Déjà, je dirais que si tu veux apprendre la guitare pour passer le temps, t'as intérêt à vraiment aimer la guitare, car il faut de la patience et de la persévérence. Juste pour passer le temps n'a pas grand intérêt pour moi, car tu risque de vite abandonner car manque de motivation, ce n'est que mon point de vue.
Moi j'ai appris la guitare car dés que j'entendais un riff bien placé ou un solo, je m'arrêtais de respirer. Un jour dans ma voiture, j'avais 18ans, j'entend la mélodie de "affraid to shoot stranger" de Iron Maiden, j'ai fondu par la beauté de cette mélodie, j'étais sur le parking où il y avait un magasin de musique (art de vivre), j'allais partir mais non, j'ai été m'acheter une guitare. C'était des cons dans ce magasin, mais pas grave ! Et à ce jour, je n'ai jamais arreté (sérieusement) de jouer. Enfin bon, là je raconte ma vie...
Généralement, on choisit la folk car ca coute moins cher à l'achat puisqu'on a pas l'ampli à acheter, alors en cas d'abandon, ca fait moins de perte
Avoir un prof, ca doit être super utile (j'ai jamais pris de cours), mais je pense qu'il y a des mécanismes, une logique qu'on apprend que seul. Il ne suffit pas de prendre une heure par semaine, et basta. Il faut jouer au moins 1/4 h tous les jours au départ pour se faire les doigts (surtout sur une folk) et travailler des choses.
Un conseil aussi, quand tu joueras, fais des pauses de quelques jours de temps en temps (pas toutes les semaines hein

), quand tu reprends ta guitare, t'as une pêche et motivation d'enfer !