Quand je disais que le cab allait être un long débat: voici mon point de vue:
1- Quel le but du cab?
Restituer le son de l'ampli vous allez me dire, oui mais avec en plus sa courbe de réponse et son rendement qui lui fige son caractère.
2- Quel sont les inconvénients techniques d'un cab?
Sa construction,: en fonction des matériaux employés, il faut que l'ensemble soit suffisamment rigide pour que l'onde sonore émise puisse se propager dans l'air, donc éviter qu'il vibre et se mette en résonance, qui a parfois pour effet un court circuit acoustique = perte d'une certaine gamme de fréquence (une note fantôme)
3- Quels sont les inconvénients pratique d'un bon cab?
Le volume et le poids, il n'y a pas de secret, s'il faille être rigide, il faut de la masse, et s'il faille de la diffusion, il faut un certain nombre de HP. Pour rappel, si dans un même volume on double le nombre de HP identiques on gagnera 3dB de rendement => 1x Governor = 102dB, 2 x Governor = 105dB, 4 x Governor =108 dB.
4- Quels types de construction connus et méconnus existent ils en guitare?
2 types connus parallélépipédiques open-back et closed back
1 type bass-reflex à évent avant modèle Hiwatt en 1 x 12 avec un Electrovoice
Moins connus: le "O-ring" Fender et le transducteur Karlson
J'ai testé ce dernier, et en effet on ouvre le spectre de diffusion dans les basses et on gagne bien 2 Octaves dans le bas du spectre, très impressionnant, mais ça pèse un âne mort.
Alors que faire avec tout ça? On mélange le tout mais avant on se doit de se poser les bonnes questions:
- J'ai quoi comme voiture?
- Je joue à quel titre?
- Est ce que je lève 150 kg au développé?
- Ai je le budget?
Pour 95% des utilisations, un bon 1 x 12 est amplement suffisant, maison, repète, avantages : cab de moins de 15kg, c'est transportable et ça rentre dans le coffre de presque toutes les voitures (sauf la C1

)
Pour les 5% restants, je dirais pour les plus "professionnels" d'entre nous, il y a les inconditionnels du 4 x 12 quend ils n'ont pas à les trimballer et bien souvent, le fait de se faire un stack avec un second 1 x 12 répond largement à la demande.
Ensuite il faut tenir compte de l'adéquation puissance de l'ampli et le rendement des HP, sur la série Thor et Odin, il faut privilégier le rendement, un cab en 2 x V30 = 103dB alors qu'un 1 x Governor = 102dB
Pour finir, il reste sa sensibilité musicale, le grain du HP lui même qui caresse le mieux nos esgourdes, mais ça c'est dans le domaine de la subjectivité, donc les goûts et les couleurs.....