Salut !
Alors par expérience, ça ne sert à rien de travailler des gammes si on ne fait que ça. Il faut aussi écouter de la musique, toujours essayer de découvrir de nouveaux morceaux, essayer de comprendre pourquoi telle ou telle musique nous plait... Tu es encore jeune, et la musique c'est lié aux émotions, donc il faut laisser du temps pour que ça murisse, c'est très rare des mecs de 15 ans qui improvisent avec émotion.
Tu dis que tu connais les pentas. Tu n'as pour le moment pas besoin d'apprendre d'autres gammes à mon sens, tu peux très bien te contenter des pentas, on peut en faire énormément de choses. Mais pour ça, il faut que tu puisses reconnaitre les pentas dans les morceaux que tu aimes, comme ça tu peux analyser ce que tu écoutes, tu vas retenir qu'utiliser la penta de telle ou telle façon donne des résultats sympa à l'oreille, etc.
L'improvisation, c'est aussi une question d'oreille. Il faut réussir à retranscrire ce que ta tête imagine, donc il faut développer l'oreille musicale. En partant d'une note que tu joues au hasard sur ton manche (vraiment au hasard), est-ce que tu peux
chanter les 5 notes suivantes de la penta mineure ou majeure (ou les deux, encore mieux) sans t'aider de ta guitare ? Est-ce que tu reconnais un accord majeur d'un accord mineur à l'oreille ? Ce sont des étapes fondamentales selon moi pour commencer à improviser sur des thèmes qui contiennent plusieurs accords.
Pour le moment, afin de travailler tes pentas, jte conseille de bosser le riff principal de Hells Bells d'AC/DC (première ligne du lien, riff en penta Am). D'abord, fais le bien tourner, pas trop vite, avec un rythme régulier. Ensuite, essaie de broder autour en penta Am, rajoute des notes où tu les imagines, vois comment la penta peut te servir. La penta c'est à double tranchant : si tu joues les notes de la penta les unes à la suite des autres, ça fait un peu poche/quétaine (special dédikass aux métropolitains

), alors que si tu les enchaines différemment tu peux créer un riff de rock (comme par exemple Hells/Bells).
Autre exo qui peut être intéressant si tu aimes le blues : Il y a deux versions de Voodoo Child d'Hendrix, une rapide (Voodoo Child "Slight Return") et une lente, plus blues, de plus de 10 minutes, et ces deux morceaux tournent autour de la penta de Em très majoritairement, et Hendrix en terme d'impro, c'est quand même un super prof...
Parles-en avec ton prof aussi, il te connait mieux que nous donc il aura peut être d'autres idées de thème à travailler.
http://www.jeffwilliamsguitarinstructio ... Bells.html