Choix première guitare électrique polyvalente et 1er ampli

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
regismalpas
Newbie
Newbie

Choix première guitare électrique polyvalente et 1er ampli

Message par regismalpas »

Bonjour à tous ! :)

Voilà, ça fait quelques mois que je joue de la guitare acoustique, et je vais bientôt acheter ma première guitare électrique et mon premier ampli.
Ce que je recherche est une guitare électrique assez polyvalente, et un ampli lui aussi polyvalent, qui possèderait si possible une simulation acoustique, ou un canal clair qui s'en rapprocherait fortement (et une sortie casque :) ). Mon budget est de 450 euros grand maximum pour les deux.
J'ai tout de même fais quelques recherches, et j'ai dressé une liste d'amplis et de guitares, et j'aimerais votre avis sur ceux-ci, et d'autres proposition si vous en avez ! :)
Etant un pur débutant, je cherche donc quelque chose de très polyvalent, qui me permettrait de tester plusieurs styles, pour m'orienter plus tard vers quelque chose de plus précis.
Guitares :
- Epiphone SG G-400
- Epiphone Les Paul Standard LTD
- Epiphone Les Paul Special II
- Cort KX5
- Squier Classic Vibe
- Squier Telecaster
- Yamaha pacifica 112

Amplis :
- Vox DA5
- Vox Valvetronix AD 30 VT / AD 50 VT
- Vox VT 15
- Roland Micro Cube
- Marshall 15 watt
- Peavey Vypyr 15 Combo
- Fender Mustang I / II

Et oui, la liste est longue, car plus je visite de forum, plus mon choix s'élargit !
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message, et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Régis.

Joe02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Dean RazorBack, SG
Ampli : MG15R, Vox VT 30

Re: Choix première guitare électrique polyvalente et 1er amp

Message par Joe02 »

Salut alors je peu te dire déja que la SG G-400 est pas mal pour joué du heavy metal pas trop violent avec ses passifs.
Pour l'ampli je te conseillerais quelque chose avec des presets j'ai un Vox VT-30 et c'est vraiment pas mal pour débuté bien souple et pas besoin de connaitre les réglages comme un pro, tu tourne un boutons et c'est partie soit en Clean ou alors avec de la Disto :D y a de la polyvalence.
Guitare : Dean RZB 255 Slime Dime , Epiphone SG G-400 Goth
Ampli : Vox VT-30 , MG15R
Pédales,effets : Boss MT-2, Korg AX5G

metallica0251
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp ltd ex 401
Ampli : vox vt30

Message par metallica0251 »

oui moi j'ai le meme ampli et je doit dire qu'il est vraiment a la portée des debutants, en plus de ca cet ampli contient une lampe ce qui rend ton son bien net c'est efficace pour debuter voila ;)
guitare: ESP ltd ex 401. jackson phill demmel

ampli: vox vt 30

pedale,effet: zoom g2.1u . dime distortion DD11

Topic author
regismalpas
Newbie
Newbie

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Pour commencer, j'aimerais ajouter une guitare à la liste :^) Squier Joe Trohman Telecaster

Ensuite, pour ce qui est du Vox VT 30, on en parle beaucoup sur internet, et la plus part du temps en bien :)
Pourriez vous me dire à quel prix vous l'avez acheté ? Car je préfère investir plus dans la guitare que dans l'ampli pour commencer. Et un Vox VT 15 ne serait-il pas suffisant, et possède-t-il les même caractéristiques que le 30, à part la puissance biensur ? Une idée de prix pour ce dernier ? :)

Et le Roland Cube, qu'en pensez-vous ?

metallica0251
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp ltd ex 401
Ampli : vox vt30

Message par metallica0251 »

le vox vt 30 est dans les alentours de 180 ou 200 euros chere mais quand tu entendra l'ampoule tu dira a ouai quand meme ;)
guitare: ESP ltd ex 401. jackson phill demmel

ampli: vox vt 30

pedale,effet: zoom g2.1u . dime distortion DD11

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Moi j'ai le VOX AD15VT, qui est moins que puissant que ses grand frères que tu as cités.
C'est un hybride, donc il a une lampe. Pleins d'effets, des amplis etc.. Très très bon choix pour débuter, et comme premier amplis !

Je te conseillerais donc le Vox Valvetronix AD 30 VT. Tu n'a pas besoin de 50W pour débuter ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

regismalpas a écrit :Car je préfère investir plus dans la guitare que dans l'ampli pour commencer.
A la lecture de cela, moi je dis attention ! Le contraire est généralement le mieux à faire, car une guitare à 3000€ sonnera toujours mal dans un ampli mauvais, tandis qu'une guitare d'entrée de gamme donnera toujours quelque chose de satisfaisant dans un bon ampli. C'est un choix à ne vraiment pas négligé. D'autant plus que dans ces prix là, les guitares seront toutes sensiblement les mêmes, les qualités de fabrications en dessous de 500-600€ sont pratiquement identiques d'une marque à l'autre, sachant qu'il y a ça et là des modèles qui surpassent toutefois les autres en terme de rapport qualité-prix (l'Epiphone SG G-400 en fait partie ;)). Mais c'est là qu'il faut connaitre les modèles en particulier.

Je reviens aussi sur ta petite liste de guitare. Étant donné que tu recherches de la polyvalence, j'aurais plus tendance à t'orienter vers les guitares Stratoïdes comme les Squier ou la Pacifica de chez Yamaha. En effet, les Les Paul et autre SG avec leurs micros doubles sont un peu moins polyvalentes, plus orientées rock, hard-Rock, Metal... Même si tout est jouable avec, elles sont quand même plus typées que les Strat' avec leurs micros simples et/ou double (Petit + à la Pacifica ;)).
Il y a juste la Spéciale de chez Epiphone qui ne vaut vraiment pas le coup (pas de bonne qualité, même pour son prix), l'Epiphone-LTD ne me dit rien de bon non plus, trop typées Metal à mon avis. C'est pas fait pour ce que tu souhaites ;)

Ce que je te conseille en tout cas, c'est de plus chercher à te faire plaisir esthétiquement avec la guitare, sans cherché à en avoir une extraordinaire (dans ce prix là tu ne trouveras pas de toute façon :/), et de tout miser sur l'ampli. Toutes les guitares que tu as cité sont super pour commencer, ce qui se fait de mieux sans doute, avec la Pacifica en tête de liste d'après moi (pour la polyvalence que tu recherches ;)). Et en parallèle, prend un bon Vox comme te l'ont conseillé mes collègues du dessus, et tu auras de quoi te faire plaisir pour longtemps :)
(Tandis qu'un ampli médiocre va vite te lassé, puisque tu n'arriveras pas à avoir un son potable ou comme tu le voudrais, peu importe la guitare...)
Evite en tout cas les petits Marshall de la série MG, c'est n'est pas du tout un bon investissement. Le Peavey est très bon, mais si tu peux mettre plus cher pour prendre un Vox, je dirais fonce ! Le Cube Roland n'est pas très souhaitable non plus, un son un peu trop numérique à ce qu'il parait... Bref, => VOX ;)

En résumé : Yamaha Pacifica + Vox = Eclate totale pour un moment ;)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Dans la liste des guitares que tu as citées, mon top 3 serait :

1. Squier Classic Vibe (elles sont belles et elles ont son génial)
2. Yamaha Pacifica (Polyvalence et prix : ok ! Reste le look que je n'aime pas trop mais chacun ses goûts !)
3. SG G-400 (Look nickel, Lutherie vraiment pas mal, reste les micros : sympa mais un peu faiblards. Heureusement, ça se change !)

Pour les amplis, les Vox sont parfaits.
Reste une précision importante : la série AD VT n'est plus fabriquée, maintenant c'est la série VT tout court !
La série VT commence directement avec des amplis 20 watts, il n'y a pas de VT15 mais il y a bien des AD15 VT (qui ne sont plus fabriqués).
Tu me suis ? Non ? Tant pis...

En bref, le VT20 et le VT20+ sont les amplis nouvelle génération qui possèdent plus d'effets et de fonctionnalités que le AD15VT et ça c'est cool.

Si tu veux investir plus de sous dans la guitare (en prenant une Classic Vibe par exemple) tu peux trouver des Vox DA5 à 50 euros d'occasion
C'est un très bon petit ampli de voyage, avec pleins d'amplis et d'effets. Il pourra te servir d'ampli "de transition" en attendant d'avoir assez d'argent pour t'acheter un VT.
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Les AD VT ne sont plus fabriqués ? Tient je le savais pas... Le miens est une pièce rares alors :hehe:
Merci de l'info !

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Salut,
Je sais pas si ça pourra t'aider, mais je te dis avec quoi j'ai commencé :
- Squier stratocaster affinity
- Roland cube 20x

Ce qu'il y a de bien, c'est que la guitare qui n'est pas faite pour beaucoup de disto sonne plutôt bien sur un ampli comme ça. En plus, à la différence de fender ou marshall, c'est un ampli a modulation, donc il te permet de jouer différents types de musique.
C’est comme ça que je me suis trouvé ;-)

Voila, j'en (étais) suis plutot satisfait, c'est bien pour débuter :)

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Matthieudu66 a écrit :Les AD VT ne sont plus fabriqués ? Tient je le savais pas... Le miens est une pièce rares alors :hehe:
Merci de l'info !
Oui, nos amplis sont collectors !
Première génération en force !
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
regismalpas
Newbie
Newbie

Une fois encore, merci de vos réponses ! :)

Tout d'abord, en ce qui concerne la Yamaha Pacifica, et la Squier Classic Vibe, il y un truc qui me dérange plus que tout : le vibrato :erk: . En existe-t-il sans vibrato ?
Et auriez-vous une idée de prix pour ces deux guitares ? :)
Sony13 : Je trouve ta guitare et ton ampli assez intéressant, car tout d'abord le look de la guitare me plait beaucoup, et ensuite l'ampli possède une modélisation acoustique qui m'intéresse vraiment :) (à moins qu'il n'en possède pas ? :] )

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Prends un epi Sg, acajou et manche collé, à ce prix tu trouveras pas mieux, comme cité plus haut la lutherie tient la route, puis tu pourras la faire évoluer en changeant les micros plus tard :super:

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

regismalpas a écrit :Une fois encore, merci de vos réponses ! :)

Tout d'abord, en ce qui concerne la Yamaha Pacifica, et la Squier Classic Vibe, il y un truc qui me dérange plus que tout : le vibrato :erk: . En existe-t-il sans vibrato ?
Je débute avec une strat classic vibe. Je n'utilise pas le vibrato. Du coup il est réglé collé à la table et je n'ai jamais monté la tige. Il ne me pose aucun souci.
Effectivement, ce ne serait pas la même histoire avec un floyd...

SaulH
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson Sg
Ampli : H&K / Roland

Message par SaulH »

regismalpas a écrit :Une fois encore, merci de vos réponses ! :)

Et auriez-vous une idée de prix pour ces deux guitares ? :)
Sony13 : Je trouve ta guitare et ton ampli assez intéressant, car tout d'abord le look de la guitare me plait beaucoup, et ensuite l'ampli possède une modélisation acoustique qui m'intéresse vraiment :) (à moins qu'il n'en possède pas ? :] )
Les vibrato sont vissés au chevalet de la guitare , tu pourra l'enlever quand tu veux ;)
Chaine Yt: www.youtube.com/GuitarWayFR
Page Fb: http://www.facebook.com/GuitarWayFR
Matos :
Guitare: Gibson Sg Special / Ibanez Sa36fm / Hohner HC-06 / Stagg C536
Ampli: Roland Cube 40XL
Effet: Ibanez Ts9 / Cry Baby Slash Sw95 / TC electronic Polytune mini / Digitech Whammy wh4 / BOSS NS-2 / BOSS DD-3
Alimentation: C77 Power Supply

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Ma Cort à un vibrato que j'ai remis il y a quelque temps ! L'avantage du vibrato, c'est qu'on peut l'enlever, et rendre le chevalet fixe. Avec un floyd rose, c'est une autre affaire comme le dit Francky :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
regismalpas
Newbie
Newbie

Donc, le vibrato, si je dévisse la tige, ça fait comme si il existait pas ? :)
Si je le dévisse, ça ne risque pas de se désacorder un peu?
carlin-x : Justement, j'ai demandé à un vendeur si il me conseillerait cette guitare et il ma dit qu'elle n'était pas fort polyvalente, à cause de ses deux micro doubles, mais c'est vrai qu'elle est superbe :)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Tu peux le dévisser sans problème !
Faudra peut-être réglé le chevalet, pour ne pas qu'il bouge quand tu posera ta main dessus (car dans ce cas là, ta main fera un peu comme le vibrato) :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Fox a écrit :
regismalpas a écrit :Car je préfère investir plus dans la guitare que dans l'ampli pour commencer.
A la lecture de cela, moi je dis attention ! Le contraire est généralement le mieux à faire, car une guitare à 3000€ sonnera toujours mal dans un ampli mauvais, tandis qu'une guitare d'entrée de gamme donnera toujours quelque chose de satisfaisant dans un bon ampli. C'est un choix à ne vraiment pas négligé. D'autant plus que dans ces prix là, les guitares seront toutes sensiblement les mêmes, les qualités de fabrications en dessous de 500-600€ sont pratiquement identiques d'une marque à l'autre, sachant qu'il y a ça et là des modèles qui surpassent toutefois les autres en terme de rapport qualité-prix (l'Epiphone SG G-400 en fait partie ;)). Mais c'est là qu'il faut connaitre les modèles en particulier.

Je reviens aussi sur ta petite liste de guitare. Étant donné que tu recherches de la polyvalence, j'aurais plus tendance à t'orienter vers les guitares Stratoïdes comme les Squier ou la Pacifica de chez Yamaha. En effet, les Les Paul et autre SG avec leurs micros doubles sont un peu moins polyvalentes, plus orientées rock, hard-Rock, Metal... Même si tout est jouable avec, elles sont quand même plus typées que les Strat' avec leurs micros simples et/ou double (Petit + à la Pacifica ;)).
Il y a juste la Spéciale de chez Epiphone qui ne vaut vraiment pas le coup (pas de bonne qualité, même pour son prix), l'Epiphone-LTD ne me dit rien de bon non plus, trop typées Metal à mon avis. C'est pas fait pour ce que tu souhaites ;)

Ce que je te conseille en tout cas, c'est de plus chercher à te faire plaisir esthétiquement avec la guitare, sans cherché à en avoir une extraordinaire (dans ce prix là tu ne trouveras pas de toute façon :/), et de tout miser sur l'ampli. Toutes les guitares que tu as cité sont super pour commencer, ce qui se fait de mieux sans doute, avec la Pacifica en tête de liste d'après moi (pour la polyvalence que tu recherches ;)). Et en parallèle, prend un bon Vox comme te l'ont conseillé mes collègues du dessus, et tu auras de quoi te faire plaisir pour longtemps :)
(Tandis qu'un ampli médiocre va vite te lassé, puisque tu n'arriveras pas à avoir un son potable ou comme tu le voudrais, peu importe la guitare...)
Evite en tout cas les petits Marshall de la série MG, c'est n'est pas du tout un bon investissement. Le Peavey est très bon, mais si tu peux mettre plus cher pour prendre un Vox, je dirais fonce ! Le Cube Roland n'est pas très souhaitable non plus, un son un peu trop numérique à ce qu'il parait... Bref, => VOX ;)

En résumé : Yamaha Pacifica + Vox = Eclate totale pour un moment ;)
J'ose te contredire , car une guitare c'est plus tu la garde, mieux c'est !

je m'explique, quand tu es bien habitué a ta guitare quand tu change tu perd beaucoup de tes moyens. alors autant mettre le prix dès le départ. après l'ampli tu le change quand tu veux sa pose aucun problème pour se réhabituer.

Arpès chacun son point de vue.
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

Topic author
regismalpas
Newbie
Newbie

Hugy100 : en effet, je pensais prendre une bonne guitare et un ampli très polyvalent (même si la qualité du son n'est pas terrible, de toute façon je suis sur que je n'entendrais même pas la différence entre un ampli a 100euros et un à 800, vu mon expérience ...) pour ensuite, quand j'aurais choisis le style de musique je préfère, m'acheter un ampli de meilleur qualité et moins polyvalent :)

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

regismalpas a écrit :Donc, le vibrato, si je dévisse la tige, ça fait comme si il existait pas ? :)
Si je le dévisse, ça ne risque pas de se désacorder un peu?
carlin-x : Justement, j'ai demandé à un vendeur si il me conseillerait cette guitare et il ma dit qu'elle n'était pas fort polyvalente, à cause de ses deux micro doubles, mais c'est vrai qu'elle est superbe :)
Et ben alors je te conseille le même modéle que la mienne, sg 61 reissue, elle a 2 p90, un chevalet fixe wraparound(sans prise de tête) mécaniques wilkinson, j'avais un fait ti topic ici : sg-series-1961-sg-special-t32261.html
Sincérement J'en suis trés content, elle est trés polyvalente.

Ancien membre

regismalpas a écrit : Sony13 : Je trouve ta guitare et ton ampli assez intéressant, car tout d'abord le look de la guitare me plait beaucoup, et ensuite l'ampli possède une modélisation acoustique qui m'intéresse vraiment :) (à moins qu'il n'en possède pas ? :] )
SI si, il posède un canal clean, un canal disto+gain, et une aoption acoustique. Tu ne retrouvera jamais le vrai son d'une acoutique, mais il s'en approche pas mal.
Le seul bémol de la squier, c'est qu'elle se désaccorde vite si on utilise le vibrato. Mais comme tu ne l'uilisera pas, ça ne te posera pas de probleme :)
Je m'en suis tiré pour 398 € (si je me souviens bien) avec ampli+guitare+sangle+accordeur à vibration+médiators. Donc normalement, c'est dans ton budget :)
L'avantage de cette guitare c'est que tu es dans une sous marque de Fender, l'un des trois plus grands constructeurs mondiaux (tout comme épiphone ;-))
Mais il y a beaucoup d'autres guitares chez d'autres marques :)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Sony13 a écrit : L'avantage de cette guitare c'est que tu es dans une sous marque de Fender, l'un des trois plus grands constructeurs mondiaux (tout comme épiphone ;-))
Et ? Fin je vois pas du tout l'avantage d'avoir une guitare dont la marque est la sous marque d'un des plus grands constructeurs mondiaux.. :nono:

C'est pas contre toi hein ;)
Mais il faut arrêter de penser que par les grandes marques.. Les luthiers font des guitares qui renvoient au placards les Fender etc.. Même si ce sont de bonnes guitares, ne jugeons pas la qualité d'un instrument au logo qu'elle a sur la tête :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Ancien membre

J'ai jamais dis qu'elle étaient meilleures PARCE QU'elles ont un logo qui, en plus, ne fait que rajouter du prix !
Je me suis mal exprimé, c'est pas un avantage, mais un intérêt si l'on veut posséder un instrument d'une marque de renom.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, les guitares fait maison par des Luthiers, ça arrache tout. C'est les meilleures, d'autant plus que tu choisis ce que tu veux.
Les grandes marques ne coordonnent jamais les bons micros avec la bonne lutherie, les bonnes mécaniques, les bons chevalets etc.
Y a toujours quelque chose à changer qui fait que ce serai meilleur.
Ce que je voulais dire par là, c'est que ça fait toujours plus "classe" d'avoir une marque de renom chez soit...
Apres, certaines marques peu connues sont bien meilleures que celles du trio Fender/Gibson/Ibanez.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Ah, j'ai mal saisi tes propos, mais ça ne te visais pas particulièrement ne t'en fais pas :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets: