Technique main droite pour les solos sans mediators

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW15NS12

Technique main droite pour les solos sans mediators

Message par betsprite »

Bonjour tout le monde,

Cela fait environ 3 ans que je pratique la guitare avec ma lag acoustique mais sans jamais vraiment m'attaquer à la partie solo/improvisation (j'ai surtout repris des musiques ou composer quelques morceaux ou suites d'accords). Maintenant que je dispose en plus d'une pédale de loop, mon apprentissage va être surement facilité.

Cependant, j'aurais une question à vous poser. Si jamais elle a déjà été posée malgré mes recherches, je vous prie de m'en excuser et espère que vous pourrez me fournir le lien vers la discussion.

Tout d'abord, pour commencer dans l'improvisation et les solos, je m'entraîne sur des sites de ear training pour reconnaître les intervalles joués. En pratique sinon, je fais tourner un accord ou une suite d'accords et commence par jouer en partant et en finissant par la tonique pour chaque mesure pour un début. J'ai aussi lu sur ce forum que le fait de chanter des notes avant de les jouer était efficace pour s'améliorer en improvisation.

Cependant ma question porte plus sur la manière de jouer en improvisation ou en solo. En fait, j'aimerais progresser sans mediator (j'ai vu les nombreuses discussions et les nombreux débats "avec ou sans mediator" et suis informé bien sûr des avantages et inconvénients de chacun au moins dans leur ensemble). Seulement, je ne connais pas bien la technique pour jouer des solos ou improviser avec la main droite. On m'a récemment dit que je devais jouer comme avec une basse, avec l'index et le majeur de la main droite. Mais je cherche à avoir confirmation et surtout à avoir plus d'information sur cette technique. Auriez-vous des vidéos ou des tutoriels décomposant clairement la technique ? Y a-t-il des règles importantes à connaître ?

Je vous remercie ;-)

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lag 4s200d
Ampli : Vox vt30

Re: Technique main droite pour les solos sans mediators

Message par tieutieu »

Salut !
Personnellement, je dirais qu'il n'y a pas de technique à utiliser obligatoirement, fait comme tu le sens. Certains font uniquement au pouce, d'autres en alternance pouce index (avec majeur en plus parfois, cf. Mark Knopfler), certains font comme pour la basse, mais c'est à toi de voir comment tu le sens. Essaie de jouer un solo sans réfléchir à ta main droite, et voit comment elle se place. Personnellement, je change selon le son que je veux, selon l'attaque à donner, et selon le plan à jouer. Pour le jeux au doigts, je te conseil vraiment de faire au feeling.

Mathieu.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Si tu as le temps, va voir sur youtube Jeff Beck. Il assure grave dans ce genre là.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

perso, mon prof me fait travailler l'alternance pouce/index/majeur et aussi annulaire.
meme si parfois ma main place les doigts qui l'arrangent...
il semblerait que pour la suite ca va me faciliter la vie.
Quand on cherche on trouve

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

En classique, on utilise tous les doigts de la main droite ;). Je pense qu'il n'y a pas de techniques préférables, tu peux le faire comme tu le sens ^^ (même si j'éviterai le pouce seul, ça te ralentirait pas mal quand même).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Pouce indexe majeur annulaire est la technique qui permet d'arpéger les accords... Pour jouer des single note, tu DOIS (et pas comme tu le sens... En musique, quand on fait comme on le sent, on sent mauvais) alterner index et majeur. Cela fait comme des petites jambes qui marchent sur les cordes... Toujours commencer par l'index, qui est le doigt le plus "untelligent" (plus de ramifications nerveuses); il est suivi par le majeur qui est fort et bête...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW15NS12

Message par betsprite »

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils :-)

Ok pullover pour les doigts mais comment ils se "dispatchent" le travail ? Par exemple, est-ce que c'est comme pour l'alternate picking avec le mediator ou on alterne un coup vers le bas et un coup vers le haut (donc pour les doigts, index, majeur, index, majeur, ..) ou en est-il autrement ?

Aussi, quelle est la position à adopter pour la main et le bras pour un solo joué avec l'index et le majeur ?

Merci encore :-)

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Comme dans l'alternate picking: index puis majeur puis index puis majeur...

Pour la position, inspire toi de ces photos... Que ce soit de l'électrique de la folk ou de la classique La bonnde position reste celle-ci :

Image

Image

Image

Image
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

tieutieu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lag 4s200d
Ampli : Vox vt30

Message par tieutieu »

Bonne position, tout est relatif, c'est comme le pouce derrière le manche, ça n'a pas empêcher des gens comme hendrix de s'en sortir. Alterner strictement index et majeur est la technique classique qu'on apprends en conservatoire, mais là aussi, mark knopfler ou jeff beck s'en sortent très bien sans, donc lui dire qu'il doit faire ça est peut-être un peu fort non ?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Il y a la bonne position et les mauvaises... Conceiller à quelqu'un de prendre une mauvaise sous prétexte que celle prise par d'autre est mauvaise me semble discuttable...

Cette position s'est constuite au cours de 1 voire deux millénaires... Elle est le fruit de nombreux ajustements... C'est la meilleurs parce qu'à tout point de vue (dont celui santé... Nombreux sont les guitaristes qui attrapent des problèmes aux doigts, dos, poignets...) elle est le meilleurs compromis...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Juste une nuance : pour le jeu en single note, on peut aussi utiliser le pouce. C'est une technique très utilisée en Flamenco EN COMPLEMENT de l'alternance index-majeur.
Pullover, quand tu parles de millénaires, tu n'exagères un peu ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Je cite wikipedia : Les premières traces connues d’instruments similaires à la guitare remontent à 3000 av. J.-C. environ en Perse.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Petit déterrage, mais pas trop ancien pour ammener quelques compléments dans la discussion (^_^)

J'ai longtemps joué alternativement au médiator (bluegrass, blues, etc) et aux doigts (les différentes techniques de finger picking, (travis, doc watson, JJ cale = pouce index), (knopfler = pouce index, majeur), (Atkins, dadi = pouce index, majeur, annulaire...), (le classique, la bossa P, I, M, A)

Toutes les techniques sont intéressantes en fonction du type de morceau qu'on joue.

Depuis quelques années, je ne joue plus qu'aux doigts (même si je sors un pick de temps en temps pour ne pas en oublier l'usage).

Avantage du médiator : la puissance, un son très fort que l'on peut projeter au loin sans trop d'effort, (alors que les doigts se fatiguent et se raidissent dans la durée pour la même puissance). Autre avantage du médiator, une plus grande facilité pour accentuer la note que l'on veut, et une meilleure homogénéité des notes dans une phrase (il est parfois difficile de doser la même intensité sonore entre les doigts, le pouce a tendance à + accentuer que I, M, A, et l'annulaire à tendance à + accentuer que I, M)

Avantage des doigts : de plus grandes nuances, une meilleure musicalité, un meilleur relachement épaule, bras, poignet, de plus grandes possibilités harmoniques, une plus grande facilité rythmique dans la phrase (binaire, ternaire) la possibilité que chaque doigt "tape" puis "étouffe" le son d'une corde pour donner un effet rythmique (ex : Mark knopfler, en fait cela correspond aux techniques de "frailing" du banjo), possibilité de vitesse par l'aller et retour du doigt, de multiples possibilités de "sortir" des harmoniques quel que soit la case du manche, en pincant simultanément une corde avec le pouce et 1 doigt... possibilité de "chicken picking" (cot, cot, codet ^^) à volonté.
Bref, la liste est longue des avantages, mais une limite, il faut jouer sans rechercher la puissance qui est antinomique du relachement donc de la vitesse. là, il vaut mieux un médiator.

En solo rock sur une électrique, pour un phrasé, je me rends compte que si c'est binaire, j'ai tendance à utiliser P, I, ou P, M pour la vitesse, et si c'est ternaire comme du blues alors P, I ,M...
Au niveau technique pour apprendre à jouer avec les doigts, il faut s'imposer de jouer le temps avec le pouce et le contretemps avec l'index, ou le majeur... that's all.
:taré1:

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

L'déal serait peut-être d'utiliser le chichen picking, qui combine à la fois médiator et doigts comme par exemple Zack Wylde.

Ou sinon de s'inspirer du jeu de Brian Setzer qui a une main droite très polyvalente (et très musicale): Médiator, ou médiator + doigts, ou uniquement doigts en tenant le médiator avec l'index et en jouant avec pouce majeur annulaire auriculaire

Je pense qu'en main droite il ne faut pas choisir une seule technique et repousser les autres (comme le récurent débat aller-retour / economy picking), les mélanges offrent un plus grand vocabulaire.

P.S.: on ne m'avait pas dit que Bilbo Sacquet était guitariste ! 8|
Image
pullover a écrit : Image
20111213200447[/img]
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Entièrement d'accord avec le fait de rester ouvert à d'autres techniques et positions, d'autant qu'une bonne technique ne devient LA bonne technique que lorsqu'elle est la meilleure pour tout le monde et pour tous les styles. J'attends encore le gars qui pourra jouer du Keziah Jones en maintenant la position classique de main droite du conservatoire (ceci dit, elle est excellente pour la plupart des morceaux classiques en termes de précision, nuance et homogénéïté, beaucoup moins lorsqu'on veut intégrer des effets de slap dans son jeu au doigts ou du palm muting).

Remarque: pas fan du chicken picking par contre, mais c'est plus une question de confort et d'habitude personnelle que de potentiel de cette technique (suffit de regarder des vidéos de Jerry Reed pour comprendre).

baojulien
Newbie
Newbie
Guitare : chine
Ampli : japan

Message par baojulien »

C'est interessant! merci de votre partage. Je joue guitare avec mes amis. Ma petite amie veux bien ecouter la musique. :coeur:

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Hola tutti ;)

Je me greffe un peu sur le sujet, mais une question me taraude quand meme. En ce qui me concerne j'ai tendance à jouer plus facilement certains passage technique sans mediator, sauf que certains solos (exemple Stairway in heaven), se joue au mediator, question attaque c'est plus rock.

Comment palier cette attaque sans mediator, ou plutot est il possible de palier a ca ? pour ma part ca ne sonne pas pareil, mais j'ai pas non plus un niveau de maitrise suffisant dans ce domaine (plus comme betsprite, accord, riff reprise)
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Répondre

Retourner vers « Technique »