leur son.

Et je dit simplement, qu'en ayant testé beaucoup, (le mardi, n'ayant pas court de toute l'aprem sauf de 5 à 6, je reste dans mon magasin de musique, à tout essayer :hehe:) je trouve qu'elles sont pas super super, et que à prix égal, on trouve mieux ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

Tout ets noter sur ma feuille ^^ (il n'y a plus trop d eplace ><")
Et bien merci pour tout (bon bien sur si d'autre personne on leur mots à dire c'est toujours ouvert)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Avec plaisir, et tient nous au courant ;)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

Oui, oui, je mettrais une photo de ma gratte sur le sujet dès que je l'ai... :)

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare

JeeDay a écrit :j'ai une fender cd 60 et bien réglé j'suis désolé elle sonne pas si mal x)
Je confirme : la CD60 est pas chère, le son n'est pas cristallin mais jouer du blues ou du Bob Dylan rend vraiment bien.

De plus le manche est fin pour une acoustique, ce qui est un plus quand on a des petites mains.
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Fender Sonoran SCE Black

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
BrikyB
Newbie
Newbie

Message par BrikyB »

Je remonte mon petit sujet car d'autre questions me son venue à l'esprit:

- Qu'elle est la différence entre une guitare métale/modern et une semi-caisse? (en guitare électrique bien sur) car j'adore le "disgn" des semi-caisse *_* (l'une de mes préféré: la Ibanez AGR70-BK noir, bon j'ai pas regarder celle à plus de 500€ à risque d'un arrêt cardiaque x'D)
Car je pense commencer en Folk car j'ai un peu peur du résulta si je commence directement en électrique ... donc vos mieu commencer en Folk ou en guitare électrique quand notre but est justement la guitare électrique? (j'espère que vous me comprener dans cette phrase)
Les bookins: "la guitare pour les nuls" et 'les accords de guitare pour le snuls" conviennent aussi pour les guitare électrique?

Merci de vos réponce (samedi est prévus une petit visite des 2 magasin d'instrument de musique de ma ville ^^)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Oui, les bouquins conviennent aussi pour l'électrique, même mieux que la version consacrée a l'électrique qui s'intitule "la guitare électrique pour les nuls" aucun soucis de ce coté là.

Ensuite, beaucoup de gens disent qu'il faut attaquer par la folk/classique, ce n'est pas obligatoire ! Simplement que si tu commence par la folk, logiquement tu trouveras plus facile l'électrique (tirant plus léger) :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets: