Quelques conseils pour un débutant
-
rajablanca
Topic author - Neophyte de la Guitare

Quelques conseils pour un débutant
Bonsoir. J'aimerais commencer à jouer à la guitare et j'hésite actuellement entre une guitare acoustique et une guitare électrique. Mais j'ai une préférence pour l'électrique (et le blues lent). Que me conseillez-vous sur ce point ?
Comme guitare électrique, j'ai pensé à la Yamaha Pacifica 112 (mais j'ai lu sur quelques forums qu'il y avait un peu de souffle à travers l'ampli) vu que Woodbrass propose un pack intéressant avec ampli (je n'ai aucune idée de la qualité de ces amplificateurs).
http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 80525.html
http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 51130.html (c'est l'offre la moins chère)
Il y a également l'Ibanez GSA60-BKN.
http://www.leadguitars.fr/ibanez-gsa60- ... undle.html (avec un ampli Marshall)
http://www.leadguitars.fr/ibanez-gsa60- ... undle.html (avec un ampli Vox)
Je ne me suis pas attardé sur la guitare acoustique parce que, pour moi, elles se ressemblent toutes ! Des suggestions ne seraient pas de refus...
Tous vos conseils seront les bienvenus !
Merci d'avance.
Comme guitare électrique, j'ai pensé à la Yamaha Pacifica 112 (mais j'ai lu sur quelques forums qu'il y avait un peu de souffle à travers l'ampli) vu que Woodbrass propose un pack intéressant avec ampli (je n'ai aucune idée de la qualité de ces amplificateurs).
http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 80525.html
http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 51130.html (c'est l'offre la moins chère)
Il y a également l'Ibanez GSA60-BKN.
http://www.leadguitars.fr/ibanez-gsa60- ... undle.html (avec un ampli Marshall)
http://www.leadguitars.fr/ibanez-gsa60- ... undle.html (avec un ampli Vox)
Je ne me suis pas attardé sur la guitare acoustique parce que, pour moi, elles se ressemblent toutes ! Des suggestions ne seraient pas de refus...
Tous vos conseils seront les bienvenus !
Merci d'avance.
Modifié en dernier par rajablanca le dim. 15 janv. 2012 13:10, modifié 1 fois.
-
balzamo
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : fender blacktop
- Ampli : epiphone vj+vypyr
Re: Quelques conseils pour un débutant
l’acoustique te permet de jouer n'importe où. par contre plus difficile pour appuyer sur les cordes au depart.
perso j'ai commencer par l’électrique ça va tres vite et au bout de 3 mois j'ai pris une acoustique on peut tout faire, avec alors que l'electrique c'est pas forcement le cas. maintenant à la maison je joue de l'electrique et dès que je sors je prend mon acoustique .
à toi de voir ce que tu veux faire.partager avec des potes acoustique , jouer dans une pièce electrique.
si t' a deja essayer de jouer un peu et que t'es motivé je prendrais une acoustique
pour des conseils de guitare après regarde sur les forum il y a tout ce qu'il faut.
perso j'ai commencer par l’électrique ça va tres vite et au bout de 3 mois j'ai pris une acoustique on peut tout faire, avec alors que l'electrique c'est pas forcement le cas. maintenant à la maison je joue de l'electrique et dès que je sors je prend mon acoustique .
à toi de voir ce que tu veux faire.partager avec des potes acoustique , jouer dans une pièce electrique.
si t' a deja essayer de jouer un peu et que t'es motivé je prendrais une acoustique
pour des conseils de guitare après regarde sur les forum il y a tout ce qu'il faut.
-
rajablanca

Merci balzamo pour ta réponse. Pour ce qui est de la Yamaha Pacifica 112, j'aimerais beaucoup connaître votre avis sur ses performances. Vendue à partir de 190 €, je me suis demandé où est-ce qu'elle pourrait bien être fabriquée (Chine, Taïwan, Indonésie, Inde ?). Les prix ont tendance à varier sensiblement d'une couleur à l'autre : est-ce que cela a une influence sur la qualité de la guitare ou est-ce tout simplement pour des raisons esthétiques ?
J'ai également entendu dire que l'on pouvait facilement changer les micros de la Pacifica étant donné la qualité du matériel...
Voilà, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur ce pack débutant (guitare + ampli) car j'ai hâte de commencer !
J'ai également entendu dire que l'on pouvait facilement changer les micros de la Pacifica étant donné la qualité du matériel...
Voilà, j'ai vraiment besoin de vos conseils sur ce pack débutant (guitare + ampli) car j'ai hâte de commencer !
-
PhilB58
- Fan de guitare

- Guitare : Parker MaxFly PDF100
- Ampli : Blackstar HT5R
Salut rajablanca,
la pacifica 112 est une bonne guitare de début, et les couleurs ne changent rien à la qualité!
Changer les micros sur ce genre de gratte ne sert à rien, la lutherie est bonne mais de base, tu ne gagneras rien à changer les micros sur cette gratte (ou alors pas grand choses et le jeu n'en vaut pas la chandelle)!
Qu'elle soit fabriquée ici ou ailleurs ne change rien non plus, sauf si tu désires privilégier une fabrication de chez nous, tu ne trouveras sans pas grand chose à te mettre sous la main comme guitare d'entrée de gamme fabriquée chez nous (à un prix pareil)!
Seules les guitares de haut de gammes sont encore fabriquées dans les usines des marques, les autres niveaux de gamme sont le plus souvent sous-traités dans les pays émergeant à main d'oeuvre bon marché ... malheureusement!
la pacifica 112 est une bonne guitare de début, et les couleurs ne changent rien à la qualité!
Changer les micros sur ce genre de gratte ne sert à rien, la lutherie est bonne mais de base, tu ne gagneras rien à changer les micros sur cette gratte (ou alors pas grand choses et le jeu n'en vaut pas la chandelle)!
Qu'elle soit fabriquée ici ou ailleurs ne change rien non plus, sauf si tu désires privilégier une fabrication de chez nous, tu ne trouveras sans pas grand chose à te mettre sous la main comme guitare d'entrée de gamme fabriquée chez nous (à un prix pareil)!
Seules les guitares de haut de gammes sont encore fabriquées dans les usines des marques, les autres niveaux de gamme sont le plus souvent sous-traités dans les pays émergeant à main d'oeuvre bon marché ... malheureusement!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
-
The-toe
- Fan de guitare

- Guitare : Tenson Electrique N.
- Ampli : Jim Harley LBA.
La pacifica est juste énorme comme guitare rapport qualité/prix ,je voulais me l'acheter avant que on me donne la mienne et justement j'étais intéressée par ces deux packs sur wood' . Le son ne vari pas en fonction des couleurs ! c'est juste que certains sont plus dure à mêttre ( plusieurs couches ) ou alors tout simplement il y a une hausse du prix puisque c'est les couleurs que les gens achetent le plus.
Les micros peuvent oui être changés , c'est le seul incovénient que j'ai vu et qui revenait souvent chez les pacifica mais ça ce n'est pas grand chose si tu es débutant , ça ne sert à rien pour le moment tu en demanderas pas trop à des micros pour l'instant.
J'espère t'avoir aidé !
Les micros peuvent oui être changés , c'est le seul incovénient que j'ai vu et qui revenait souvent chez les pacifica mais ça ce n'est pas grand chose si tu es débutant , ça ne sert à rien pour le moment tu en demanderas pas trop à des micros pour l'instant.
J'espère t'avoir aidé !
J'appelle à ton numéro, la ligne est occupée
J'aimerais te dire "viens à moi"
Une nuit sans toi ne semble être qu'un rêve désenchanté
Mon amour, je n'ai pas la possibilité de te dire ce que je ressens
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Je plussoie pour la Pacifica, c'est un monstre de rapport qualité prix. 
Sinon, les amplis sont de la marques eagletone. C'est la marque de woodbrass, le site où tu peut acheter les pacifica !
Personnellement, je te donne une conseil : Tente d'éviter les Marshall MG, tu as des ampli pour débuter de meilleure qualité, et dans la même gamme de prix. VOX etc...
Sinon, les amplis sont de la marques eagletone. C'est la marque de woodbrass, le site où tu peut acheter les pacifica !
Personnellement, je te donne une conseil : Tente d'éviter les Marshall MG, tu as des ampli pour débuter de meilleure qualité, et dans la même gamme de prix. VOX etc...
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
rajablanca

Merci pour toutes vos réponses. Sinon, que pensez-vous de l'ampli Eagletone inclus dans le pack ? En quoi l'ampli à modélisations Vox (je pensais à celui-là : http://www.woodbrass.com/vox-mini3-noir-p87454.html) est-il plus intéressant pour un débutant ?
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Perso j'ai celui là http://www.woodbrass.com/eagletone-aero-15-p75618.html
Et franchement pour ce que c'est, ben je le trouve vraiment pas mal !
Et franchement pour ce que c'est, ben je le trouve vraiment pas mal !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Tu avais pris un Eagletone ? J'étais pas au courant
A l'occasion (après la rentrée, je suis pas sur mon ordi perso là) faudra qu'on se reparle sur Msn !
Sinon, pour en revenir au sujet, Eagletone fait des trucs sympa pour leur prix, avec la pacifica ça devrait le faire sans soucis
A l'occasion (après la rentrée, je suis pas sur mon ordi perso là) faudra qu'on se reparle sur Msn !
Sinon, pour en revenir au sujet, Eagletone fait des trucs sympa pour leur prix, avec la pacifica ça devrait le faire sans soucis
Mon matériel :
Mon matériel :
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

Ben ma première guitare vient d'un pack eagletones (housse, guitare, ampli), et c'est cet ampli que j'ai eu.
Non depuis, j'ai changé de guitare et j'ai un UX2 comme tu le sais. Mais il m'arrive de temps en temps de revenir sur l'autre qui propose des trucs sympas comme 6 effets (on peut en mettre 2 en même temps), différent style de son (métal, modern, plexy etc ...), on peut s'en servir d'accordeur (y'a différent tuning de prévu), puis les trucs de base (basse, mid, high), réglage gain, entrée mp3, bref un bon truc de début.
Ouais faudrait qu'on se reparle, mais je n'ai plus msn (mon ordi n'en veut plus, j'ai dû l'accepter, machine > homme xD), j'ai skype si tu veux qu'on parle (y'a un chat).
La guitare, elle est pas mal, façon strat (2 boutons tone + volume), sélecteur de micro, un truc à 80 €. Petit inconvénient, mais ça c'est un choix perso, je trouvais qu'elle avait les cordes un peu trop éloignées (même après réglage).
Depuis, j'ai changé les cordes en un gros tirant et je m'en sers pour les tunings très bas, mais c'est tout.
Non depuis, j'ai changé de guitare et j'ai un UX2 comme tu le sais. Mais il m'arrive de temps en temps de revenir sur l'autre qui propose des trucs sympas comme 6 effets (on peut en mettre 2 en même temps), différent style de son (métal, modern, plexy etc ...), on peut s'en servir d'accordeur (y'a différent tuning de prévu), puis les trucs de base (basse, mid, high), réglage gain, entrée mp3, bref un bon truc de début.
Ouais faudrait qu'on se reparle, mais je n'ai plus msn (mon ordi n'en veut plus, j'ai dû l'accepter, machine > homme xD), j'ai skype si tu veux qu'on parle (y'a un chat).
La guitare, elle est pas mal, façon strat (2 boutons tone + volume), sélecteur de micro, un truc à 80 €. Petit inconvénient, mais ça c'est un choix perso, je trouvais qu'elle avait les cordes un peu trop éloignées (même après réglage).
Depuis, j'ai changé les cordes en un gros tirant et je m'en sers pour les tunings très bas, mais c'est tout.
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Ah ok !
Ben quand je rentre chez moi, je te Mp et on parle sur Skype !
Ben quand je rentre chez moi, je te Mp et on parle sur Skype !
Mon matériel :
Mon matériel :
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

Ok ça roule.
ps : désolé du HS
ps : désolé du HS
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Moi aussi, je stoppe le HS. 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
rajablanca

Je pense acheter une Yamaha Pacifica 112V Sunburst et un ampli Vox Mini3 (quoique j'aurais préféré le Vox DA15 mais il semble que sa production ait été arrêtée).Selon vous, est-ce un bon choix pour débuter, en particulier pour quelqu'un qui envisage de jouer du blues ?
Par ailleurs, dans le pack proposé par Woodbrass, il y a un accordeur/métronome ainsi qu'un jack de 3 mètres. Est-ce que ces deux accessoires sont indispensables ?
Merci.
Par ailleurs, dans le pack proposé par Woodbrass, il y a un accordeur/métronome ainsi qu'un jack de 3 mètres. Est-ce que ces deux accessoires sont indispensables ?
Merci.
Modifié en dernier par rajablanca le dim. 15 janv. 2012 13:10, modifié 1 fois.
-
Alpine
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Strat' CP50
- Ampli : Fender Princeton 65'
- Prénom : Richard
Pour ce qui est de la Pacifica tu peux y aller les yeux fermés
Comme ampli j'avais débuté avec un roland cube en 15 watts, tout a fait correct et pas trop cher (Tu as un budget précis ?). Les autres amplis je connais pas trop a voir avec d'autres forumeurs.
Pour les accessoires un jack te sera indispensable, l'accordeur également. (Méfie toi je pense que dans le pack le plus cher il n'y a pas d'accordeur)
Comme ampli j'avais débuté avec un roland cube en 15 watts, tout a fait correct et pas trop cher (Tu as un budget précis ?). Les autres amplis je connais pas trop a voir avec d'autres forumeurs.
Pour les accessoires un jack te sera indispensable, l'accordeur également. (Méfie toi je pense que dans le pack le plus cher il n'y a pas d'accordeur)
Alpine
-
rajablanca

Pour la guitare, lorsque je la recevrai, est-ce qu'elle sera accordée ou bien il va falloir que je l'accorde avec l'accordeur/métronome ?
Sinon, à quoi sert exactement le jack de 3 mètres ?
Sinon, à quoi sert exactement le jack de 3 mètres ?
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

La guitare sera accordée approximativement ! Tu l'accorderas avec l'accordeur (au passage, tu ne peut rien accorder avec un métronome) 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
rajablanca

J'ai dit "accordeur/métronome" parce que c'est ainsi qu'il s'appelle (étant donné qu'il remplit les deux fonctions http://www.woodbrass.com/ACCORDEUR%20ME ... E+ET+BASSE+). Sinon, qu'entends-tu par "la guitare sera accordée approximativement" ?
Aucune idée pour le jack ?
Aucune idée pour le jack ?
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Et bien logiquement la guitare sera a peine accordée.
Le jack sert à relier l'ampli à la guitare
Le jack sert à relier l'ampli à la guitare
Mon matériel :
Mon matériel :
-
2StormHeart
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Telecaster MP
- Ampli : Orange Dual Terror
J'ai moi meme un vox DA5. C'est la meme chose mais en moins puissant. Et je te le recommande franchement ! Il y pleins de styles different, du blues a la satu cradingue, pas mal d'effets bien sympas : delay, reverb, chorus, compresseur, auto wah wah,tremolo, flanger et j'en passe ! J'adore cet ample 
Mais 2 points a ne pas oublier : cet ampli a beaucoup d'effets, il dispose donc d'un pre-ampli. Si plus tard tu achetes une pedale d'effet, tu auras un son moins bon qu'avec un simple ampli.
Autre bemol (des moindres) le son clean manque cruellement de puissance par rapport a la satu, il faut regler le volume quand on change de style.
Mais 2 points a ne pas oublier : cet ampli a beaucoup d'effets, il dispose donc d'un pre-ampli. Si plus tard tu achetes une pedale d'effet, tu auras un son moins bon qu'avec un simple ampli.
Autre bemol (des moindres) le son clean manque cruellement de puissance par rapport a la satu, il faut regler le volume quand on change de style.
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

De toutes façons, les pédales avec un amplis à modélisation c'est pas super non plus 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
2StormHeart
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Telecaster MP
- Ampli : Orange Dual Terror
Ce que tu peux faire c'est jouer avec ton ampli vox da15 chez toi et prendre une pedale par la suite si tu veux jouer quelque part ou il y a deja des amplis pour retrouver ton propre son .... quoique personnelement je trouve plus pratique de transporter l'ampli mais tu ne peux pas changer d'effet pendant un morceau, jouer avec la pedale d'expression etc ... le choix est a toi !
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
-
rajablanca

J'ai découvert le fameux logiciel Guitar Rig 5 Pro et j'aimerais savoir si, en utilisant par exemple ce type d'adaptateur https://www.thomann.de/fr/behringer_ucg102.htm ou celui-là https://www.thomann.de/fr/the_tbone_usb1g.htm, il est possible de se passer d'un ampli. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par rajablanca le dim. 15 janv. 2012 13:11, modifié 1 fois.
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Possible de ce passer d'un ampli oui. A condition evidemment d'avoir un ordinateur !
Mais je pense qu'un vrai ampli c'est mieux
Mais je pense qu'un vrai ampli c'est mieux
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Metallica
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Explorer
- Ampli : Peavey XXL + DF7
Guitar Rig c'est très bien, mais + couteux qu'un petit ampli à modélisation (Dépend comment tu te le procure
) et il te faut absolument une carte son qui tient la route sinon tu aura tout le temps un décalage entre ce que tu joue et ce qui sort, c'est juste impossible à utiliser dans ces conditions...
Donc je te conseille vivement un ampli !
Donc je te conseille vivement un ampli !