Tele ou Gibson...???
-
dush
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone LP Studiol
- Ampli : Kustom Solo 16R
Tele ou Gibson...???
Bonjour à tous!
Alors j'me (re)présente!
23 ans, batteuse d'origine, je me suis mise intensivement à la gratte et à la basse il y a quelques temps. J'ai une epiphone Les Paul Model qui a beaucoup souffert, j'avais commencé à jouer il y a quelques années des plans des Clash, des Stones, de Brian Setzer, Radiohead ou encore Police...
Depuis peu je fais une fixette absolue sur Graham Coxon, qui est à mon sens (et pour citer un frangin Gallagher), "one of the most gifted guitarists of his generation". Je venais donc m'inscrire ici pour avoir des conseils concernant l'achat d'une Telecaster, je suis (quasi) sûre de vouloir cette guitare à un détail près ; j'hésitais avec la Les Paul de Gibson, mais je veux des aigus qui claquent à l'occaze et il semble que ce ne soit pas le meilleur modèle pour celà - à la fois je suis dans le doute car j'aimerais une certaine polyvalence et il semblerait que la tele soit plus catégorique que la Les Paul ; je précise que je n'ai pas un super niveau, mais je veux une belle guitare que je conserverai longtemps, donc ce n'est pas un caprice de prendre un très bon modèle mais un vrai désir sur le long terme ;
j'ai regardé un peu partout sur le net quels points vérifier en allant l'essayer avant de l'acheter, je suis prête à mettre le prix...Mais j'hésite : occaze ou neuve? (je suis assez ric rac pour me poser la queston)...Car même si j'ai lu comment tester une guitare, et les petits détails à regarder, je ne sais pas si j'ai niveau oreille j'aurai l'expérience nécessaire pour distinguer une guitare louche d'une guitare OK...
Reste que j'ai un ampli, un Buxom, je ne sais pas si c'est bien, pour l'instant je m'amuse mais c'est surtout ma guitare qui présente des défauts '(mécaniques branlantes, pas de vibrato, et la base du manche est fracasse). Mais du coup, vu que ma gratte est pourrie, je ne saurais trop dire si mon ampli l'est aussi, c'est quelqu'un qui me l'a donné, je ne connais pas le modèle mais il est pas très gros (genre 50cm sur 30).
Un grand merci d'avance pour vos (je l'espère) conseils!
Tchus!
Alors j'me (re)présente!
23 ans, batteuse d'origine, je me suis mise intensivement à la gratte et à la basse il y a quelques temps. J'ai une epiphone Les Paul Model qui a beaucoup souffert, j'avais commencé à jouer il y a quelques années des plans des Clash, des Stones, de Brian Setzer, Radiohead ou encore Police...
Depuis peu je fais une fixette absolue sur Graham Coxon, qui est à mon sens (et pour citer un frangin Gallagher), "one of the most gifted guitarists of his generation". Je venais donc m'inscrire ici pour avoir des conseils concernant l'achat d'une Telecaster, je suis (quasi) sûre de vouloir cette guitare à un détail près ; j'hésitais avec la Les Paul de Gibson, mais je veux des aigus qui claquent à l'occaze et il semble que ce ne soit pas le meilleur modèle pour celà - à la fois je suis dans le doute car j'aimerais une certaine polyvalence et il semblerait que la tele soit plus catégorique que la Les Paul ; je précise que je n'ai pas un super niveau, mais je veux une belle guitare que je conserverai longtemps, donc ce n'est pas un caprice de prendre un très bon modèle mais un vrai désir sur le long terme ;
j'ai regardé un peu partout sur le net quels points vérifier en allant l'essayer avant de l'acheter, je suis prête à mettre le prix...Mais j'hésite : occaze ou neuve? (je suis assez ric rac pour me poser la queston)...Car même si j'ai lu comment tester une guitare, et les petits détails à regarder, je ne sais pas si j'ai niveau oreille j'aurai l'expérience nécessaire pour distinguer une guitare louche d'une guitare OK...
Reste que j'ai un ampli, un Buxom, je ne sais pas si c'est bien, pour l'instant je m'amuse mais c'est surtout ma guitare qui présente des défauts '(mécaniques branlantes, pas de vibrato, et la base du manche est fracasse). Mais du coup, vu que ma gratte est pourrie, je ne saurais trop dire si mon ampli l'est aussi, c'est quelqu'un qui me l'a donné, je ne connais pas le modèle mais il est pas très gros (genre 50cm sur 30).
Un grand merci d'avance pour vos (je l'espère) conseils!
Tchus!
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Tele ou Gibson...???
Une LP ou une Tele... Les deux antipodes des sons de gratte électrique. La LP a un son gras, crémeux, parfois un peu sourd. La Tele au contraire, ce sont les aigus qui claquent, le twang, quitte à être criarde.
Vu le répertoire que tu cites, j'irais vers la Tele. Andy Summers de Police jouait dessus, Keith Richards aussi. Elle s'accomodera très bien du punk-rock-reggae des Clash et des plans rockab' de Setzer (mais là, t'as du boulot !!
). Enfin, Graham Coxon a un modèle signature de cette guitare, pour un prix encore abordable (autour de 650 euros chez Woodbrass).
Vu le répertoire que tu cites, j'irais vers la Tele. Andy Summers de Police jouait dessus, Keith Richards aussi. Elle s'accomodera très bien du punk-rock-reggae des Clash et des plans rockab' de Setzer (mais là, t'as du boulot !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
dush

Merci pour ta réponse! Ca me conforte...En fait je savais par exemple que le gratteux des Clash ou Graham Coxon utilisaient parfois la Les Paul, mais je n'arrivais pas à bien me faire idée du son (effets obliges)...Effectivement c'est ce que je pensais, même quelques guitaristes m'ont dit que ça me collerait la Telecaster.
650€? La Les Paul est hors de prix, je n'ai pas encore eu le temps de regarder le prix des Tele mais c'est carrément abordable...
J'ai été voir les gammes vite fait et je me demande, il y a beaucoup de différences entre les modèles, par exemple de la gamme America? La version signature de Graham Coxon est elle facile à trouver?
Bon, je vais aller jeter un oeil.
Merci beaucoup pour ta réponse!
650€? La Les Paul est hors de prix, je n'ai pas encore eu le temps de regarder le prix des Tele mais c'est carrément abordable...
J'ai été voir les gammes vite fait et je me demande, il y a beaucoup de différences entre les modèles, par exemple de la gamme America? La version signature de Graham Coxon est elle facile à trouver?
Bon, je vais aller jeter un oeil.
Merci beaucoup pour ta réponse!
Salut Dush, j'avais un dilemme semblable au tien quand je me cherchais une guitare. J'aimais bien le son gras des LP mais aussi le claquant de Fender.
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver la perle rare qui serait un bon compromis entre les deux mondes. Il s'agit d'une Indie sun extreme. J'ai cette guitare depuis 4 mois et j'en suis très satisfait. Elle est tout en acajou et les micros sont les meilleurs que l'on peux avoir chez Indie et ils sont splittable. En mode single coil, le son est bien claquant alors que lorsque je passe en humbucker j'ai droit à un son LP. Grâce à son manche et son corps en acajou, le substain est excellent. Alors voilà, je ne sais pas de quelle région tu es mais tu pourras vérifier sur le site d'indie pour un vendeur dans ton coin de pays.
http://www.indieguitars.ca/product-2.cfm?ID=7
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver la perle rare qui serait un bon compromis entre les deux mondes. Il s'agit d'une Indie sun extreme. J'ai cette guitare depuis 4 mois et j'en suis très satisfait. Elle est tout en acajou et les micros sont les meilleurs que l'on peux avoir chez Indie et ils sont splittable. En mode single coil, le son est bien claquant alors que lorsque je passe en humbucker j'ai droit à un son LP. Grâce à son manche et son corps en acajou, le substain est excellent. Alors voilà, je ne sais pas de quelle région tu es mais tu pourras vérifier sur le site d'indie pour un vendeur dans ton coin de pays.
http://www.indieguitars.ca/product-2.cfm?ID=7
-
dush

Merci!
C'est intéressant, elle est à combien cette beauté?
Petite question : ça veut dire quoi single coil et splitter??
Bref, c'est vrai que pouvoir switcher un peu niveau teneur du son ça me plairait vachement, parce que jouer une ballade mélancolique à la Tele tous aigus dehors...Je suis à Paris donc je devrais pouvoir TOUT trouver de toute façon!
Et une autre question : mon ampli est un Kustom Solo 16-R, a priori plutôt en bon état. Je le revends pour en acheter un mieux ou je peux le garder???
C'est intéressant, elle est à combien cette beauté?
Petite question : ça veut dire quoi single coil et splitter??
Bref, c'est vrai que pouvoir switcher un peu niveau teneur du son ça me plairait vachement, parce que jouer une ballade mélancolique à la Tele tous aigus dehors...Je suis à Paris donc je devrais pouvoir TOUT trouver de toute façon!
Et une autre question : mon ampli est un Kustom Solo 16-R, a priori plutôt en bon état. Je le revends pour en acheter un mieux ou je peux le garder???
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

650 euros chez woodbrass. Une Tele avec un simple (single coil) en chevalet pour avoir le claquant Tele et un double (humbucker) en manche pour plus de gras. La combinaison est intéressante, une gratte à essayer je pense.dush a écrit :La version signature de Graham Coxon est elle facile à trouver?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
dush

Ok, single coil c'est micro simple...Et là y a simple et double...Donc sur la Tele de Graham Coxon il y a de quoi faire du rond et du tranchant...Ca me plaît beaucoup! Surtout à un prix aussi abordable!!!
-
dush

Par contre petite question, je regarde la description de ce modèle et je ne trouve pas s'il y a un emplacement pour mettre un vibrato...
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Tu n'as pas choisi la bonne guitare pour ça... Ni les Teles ni les LPs n'ont en général de vibrato. Cela peut arriver mais cela reste l'exception.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Au pire un Bigsby sur une LP...
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
-
dush

Rah flute! Y a la jazzmaster alors...Mais ça va s'éloigner grave là...
Les infos du seul vendeur d'Indie en France est ici http://www.indieguitars.ca/francedealers.cfm
C'est un compagnie qui a été fondée en Angleterre mais qui est en train de passer du côté Canadien. Ils sont malheureusement en période de transition je crois. J'oses espérer qu'ils auront plus de distributeurs en France une fois que la restructuration sera terminée
C'est un compagnie qui a été fondée en Angleterre mais qui est en train de passer du côté Canadien. Ils sont malheureusement en période de transition je crois. J'oses espérer qu'ils auront plus de distributeurs en France une fois que la restructuration sera terminée
-
dush

D'accord merci pour ces infos!
Etj 'ai demandé plus haut, mais je crois que ma question est passée inaperçue, en fait je vois que toi tu as un Kustom en ampli ; moi j'ai un Solo 16R et je suis incapable de dire si c'est un bon ampli ou pas, vous en pensez quoi?
Etj 'ai demandé plus haut, mais je crois que ma question est passée inaperçue, en fait je vois que toi tu as un Kustom en ampli ; moi j'ai un Solo 16R et je suis incapable de dire si c'est un bon ampli ou pas, vous en pensez quoi?
Pour ton ampli, tout dépends de ce que tu veux faire. Mon Kustom fait l'affaire (d'ailleurs je l'utilise toujours pour répéter à la maison) pour répéter. J'utilise mon Pod Studio et pod farm de line6 comme boite multi-effet avec cet ampli qui est installé à mon bureau de travail près de mon ordi. JE l'utilise aussi parfois pour la voix lors de petites répétitions mais j'avoue qu'il a du mal à suivre avec un batteur. D'ailleurs j'en viens à cela, si tu veux utiliser cet ampli avec un batteur, oublie ça, il te faut plus de puissance. Pour ce qui est du son, je ne connais pas le solo 16 mais mon arrow 16r a un beau son dans la palette de volume qu'il est capable de donner. Une autre qualité qu'il a c'est son authentique reverb à ressort
, surprenant pour un ampli de cette gamme quand je pense qu'il en a même pas sur mon Fender Mustang qui lui est 100% digital.
Bref, si le son te plait et que tu joue seul ou avec d'autres mais sans batterie, ça devrais faire l'affaire. Pour de ce qui est de la robustesse, le mien a passé le test haut la main
Bref, si le son te plait et que tu joue seul ou avec d'autres mais sans batterie, ça devrais faire l'affaire. Pour de ce qui est de la robustesse, le mien a passé le test haut la main
-
phoenix440
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone Slash
- Ampli : VC15 - AC30
Sincèrement le vibrato....faut vraiment en avoir l'utilité.
Je trouve ça plus chiant qu'autre chose
Je trouve ça plus chiant qu'autre chose
-
dush

Merci pour ta réponse sur l'ampli, je vais tenir compte de tout ça...Effectivement ma finalité est de jouer en groupe...Pour ça j'aimerais bien un ampli à lampes au final donc...
Pour le vibrato, mon ancien guitariste en utilisait un assez souvent mais discrètement, ça donnait un petit côté western que je trouvais plutôt classe...
Pour le vibrato, mon ancien guitariste en utilisait un assez souvent mais discrètement, ça donnait un petit côté western que je trouvais plutôt classe...
-
gogolgod
- Neophyte de la Guitare

ou encore un bigsby sur une télé...deny a écrit :Au pire un Bigsby sur une LP...
Pour la Polyvalence, a tu pensé a la strat?
-
dush

Hmm la strat...C'est vrai que c'est un modèle de référence, je sais pas pourquoi je me suis mis en tête que du coup ça manquait de caractère, à force de voir tout le monde en jouer, je sais que c'est idiot mais du coup là quand je me suis mis en tête de racheter une guitare j'ai même pas pensé à elle du coup! mais j'ai certainement tort...
Au final c'est un choix idéal en matière, justement, de polyvalence? Parce que c'est vrai que dans l'idéal j'aimerais tout jouer (blues, rock, reggae, pop, ballades, punk...bref).
Au final c'est un choix idéal en matière, justement, de polyvalence? Parce que c'est vrai que dans l'idéal j'aimerais tout jouer (blues, rock, reggae, pop, ballades, punk...bref).
-
gogolgod
- Neophyte de la Guitare

Malheureusement il faut souvent avoir plusieurs grattes pour pouvoir aborder plusieurs types de jeu différents (mes six pelles ne diront pas le contraire).
Je dit Strat, c'est le premier truc qui me vient a l'esprit, mais y'en a d'autres, telle les Indies citer plus haut (quoique difficile a trouver).
Prend le temps d'aller en essayer un max en magasin...
Je dit Strat, c'est le premier truc qui me vient a l'esprit, mais y'en a d'autres, telle les Indies citer plus haut (quoique difficile a trouver).
Prend le temps d'aller en essayer un max en magasin...