Une guitare pour noël, mais laquelle ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Archimed
Newbie
Newbie
Guitare : Folk, électrique
Ampli : Hughes & Kettner

Une guitare pour noël, mais laquelle ?

Message par Archimed »

Bonsoir mes amis les gratteux !

alors voila, pour noel je veux à tout prix une nouvelle guitare acoustic, mais gros problème : je sais pas du tout quoi prendre... (mon matos : guitare ibanez éléctrique, guitare yamaha éléctro-acoustic dans les 400euro, et une guitare classique à 2 balles)

Au début j'étais parti pour me prendre une petite guitare d'appoint : une 12 cordes, vers les 300 euros, mais je n'en ai trouvé aucune qui me convenait, et je ne suis pas sûr que je m'en servirais suffisamment...
Du coup je me suis dit que je devrais peut etre prendre une nouvelle guitare folk en y mettant un gros prix, vers les 800 euros voir 1000,
et là je me questionne, est-ce qu'une guitare classique de haut de gamme pourrait me convenir ?

Enfin bref j'ai vraiment besoin d'aide comme vous le voyez je patauge là dedans je sais pas du tout quoi m'acheter, et je veux m'en acheter une ! =)
Donc si vous avez des conseilles à me donner ou vos experiences je suis prenneur !

Pour vous donner une idée de mon style de jeu, je joue essentiellement du : tommy emmanuel, rodrigo y gabriela, bach, jack johnson,
je joue le plus souvent au doigt, mais je suis quand meme bon avec un médiator, et aussi en chicken-picking...

Donc voila merci.

PS : désolé pour les fautes, une expression peut etre pas clair c'est la fin de journée, et aussi peut etre le manque de vocabulaire et le manque d'experience (ca fait un peu moins de 2 ans que j'en fait et j'ai appris tout seul, du coup j'ai quelques lacunes quand même ^^)
Modifié en dernier par YannaY le jeu. 15 déc. 2011 03:51, modifié 1 fois.
Raison : correction titre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Une guitare pour noël, mais laquel ?

Message par Fimis »

Hésiter entre une folk et une classique haut de gamme, c'est comme hésiter entre un steak frites sauce poivre et un sundae caramel mec, on pourra pas choisir à ta place..
Vu ton budget j'irais voir un luthier. À partir de 1000 euros (en folk du moins) ça vaut le coup, tu pourra lui demander le son et le look que tu veux. Mais ç'est beaucoup d'argent ! Pardonne ma fermeture d'esprit mais en général, quand on veut mettre ce prix là dans une guitare, on sait à peu près ce qu'on veut.. il faut que tu clarifies ce choix avant de te poser d'autres questions..
Swedenborgske Rom

Topic author
Archimed
Newbie
Newbie
Guitare : Folk, électrique
Ampli : Hughes & Kettner

Re: Une guitare pour noël, mais laquelle ?

Message par Archimed »

justement je joue beaucoup de chose différente et je ne sais pas ce qui me conviendrais le mieux

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

+1 Fimis.

Archimed, votre genre musical préféré doit orienter le choix de l'instrument. Au pire si vous ne savez pas et puisque vous avez la chance d'avoir cette somme importante a votre disposition , prenez une folk a 500 et une classique à 500 , vous aurez la possibilité de trouver des instruments pas mauvais a ce prix là et tout à fait adaptés a quelqu'un qui a 2 ans d'apprentissage de la guitare en autodidacte ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

C'est vrai que ça fait beaucoup d'argent tout ça.
Il faut vraiment savoir qu'elle son te plait aussi.

En règle générale, Cort, Ibanez, Yamaha ont des sosn plutot cristalins
Tandis que Simon et Patrick, Art et Lutherie, Seagull ont des sons plus chaud.

Perso j'ai une A&L et j'en suis super content.

Pour une bonne gratte compte 500 euros au minimum et plus tu sera précis dans ce que tu veux (pan coupé, electro...etc....) plus le prix va gonfler ;)

Bon courage
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

varg a écrit :....
En règle générale, ...Yamaha ont des sosn plutot cristalins
Tandis que Simon et Patrick, Art et Lutherie, Seagull ont des sons plus chaud.
...
Dire yamaha ne suffit pas , il faut préciser aussi le type de guitare et sa gamme de prix.

Mes 2 yamaha qui sont des guitares entièrement massives dans la gamme (750-900 euros) ont des sons tout à fait chaud, riches et bien équilibrés avec beaucoup de consistance et ne sont absoluement pas comparables avec des Cort et autre ibanez entre 300 et 500 euros.. mais plutot avec des taylor et autres guitares de la même gamme de prix. Donc sans donner la gamme de l'instrument et son modèle , on ne peut pas comparer des marques uniquement ;)

Ensuite même si j'ai été séduit un temps par une Norman B18 (canadienne de la serie Godin que vous citez) et bien je n'ai plus joué cette Norman depuis que j'ai les Yam.

Les canadiennes que vous citez ont souvent des tables en cèdre rouge (comme les Lag) donc elles procurent des sons plus chauds tout de suite et donc l'essai en magasin est faussé si on le compare avec des guitares table épicéa qui auront besoin d'être jouée quelques mois avant de délivrer la richesse de leur sonorité.
A mon avis il faut avant d'aller en magasin d'ailleurs avoir déjà fait le tri et y aller SOIT pour acheter une guitare épicea et donc essayer des guitares épicea OU SOIT pour acheter une guitare cèdre et essayer des guitares cèdres entre elles : comparer le comparable ;)

A propos des essais magasin il faut aussi tenir compte que souvent les cordes sont archi usée quand la guitare est restée des mois suspendue avec les même cordes essayées par 2000 paires de mains différentes et donc souvent on a la encore un essai faussé. Surtout si on compare une guitare la depuis plusieurs mois avec ces cordes usées et une guitare neuve qui vient de rentrer d'usine avec ses cordes quasi neuves ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Yaphne
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson
Ampli : Orange

Message par Yaphne »

Salut Archimed

Bah ecoute, je n'ai pas trop d'avis à te donner, par contre je vends une ibanez electro 12 cordes que je trouve super agréable au toucher. Tu la trouveras à cet adresse:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s
N'hésite pas à me contacter, je peux te l'envoyer à mes frais dans un emballage hyper sécurisé
Si tu as des questions je suis à ta disposition !!!
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »