Guitare avec micros EMG ou Dimarzio

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ArticuloMortis
Newbie
Newbie
Guitare : Bc rich warlock BKB2
Ampli : Vox Vt100

Guitare avec micros EMG ou Dimarzio

Message par ArticuloMortis »

Salut à tous !
Je suis à la recherche d'une guitare électrique du type de ibanez sas36fm :
Image

Mais en réalité je joue du métal assez lourd (Pour les connaisseurs -> Parkway drive/ Miss May I/ Sea Of Treachery voir Suicide Silence et Tasters.)
Jeu en accordage B, A ou plus grave encore .. On m'a dit que pour percer avec un bon son dans ce style, il me fallait des micros EMG ou Dimarzio, seulement je n'y connais pas grand chose en micros, pourriez vous me renseigner sur ces questions :
-Des micros de la sorte sont-ils disponibles d'origine sur certaines guitares ? (Quels types de guitares si possible ?)
-Peut-on changer les micros de sa guitare sans risque ?
-Est-il indispensable d'avoir de tels micros pour avoir un son lourd mais "beau" ?
-Conseils ? :nono:

Merci d'avance ! :super:
"They said my god is dead." The Crimson Armada.

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Peavey XXL + DF7

Re: Guitare avec micros EMG ou Dimarzio

Message par Metallica »

Salut,

Bien sûr que des guitares sont équipées d'origine avec du EMG ou Dimario, mais souvent ce sont les guitares de gamme plutôt élevée qui en sont équipée, pour DiMarzio en tout cas, EMG moins.
Ex pour DiMarzio https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg3550mzgk.htm
et pour EMG, beaucoup plus abordable, (EMG passifs) https://www.thomann.de/fr/ibanez_grga42tbkn.htm

Pour moi, la rga42 serait surement plus adaptée par rapport à la sas36. La lutherie est peut-être un peu moins moins bonne, mais tu a de bons micros, et un floyd potable (Le vibrato de la sas va pas te servir à grand chose pour faire ce que tu joues)

Maintenant ce que tu peut faire c'est te prendre une gratte avec des micros pas forcément bon (comme la sas36) et mettre du DiMarzio dessus. Il te suffit d'avoir un fer à souder et c'est réglé, aucun risque. Maintenant la grande question DiMarzio ou EMG est assez personnelle. C'est quelque chose qu'il faut essayer. Si tu prend du EMG actif genre 81 https://www.thomann.de/fr/emg_81.htm, tu aura un son en disto très précis et tranchants mais plutôt froid, perso j'aime pas trop d'autant qu'ils sont quasi inutilisables en clean, mais c'est subjectif.
ATTENTION si tu veux monter des micros de ce genre sur une gratte elle doit avoir des micros d'origine actifs, pour la défonce pour la pile 9V

Ensuite, tu as les EMG en passifs par ex :https://www.thomann.de/fr/emg_hz_h4.htm
qui sont plus polyvalent à mon gout que les 82, mais qui auront moins de pêche en saturation.

On en vient aux DiMarzio. Mon Ibanez est montée avec des PAF PRO d'origine et c'est un vrai régale. La polyvalence est au rendez-vous, et bien qu'ils ne soient pas actifs, ils délivrent un niveau de sortie énorme qui permet une saturation vraiment puissante et précise(un peu moins que les EMG82)

Le sujet est très vaste, d'où le précédent pavé :hehe:

Quant à ta dernière question, je pense que pour jouer dans ces style là, un minimum de précision de la part des micros est indispensable. Si tu en demandes trop à un micro bas de gamme, à volume poussé, le rendu risque d'être très brouillon, c'est pas ce qu'on veut.
J'espère t'avoir aidé! A+
Image
Image

GIBSON Explorer Faded WC '08
GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87
WASHBURN Woodstock Studio '83

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Faut pas oublier quand l'ampli joue beaucoup niveau son ... Je viens de voir que tu as un VT100, c'est un bon ampli par forcément très adapté au metal. De plus, il écrase le caractère de la guitare, donc changer de micros ne changeras pas beaucoup ton son ...
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Peavey XXL + DF7

Message par Metallica »

Je voulais ajouter ça, t'as raison, l'ampli que tu as est pas vraiment adapté pour ce genre, mais je pense que si tu choisi la bonne modélisation et que tu prend un peu de temps au niveau des réglages tu peux te trouver un son potable.
Image
Image

GIBSON Explorer Faded WC '08
GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87
WASHBURN Woodstock Studio '83

Topic author
ArticuloMortis
Newbie
Newbie
Guitare : Bc rich warlock BKB2
Ampli : Vox Vt100

Message par ArticuloMortis »

Hey ! Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre de la sorte je ne pensais pas obtenir une réponse aussi précise !

Bon, pour la guitare avec les Dimario, je crois que je vais laisser tomber, c'est pas dans mes moyens, peut-être quand j'aurais quelques années derrière moi... Pour l'instant restons soft 8| . Et là je crois que je vais me faire tout petit car j'ai été voir cette ibanez RGA, et je l'ai pas retenu alors qu'en réalité cela me semble pas mal, j'avais pas vu la référence EMG, je vais essayer de fouiller ce site à fond, et bien voir lesquelles en sont équipés.

En revanche, c'est super d'avoir mentionné le jeu en clean, en mettant ce sujet je n'y ai pas pensé ! Et effectivement, beaucoup de groupes jouent du hard mais en mettant parfois une intro acoustique ou même une partie dans le morceau, et par exemple ma Bc Rich C'était Dégueulasse, pardon pour ce terme :gene2: .

Par contre je vais abandonner l'idée de mettre des micros qui ne sont pas d'origine sur une guitare, il faudrait encore faire ça par un professionnel car les fer à souder, ça ne me va pas vraiment, et puis bon il faut les acheter ces micros en plus de la guitare :(

Merci encore ! Ça m'aide énormément :amen:

Sinon Lord :

J'ai essayé l'ibanez d'un ami sur mon VT100, je pense que ça fait l'affaire, puisque le son n'était en réalité pas très mauvais (IBANEZ MTM2-WH)
Image

Elle ne possède pas de micros du style EMG il me semble, et le son était bien acceptable :) Je pense que si je vise une guitare avec du EMG , Le VT 100 m'embêtera pas trop, qu'en penses tu ?
"They said my god is dead." The Crimson Armada.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

J'ai trouvé que le VT15 que j'ai essayé ne respectait pas beaucoup le caractère de la guitare ^^'. Après c'est pas un mauvais ampli ça c'est clair :).

Pas besoin d'être un as du fer à souder pour installer des micros ^^. Si je dois changer les micros de ma gratte, je le ferais moi-même ( et pourtant ça fait 8 ans que j'ai pas touché à un fer à souder ^^'). Il faut que tu essaies pour voir qu'est-ce qui te convient le mieux : EMG, DiMarzio ou Seymour Duncan (ils ont des micros très violents eux aussi, genre le SH13 ou les Blackout (qui seraient meilleurs que des EMG soit dit en passant ...)).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Répondre