Overdrive typé blues/rock 70's - son de Duane Allman
-
nicolasben
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson LP Studio
- Ampli : Hughes & Kettner
Salut les gratteux et avant tout bonne année 2012.
Voilà je cherche à me rapprocher du son de Duane Allman lorsqu'il ne joue pas en slide (donc pas sur sa SG mais sur sa LP) lors du concert à Fillmore East (notamment les soli de "you don't love me", "whipping post" et "in memory of Elisabeth Reed"). J'ai une Gibson LP Studio et un H&K à lampes.
En faisant des recherches, j'ai cru comprendre que la MXR Custom Badass 78 offrait des sonorités type overdrive vintage mais il parait que ça reste quand même plus moderne que ce que je recherche comme son. Quelqu'un a-t-il déjà pu tester cette pédale (parce que le mot vintage est tellement utilisé qu'on ne sait plus à quelle période et à quel style il est fait référence).
De même, il parait que la ZVEX Box of Rock pourrait correspondre à ce que je recherche mais là encore certains avis affirment que cette pédale ne donne le son recherché que lorsqu'elle est branchée à un Marshall à lampes.
Enfin, il y a toute la gamme Tube screamer : j'ai une TS9 Ibanez mais il parait qu'il faut la modifier pour en faire une TS 808 si je veux obtenir le son recherché, ca vous parait sérieux?
Désolé pour cette longue question mais plus j'écoute ce concert plus la recherche de ce son m'obsède.
PS : je sais qu'il y a le touché de Duane et que même avec le matos adéquat ça sonnera jamais pareil mais bon je voudrais quand même essayer de m'en rapprocher.
Merci
Voilà je cherche à me rapprocher du son de Duane Allman lorsqu'il ne joue pas en slide (donc pas sur sa SG mais sur sa LP) lors du concert à Fillmore East (notamment les soli de "you don't love me", "whipping post" et "in memory of Elisabeth Reed"). J'ai une Gibson LP Studio et un H&K à lampes.
En faisant des recherches, j'ai cru comprendre que la MXR Custom Badass 78 offrait des sonorités type overdrive vintage mais il parait que ça reste quand même plus moderne que ce que je recherche comme son. Quelqu'un a-t-il déjà pu tester cette pédale (parce que le mot vintage est tellement utilisé qu'on ne sait plus à quelle période et à quel style il est fait référence).
De même, il parait que la ZVEX Box of Rock pourrait correspondre à ce que je recherche mais là encore certains avis affirment que cette pédale ne donne le son recherché que lorsqu'elle est branchée à un Marshall à lampes.
Enfin, il y a toute la gamme Tube screamer : j'ai une TS9 Ibanez mais il parait qu'il faut la modifier pour en faire une TS 808 si je veux obtenir le son recherché, ca vous parait sérieux?
Désolé pour cette longue question mais plus j'écoute ce concert plus la recherche de ce son m'obsède.
PS : je sais qu'il y a le touché de Duane et que même avec le matos adéquat ça sonnera jamais pareil mais bon je voudrais quand même essayer de m'en rapprocher.
Merci
C'est el diablo cette fille là
-
cheater28
- Accro à la Guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : peavey classic 50
Re: Overdrive typé blues/rock 70's - son de Duane Allman
Salut.
Pas évident de répondre, il y a tellement d'overdrive différents...
Pourquoi pas la Fulltone OCD, l'OD à la mode...
Pas évident de répondre, il y a tellement d'overdrive différents...
Pourquoi pas la Fulltone OCD, l'OD à la mode...
"Shut up and play yer guitar!"
Pedal junky...
Pedal junky...
-
nicolasben

Merci pour ta proposition, il y a des sons interessants, la possibilité de passer de 9V à 18V est pas mal.cheater28 a écrit :Pourquoi pas la Fulltone OCD, l'OD à la mode...
Cependant, je pense que si je l'adopte, je risque de ne pas dépasser 10h pour le potard de gain c'est un peu dommage.
-
Hover
- Fan de guitare

- Guitare : Godin, Framus
- Ampli : Laney
Du côté des OD typé TS, il y a la Little Green Wonder de chez Mad Professor (dispo en version usine ou boutique) et la Classic Screamer (TS améliorée) ou la Cream Can de chez BenRod.
Je pense que tu pourrais t'en approcher avec la Cream Can (qui a un petit côté tube screamer), car elle a deux fonctionnalités en plus par rapport à une TS: le Cream (pour un son plus ou moins crémeux) et le Cut (réglage des aigus en sens inverse, plus t'en mets moins y'a d'aigus).
En espérant t'aider dans tes recherches
Je pense que tu pourrais t'en approcher avec la Cream Can (qui a un petit côté tube screamer), car elle a deux fonctionnalités en plus par rapport à une TS: le Cream (pour un son plus ou moins crémeux) et le Cut (réglage des aigus en sens inverse, plus t'en mets moins y'a d'aigus).
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."
Matos:
Matos:
-
nicolasben

Merci je vais checker ça sur le netHover a écrit :Du côté des OD typé TS, il y a la Little Green Wonder de chez Mad Professor (dispo en version usine ou boutique) et la Classic Screamer (TS améliorée) ou la Cream Can de chez BenRod.
-
Gravel22
- Fan de guitare

- Guitare : Boucher, Fender
- Ampli : Boogie .50 Caliber +
Je pense qu'avec ta TS9 tu arrives déjà a de bon résultats...

Mon channel YouTube : www[dot]youtube[dot]com/gravel22
Référence Francophone musicale (critique d'albums) : http://www.musixplore.ca
La vie et la musique sont dans la même gamme, Gravel22.
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
+1 parce que entre TS808 et TS9 y'a pas un monde, le grain est le même, la TS9 à plus de basses et de mid il me semble, mais bon avec une TS9 tu fait très largement du blues/rock 70' c'est exactement fait pour, c'est gras et ça ressemble à un ampli à lampes en clean à fond et tu peux t'en servir pour de multiple usages : clean boost, en OD sur du clean en boost de l'OD de l'ampli....et j'en passe !
-
nicolasben

Pas nécessaire de faire modifier la Ts9 d'après vous (avec le fameux composant dont j'ai oublié le nom)?thund3r57 a écrit :+1 parce que entre TS808 et TS9 y'a pas un monde, le grain est le même, la TS9 à plus de basses et de mid il me semble, mais bon avec une TS9 tu fait très largement du blues/rock 70' c'est exactement fait pour, c'est gras et ça ressemble à un ampli à lampes en clean à fond et tu peux t'en servir pour de multiple usages : clean boost, en OD sur du clean en boost de l'OD de l'ampli....et j'en passe !
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
Franchement non, je l'ai et d'origine elle sonne très bien et très vintage, après c'est sur légèrement moins que la TS808 mais franchement....
Après tout dépend de l'ampli que tu utilises avec, c'est sur avec un ampli typé moderne, même avec une TS c'est pas gagner mais bon a partir du moment ou t'as un ampli à lampes classique, ça devrais le faire avec une TS9 largement !! Si tu veux t'en convaincre regarde les vidéos sur youtube y'a pleins de sample avec TS9 et TS808 tu te rendras compte que c'est le même esprit !
Après tout dépend de l'ampli que tu utilises avec, c'est sur avec un ampli typé moderne, même avec une TS c'est pas gagner mais bon a partir du moment ou t'as un ampli à lampes classique, ça devrais le faire avec une TS9 largement !! Si tu veux t'en convaincre regarde les vidéos sur youtube y'a pleins de sample avec TS9 et TS808 tu te rendras compte que c'est le même esprit !
-
nicolasben

Bon j'ai fait plein d'essai (ZVEX, MXR, MAXON, sauf Benrod que j'ai pas pu essayer) et j'en arrive à la conclusion que tu as raison, le son que je recherche est proche d'une TS9 branchée sur le canal clair de mon ampli mais avec le micro manche, parce qu'avec le micro chevalet c'est vraiment pas terrible, c'est strident, pas crémeux et ça bouffe les basses (pourtant c'est un burstbucker pro donc c'est censé être d'une qualité acceptable). Donc je vais rester sur la TS9 et oublier le micro chevalet.thund3r57 a écrit :Franchement non, je l'ai et d'origine elle sonne très bien et très vintage, après c'est sur légèrement moins que la TS808 mais franchement....
Merci pour ces conseils, si quelqu'un a une autre idée de pédale, je peux encore en essayer d'autres dans les prochains jours, donc je suis preneur d'avis éclairé.
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
et pourquoi pas....
la-pedale-overdrive-mjollnir-t32170.html
la-pedale-overdrive-mjollnir-t32170.html
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Lenny
- Accro à la Guitare

- Guitare : Baja/Epi LP
- Ampli : Hughes & kettner
Salut,
je pense aussi qu'avec une TS 9, tu devrait arriver à ce son, même d'origine.
Si tu veux vraiment faire la modif', c'est l' OpAmp JRC 4558 qu'il te faut prendre (là par exemple : http://www.musikding.de/product_info.ph ... 4558P.html), et tu en sera quite pour 0.25 centimes et quelques soudures (Par contre, tu en auras pour plus cher de frais de port
).
Sinon dans quelques semaines, y'a la petite soeur de la MXR badass, qui va sortir ( perso, je l'attend avec impatience
)
La mxr Custom badass modified Overdrive
[youtube]kUGqqSPU9Gc&feature=related[/youtube]
Mais y'aura peut-être trop de gain pour ce que tu cherche.
je pense aussi qu'avec une TS 9, tu devrait arriver à ce son, même d'origine.
Si tu veux vraiment faire la modif', c'est l' OpAmp JRC 4558 qu'il te faut prendre (là par exemple : http://www.musikding.de/product_info.ph ... 4558P.html), et tu en sera quite pour 0.25 centimes et quelques soudures (Par contre, tu en auras pour plus cher de frais de port
Sinon dans quelques semaines, y'a la petite soeur de la MXR badass, qui va sortir ( perso, je l'attend avec impatience
La mxr Custom badass modified Overdrive
[youtube]kUGqqSPU9Gc&feature=related[/youtube]
Mais y'aura peut-être trop de gain pour ce que tu cherche.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Salut!
Si tu veux transformer ta TS9 jette un œil (et une oreille) ici:
le-msm-workshop-t30622-25.html
Si tu veux transformer ta TS9 jette un œil (et une oreille) ici:
le-msm-workshop-t30622-25.html
-
Gozer
- Newbie

- Guitare : Fender, Italia, Epip
- Ampli : Epiphone
Le son de Duane dépend surtout de son ampli et de sa gratte (et de son jeu!). D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il utilisait deux têtes Marshall 1986 50w pour basse. Celles-ci était reliées à des baffles 4*12 pour basse équipés de Celestions ou Jensen ou JBL.Côté grattes : plusieurs Gibson. Une SG en slide et une Les Paul 1959 le reste du temps.
Entre les deux : rien. Autrement dit, il faut compter sur les qualités de la tête pour la saturation et sur le volume sonore de celle-ci, qui une fois bien poussée, sature et permet d'avoir LE son.
Il semble toutefois qu'il ait fait divers tests tant en studio qu'en live. Mais cette config semble être la plus souvent utilisée.
Tant que j'y suis, Dickey Betts jouait à l'époque (aujourd'hui sur un 1987x) lui sur une tête Super lead Marshall 100w et 4*12 Marshall.
Il n'y a plus qu'à économiser! ;-D
Entre les deux : rien. Autrement dit, il faut compter sur les qualités de la tête pour la saturation et sur le volume sonore de celle-ci, qui une fois bien poussée, sature et permet d'avoir LE son.
Il semble toutefois qu'il ait fait divers tests tant en studio qu'en live. Mais cette config semble être la plus souvent utilisée.
Tant que j'y suis, Dickey Betts jouait à l'époque (aujourd'hui sur un 1987x) lui sur une tête Super lead Marshall 100w et 4*12 Marshall.
Il n'y a plus qu'à économiser! ;-D
-
WillR
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
- Ampli : Peavey 5150
Selon moi, la Ibanez TS808 serait bien pour ce genre de son.