Les vendeurs peu aimables...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Moufley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Les vendeurs peu aimables...

Message par Moufley »

Ca ressemble aux techniques de vente de Thomann en effet ;)

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Matthieudu66 a écrit :En Allemagne le magasin non ? :)

ça ne m'étonnerait pas :mrgreen:

Un ami a fait un séjour en allemagne et a fait la tournée des magasins de musique (dont Thomann !) et il était vachement impressionné par leur amabilité !

Je rêve de pouvoir aller acheter mon matos là bas :ghee:
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Matthieudu66 a écrit :En Allemagne le magasin non ? :)
Lol oui là c'était en Allemagne. Il faut dire que le magasin français où j'allais est le seul de mon secteur (l'autre vient de fermer) et le plus proche autrement appartient à la même enseigne, donc pas question de leur filer le moindre centime.

Jusque-là j'achetais juste tout sauf le matériel musical, l'eau plate et le café en Allemagne; maintenant c'est juste l'eau plate et le café que je n'y prend pas, mais c'est pour des raisons d'amabilité.

Attention chez eux aussi il y a des vendeurs sacrément c***, mais heureusement ils sont vite dégagés. J'achète là où ça vaut le coup et où je suis accueilli poliment (je ne demande pas le tapis rouge, mais bon un "bonjour puis-je vous aider?" c'est pas mortel quand même, je dis bien bonjour même à ceux qui ne daignent pas bouger leur derrière pour bosser 5min).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Message par Chhemavi »

L'année dernière j'ai passé une semaine à Paris avec un copain, et on en a profité pour aller dans les magasins à pigalle. C'est assez incroyable cette faculté qu'on certains vendeurs à trouver des excuses bidons pour pas qu'on essaye. Il y en a un qui nous avais sorti que la guitare était trop haute, et que ça l'embêtait de la décrocher parce qu'il avait mal au dos. Une autre nous avais dit qu'il y avait pas d'ampli pour guitare électrique, que des amplis pour électroacoustique. Comment vous voulez vendre des grattes à 4000€ si il y a pas d'ampli pour les essayer? C'est louche...
Une autre vendeuse nous avait dit qu'elle pouvait pas nous faire essayer une guitare parce que son collègue n'était pas là. Elle venait à l'instant de vendre une gratte à quelqu'un qui l'avait essayée juste avant.
Moi je dis bizarre bizarre...

XtaB
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : IbanezS470-Epiph.Exp
Ampli : Fender et Marshall

Message par XtaB »

c'est pour ce genre de relation vendeur client que j'ai été amené a changer de magasin!
le premier ou j'avais acheté ma première gratte électrique... c'est pas compliqué... quoi qu'ils vous fassent essayer... c'est tout de la top qualité de la mort qui tue... et si vous achetez la qualité en est même doublée :gene: youhou! :super:

du coup j'ai changer pour le deuxieme magasin de musique de la ville et la c'est juste parfait... des que j'y vais c'est salut comment ça va... bien les répèts.. a quand le concert etc... bref une bonne relation avec leur client! j'y ai acheté ma seconde guitare, ma ibanez... aucun soucis... oui parce que j'ai oublié de préciser ma première guitare(une squier) était totalement de traviolle et ils m'ont tout re réglé grattos dans le second magasin :)

bref je trouve ça dommage de bosser dans un magasin d'instruments et de juste chercher a faire du chiffre... c'est un très bon moyen pour dégouter les débutant je trouve!
Image Image Image Image

nicolasben
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Hughes & Kettner

Message par nicolasben »

XtaB a écrit : bref je trouve ça dommage de bosser dans un magasin d'instruments et de juste chercher a faire du chiffre... c'est un très bon moyen pour dégouter les débutant je trouve!
Je crois sincèrement qu'ils s'en foutent complètement de faire du chiffre, les vendeurs qui cherchent à faire du chiffre ils alpaguent le client des qu'il entre dans le magasin et le type ne repart pas sans rien (ça c'est de la vente).

À Pigalle par contre, tu rentres dans le magasin tout le monde s'en fout, les vendeurs, le patron tout le monde, je me demande s'ils veulent vraiment vendre
C'est el diablo cette fille là

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

c'est clair que c'est désagréable matthieu ,je n'ai plus ce problème,le privilège de l'âge puisque en général je suis plus vieux que le vendeur
maintenant je comprends aussi le vendeur qui est parfois le gérant et qui a acheté son stock et retrouve des instruments abimés qu'il doit brader par la suite
ça n'excuse en rien le "mauvais " accueil et les réflexions du style "t'as du fric pour payer ?"
il peut faire passer le message autrement avec tact
quand j'ai essayé l'alhambra de mon avatar il m'a demander gentiment d'enlever mon blouson pour pas la rayer ce qui est normal

je vois la même chose dans le monde de la moto quand on demande à essayer une bécane à 10 000 euros et +++++

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Ah le coup du réglage de guitare qui prend des mois pierrejean, je connais aussi :mrgreen: un changement de cordes sur mon acoustique (à mes débuts hein) je laisse là guitare au magasin où je l'ai acheté (seul "gros" magasin dans le coin), j’attends leur coup de fil pendant 2 semaines puis je vais les voir excédé, le vendeur le fait devant moi en 5min, c'était si compliqué ...

Idem pour un ampli sous garantie qui avait un défaut (un bon vieux MG15 :ghee: ), je l'amène et il le garde pour l'envoyer en SAV, je reviens 3 semaines après, "euh on a aucune nouvelles de votre ampli, on sait pas où il est", heureusement ils m'en ont donné un tout neuf, un peu pris au dépourvu.

Les vendeurs peu aimable n'ont pas compris que pour fidéliser les clients, il faut justement lier quelque chose avec pour les voir revenir par la suite. Il y a ceux qui aiment leur boulot et essaient de transmettre leur passion, et il y a les autres :mrgreen: Après j'aurais tendance à dire que si le magasin gère aussi des ventes sur internet comme ça se fait de plus en plus, celles en magasin ne sont plus vraiment prioritaires, donc pourquoi être aimable dans ce cas :naah:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W

Message par Bjarne »

A vous lire je trouve que j'ai vraiment de la chance :super: ! Au magasin de musique où je vais ils sont super sympas et c'est même eux qui me proposent d'essayer, sans que je demande quoi que ce soit ! J'y vais pour acheter des médiators, je vais faire un tour dans le magasin et il y a un vendeur qui dit : "Wah t'as vu un peu le nouvel ampli là ? Il balance de la purée (si si ils disent ça :hehe: ) ! Ca te dit de l'essayer ? Allez je vais te chercher une gratte !" et finalement au lieu d'y passer 5 minutes pour un médiator ben j'y reste une demi-heure :hehe: . Je suis assez discret comme personne et un des vendeurs m'avait dit : "Vas-y essaie ce que tu veux, ça n'engage à rien. Moi à l'époque je n'avais pas de magasin avec beaucoup de matériel et du coup j'achetais à l'aveugle. Résultat : je devais souvent revendre parce que ça ne me convenait pas ! Toi, t'as la chance d'avoir un magasin assez conséquent profites-en :super: ".

Je suis un client régulier là-bas maintenant. J'avais même fait un stage là-bas ce qui fait qu'on s'entend encore mieux :hehe: .

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Phil72 a écrit :c'est clair que c'est désagréable matthieu ,je n'ai plus ce problème,le privilège de l'âge puisque en général je suis plus vieux que le vendeur
maintenant je comprends aussi le vendeur qui est parfois le gérant et qui a acheté son stock et retrouve des instruments abimés qu'il doit brader par la suite
ça n'excuse en rien le "mauvais " accueil et les réflexions du style "t'as du fric pour payer ?"
il peut faire passer le message autrement avec tact
quand j'ai essayé l'alhambra de mon avatar il m'a demander gentiment d'enlever mon blouson pour pas la rayer ce qui est normal

je vois la même chose dans le monde de la moto quand on demande à essayer une bécane à 10 000 euros et +++++

Tiens toi qui est du Mans, ça m'intrigue, dans lequel vas tu ?
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Pareil je suis du Mans et ça m'interesse de savoir ou vous allez.

J'ai déja été a music center pout des renseignements, ça à l'air tout a fait correct, je pense acheter ma prochaine guitare la bas :)
Alpine

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Alpine a écrit :Pareil je suis du Mans et ça m'interesse de savoir ou vous allez.

J'ai déja été a music center pout des renseignements, ça à l'air tout a fait correct, je pense acheter ma prochaine guitare la bas :)
oui music center ils sont sympas , ils ont du choix et parfois des bonnes occases pour moi c'est le meilleur du Mans,les 2 autres magasins music'france à coulaine et music leader 72 à st saturnin sont pas mal mais moins de choix surtout celui de Coulaine quant à Bonvalot rue Nationale c'est carrément pas terrible

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alpine »

Merci pour cette évaluation rapide des magasins du Mans :mrgreen:
Alpine

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Alpine a écrit :Merci pour cette évaluation rapide des magasins du Mans :mrgreen:
De rien :mrgreen:

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Music center... Pouah ! :triste2:
J'en ai un mauvais souvenir, je vais voir le vendeur je lui demande si je pourrais essayer une guitare après celui qui y est, il me dit ok pas de problème, et il repart sans faire attention à moi. Quand le mec lache son essai ( 40 min plus tard :-/ ) là un mec qui connaissais bien le vendeur se ramene et s'installe en discutant potin avec le vendeur.

Sinon un coup je demandais un renseignement sur une guitare, il vient répond vite fait et repart sans que j'aie le temps de poursuivre...

jles aime pas ... il font passer en privilegiés les clients qu'il connaissent bien.

Jvais à Music france à coulaines et je connais un peu le vendeur vu que j'y ai fait mon stage. On peut discuter, il conseille sans vouloir à tout prix vendre, il s'y connais vraiment. On peut essayer plusieurs amplis de suite sans problème... moi de choix... mais à Music center, il y a 10 fois chaque LP dans plusieurs couleurs... si tu veux une couleurs bien distincte faut commander de toute manière donc bon...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

Par contre les gars, si vous allez sur nice, foncez a guitar maniac, niveau gratte typé métal y'a du choix, pédale pareil et pas mal d'ampli aussi, y'a même du matos d'occaz et des vendeur très sympathique enfin bref, un super magasin.
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Oui Phake ça dépend aussi à qui on a à faire comme vendeur la dernière fois j'y ai essayé une guitare de voyage tranquille.C'est vrai j'ai remarqué que ça copine pas mal avec des musicos mais bon, je sais pas si c'est au détriment du client,perso j'aime pas qu'on me colle donc ça me va
c'est clair que ce qu'il t'as fait c'est pas professionnel :rougefaché:
A Coulaines j'y avait acheté une Seagull et pas mal de matos et ma classique vient de celui de St Saturnin :)

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Jamais été à St sat... faudrait que j'aille y faire un tour.

Je pense que les vendeurs dans certains cas prennent les jeunes de haut... donc c'est sur qu'avec l'age ils doivent devenir plus mignons...
Victor Hugo

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alpine »

phake a écrit :Music center... Pouah ! :triste2:
J'en ai un mauvais souvenir, je vais voir le vendeur je lui demande si je pourrais essayer une guitare après celui qui y est, il me dit ok pas de problème, et il repart sans faire attention à moi. Quand le mec lache son essai ( 40 min plus tard :-/ ) là un mec qui connaissais bien le vendeur se ramene et s'installe en discutant potin avec le vendeur.

Sinon un coup je demandais un renseignement sur une guitare, il vient répond vite fait et repart sans que j'aie le temps de poursuivre...

jles aime pas ... il font passer en privilegiés les clients qu'il connaissent bien.

Jvais à Music france à coulaines et je connais un peu le vendeur vu que j'y ai fait mon stage. On peut discuter, il conseille sans vouloir à tout prix vendre, il s'y connais vraiment. On peut essayer plusieurs amplis de suite sans problème... moi de choix... mais à Music center, il y a 10 fois chaque LP dans plusieurs couleurs... si tu veux une couleurs bien distincte faut commander de toute manière donc bon...
Quand j'y suis aller j'ai remarqué ça également mais ça n'a pas empêcher le vendeur de venir vers moi au bout que quelques minutes et de me renseigner. Apres y'a plusieurs vendeurs, quand un te fais un coup comme ça, ça encourage pas y retourner c'est certains.

Faudra que j'aille voir les deux autres magasins également :)
Alpine

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

phake a écrit :Jamais été à St sat... faudrait que j'aille y faire un tour.

Je pense que les vendeurs dans certains cas prennent les jeunes de haut... donc c'est sur qu'avec l'age ils doivent devenir plus mignons...
le moins interessant des 3 je dirais, il propose du matériel plus "grand public" ,le gars est sympa et puis ça fait une sortie lollll et juste en face il y a un super magasin de matériel sono/disco avec du bon matos; casques,micros,enceintes en tout genre,mixage j'ai même joué avec un Kaosspad :]

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat. Buddy Guy

Message par windaro »

A Pigalle, il faut quand même signaler la sympathie et la disponibilité que l'on trouve chez Oldies Guitar! Certes, magasin très tourné vers le jazz et le blues, mais là bas, tu essaye le matos que tu veux, même sans possibilité d'achat, et il te branche directement sur son meilleur ampli histoire que "tu puisses profiter du meilleur son et voir vraiment ce qu'elle vaut"! Moi je dis chapeau.
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

Moufley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Moufley »

J'y suis jamais allé. Faudra que j'y aille pour tester une SG Jr un jour où l'autre. Leur choix est super :coeur:

Mais dans les guitares Vintage, Guitar Collection sont vraiment pas top. Déjà rien que de mettre une sonnette pour pouvoir rentrer... Et puis le vendeur, si tu as pas une tête à acheter s'en fout un peu de toi (expérience perso).

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Vox VT30

Message par SlashGod »

J'ai été vendeuse (et oui, ça existe) dans un magasin de guitare du nord de la france pendant 2 ans, et je sais à quoi ça ressemble, voir des minots de 14-15 ans qui viennent essayer des amplis à 1500 euros et des guitares à 3000, en prenant bien leur temps, tout en sachant qu'une d'une, ils n'ont pas les moyens de se payer ce matériel et se servent du magasin comme un moyen de se faire plaisir en jouant sur des instruments chers, que de deux, mêmes s'ils avaient les moyens, ils n'acheteraient pas dans le magasin car c'est plus cher que sur le net, et de 3, ils font des rayures sur les grattes et quand quelqu'un de sérieux veut acheter le matos, il demande en général de ne pas avoir le modèle d'expo, sauf que les magasins n'ont pas les moyens financier de tout stocker en double, et de brader les modèles d'expo car des gamins (ou même des personnes plus agées) ne font pas gaffe aux bouchons de chemise, aux ceintures etc, et qu'en plus ils n'achètent rien sauf 2 mediators et 1 jeu de cordes. Je ne vise pas toi directement mathieu66, je parle de manière générale pour les gens de ton âge.

Qu'on te réponde de la sorte n'est certes pas acceptable, mais je comprendrais largement qu'on ne t'autorise pas a essayer le matériel si tu viens tout seul.

Il faut aussi se mettre dans la peau du magasin, le client s'il raye une guitare, il s'en fou, il comptait pas l'acheter de toute façon, par contre le vendeur lui, bah c'est une chose de plus qui va se mettre en travers de la vente (alors imaginez sur des instruments hauts de gamme où les potentiels acheteurs font attention au moindre petit détail).

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

@SlashGod
Du point de vue de vendeur, certes, ça fait chi*r quand des "ados-qui-viennent-juste-tester-pour-s'amuser" bousillent les grattes haut de gamme.
MAIS, rien ne vaut une explication du style :
"Je suis désolé mais ce modèle est très cher, ce n'est pas un model d'expo, si vous voulez l'essayer il faudrait que je sois sûr que vous puissiez payer en cas de rayures ou de casse. Ce n'est pas contre vous mais il faut que vous compreniez que cette guitare est un gros investissement pour le magasin. Encore une fois, je vous demande de m'excuser. SI vos le désirez je peux vous montrer d'autres modèles qui rentreraient dans votre budget."

Se fier seulement à l'âge et au faciès est une erreur. Peut-être que ce gamin est un virtuose et que ses parents sont riches qui sait ?

Bref : un bon discours qui ne rabaisse pas le client plutôt qu'un air condescendant et froid.
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Vox VT30

Message par SlashGod »

alex_thunder a écrit :@SlashGod
Du point de vue de vendeur, certes, ça fait chi*r quand des "ados-qui-viennent-juste-tester-pour-s'amuser" bousillent les grattes haut de gamme.
MAIS, rien ne vaut une explication du style :
"Je suis désolé mais ce modèle est très cher, ce n'est pas un model d'expo, si vous voulez l'essayer il faudrait que je sois sûr que vous puissiez payer en cas de rayures ou de casse. Ce n'est pas contre vous mais il faut que vous compreniez que cette guitare est un gros investissement pour le magasin. Encore une fois, je vous demande de m'excuser. SI vos le désirez je peux vous montrer d'autres modèles qui rentreraient dans votre budget."

Se fier seulement à l'âge et au faciès est une erreur. Peut-être que ce gamin est un virtuose et que ses parents sont riches qui sait ?

Bref : un bon discours qui ne rabaisse pas le client plutôt qu'un air condescendant et froid.
tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cette raison que je ne cautionne pas l'air condescendant qu'a prit le vendeur avec mathieu66.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »