Ma version de Canon Rock ( Pachelbel )

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15

Re: Ma version de Canon Rock ( Pachelbel )

Message par Inco00nito »

listenangel a écrit :
Inco00nito a écrit :Simplicité rime avec efficacité (et beauté...) :) , j'adore ton adaptation. J'ai juste une petite question, comment fait tu pour connaître aussi bien ton manche, pour savoir où placer les doigts de la main gauche directement par rapport à ceux de la droite sans "répéter" les même notes? Parce que à une main tu te déplace virtuellement le long des schéma mineur, majeur, harmoniques, mélodique et j'en passe. Alors que là on dirait que tu vois tout avec omniscience et clarté (on se comprend :gene: ).
y a quelques jours sur youtube un ricain m'a demandé si j'avais un conseil pour le tapping à 8 doigts et je lui ai répondu qu'une fois que tu connais toutes les gammes dans une tonalité, donc on va dire les 7 gammes de la musique "tonale", à 3 notes par cordes, de la mi grave à la mi aigu, sur tout le manche, alors le tapping s'impose comme une évidence! meme les arpèges deviennent visibles, tu sais où poser les doigts pour sonner juste, et tu sais où ne pas les poser! Après tu y intègres les 5 pentatoniques à 2 notes par cordes par exemple, les 7 arpèges dans tous les sens, en partant de n'importe quelle cordes. puis tu t'entraines dans toutes les tonalités ( puis tu intègres les modes ex harmoniques etc... les notes étrangères, les chromatismes... )
Si tu connais toutes les gammes dans une tonalité, c'est comme si les cases s'allumaient, tu dois avoir une vision globale du manche, et ça, ça prend du temps mais quand tu y arrives c'est la liberté :)
PS: j'ai simplifié à mort bien sur, je te conseille 1 bouquin: théorie de la musique de Danhauser! c'était ma bible quand j'ai débuté ( c'est pas du tout axé guitare mais c'est pas grave ) tout y est détaillé, sans jamais tomber dans l'incompréhensible ou l'élitisme, c'est une merveilleuse initiation ( et un peu plus ) à la musique! voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé :)
Enfaite j'ai déjà lu cet ouvrage (une édition des années 90 je crois). Je connais déjà mes gammes de la musique tonale (fin l majeure,mineur,harmonique et mélodique qui se retrouvent en modes sur tout le manche) et la penta pareille, depuis un certain temps. Mais comme je te l'ai dit, je n'arrive pas à visualiser directement sur le manche ce que je dois faire. Je réfléchi à l'horizontale du manche enfaite et j'ai du mal à passer de l'un des 7 schéma à l'autre (bien qu'ils se "mélangent"). Mais la plupart de mes sweep sonnent faux et j'ai du mal à visualiser les toniques tierces et quintes sauf sur les premier modes des gammes (où tu peux placer un arpège simple sur les 6 cordes). Les seuls sweep et taping que je fais ce sont ceux que j'observe dans des solos. En gros j'ai du mal à voir d'un coup toutes les possibilités que m'offre le manche, par exemple il m'arrive souvent de tenter des taping sur plusieurs cordes et de jouer par exemple une note sur la corde de sol avec la main droite que je viens de jouer sur la corde de ré avec la main gauche. Je ne sais pas si c'est très compréhensible, merci d'avoir prit le temps de me répondre dans tout les cas. :merci:

Topic author
listenangel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : jackson dean
Ampli : line 6

Message par listenangel »

y a pas de quoi :) et je vois ce que tu veux dire! c'est déjà très bien si tu connais toutes les gammes, c'est la base, mais tu dois vraiment exercer les 3 types de mémoire: digitale, auditive et visuelle!
Regarde le manche, pense à une tonalité ( E mineur par exemple ), et sans poser les doigts, repère toutes les cases qui sont "autorisées", repères les gammes,arpèges, voit les formes qu'elles ont, c'est comme des figures géométriques! Puis pose les doigts, sans faire de sons, juste sur les frettes, 3 doigts par cordes et égrene toutes les gammes jusqu'en bas du manche, passe de l'une à l'autre, saute des cordes, saute des cases, mais toujours 3 doigts posés en meme temps sur une corde ( et fais pareil avec les penta 2 doigts par cordes )! puis enfin joue, écoute toi, relie tout ça, mixe les arpèges, les plans penta, les fragments de gammes, les sauts de cordes, tape quelques notes par ci par là pour commencer, fais des glissés d'une position à une autre, joue des triades sur les 3 cordes aigues ( fondamentale tierce quinte à connaitre pour les 7 degrés ), puis rajoute les autres cordes progressivement, etc... y a tellement de choses à connaitre, et quand tu commences à avoir cette vision globale du manche, tu verras que les tappings complexes te paraitront nettement plus limpides et naturels!
ah et une dernière chose, joue des arpèges sur 5 cordes façons sweeping, ou sur 3 cordes façon triades mais uniquement avec la main droite ( ta main gauche poséee sur les cordes pour les muter ), donc tout en tapping, c'est bien pour avoir cette vision globale, et en plus ça développe la dextérité de la main droite! bon courage :)

Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Inco00nito »

Merci beaucoup pour ces conseils, avec des techniques qui m'ont l'air très utiles. Je connais les triades et tétrade aussi donc ça c'est bon :p. Pour les arpèges, il faut que je fasse avec mes 4 doigts de la mains droite? Et je positionne ma main comme pour un taping "basique"? (avec 1 ou 2 doigts) ou alors à l'horizontal du manche?
Merci encore pour ces conseils que je vais m'empresser d'appliquer :merci:

Topic author
listenangel
Fan de guitare
Fan de guitare

Inco00nito a écrit :Merci beaucoup pour ces conseils, avec des techniques qui m'ont l'air très utiles. Je connais les triades et tétrade aussi donc ça c'est bon :p. Pour les arpèges, il faut que je fasse avec mes 4 doigts de la mains droite? Et je positionne ma main comme pour un taping "basique"? (avec 1 ou 2 doigts) ou alors à l'horizontal du manche?
Merci encore pour ces conseils que je vais m'empresser d'appliquer :merci:
le mieux c'est que je te montre! c'est à la fin du morceau, puis après je joue le tout au ralenti et gros plan. J'utilise les 4 doigts main droite.
http://www.youtube.com/watch?v=S7DUtwH3NcI

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Tres fort
Mais t aurais du....Faire du piano :hehe:
Bon je sors
Blague a part.
j aime beaucoup les harmonies produites et pourtant je suis vraiment pas fan du genre.
Mais vraiment respect pour la maitrise et le boulot que cela représente.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

listenangel a écrit :
Mistalis a écrit :Quand tu joues on a l'impression que c'est facile xD
Bien joué gars :)
merci! mais je te dis pas les heures de galères qu'il y a derrière :nono:
J'en doute pas x)

Topic author
listenangel
Fan de guitare
Fan de guitare

jeanjean907 a écrit :Tres fort
Mais t aurais du....Faire du piano :hehe:
Bon je sors
Blague a part.
j aime beaucoup les harmonies produites et pourtant je suis vraiment pas fan du genre.
Mais vraiment respect pour la maitrise et le boulot que cela représente.
merci! mais le piano c'est trop dur :naah:

Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Inco00nito »

Un piano tu peux le jouer tout seul alors qu'à la guitare, t'es quasi obligé d'avoir un accompagnement pour faire quelque chose de correct (à part quand tu joue des morceaux folk, et encore, la batterie...).
Mais ya un son particulier à la guitare que tu ne retrouvera jamais sur un piano...Merci pour la vidéo! :super:

Topic author
listenangel
Fan de guitare
Fan de guitare

Les 2 instruments sont fantastiques je pense, et très différents! et de rien :)
Verrouillé

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »