restauration copie SG Standard! Choix des potards

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : RG350EX
Ampli : TINY TERROR HEAD+CAB

restauration copie SG Standard! Choix des potards

Message par REDRUM »

Bonjour et merci de vous intéresser à mon petit projet?

Je souhaites changer les potards de volume et tonalité de ma copie de "SG Standard" de marque colombus (made in Japan; datant, je pense, des 70's). J'avais eu l'occasion de la décrire brièvement içi... evaluation-colombus-type-sg-t20357.html Problème... les photos ont sautés. Vous pourrez voir une copie semblable sur ce forum http://www.mylespaul.com/forums/my-othe ... us-sg.html

Saurez vous me conseillez dans l'achat de 2 vol et de 2 tone... that is the question.

Messieurs, c'est à vous!
Image
There is no stupid question, only stupid people!

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Re: restauration copie SG Standard! Choix des potards

Message par kei »

Salut !

Premièrement, les volumes sont des 500k ohms log. Pour les marques de pot, je m'y connais pas...
Les tones, je sais pas trop, c'est linéaire mais je connais pas la valeur, je suppose que ça doit être 500k aussi.

Les tones, il faut mettre un condensateur, essaie différente valeur, genre 0.047 (c'est ce qui est d'origine sur les Gibson je pense) ou 0.022 pour avoir plus d'aigu. Certains parlent des fameux bumblebee authentique mais c'est 25€ ou quelque chose comme ça LE condo... à toi de voir si ça en vaut la peine :-|
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Message par Lenny »

oui 500k log pour les deux c'est bien (volume et tone).
En marques de bonnes qualité, tu as CTS ou Bourns (en moyenne 3,50 le potard selon les sites).

Pour les condos, c'est du 0,022uf. En bonnes marques, tu as Orange Drop, ou Mallory (qualité et pas trop cher).

Je viens de le faire y a pas longtemps sur ma strat (potard CTS et condo Mallory), et la différence était flagrante.

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par REDRUM »

Merci pour vos réponses (je tarde à repondre car pas d'alerte mail)

Encore un détail.

Les micros installés ressemble à des Humbuckers mais sont en fait des "single coil" dans une "boite (?) de humbuckers typique des Gibsons. Je compte bien acheter des humbuckers par la suite (des Irongear peut-être). Les potards que vous me decrivez seront-ils compatibles avec les deux systemes?

Merci @+
Image

monkeysound
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Aria stg series
Ampli : ibanez tsa15

Message par monkeysound »

Ce sont des P90?
"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
Mes compos:
https://soundcloud.com/l-o-geller

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lenny »

Pour des simples c'est 250k log, pour des doubles c'est 500 k. Pour des P90, j'ai un doute mais je dirais 250 k comme des simples.
Pour les condos, c'est du 0,047uf pour des simples, alors peut-être que pour des P90, 0,033 irait bien. Faut faire l'essai.

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par REDRUM »

des P90... heu d'aprés ce que j'ai vu sur google images, ça ne ressemble pas à des P90 mais bien à des Humbucker... sauf que chaque micro n'est constitué que d'une gaine regroupant la phase et le neutre. Arretez moi si je me trompe, mais un vrai humbucker serait fait de 2 phases et 2 neutres, right?
Des P90 sa ressemblerait à ça et à rien d'autres...

Image

ou est-ce que éventuellement ça pourrait être enfermé dans une joli boite comme celle-çi...

Image

Vais-je être obligé de les ouvrir pour être sûr?! :/

Bon donc si j'ai compris, mieux vaut attendre d'avoir les sous pour l'achat des micros avant d'investir dans les potentiométres+ condos.

A moins que le prix des 4 pot 250k+condos soit derisoire?! :]
Image

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lenny »

REDRUM a écrit : Arretez moi si je me trompe, mais un vrai humbucker serait fait de 2 phases et 2 neutres, right?
Pas forcément. Tu n'as 4 fils seulement si ton humbucker est splittable ( c-à-d n'utiliser qu'une seule bobine sur les 2 présentes dans ton humbucker). Tu peux donc très bien n'avoir que 2 fils sur ton humbucker.

Le mieux serait quand même de poster une photo de TON micro, car des P90 et des humbucker, y'en a de toutes formes :
Tu as des P90 avec ou sans "oreilles" (dog ear), et même au format humbucker (les vis du capot se trouve au milieu de celui-ci, contrairement aux vis d'un humbucker qui sont en haut ou en bas).
Tu as des humbucker avec ou sans capot, et aussi des mini-humbuckers qui ressemble à des P90 mais qui sont moins large.

Donc tu vois que tout est possible et que sans photo, ça va être dur de t'aider.
REDRUM a écrit : Bon donc si j'ai compris, mieux vaut attendre d'avoir les sous pour l'achat des micros avant d'investir dans les potentiométres+ condos.

A moins que le prix des 4 pot 250k+condos soit derisoire?! :]
Refaire l'électronique d'une gratte n'a réellement de sens que si tes micros sont bon ou que leurs sons te plaisent.
Après c'est pas non plus une opération très couteuse. Tu peux refaire l'électro d'abord, et changer les micros dans un deuxième temps, c'est à toi de voir.
Pour 4 potards et 2 condos, tu vas payer quelque chose comme 20-25 € avec les frais de port.

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par REDRUM »

En fait je souhaiterais la rendre un peu plus utilisable en lui achetant des potards neuf (car un seul des 2 vol fonctionnent et les tone n'ont pas l'air trés performants), mais je compte bien changer les micros par le futur. Donc à moi de voir si j'achéte de Pot 250K ou des micros+pot 500K

Voila les photos de mes micros

Image

Image

Alors d’après vous simple ou double? Faut ouvrir ou pas pour être sûr?
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un des deux micros soit mort/abimé mais que les pot soit bon.
J'irais acheter un multimetre pour tester tout ça.

PS:je ne connais pas les conditions dans lesquelles cette guitare à était conservée mais il est possible qu'elle ai bouffée de l'humidité vu que tout les chromes étaient pictés par la corrosion.
Image

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lenny »

Ce sont bien des humbuckers, donc potard de 500 k et condo 0.022uf.

A toi de voir si tu veux changer les micros tout de suite ou pas.
De tout façon, si elle a pris l'humidité ( corrosion ), et que tu es dans une démarche de restauration, tu devras quand même refaire l'électro.
Par contre il faut que tu soit sûr de remettre des humbuckers après, parce que si tu décide de mettre des P90 format humbucker, ça marchera mais ce ne sera pas optimal, donc avec des micros neufs c'est pas cool.

Mais si tu reste en humbucker c'est du tout bon. Tu as un grand choix de micro chez seymour duncan par exemple ou même chez gibson, à condition que la lutherie en vaille le coup.

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par REDRUM »

Alors je ne suis pas sûr que la lutherie en vaille vraiment le coup (ça ressemble à du contreplaqué en acajou???) donc un micro de moyenne gamme sera, je pense, suffisant . En fait la seul valeur que cette guitare ait est sentimentale (si si :gene2: )

Je trouve que le corps de la guitare transmet beaucoup les sons (comme les petits chocs) au micros contrairement à mon Ibanez RG.

Donc tu es formel! Ce sont de humbuckers! J’étais convaincu du contraire car une personne dans un autre forum à la même et disait que c’était des single coil.

Bon hé bien je me payerait des pot 500k et des micros plus tard.

Le seul intérêt des humbuckers avec 4 fil c'est donc de pouvoir les splitter via un pushpull?

PS: je viens de voir la lennycaster Red Special. Superbe!
Modifié en dernier par REDRUM le lun. 26 déc. 2011 17:45, modifié 1 fois.
Image

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lenny »

REDRUM a écrit :Alors je ne suis pas sûr que la lutherie en vaille vraiment le coup (ça ressemble à du contreplaqué en acajou???) donc un micro de moyenne gamme sera, je pense, suffisant . En fait la seul valeur que cette guitare ait est sentimentale (si si :gene2: )

Je trouve que le corps de la guitare transmet beaucoup les sons (comme les petits chocs) au micros contrairement à mon Ibanez RG.
Si c'est sentimental, c'est aussi une bonne raison de la restaurer.
Tu peux alors regarder du coté de chez guitarfetish, pour des micro correct à petit prix :
http://www.guitarfetish.com/
REDRUM a écrit : Donc tu es formel! Ce sont de humbuckers! J’étais convaincu du contraire car une personne dans un autre forum à la même et disait que c’était des single coil.
Pour moi oui. Attend d'autres avis si tu n'est pas sûr, mais moi je n'ai jamais vu de P90 format humbucker avec les vis des plots excentré comme sur ta photo.
Un P90 format humbucker ressemble à ça :
Image
Les vis sont au milieu.
REDRUM a écrit : Le seul intérêt des humbuckers avec 4 fil c'est donc de pouvoir les splitter via un pushpull?
exactement.
C'est un des intérêts, y'en a peut-être d'autres.

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par REDRUM »

Ok merci pour tes conseils et encore félicitations pour la Lennycaster!
Image

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lenny »

merci :merci:
Répondre

Retourner vers « Guitare »