Santana c'est pas le roi des penta, il faudra creuser plus loin pour détailler son jeu.
Ne t'ayant pas croisé auparavant sur le forum, je suis allé voir ton premier message, dans lequel tu dis être "sourd de ton". Je comprends par là que tu n'as pas l'oreille musicale, ou du moins que tu ne l'avais pas en 2008. Qu'en est-il maintenant ? La relation entre l'improvisation et l'oreille musicale est très forte, tu ne peux pas improviser si tu n'as pas d'oreille. Enfin si, tu "peux" improviser, mais ça ne sonnera pas
D'après mon expérience personnelle, tout le monde peut travailler son oreille musicale et l'améliorer. Mon frère a chanté faux toute son enfance (vraiment faux) et un jour (vers 16 ans) il chantait juste, on s'en est aperçu par hasard et il ne l'avait même pas remarqué !.. Il ne travaille pas son oreille, il écoute juste de la musique comme tout le monde.
Avoir de l'oreille va te permettre d'analyser et comprendre ce que tu vas entendre, donc tu vas pouvoir retenir pourquoi tel guitariste joue de telle façon, pourquoi tel autre guitariste joue de telle autre façon etc.. Plus tu vas écouter de la musique et faire des découvertes, des nouveaux groupes, des nouveaux styles, plus tu vas prendre du recul et pouvoir composer (improviser) à ton tour. Je me posais la même question que toi il y a 5-6 ans et aujourd'hui je suis fier de ce que j'improvise. Et j'ai rien fait pour m'améliorer à part découvrir et écouter plein de choses, et continuer de jouer ce que j'aimais