je cherche des conseils pour débuter

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
cyril722
Newbie
Newbie

je cherche des conseils pour débuter

Message par cyril722 »

bonjour à tous donc je vien de m'inscrire sur le forum car j'aimerai commencer la guitare pour occuper les soirs ou je fait rien :)
seul sousi je ne connait rien, donc je vous pose quelque questions pour avoir des réponses

déja quel guitare choisir pour commencer?
apprendre tout seul ou avec prof?
si avec prof comment le choisir( je suis de la sarthe)
et la derniere facile à apprendre ou pas?

je vous remerci d'avance pour les réponses

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Re: je cherche des conseils pour débuter

Message par DeathMagnetic »

Déjà tu veux jouer quel style? Sur une guitare acoustique ou électrique?
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Salut ami sarthois :)

Quand tu auras choisi ta guitare te peux tout a fait commencer la guitare tout seul si tu es motivé, il y a suffisament d'infos sur le net !
Alpine

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Message par 2StormHeart »

Alors ensuite je recommande les cours videos plutot que les livres car on voit comment faire. J'ai moi meme commencé avec un livre et j'ai chopé pas mal de mauvaises habitudes. Et tout seul, personne ne te diras ce qui ne va pas.
Un mot d'ordre : perseverance !
Meme si tu as pas l'impression de progresser et si tu as mal aux doigts, dit toi que c'est normal, on est tous passés par la :super:
Tu peux aller sur Tabs4acoustic si tu joue sur acoustique (logique) ils font des cours tres complets :super:

Edit : j'ai commencé sur squier acoustique et jim harley electrique ensuite. C'est cool, la jim harley a pas un son trop typé ca permet de jouer un peu de tout et de trouver sa voie ;) pour ensuite acheter la guitare qui te convient le mieux ! :D
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

Topic author
cyril722
Newbie
Newbie

Message par cyril722 »

on ma dit guitare folk c'est le mieu ou pas?
je pense prendre des cours sa sera plus simple mais comment trouver quelqu'un de compéten?
merci pour les conseils

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Traditionellement on commence par la folk x)
Ensuite c'est toi qui voit disons que passer de la folk a l'electrique sera super facile, l'inverse beaucoup moins ...
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Après commencer par la folk n'est pas du tout une obligation, tu dois surtout choisir ta guitare en fonction de ce que tu aimerais jouer.

Prendre du plaisir est le plus important !
Alpine

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

+1 Alpine :D

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

salut, pour apprendre prends une folk, tu pourras la trimbaler partout pour un ivestissement moindre(rapport a une électrique), pour le prof c'est pas trop la peine pour apprehender le truc, y a tout ce qui faut sur internet, des que t'as un doute tu viens sur le forum et tu trouveras tout ce qu'il te faut, et enfin oui , apprendre la guitare c'est facile, si tu aimes vraiment ce que tu fais et une grosse volonté, tu te rendras vite compte si tu accroches ou pas.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

deja choisis ta guitare en fonction de tes gouts !
si tu écoutes du rock, hard rock ou métal, tu te serviras bien plus d'une électrique !

concernant les cours, si tu peux je te conseilles un prof perso, privé pas dans une école de musique, car tu apprendras bien plus vite que sur le net, et il pourra te faire bosser sur des morceaux que tu aimes !
bon après le plus dur est de trouver un bon prof, demandes à ton entourage des fois qu'ils en connaissent un :super:

après pour l'achat en lui même de la guitare, si tu es plutot persévérant et que tu changes pas d'avis et gouts tous les jours, je te conseilles
d'investir dans du matériel de qualité, et non dans une gratte à 100 euros, car à mon sens ça joue énormément sur le plaisir ressenti aussi !!

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

Franchement, à vous lire on croirait vraiment que les profs ne servent à rien :hehe:
Alors pourquoi existent-ils? Pourquoi apprennent-ils la musique pendant des années? Pourquoi passent-ils des certificats? Pourquoi le conservatoire existe-t-il?

Bon ici, on parle de guitare, mais c'est valable dans tous les domaines de la vie. S'il y a bien un moment où il vaut mieux avoir un prof, c'est pour acquérir les bases d'une discipline. Pas dix ans après quand on est bourré de défauts.

A commencer par la position. Personnellement, la première chose que m'a appris mon prof, c'est à corriger mon premier défaut (déjà chopé après trois mois), celui de la position de la main gauche, ce que ne font pas les vidéos (ne serait-ce que pour faciliter les passages d'accords et prévenir des tendinites dans le futur). Parce que franchement, j'ai du mal à corriger ce défaut alors que je suis encore débutant. je n'imagine même pas ce que ça aurait été dans dix ,ans...

Alors oui, on peut se servir du net pour pallier à l'absence d'un prof si l'on n'a pas la possibilité d'en voir un, ou si l'on n'en veut pas. Mais à mon sens, ce ne sera jamais autre chose qu'un pis-aller.

En revanche, internet, ses vidéos, ses foras, je pense que c'est vraiment très bien en complément de cours.

Laguitoune51 a écrit :deja choisis ta guitare en fonction de tes gouts !
si tu écoutes du rock, hard rock ou métal, tu te serviras bien plus d'une électrique !

concernant les cours, si tu peux je te conseilles un prof perso, privé pas dans une école de musique, car tu apprendras bien plus vite que sur le net, et il pourra te faire bosser sur des morceaux que tu aimes !
bon après le plus dur est de trouver un bon prof, demandes à ton entourage des fois qu'ils en connaissent un :super:

après pour l'achat en lui même de la guitare, si tu es plutot persévérant et que tu changes pas d'avis et gouts tous les jours, je te conseilles
d'investir dans du matériel de qualité, et non dans une gratte à 100 euros, car à mon sens ça joue énormément sur le plaisir ressenti aussi !!
this!
+1000

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Personnellement je suis contente d'avoir eu mon prof qui m'a appris bien des choses utiles aujourd'hui (et qui me cassaient les pieds à l'époque). Il était très ouvert et compétent et curieux aussi, ce qui était un sacré plus!

J'ai commencé par l'électrique sans avoir du mal à passer à la folk ensuite, donc bon, si je l'ai fait tout-le-monde peut le faire :hehe:.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Dr Lolo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : "Strat"
Ampli : Marshall MA50C

Message par Dr Lolo »

Déjà, je dirais que si tu veux apprendre la guitare pour passer le temps, t'as intérêt à vraiment aimer la guitare, car il faut de la patience et de la persévérence. Juste pour passer le temps n'a pas grand intérêt pour moi, car tu risque de vite abandonner car manque de motivation, ce n'est que mon point de vue.

Moi j'ai appris la guitare car dés que j'entendais un riff bien placé ou un solo, je m'arrêtais de respirer. Un jour dans ma voiture, j'avais 18ans, j'entend la mélodie de "affraid to shoot stranger" de Iron Maiden, j'ai fondu par la beauté de cette mélodie, j'étais sur le parking où il y avait un magasin de musique (art de vivre), j'allais partir mais non, j'ai été m'acheter une guitare. C'était des cons dans ce magasin, mais pas grave ! Et à ce jour, je n'ai jamais arreté (sérieusement) de jouer. Enfin bon, là je raconte ma vie... :hehe:

Généralement, on choisit la folk car ca coute moins cher à l'achat puisqu'on a pas l'ampli à acheter, alors en cas d'abandon, ca fait moins de perte ;)

Avoir un prof, ca doit être super utile (j'ai jamais pris de cours), mais je pense qu'il y a des mécanismes, une logique qu'on apprend que seul. Il ne suffit pas de prendre une heure par semaine, et basta. Il faut jouer au moins 1/4 h tous les jours au départ pour se faire les doigts (surtout sur une folk) et travailler des choses.

Un conseil aussi, quand tu joueras, fais des pauses de quelques jours de temps en temps (pas toutes les semaines hein :) ), quand tu reprends ta guitare, t'as une pêche et motivation d'enfer ! :mrgreen:

JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Affinity
Ampli : VYPYR 15w

Message par JackBurry »

Etant autodidacte, je peux t'assurer que tu peux apprendre la guitare seul(e), après il faut, je pense, être vraiment motivé(e), aimer vraiment la musique (et quand je parle de musique je parle de la vraie musique pas des Hits...). Bref, comme l'a dit DrLolo, un prof est sûrement très utile, d'ailleurs un prof ne t'empêche pas de continuer à bosser hors de ses cours (après c'est la motivation, le temps...).
Après, il faut voir si ce n'est pas une envie soudaine sans raison, pour éviter que dans 6 mois ça te soule...
Ecoutes-tu beaucoup de musique ? Quel style ?

Rockeusement.
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell

Topic author
cyril722
Newbie
Newbie

Message par cyril722 »

alors déja merci à tous, donc pour commencer non c'est pas une envi de passage sa fait lontemps que je pense a sa et j'écoute de tout en musique
sinon après vous avoir lu je part sur une guitare folk, pour le prof le sousi c'est de le trouver donc si vous avez de bonne adresse en sarthe je suis preneur merci d'avance et à coté tu prof je m'entraineré aussi à l'appart
je suis motiver pas de sousi^^

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

si tu cherches une guitare folk, je te conseille sans hésiter une art et lutherie cedar, qui à un excellent rapport qualité prix
http://www.musikia.com/fr/art-lutherie- ... ne,p,25902

et en attendant de trouver un prof, commence les cours ici
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/
:super:

JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JackBurry »

Et si tu es un minimum "bilingue", tu as Justin S qui est très bon : http://www.justinguitar.com .
Après, lorsque tu apprends une chanson c'est bien de pouvoir regarder quelqu'un la jouer pour voir la position... sur Youtube tu tapes le nom de la chanson et Cover (reprise en Anglais) , tu pourras trouver quasi toutes les chansons (connues un minimum), les covers c'est pas ce qui manque !
_________________________________________________________________________________

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

ouais mais attention avec les covers, beaucoup sont techniquement mal joué !!!
et quand tu débutes difficile de savoir quel cover est correctement joué !

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Laguitoune51 a écrit :ouais mais attention avec les covers, beaucoup sont techniquement mal joué !!!
et quand tu débutes difficile de savoir quel cover est correctement joué !
+1

JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JackBurry »

C'est vrai, mais c'est toujours utile d'avoir un repère !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Un prof! C'est ce qu'il y a de mieux en autodidacte on peut pas réellement apprendre à jouer. Il faut toujours un moment où un prof vient corriger nos défauts, et-ce le plus tôt possible.
Si t'as pas encore de prof ou pas encore les moyens, demandes à un de tes amis qui fait de la guitare de t'aider. Les guitaristes aiment bien partager (d'où le nombre de forums guitare).
Personnellement j'apprends la guitare à mon batteur qui s'en sort pas trop mal et en échange, il s'est mis à m'apprendre la batterie.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

Freewords a écrit :Un prof! C'est ce qu'il y a de mieux en autodidacte on peut pas réellement apprendre à jouer. Il faut toujours un moment où un prof vient corriger nos défauts, et-ce le plus tôt possible.
Si t'as pas encore de prof ou pas encore les moyens, demandes à un de tes amis qui fait de la guitare de t'aider. Les guitaristes aiment bien partager (d'où le nombre de forums guitare).
Personnellement j'apprends la guitare à mon batteur qui s'en sort pas trop mal et en échange, il s'est mis à m'apprendre la batterie.
this!

la voix de la sagesse métalleuse a parlé :hehe:

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Je suis assez loin du métal pour l'instant (mark knopfler, eric clapton,...).

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

Freewords a écrit :Je suis assez loin du métal pour l'instant (mark knopfler, eric clapton,...).

oups confusion de pseudos :rouge:
Répondre

Retourner vers « Débutant »