Recherche petit ampli à bon prix

Les petites annonces amplificateur à lampes ou à transitors

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW15NS12

Recherche petit ampli à bon prix

Message par betsprite »

Bonjour tout le monde,

je viens tout juste d'acheter la pédale de loop de Boss RC3 et je compte m'entraîner avec pour composer des solos ou autre sur mes suites d'accords. Je cherche donc un ampli à brancher à ma pédale.

Rien d'extraordinaire, un petit ampli me suffirait amplement, je ne cherche pas à faire le plus de bruit possible, juste à avoir une sortie de son correct à très bon prix (moins de 100 euros voir beaucoup moins étant donné mes besoins).

Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes ! ;-)

PtHiBeUr Lu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : IBANEZ RGD320
Ampli : fender mustang 1

Re: Recherche petit ampli à bon prix

Message par PtHiBeUr Lu »

j'ai un ampli si ça t'interresse mais il faut que tu précise ce que tu veux comme type d'ampli (lampe, transistors, hybrides,etc.....) ;-)

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Moins de 100€, ça va être difficile de trouver un ampli qui sort un son pas trop crade... Je vois bien le valbee, un petit ampli à lampes 5 W que tu peux trouver d'occaz à 110 € environ.

Après tu peux trouver beaucoup moins cher, c'est sûr, mais tu auras un ampli qui durera 6 mois avant de claquer et/ou avec un son vraiment mauvais :nono: (sauf si tu tombes sur une très bonne occaz)
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ;-)

A vrai dire, je ne connais pas grand chose en matière d'ampli, à la base je fais plutôt de l'acoustique et vu que je n'ai pas d'électro-acoustique, je sors l'électrique pour la brancher à ma pédale de loop..

Donc pour le type d'ampli, je n'ai pas vraiment de connaissance :S Quelles sont les différences majeures ?

Après pour le prix, oui c'est sûr que ça m’embêterais un peu de mettre plus de 100 euros, mais si c'est pour avoir un ampli qui dure 6 mois c'est vrai que ça se discute.. Que me conseillez-vous ? Je vais regarder le valbee de plus près.

Merci :-)

PtHiBeUr Lu
Fan de guitare
Fan de guitare

si tu démarre juste l’électrique, un ampli a transistors est largement suffisant ^^ si tu n'est pas trop exigeant je peux te vendre mon ampli : http://www.milongamusic.com/F-10-ampli/ ... 15r-purple

si tu t'amuse pas a faire des réglages a deux balles, elle envoie pas mal,certes ça ne vaux pas un blackstar HT-1 mais c'est suffisant pour commencer :)

si ça t’intéresse je te le fais a 40€, négociable évidemment

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Personnellement, Elypse c'est une des marques que je déconseille fortement... Je ne connais pas leurs amplis mais la majorité de leur guitares sont vraiment cheap...

Un bon ampli que tu peux trouver pour pas trop cher en occaz -> https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_ ... ncombo.htm

Il serait peut-être plus adapté, car c'est du transistor, contrairement au valbee qui est à lampes ( + de dépenses sur le long terme)
Modifié en dernier par Hover le jeu. 29 déc. 2011 14:27, modifié 1 fois.
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

PtHiBeUr Lu
Fan de guitare
Fan de guitare

jtrouve que c'est suffisant pour commencer un elypse

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Merci Hover pour ton conseil et merci PtHiBeUr Lu pour ta proposition mais je vais d'abord faire un tour d'horizon pour y voir plus clair :-)

J'imagine aussi que le choix de l'ampli dépend du style de jeu. Pour ma part, ce n'est pas du métal mais plutôt du pop/rock avec quelques frappes aussi.

Y a-t-il du coup des amplis que je dois éviter ?

Merci !

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Bon, j'ai réfléchi 20 secondes et voilà ce qui en résulte:

Il te faut de préférence un ampli avec une boucle d'effet, car tu veux utiliser ton looper. Hors, un looper branché directement entre la guitare et l'ampli aura son signal modifié, comme ta guitare. Ce problème est réglé grâce à la boucle d'effet (FX Loop en anglais).

J'ai trouvé cet ampli, proche de ton budget en occaz et avec une boucle: https://www.thomann.de/fr/kustom_kg212fx.htm

Je ne connais pas trop cet ampli mais Kustom fait des bons trucs.

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Merci Hover pour ta réponse !

Ok je vois le problème. Donc en gros, le FX loop, ou boucle d'effet, permet de "corriger" la modification du son engendrée par l'intermédiaire de la pédale de loop ?

Mais cette boucle d'effet, c'est une caractéristique de l'ampli ou c'est un mode qu'il propose ? (en gros, est ce que je dois activer le mode de la boucle d'effet pour que l'ampli puisse, contrairement aux autres amplis qui ne possèdent pas ce mode, corriger le son ?)

Je vais regarder le modèle que tu proposes et essayer de voir ce que ca donne en occasion.

Sinon, juste pour revenir sur mon dernier message, ce genre d'ampli est polyvalent ? (j'imagine que certains amplis sont plus orientés métal que d'autres etc.. alors que moi, qui vient d'une acoustique lag, je ne joue pas dans ce style). Dans la même idée, comment voir si un ampli est adapté à son style de musique ?

Merci encore :-)

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Enfait, la boucle d'effet c'est quelque chose de matériel. Ce sont les sorties "Send" et "Return" sur un ampli (souvent à l'arrière).

Un ampli est en gros composé de deux parties: le préampli et l'ampli de puissance. Le préampli, comme son nom l'indique, pré-amplifie le signal de ta guitare et lui applique certaines modifications pour le rendre utilisable et l'ampli de puissance amplifie ce signal pour arriver au rendu final.

La boucle d'effet se situe juste entre ces deux parties, donc le signal que tu lui envoies n'est pas modifié par le préampli, juste amplifié.

C'est donc la meilleure solution de câblage pour un looper, car une boucle de batterie avec de la distorsion dessus, c'est pas terrible :mrgreen:

En espérant avoir été clair :)

edit -> Regarde des essais sur YouTube, tu auras une idée du son de l'ampli. Je suppose qu'il est assez polyvalent. Enfin, pour savoir si un ampli t'est adapté, tu peux regarder des avis sur internet, et chose primordiale, l'essayer.

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Ok je pense avoir compris. Juste un point qui reste flou.

Quand tu dis, "La boucle d'effet se situe juste entre ces deux parties, donc le signal que tu lui envoies n'est pas modifié par le préampli, juste amplifié.". En fait, après t'avoir lu, je me représente la chose comme le signal qui passe d'abord par le pré-ampli puis par l'ampli. Or, si la boucle d'effet se situe entre les deux, elle se situe après le pré-ampli et avant l'ampli donc le signal est quand même modifié avant d'atteindre la boucle d'effet.

Ou alors, ce que tu voulais dire, c'est que la boucle d'effet "remplace" le pré-ampli (en branchant derrière au prises qui vont bien (send, return)). Le signal va donc de la guitare à la boucle d'effet directement puis est amplifié par l'ampli et donc pas modifié par le pré-ampli ?

Par contre pourquoi il y aurait une prise "return" ? la prise jack se brancherait sur le send, ou plutôt la guitare serait branché à la pédale qui serait branché au send puis ensuite on a la boucle deffet et la sortie par l'ampli non?

Merci ! :-)

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Non, le signal de la pédale n'est pas modifié, car elle "injecte" son signal après le préampli, donc il n'est pas modifié.

Le son passe toujours par le préampli. Il y a une fiche "return" car le signal part vers la pédale en sortant par "send", et le signal doit revenir pour se diriger vers l'ampli de puisssance, et il revient donc dans l'ampli par la fiche "return".

La boucle d'effet est un élément totalement à part de la liaison guitare -> ampli.

Je vais essayer de te faire un schéma du chemin du signal de la guitare au haut parleur:

Guitare -> préampli -> pédales de la boucle d'effets (s'il y en a) -> ampli de puissance -> haut parleur

Une image:

Imagine un train. Ce train part avec des voyageurs et suivent le chemin du signal ci dessus. Quand le train part, les gens sont normaux. Ensuite, ils passent dans le préampli et subissent des mutations (on va dire à cause de la radioactivité). Ensuite, ils arrivent à la gare "boucle d'effet" où des gens normaux entrent dans le train.

Il se passe la même chose pour ton signal.

Tu comprends ? :mrgreen:

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Tu as de l'imagination :P

Donc en gros le son est quoiqu'il arrive modifié par le pré-ampli, pédale ou non, sauf qu'avec une pédale, après le pré-ampli, le son va à la pédale par le "send" et revient ensuite par le "return" pour fournir à l'ampli un son sans modification ?

Mais ca m'échappe un peu l'idée selon laquelle le pré-ampli est le premier élément de traitement du signal sachant que, en pratique, je branche ma guitare à ma pédale, puis en output de ma pédale, je met l'ampli (pré-ampli+ampli). Donc le signal est obligé de passer d'abord par la pédale ... non ?

Aussi, en supposant le parcours dans le premier paragraphe correct, comment la pédale, qui voit arriver le signal modifié par le pré-ampli, arrive à reproduire le son non modifié ?
(j'imagine bien sûr que l'explication est que la guitare est directement relié à la pédale mais vu que le chemin veut que le signal passe d'abord par le pré-ampli...)

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Le looper n'est pas relié à la guitare s'il est dans la boucle d'effet, il y a le préampli entre les deux ! :)

Le looper ne doit pas avoir les signaux qu'il crée modifiés (par exemple la batterie), on le place donc après le préampli, pour récupérer le signal pré-amplifié de la guitare, lui ajouter par exemple la batterie, et ensuite réinjecter le tout dans l'ampli de puissance.

Reprend le schéma du message plus haut, et imagine le dans la réalité (avec des câbles à la place des flèches)

J'ai modifié un schéma pour t'expliquer les branchements ->

Image

(la pédale c'est ton looper)

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Ah ok!! Je comprends mieux :-)

En fait, pour tester la pédale avec un vieil ampli, j'ai branché ma guitare à ma pédale puis ma pédale à l'ampli,
c'est pour ca que je ne visualisais pas bien le principe de la boucle d'effet que tu représentes sur ton joli schéma !

Par contre du coup, si le pré-ampli modifie le signal de la guitare avant de l'envoyer à la pédale, on aura quand même le
signal de la guitare modifié dans le loop puis en sortie de l'ampli.. ce qui semble contredire ta phrase : "La boucle d'effet
se situe juste entre le pré-ampli et l'ampli, donc le signal que tu lui envoies n'est pas modifié par le préampli, juste amplifié."

non?

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Je me suis mal exprimé, excuse moi ;)

Je voulais dire que comme la boucle d'effet se situe juste entre le pré-ampli et l'ampli, le signal que la pédale lui envoie n'est pas modifié par le préampli, juste amplifié.

Normalement, sur ton vieil ampli, si tu branches ta pédale comme tu l'avais fait, que tu lances un phrasé de batterie et que tu enclenches la distortion, ton phrasé de batterie subira aussi la distortion.

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Je testerai pour voir ;-)

Merci beaucoup en tout cas pour l'explication, c'est tout à fait clair maintenant :-)

Par contre maintenant, j'utilisais surtout la pédale pour répéter des phrasés et faire de l'overddubing (ajouter par-dessus une première suite un autre phrasé) ..

Et dans ce cas là, si la pédale de loop ne "crée" rien (tout vient déjà de la guitare et passe donc par le pré-ampli), je ne vois pas un grand d'intérêt à la boucle d'effet.

Qu'en penses-tu?

Edit : Après reflexion, je pense que l'intérêt est de pouvoir venir relier des pédales d'effets à la pédale de loop et faire en sorte que les effets ne subissent pas la modification du préampli. Si je n'y vois pas d'intérêt dans le cas que je t'ai exposé, c'est parce que le jeu que je propose est trop "basique" non?
Modifié en dernier par betsprite le ven. 30 déc. 2011 16:45, modifié 1 fois.

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

J'ai aussi un looper (le RC-2), branché dans la boucle d'effet. Le fait d'utiliser ce branchement ne change en rien l'utilisation de la pédale, tu pourras faire tout ce que tu veux, comme actuellement.

L'intérêt de ce branchement et que le préampli ne modifie pas les sons que crée la pédale (percussions), ça ne va pas plus loin, il n'y a que du bénéfice.

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Ok je vois ;-) Je pense que ca va dans le même sens que l'edit de mon précédent message.

Je vais essayer de trouver des modèles avec boucle d'effet alors :-) Merci beaucoup pour ton aide !

Je reviendrais poster si j'hésite entre différents modèles.

Merci ! :-)

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

Pas de problème ;)

J'ajoute que la boucle d'effet peut être utilisée pour les pédales de reverb, delay, etc... le résultat est différent d'un branchement direct.

Et regarde bien dans l'occasion, il y a parfois de très bonnes affaires.

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par betsprite »

Merci encore Hover pour tous tes conseils :-)

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Pas de boucle d'effets pour moi et le jamman passe nickel, de plus le Elypse proposé en amont était carrément une affaire, c'est mon avis.

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Hover »

carlin-x a écrit :Pas de boucle d'effets pour moi et le jamman passe nickel, de plus le Elypse proposé en amont était carrément une affaire, c'est mon avis.
Oui mais tu utilises la disto de ta pédale non ? Si l'on veut utiliser la disto de l'ampli, le signal de la pédale est logiquement déformé.

Pour l'Elypse je ne me suis pas prononcé, car je ne le connais pas, j'ai juste donné mon avis sur la marque en elle même.

Matos:
Guitares :

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Hover a écrit :
carlin-x a écrit :Pas de boucle d'effets pour moi et le jamman passe nickel, de plus le Elypse proposé en amont était carrément une affaire, c'est mon avis.
Oui mais tu utilises la disto de ta pédale non ? Si l'on veut utiliser la disto de l'ampli, le signal de la pédale est logiquement déformé.

Pour l'Elypse je ne me suis pas prononcé, car je ne le connais pas, j'ai juste donné mon avis sur la marque en elle même.
Disto pédale oui, mon ampli n'a qu'un canal, mais c'est vrai que si je le pousse loin et qu'il crunche, Jamman va cruncher aussi, mais je joue a volume raisonnable.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »