Les vendeurs peu aimables...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Re: Les vendeurs peu aimables...

Message par Dandybsx »

Salut,
il faudrait faire un étude poussée avec un même magasin et un échantillon de client:
- le jeune
- le trentenaire
Cela pourrait être marrant de voir les différences de comportement.

Perso, j'ai pas trop de soucis pour essayer le matériel mais je pense que c'est lié à l'âge (trentenaire) et au fait que je ne demande pas forcément les modèles haut de gamme. J'achète toujours un petit quelque chose.
Il faut une certaine dose de patience parfois avec les vendeurs.

Une petite mention spéciale pour euterpe music sur clermont ferrand :
- " salut, je peux vous aider?
tu peux tout essayer."
- "même la taylor en koa?"
- "oui" Je vous assure cela existe.

Sinon, tu as beau être poli, présenter tes papiers, ton groupe sanguin et tes dernières fiches de paye :) tu peux toujours te faire jeter:
si le vendeur ne jure que par le dieu métal et que tu demandes des grattes acoustiques pour jouer du miro (l'horloge tourne) du jazz l'accueil est plutôt tiède. :mdr3:
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Là où je vais dorénavant on peut TOUT tester (de la Squier à 100€ à la Gibson à 9000€ passés) sans restriction sur l'ampli de son choix. La seule chose à respecter est de laisser un vendeur décrocher la guitare du mur (certaines sont à 3m du sol) et payer 1€ dans la boîte à tips pour le café si on joue Nothing Else Matters (je ne plaisante pas il y a un panneau pour signaler cette restriction :mdr3:). Ils ne font pas de différence entre le clients de 45 ans "propre sur lui" et les ados du lycée voisin qui se font plaisir à rêver sur des guitares qu'ils ne pourront pas s'acheter dans l'immédiat. C'est un investissement dans l'avenir et jusqu'à présent ça fonctionne très bien.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

C'est lourd aussi des fois les clients....
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Vox VT30

Message par SlashGod »

Caricatural, mais véridique et drôle! :)

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

tain Deny tu m'asq flingué là, j'en rigole encore, j'avoue que tu as bien mis le doigt dessus oohaaaaahaahahahaha!!!
Ptit'edit, je viens de fouiller sur le site du gars, il est terrible!A : voir les bassistes. merci pour la découverte Deny!

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SlashGod »

Bassiste moyen mais batterie énorme! =) je regarde le chant là ;)

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

SlashGod a écrit :Bassiste moyen mais batterie énorme! =) je regarde le chant là ;)
Idem, je viens de mater le chanteur c pas terrible, en fait bassiste je suis d'acccord mais j'ai focalisé sur le moment ou il dit "ce qu'ils disent et ce qu'ils veulent vraiment dire" bon allez je stop mon hs.mais batteur génial(la dissertation)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Matthieudu66 a écrit :...
Le mec m'a fait retirer ma chemise pour que je joue avec !..
Un peu normal, il faut bien se dire que les guitares exposées en magasin sont destinées a être vendues donc que derrière 30 essayeurs potentiels il y aura peut être un qui finira proprio et ce proprio aimera sans doute avoir une guitare non rayée et sans coup.

Donc quand on essai on s'assure de pas avoir de bouton de chemise , boucle de ceinture et autre objets incompatible avec un vernis neuf.

Quand j'ai acheté ma Norman B18 je me suis aperçu chez moi et donc trop tard qu'elle avait un très petit pok dans le vernis de table... Depuis je fais vachement attention a ce genre de détails en magasin et quand on y regarde de près il y a pas mal de guitares neuves déjà abimées par les essais....et là on se dit qu'en fait en magasin on achète a prix du neuf des occasions qui sont passées par pleins de mains. Donc je peux comprendre la réticence de certains vendeurs aux essais et en finalité aussi depuis mon expèrience avec la Norman je privilégie le net ...là au moins du neuf c'est du neuf sorti de sa boite à 90% (en inconvénient on a un gros "?" sur le son et la jouabilité...d'où l'importance des bancs d'essais/retours d' utilisateurs ...si on ne veut pas aller essayer en magasin...pour essayer :P ).

Mais aussi vu votre âge , même si les choses pourraient être dites autrement et moins sèchement, on peu aussi comprendre qu'un vendeur ne souhaite pas transformer son magasin en banc d'essais gratuit pour le lycée du coin et qu'il veuille être sûr que l'essayeur est vraiment un potentiel acheteur (ce qui peut être une question judicieuse quand on a affaire a quelqu'un de 14 ou 15 ans non accompagné de ses parents ...détenteurs du chéquier ou de la cb ;) )

Encore une fois tout ça n'excuse pas l'impolitesse qui de toutes façon ne payera jamais !
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Le probléme est surtout situé sur le sujet du topic qui devrait s'appeler "les personnes qui bossent dans les magasins de guitare peu aimables" en effet, la plupart des gars qui vous vendent dans ces boutiques sont surtout des connaisseurs de l'instrument (ou d'autres instruments) qui n'ont pas suivi une formation de pur vendeur, c'est un vrai métier (qu'on peut également nommer "escroc" :mrgreen: ) que j'ai moi même abandonné car ma conscience me taraudait( vendre une paire de pompes en 40 alors que le gars fait du 42, c'est un peu le quotidien"vous inquietez pas ca va se lacher") un vrai vendeur sait parfaitement quoi faire face a chaque client et quel comportement adopter. Mettez un vendeur pure race dans un magasin de musique et ben croyez le ou non, il y aura plus beaucoup de grattes rayées, elle seront parties avant.

Moufley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Moufley »

Je peux témoigner, à 15 ans c'est pas touche et maintenant que je suis majeur la barbe toussa on me laisse essayer toutes les grattes ;)

Mais je reconnais que les clients quelques fois c'est relou... Et j'en ai vu...

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SlashGod »

carlin-x a écrit :Le probléme est surtout situé sur le sujet du topic qui devrait s'appeler "les personnes qui bossent dans les magasins de guitare peu aimables" en effet, la plupart des gars qui vous vendent dans ces boutiques sont surtout des connaisseurs de l'instrument (ou d'autres instruments) qui n'ont pas suivi une formation de pur vendeur, c'est un vrai métier (qu'on peut également nommer "escroc" :mrgreen: ) que j'ai moi même abandonné car ma conscience me taraudait( vendre une paire de pompes en 40 alors que le gars fait du 42, c'est un peu le quotidien"vous inquietez pas ca va se lacher") un vrai vendeur sait parfaitement quoi faire face a chaque client et quel comportement adopter. Mettez un vendeur pure race dans un magasin de musique et ben croyez le ou non, il y aura plus beaucoup de grattes rayées, elle seront parties avant.
On peut aussi vendre grâce à la sympathie, la passion, et l’honnêteté. A priori ceux dont nous parlons n'ont effectivement pas de formation de vendeur (comme la majorité des vendeurs de gratte) mais n'ont aucune compétence de savoir-être pour exercer dans le domaine à savoir l'empathie, la prise en compte des BESOINS (et pas du matos que tu veux refourguer à tout prix) l’amabilité, le sourire, la disponibilité. Ce sont souvent des gens soit égocentriques, soit je m'en foutiste, genre rock&roll, je tutoie même si jte connais pas, etc. Bref des types qui n'ont rien à foutre dans un magasin quoi.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Associer "je m'en foutisme" et rock & roll n'est pas très heureux à mon avis. Mon expérience personnelle tend plutôt à inverser ce raisonnement.

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SlashGod »

DeathMagnetic a écrit :Associer "je m'en foutisme" et rock & roll n'est pas très heureux à mon avis. Mon expérience personnelle tend plutôt à inverser ce raisonnement.
Que veux-tu dire par là?

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

SlashGod a écrit :
carlin-x a écrit :Le probléme est surtout situé sur le sujet du topic qui devrait s'appeler "les personnes qui bossent dans les magasins de guitare peu aimables" en effet, la plupart des gars qui vous vendent dans ces boutiques sont surtout des connaisseurs de l'instrument (ou d'autres instruments) qui n'ont pas suivi une formation de pur vendeur, c'est un vrai métier (qu'on peut également nommer "escroc" :mrgreen: ) que j'ai moi même abandonné car ma conscience me taraudait( vendre une paire de pompes en 40 alors que le gars fait du 42, c'est un peu le quotidien"vous inquietez pas ca va se lacher") un vrai vendeur sait parfaitement quoi faire face a chaque client et quel comportement adopter. Mettez un vendeur pure race dans un magasin de musique et ben croyez le ou non, il y aura plus beaucoup de grattes rayées, elle seront parties avant.
On peut aussi vendre grâce à la sympathie, la passion, et l’honnêteté. A priori ceux dont nous parlons n'ont effectivement pas de formation de vendeur (comme la majorité des vendeurs de gratte) mais n'ont aucune compétence de savoir-être pour exercer dans le domaine à savoir l'empathie, la prise en compte des BESOINS (et pas du matos que tu veux refourguer à tout prix) l’amabilité, le sourire, la disponibilité. Ce sont souvent des gens soit égocentriques, soit je m'en foutiste, genre rock&roll, je tutoie même si jte connais pas, etc. Bref des types qui n'ont rien à foutre dans un magasin quoi.
Suis d'accord.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

SlashGod a écrit :
DeathMagnetic a écrit :Associer "je m'en foutisme" et rock & roll n'est pas très heureux à mon avis. Mon expérience personnelle tend plutôt à inverser ce raisonnement.
Que veux-tu dire par là?
Que rock&roll et "je m'en foutisme" ne vont pas de paire, bien au contraire.

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Moi je suis allez dans un magasin où j'ai acheté mon ampli et ma guitare.

J'avais demandé de testé une Ibanez au départ, enfin je lui avais montré le modèle. Il ne l'avait pas, il m'a fait essayer deux modèles qui ressemblaient à celle que je voulais. Une pour le manche, l'autre pour l'électronique. Vraiment sympa, il a pris son temps et tout ! Après je suis parti et revenu un autre jour pour lui parler de ma Jackson. Ce jour-même j'ai essayé mon ampli, alors que normalement il n'avait pas le droit, je ne sais plus pourquoi. Je crois que c'est parce que l'ampli était fermé dans sa boîte, et que normalement, si il fait ouvrir la boîte, et essayé, je devais l'acheter, parce que il pouvait pas vendre un ampli déjà utilisé, même peu, je crois que c'est ça.
Mais il a été cool et m'a fais essayé l'ampli !

Donc je lui ai demandé si il pouvait commander la Jackson, il l'a fait, m'a demandé la couleur et tout. La livraison était en retard, j'étais tellement impatient que chaque jour de retard, je l'appelais pour savoir si elle était arrivé x).

Le jour où elle est arrivé, je suis allez chercher la gratte, et il m'a offert une housse Jackson qu'il n'avait pas prévu dans le pack que j'achetais (Guitare, ampli, simple housse, jack, casque, 10med') pour s'excuser du retard de la livraison sans mettre le vrai prix de la housse.

Bref, vendeur super sympa ! Vraiment génial et à l'écoute ! Du coup, tellement je kiffes ce magasin, je suis allez acheté deux médiators (2.08mm) et je suis reparti x).
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SlashGod »

DeathMagnetic a écrit :
SlashGod a écrit :
Que veux-tu dire par là?
Que rock&roll et "je m'en foutisme" ne vont pas de paire, bien au contraire.
ce que je voulais dire c'est une certaine vision de la chose, genre "je respecte pas les codes usuels" tu vois le truc?

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je vois.

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

Pour revenir au titre du post, je pense que suivant l'endroit les caractères des vendeurs ne sont pas les mêmes non plus.

Entre un magasin Parisien, dans une province ou une grande ville.... non ? vous en pensez quoi ?
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

j'en pense que je vis dans une petite ville de province où il y a trois magasins de musique. dans deux d'entre eux, le personnel est sympa, commerçant, avec l'esprit deservice (et poli de surcroit). Dans le troisième, je ne foutrai plus jamais les pieds...

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par varg »

Oui il en faut bien un qui soit "m***ique" :diable:

J'ai fais les magasins en région Centre (où j'habitais avant) eh bien il y en avait un où le vendeur du rayon gratte était c** et pas avenant, ça ne donnait pas envie d'acheter.

En vacances à La Rochelle les magasins n'étaient pas fleurissant mais pour la plupart les vendeurs étaient cool.
Je me souviens d'un magasin qui avait des grosses Ibanez (Signature Satriani et Vai notamment )

Le mieux était en Suisse mais par contre le nom du magasin ne reflète pas sa qualité :mrgreen:
C’était Boulard Music :gene3:
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

varg a écrit :Pour revenir au titre du post, je pense que suivant l'endroit les caractères des vendeurs ne sont pas les mêmes non plus.

Entre un magasin Parisien, dans une province ou une grande ville.... non ? vous en pensez quoi ?
Bonsoir
je pense que tu as des cons partout et des mecs bien partout; des commerçants et d'autres qui le sont moins.....à Paris ou en province je pense pas que ça change grand chose
Maintenant avec la crise et le pouvoir d'achat qui diminue ils ont plutôt interet à être sympa avec le client s'ils veulent vendre surtout avec la concurrence d'internet !!
tiens un exemple sur une guitare flamenca dans un magasin du Mans 8OO euros sur commande (pas de stock),la même 510 euros sur un site Espagnol fiable et en cherchant un peu plus j'en ai trouvé le même modèle à 400 euros négociable sur le bon coin
semaine dernière je suis allé acheté un sillet pour ma classique,le mec m'en a filé un autre gratos...cool il était pas obligé,on a discuté pas mal.......mais bientôt je dois aller acheter un étui de gratte ,et j'irai le voir histoire de discuter ;)

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par varg »

Oui voilà ils sont ouvert à la discussion mais bon faut bien qu'il mange eux aussi.

Et puis, moi je suis contre internet et ce n’est pas comparable. C'est comme comparer un essence et un diesel ou, pour rester dans le sujet lol, une classic et une électrique.

Ils ont des charges à payer, des vendeurs, la tva alors que sur un site tu peux déjà enlever les 2 premiers éléments :/

En tout cas, c'est cool qu'il ne reste des sympas :D
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless

Topic author
Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Moi maintenant que j'ai trouvé mon magasin là où je prend des cours, j'achète plus trop sur internet, sauf les trucs que je trouve pas en magasin chez eux, et que je peux pas commander :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

J'ai acheté ma Duesenberg a Clermont;certe un peu plus chére que sur le net mais
ils m'ont laissé essayer la guitare sur l'ampli de mon choix dans une salle réservé aux essais (ça évite d'essayer devant tout le monde si on est timide) sans contrainte de temps; straplock offerts et 3 réglages gratuits (bon je vais pas faire 150km pour la faire régler)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77