Pouce!
-
Struggleforlife
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
Pouce!
Je suis rétif à l'utilisation du plectre et en particulier sur une guitare électro-acoustique comme la mienne.
Ceci étant je m'aperçois que j'utilise de plus en plus l'ongle du pouce comme on pourrait le faire d'un plectre et ceci au détriment du jeu avec les autres doigts de la main droite. J'ai beau essayer de contrôler cette tendance elle s'impose de plus en plus dans mon jeu, proportionnellement à ma maîtrise de l'utilisation du pouce dans un jeu en arpège, et j'en arrive à me demander si cette tendance "naturelle"
1°ne justifie pas elle seule l'utilisation d'un plectre?
2°si, m'obstinant dans la non utilisation d'un plectre je ne devrais pas essayer de systématiser cette forme de jeu à l'aide du pouce?
Qu'en pensez-vous?
Ceci étant je m'aperçois que j'utilise de plus en plus l'ongle du pouce comme on pourrait le faire d'un plectre et ceci au détriment du jeu avec les autres doigts de la main droite. J'ai beau essayer de contrôler cette tendance elle s'impose de plus en plus dans mon jeu, proportionnellement à ma maîtrise de l'utilisation du pouce dans un jeu en arpège, et j'en arrive à me demander si cette tendance "naturelle"
1°ne justifie pas elle seule l'utilisation d'un plectre?
2°si, m'obstinant dans la non utilisation d'un plectre je ne devrais pas essayer de systématiser cette forme de jeu à l'aide du pouce?
Qu'en pensez-vous?
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Re: Pouce!
Tu veut dire qu'en arpèges par exemple tu ne te sert que de ton pouce ? Je n'ai pas très bien saisi ton problème, si tu as d'autres précisions ce n'est pas de refus ! 
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Sinon, il y a ça : https://www.thomann.de/fr/mediator_pouce.html
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
La technique aux doigts, arpèges ou autres est à développer car c'est utile, mais le plectre aussi à mon avis ! Ça prend du temps pour être bien maitrisé (j'y ai été rétissant quelques semaines) mais ça peut être très efficace. En folk je ne pourrais pas m'en passer. D'après ce que tu décris, je te conseillerais de tester sur du moyen terme, pour voir si tu peux t'y habituer, sur les chansons à accords balayés. Tu joues quels types de chansons, t'aurais des exemples stp ?
Swedenborgske Rom
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

J'en ai pour le pouce et deux autres doigts, c'est sympa et utileIvy a écrit :Sinon, il y a ça : https://www.thomann.de/index.html?partne ... pouce.html
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Struggleforlife

A tous,
effectivement il s'agit d'utiliser le pouce dans un jeu "d'arpèges". Attention, je ne prétends pas jouer les pima, etc... à l'aide du pouce seul mais plutôt d'avoir tendance à ne plus utiliser les autres doigts dans un jeu " à la note". J'ai noté cette tendance après avoir commencé à mobiliser le pouce dans les jeux d'aprèges, justement. Auparavant le pima me semblait le jeu par excellence et susceptible de me permettre de me passer du plectre que je n'apprécie pas (éventuellement à tort mais ce n'est pas l'objet de la question). Ayant cette tendance je me dis simplement que l'ongle du pouce est, somme toute, un plectre naturel. Qu'en pensez-vous?
Mes chansons préférées? Les Beatles, Dylan, Bruce Springsteen, Rori Gallagher, Neil Young, ZZ Top, les Stones, le Blues...rien que du bon quoi ! Brassens aussi, dans un autre genre.
Mes guitares: une électro-acoustique Richwood et une acoustique classique.
Précision: j'ai commencé la guitare avec une méthode classique et je m'y tiens pour l'essentiel de l'apprentissage et ce même sur mon électro-acoustique, le jeu des partitions étant une récréation.
effectivement il s'agit d'utiliser le pouce dans un jeu "d'arpèges". Attention, je ne prétends pas jouer les pima, etc... à l'aide du pouce seul mais plutôt d'avoir tendance à ne plus utiliser les autres doigts dans un jeu " à la note". J'ai noté cette tendance après avoir commencé à mobiliser le pouce dans les jeux d'aprèges, justement. Auparavant le pima me semblait le jeu par excellence et susceptible de me permettre de me passer du plectre que je n'apprécie pas (éventuellement à tort mais ce n'est pas l'objet de la question). Ayant cette tendance je me dis simplement que l'ongle du pouce est, somme toute, un plectre naturel. Qu'en pensez-vous?
Mes chansons préférées? Les Beatles, Dylan, Bruce Springsteen, Rori Gallagher, Neil Young, ZZ Top, les Stones, le Blues...rien que du bon quoi ! Brassens aussi, dans un autre genre.
Mes guitares: une électro-acoustique Richwood et une acoustique classique.
Précision: j'ai commencé la guitare avec une méthode classique et je m'y tiens pour l'essentiel de l'apprentissage et ce même sur mon électro-acoustique, le jeu des partitions étant une récréation.
-
Fimis
- Maitre Guitariste

J'en dis que j'ai jamais vu quelqu'un jouer avec l'ongle de son pouce en note à note avec l'aisance que j'ai aujourd'hui au médiator.. Si tu attaques tu vas te décoller l'ongle, et si tu veux être rapide et précis tu vas mettre ton index contre ton pouce.. Autant y coller le médiator, entre les deux doigts.. Dans ce que tu cites ya des choses aux doigts mais aussi des choses au médiator, les riffs des stones notamment (Gimme Shelter
). Pour le blues aussi, ça a des avantages.. "Layla, you've got me on my knees" (bon courage pour le solo, au pouce
)
En gros je joue au médiator pour tout ce qui n'est pas en picking à alternance, ou quand je dois jouer des morceaux avec deux cordes non-consécutives jouées en même temps, ou quand j'ai besoin de jouer avec un son vraiment doux. Pour les 97% restants, médiator. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on met 2 semaines à s'adapter au médiator, moi ça m'a pris des années pour être vraiment à l'aise avec, mais je peux sortir beaucoup de sons différents, accompagnements, riffs, palm mute, arpège (type Street Spirit de Radiohead ou Babe I'm Gonna Leave You de LZ) et je trouve mes cordes sans y penser. Je n'ai pas développé la technique de la vitesse donc je ne suis pas rapide, mais ça m'apporte une grande polyvalence.
Si on doit comparer : Avec le pouce, comme géométrie variable, tu as les articulations, c'est tout. Avec le médiator, puisque tu peux agir sur la tenue entre les doigts, tu as accès à bien plus de nuances, dont la "force", "l'attaque" de la corde.
Comme mon prof l'a été avec moi, je suis fervent défenseur du médiator, on ne s'imagine pas comment ça peut être polyvalent avec l'entrainement. Et je ne suis pas PDG de Dunlop, j'ai rien à y gagner..
Est-ce que tu as déjà joué "Wild World" de Cat Stevens ? Le refrain doit te poser problème avec le pouce (notamment la descente qui suit "ooo baby baby it's a wild world), avec un médiator et de l'entrainement ça passe comme dans du beurre.
En gros je joue au médiator pour tout ce qui n'est pas en picking à alternance, ou quand je dois jouer des morceaux avec deux cordes non-consécutives jouées en même temps, ou quand j'ai besoin de jouer avec un son vraiment doux. Pour les 97% restants, médiator. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on met 2 semaines à s'adapter au médiator, moi ça m'a pris des années pour être vraiment à l'aise avec, mais je peux sortir beaucoup de sons différents, accompagnements, riffs, palm mute, arpège (type Street Spirit de Radiohead ou Babe I'm Gonna Leave You de LZ) et je trouve mes cordes sans y penser. Je n'ai pas développé la technique de la vitesse donc je ne suis pas rapide, mais ça m'apporte une grande polyvalence.
Si on doit comparer : Avec le pouce, comme géométrie variable, tu as les articulations, c'est tout. Avec le médiator, puisque tu peux agir sur la tenue entre les doigts, tu as accès à bien plus de nuances, dont la "force", "l'attaque" de la corde.
Comme mon prof l'a été avec moi, je suis fervent défenseur du médiator, on ne s'imagine pas comment ça peut être polyvalent avec l'entrainement. Et je ne suis pas PDG de Dunlop, j'ai rien à y gagner..
Est-ce que tu as déjà joué "Wild World" de Cat Stevens ? Le refrain doit te poser problème avec le pouce (notamment la descente qui suit "ooo baby baby it's a wild world), avec un médiator et de l'entrainement ça passe comme dans du beurre.
Swedenborgske Rom
-
Struggleforlife

Je ne prétends pas avoir raison, d'ailleurs tu noteras que ma question initiale prévoit au 1° que mes constatations seraient favorables à l'utilisation du plectre, mais je ne parviens pas à me convaincre de franchir le pas.
Aurais-tu me titre d'une méthode à conseiller?
Aurais-tu me titre d'une méthode à conseiller?
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
chouette topic et vaste sujet....
Pour ma part j ai beaucoup joué sur folk avant de revenir presque exclusivement a l électrique.J ai beaucoup joué au doigts , en utilisant en plus du pickging ou des basses marques au pouce et des arpèges aux doigts, la technique du pouce et de l index joints ,(j ai oublié le nom) ,qui permet de faire des chorus certes a mon niveau pas si tranchant que au médiator mais faut voir mon prof jouer pour croire que c est possible
.a mon sens il est impossible d imaginer la fluidité des doigts au médiator mais on ne peux pas non plus attaquer avec moult variation une note au doigts comme on peut le faire avec un plectre(amis québecois) moi je me suis mis au médiator mais pour certains morceaux il m arrive de le jeter
car je le fais mieux au doigts et pour d'autre, je n'envisage même pas de les jouer au médiator.
Ps c est mon ressentis
a tu pensé a un onglet de pouce?
Pour ma part j ai beaucoup joué sur folk avant de revenir presque exclusivement a l électrique.J ai beaucoup joué au doigts , en utilisant en plus du pickging ou des basses marques au pouce et des arpèges aux doigts, la technique du pouce et de l index joints ,(j ai oublié le nom) ,qui permet de faire des chorus certes a mon niveau pas si tranchant que au médiator mais faut voir mon prof jouer pour croire que c est possible
.a mon sens il est impossible d imaginer la fluidité des doigts au médiator mais on ne peux pas non plus attaquer avec moult variation une note au doigts comme on peut le faire avec un plectre(amis québecois) moi je me suis mis au médiator mais pour certains morceaux il m arrive de le jeter
Ps c est mon ressentis
a tu pensé a un onglet de pouce?
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Désolé si je t'ai fait sentir ça, ce n'étais pas le but
Pour la méthode non, je n'en n'ai pas, c'est mon prof qui m'a forcé à l'utiliser, il corrigeait ma position au fur et à mesure, puis je ne l'ai plus lâché.
Je ne pense pas que tu aies besoin d'une méthode, tu peux très bien tout simplement t'entrainer à jouer avec, et ça viendrait progressivement. Même si certains ne sont pas d'accord, je trouve qu'il y a une position un peu académique du médiator (expliquée par Matthieudu66 dans un autre post) et il faut attaquer le plus possible perpendiculairement aux cordes. Une fois que cette position devient naturelle pour la main, tu vas toi-même trouver ta façon de jouer.
Et Il y a une manière de battre du bras pour la rythmique, de façon la plus régulière possible, c'est une technique à développer en même temps que le médiator si ce n'est pas déjà acquis, à mon avis. Je n'ai pas le temps là (mon buuuuus) mais je t'en parlerai si ça t'intéresse.
Bonne fin de soirée
Edit : oui, l'onglet de pouce est une solution possible, mais qui présente quand même moins de possibilités que le médiator, car c'est fixé au pouce. Pour le picking c'est très pratique.
Pour la méthode non, je n'en n'ai pas, c'est mon prof qui m'a forcé à l'utiliser, il corrigeait ma position au fur et à mesure, puis je ne l'ai plus lâché.
Je ne pense pas que tu aies besoin d'une méthode, tu peux très bien tout simplement t'entrainer à jouer avec, et ça viendrait progressivement. Même si certains ne sont pas d'accord, je trouve qu'il y a une position un peu académique du médiator (expliquée par Matthieudu66 dans un autre post) et il faut attaquer le plus possible perpendiculairement aux cordes. Une fois que cette position devient naturelle pour la main, tu vas toi-même trouver ta façon de jouer.
Et Il y a une manière de battre du bras pour la rythmique, de façon la plus régulière possible, c'est une technique à développer en même temps que le médiator si ce n'est pas déjà acquis, à mon avis. Je n'ai pas le temps là (mon buuuuus) mais je t'en parlerai si ça t'intéresse.
Bonne fin de soirée
Edit : oui, l'onglet de pouce est une solution possible, mais qui présente quand même moins de possibilités que le médiator, car c'est fixé au pouce. Pour le picking c'est très pratique.
Swedenborgske Rom
-
Struggleforlife

@jeanjean907, J'y ai effectivement pensé mais encore une fois, pourquoi utiliser un artifice là où l'ongle pourrait faire naturellement l'affaire ? Je ne voudrais pas donner l'impression d'être buté mais l'idée de tenir ce bout de plastique entre les doigts ne me plaît pas beaucoup. Je note que ton prof semble utiliser une technique spécifique qui serait éventuellement celle vers laquelle je tends sans le savoir. Pourrais-tu m'en dire plus?
@Fimis, y a pas de mal ! On en reparlera ! Ne rate pas ton buuus.
@Fimis, y a pas de mal ! On en reparlera ! Ne rate pas ton buuus.
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
en fait il n utilise pas de médiator ce qui permet en utilisant tous les doigts des arpège et une vitesse ainsi qu'une fluidité que je n ai personnellement jamais vu au médiator.Et pour les chorus il pince pouce et index et gratte les cordes ainsi il arrive a jouer comme avec un médiator .Je précise aussi que ce Monsieur de la six cordes a mes yeux
était pro et donne maintenant des cours 8 h par jour .j ai eu la chance de jouer avec lui en scène ouverte et il force le respect par son jeu (en plus d 'être humble (bisous Denis)).
+ 10 pour les doigts
Et l'onglet
+ 10 pour les doigts
Et l'onglet
Jamais assez de guitares.
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Ah... Mark Knopfler 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Le très grand guitariste qui jouait tout intégralement au pouce, et qui a révolutionné le jeu des guitaristes sur l'approche de l'harmonie et la construction d'un chorus est "Wes Mongomery"
Particulièrement génial pour ses solos d'accords...
Si vous ne connaissez pas, regardez par exemple "round midnight" : http://www.youtube.com/watch?v=MOm17yw__6U
Ou bien vers la fin de sa vie (mort à 43 ans
) il a fait de la "variété" en reprenant les beatles, beach boys, etc.
Par exemple california dreaming (audio only) http://www.youtube.com/watch?v=jMm1X2sBJVk
Le plus drôle, quand il s'est mis à la guitare, il jouait au médiator, mais son entourage, sa femme, ses voisins se sont plaints. Alors il s'est mis à jouer au pouce pour pas déranger... véridique !
Avec son pouce, il pouvait avoir des traits de vitesse que les shredder peuvent lui envier...
Comme quoi... l'important c'est d'être à l'aise avec sa technique.
Particulièrement génial pour ses solos d'accords...
Si vous ne connaissez pas, regardez par exemple "round midnight" : http://www.youtube.com/watch?v=MOm17yw__6U
Ou bien vers la fin de sa vie (mort à 43 ans
Par exemple california dreaming (audio only) http://www.youtube.com/watch?v=jMm1X2sBJVk
Le plus drôle, quand il s'est mis à la guitare, il jouait au médiator, mais son entourage, sa femme, ses voisins se sont plaints. Alors il s'est mis à jouer au pouce pour pas déranger... véridique !
Avec son pouce, il pouvait avoir des traits de vitesse que les shredder peuvent lui envier...
Comme quoi... l'important c'est d'être à l'aise avec sa technique.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui. On trouve aussi des passages solo joués au pouce en flamenco. Et ça peut aller très très vite...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa