2StormHeart a écrit :Pas tout a fait d'accord avec mon voisin du dessus (si tu parles de jouer sur portée). D'accord, tu auras le rythme mais c'est beaucoup plus long a déchiffrer, en plus tu n'as que la note et tu ne sais pas ou la jouer ... moi j'ai essayé les deux, et les tabs sont plus rapides d'utilisation, ensuite faut avoir quelques connaissances de solfege pour savoir ce qu'on joue

pas plus difficile à déchiffrer que le grec ou le russe une fois que tu as appris l'alphabet par coeur. C'est un apprentissage, une fois que c'est fait, ça se lit comme un journal. Mais effectivement, c'est du boulot.
Bon, j'essaie d'apprendre tout seul, car mon prof déteste ça.
Mais le solfège apprend une chose que les tablatures ne t'apprendront jamais, c'est la liberté d'interprétation, ce que m'enseigne aussi mon prof.
La tab te dit quels accords jouer et comment placer tes doigts, mais de façon figée.
Sur une partition, tu as les notes, les accords et les gammes. Il faut un léger temps pour ingérer tout ça, mais une fois que c'est fait, tu as toute liberté de choisir quelles postions de mains tu vas prendre, ce qui va te permettre de varier ton jeu.
Prenons un exemple. Tu as sur ta partition, dans la première mesure, deux notes jouées en même temps:
C et G, suivies d'une suite de notes, mettons (par hasard) C, G, E.
Bon, analysons ça avec le peu que l'on connaît de la construction des accords et on devrait comprendre qu'il s'agit d'un Do majeur.
Maintenant comment jouer cette mesure?
La logique voudrait qu'il s'agisse de quelque chose comme:
---------------------------------------------------
-----------------------1---------------------------(C)
---------------------------------0-----------------(G)
--------------------------------------------2------(E)
----------3---------------------------------------(C)
----------3----------------------------------------(G)
Donc l'accord de Do majeur avec une base en Sol avec un petit battement sur les trois premières cordes, suivi d'un petit arpège descendant.
Ca c'est ce que peut donner la tablature.
Mais la partition ne donne pas ces positions de doigt. On pourrait tout aussi bien imaginer qu'il s'agit de:
--------------------------------------0------------(E)
----------------------1----------------------------(C)
--------0--------------------0--------------------(G)
--------3------------------------------------------(C)
Et, là on a quelque chose qui ressemble un peu plus à du finger picking.
On peut aussi imaginer d'aller chercher le Do majeur Barré en case 8 et ça pourrait nous donner:
---------8--------8-------------------------------(C)
--------------------------8------------------------(G)
---------------------------------9-----------------(E)
--------10------------------------------------------(G)
ou encore
---------------------8-----------------------------(C)
---------------------------------------9-----------(E)
-------10-------------------10------------------(G)
-------8-------------------------------------------(C)
ou même
---------8------------------8---------------------(G)
-------------------------------------9-------------(E)
--------10------10------------------------------ (C)
ou bien encore
--------------------8-----------------0------------(C puis E)
-------- 8------------------8----------------------(G)
---------10----------------------------------------(C)
Et ainsi de suite...
On joue la même chose, mais différemment et ça sonne différemment également. Alors bien sûr, ici le but n'est pas de reproduire fidèlement un morceau, mais de s'exprimer dessus, si j'ose dire. A chacun de voir les positions d'accords qu'il apprécie et qui lui semblent agréables à l'oreille dans telle ou telle situation.
C'est les prémisses de l'improvisation en quelque sorte.
Bon là, j'ai mis des positions d'accords, mais on peut imaginer de jouer la même chose sur des gammes (ce que je ne maîtrise pas du tout, déjà que j'en suis encore au stade de la galère sur les positions d'accords). Mais je pense que le mieux est d'apprendre le solfège le plus vite possible car une fois que c'est rentré c'est que du bonheur, et que l'apprentissage classique de la guitare qui consiste à bouffer du solfège, à faire des gammes et à apprendre à connaître son manche des les débuts est sûrement le meilleur.
Bon, je tiens à apporter une petite précision avant de me faire tomber dessus. Bien évidemment le C en 10 eme case de la corde Ré et le C en troisième case de la corde mi grave ne sont pas les mêmes (le premier étant beaucoup plus aigu). Les exemples que j'ai donnés ne tiennent pas compte d'un élément important qu'apporte la partition, à savoir l'octave de la note à jouer.
Ce qui ne veut pas dire que la partition soit "figée" comme une tablature. Le C en troisième case de la corde La est le même que le C en 8eme case de la corde Mi grave.
Du coup, même si on veut respecter un morceau et le jouer fidèlement, on a quand même une marge de liberté quant aux positions d'accords.
Mais si l'on ne souhaite pas forcément respecter le morceau et s'exprimer librement, rien ne l'empêche. Les notes seront déffiérentes, tout en étant les mêmes, sans que ce soit forcément "dissonant". Ca et la rythmique, c'est ce qui permet de donner une teinte à un morceau, qu'elle soit country, bluesy, jazzy, etc...
En tout cas, moi je m'éclate, toutes les semaines, je dois essayer de trouver des ponts, intros ou "solos" (c'est un bien grand mot) aux chansons que je joue déjà

avec cette méthode. En plus il y a moyen de bien tripper avec des positions d'accord hyper faciles comme l'index en case 3 de la mi aigue, le majeur en case quatre de la corde sol et on fait glisser le long du manche (apparemment c'est le genre de positions qui sont très utilisée en open, en slide, et en blues)
Tout ça pour dire que savoir lire une partition, ça permet d'aller plus loin dans l'apprentissage d'un morceau et de la musique en général...
edit: en ce qui me concerne, j'apprends avec un prof qui me propose des morceaux ou me fait travailler les morceaux que j'amène, c'est à dire dont j'ai appris au moins l'accompagnement basique en battement (vous savez DDU UDU, etc etc etc) et pour lequel il me montre des "trucs" qui me permettent d'enrichir le morceau, mon jeu, et de travailler le rythme, la main droite, la main gauche.
Quand je travaille un morceau, je le fais à partir de deux choses, des vidéos, au moins deux ou trois avec des arrangements différents (et au moins une en fingerstyle, car même si je suis incapable de faire ce qu'il font, il y a des positions d'accords intéressantes), je trouve la base commune, travaille le rythme commun, puis j'essaie de m'approprier le morceau en "mixant" les différents arrangements, enfin quand j'y arrive. Je m'aide des paroles de la chanson avec les accords au-dessus. Quand je peux, j'essaie de lire tout ça avec la partition, histoire de joindre les deux. Je ne me réfère à la tablature que si je n'ai pas le choix).
Mais de toute façon, mon prof prend le relais rapidement, en général.
La meilleure aide que j'ai à domicile, c'est un petit bouquin, qui contient un petit dictionnaire, mais surtout les gammes, les constructions d'accords, des progressions d'accords, qui explique le principe des cadences avec le fameux 1/4/5 - 6/2/3, etc etc etc le tout expliqué très simplement