Je rejoins Nicklaus, quelqu'un qui invente sans marcher sur les traces de quelqu'un d'autre, ça reste plutôt rare.. Même si Hendrix a révolutionné la musique (en tout cas selon moi), il n'aurait certainement pas composé la même chose s'il était né 50 ans plus tôt. Mozart non plus. Tout est basé sur l'expérience que chacun se fait de la vie, donc n'importe quel artiste va être grandement influencé par le contexte, son époque.
Ce que je me demande par rapport à ton pote, c'est à quel point "le reste [de la musique] ne l'intéresse pas". Je comprend qu'on puisse se lasser du métal ou d'un genre de musique, ça m'est arrivé, mais "se lasser de tout" indique à mon avis un manque de recherche et de connaissances, à part justement pour les quelques génies qui auraient "compris" quelque chose de nouveau et tripent à fabriquer du bruit. Depuis quelques années maintenant je me renseigne beaucoup plus sur ce que j'écoute, je plonge plus loin dans les discographies, je vais de lien en lien sur wikipedia, je demande aux gens et je n'arrête pas les découvertes ! Et je me rend compte qu'en fait, dans plusieurs styles, il y a des artistes que je préfère largement à d'autres, je ne tire pas de conclusion sur un genre en particulier. Les gens qui disent n'aimer "que la musique classique" sont selon moi des gens qui n'écoutent pas avec leurs oreilles et leurs émotions, mais avec leur orgueil. Pas parce que la musique classique c'est naze, mais parce qu'il y a tellement de diversité dans la musique classique que si on aime tout, c'est comme si on aimait rien. Il y a des morceaux de musique classique très proches de certaines ballades rock, dans la construction, le jeu des accords, les émotions...
Les artistes et groupes que j'aime ne sont pas classable dans un genre précis.. J'aime beaucoup le rock des 70s, et l'on a beau classer dans le "psyché", le "prog" et donner des qualificatifs pour préciser ensuite, je trouve que Pink Floyd fait du Pink Floyd, Hendrix fait du Hendrix, les Who font du Who, Camel fait du Camel, King Crimson fait du King Crimson... C'est très différent à chaque fois et pourtant on essaie de comparer et classer.. Pratique pour organiser et retrouver quelque chose, mais terriblement inexact selon moi.
Autre exemple très parlant : Radiohead, déjà évoqué plus haut. Le plus inclassable des groupes connus, peut être le meilleur groupe au monde pour leur approche géniale, leur diversité, leur très grand recul sur la musique... La première fois qu'on écoute Kid A ou Amnesiac, ça sonne vraiment bizarre, et au fur et à mesure des écoutes ça se transforme, ça prend du sens... Dans quel style on classe radiohead ? Ils changent de style de CD en CD, il faudrait presque donner un type de style à chaque chanson.. On peut évidemment dire qu'ils sont passé du Rock à l'électro, mais dans le rock ya U2, dans l'électro ya Daft Punk, et c'est une insulte à Radiohead que de les comparer à ces deux autres groupes.. Donc les styles, ça veut rien dire
Pas besoin d'aller chercher dans du "neuf" pour trouver du construit, complexe et dissonant. Écoute par exemple "21 century Schizoid Man", "Red", "Starless" de King Crimson. C'est tellement bon quand on comprend rien à la première écoute et que la mayonnaise monte au fil des écoutes...