merci pour ta réponse très complète fimis...
il est vrai que lire une portée comme un livre n'est pas essentiel pour apprendre à reproduire des morceaux et à jouer de la guitare, mais je partage ton points de vue quand tu dis qu'il est important d'avoir de bonnes bases de solfège et plus d'une oreille éduquée.
d'ailleurs à l'origine, les portées et le solfège ont été inventé pour pallier à une impossibilité de travailler d'oreille, c'est à dire qu'on a voulu écrire la musique pour que n'importe quel musicien puisse reproduire un morceau sans jamais l'avoir entendu. et de ce fait, c'est devenu un langage musical quasi universel (en tout cas pour les cultures occidentales).
ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas essentiel de savoir lire une portée pour apprendre à jouer highway to hell à la guitare, certes, mais que ça peut être intéressant de savoir lire une portée si on veut jouer le solo de piano de touch me à la guitare.
je pense que les partitions musicales sont le meilleur moyen d'arranger un morceau sans faire trop de conneries, mais bon, ça n'engage que moi.
et au passage, si freddie mercury n'avait pas su lire une partition, je vois mal comment il aurait pu avoir le bagage nécessaire pour composer bohemian rhapsody.
et d'un autre côté, quitte à se former au solfège, à apprendre à construire des accords, un rythme, une gamme, autant apprendre à écrire et lire ça sur une partoche. comparé au travail déjà fourni, c'est pas la mer à boire.
en ce qui me concerne, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne rien avoir foutu en cours de solfège, durant mes 5 années de chorale (de 9 à 14 ans)
Problème apprentissage..
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Re: Problème apprentissage..
+1 pour Fimis
Pareil. C'est mon point de vue.
+1 pour Apsou qui a raison sur un point et non des moindres, la tablature ne laisse pas de place à l'interprétation, la portée te dis quelle note doit être jouée mais pas comment...
Pareil. C'est mon point de vue.
+1 pour Apsou qui a raison sur un point et non des moindres, la tablature ne laisse pas de place à l'interprétation, la portée te dis quelle note doit être jouée mais pas comment...
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Pour Freddie, j'ai précisé passer sur tous les arguments en faveur de la composition musicale et je pensais à ce genre d'orchestrations, c'est vrai que la portée devient redoutable quand tu dois composer pour plusieurs instruments. Et ça va encore au delà de ça, c'est un réel langage, donc ça permet d'échanger. Maintenant, pour nous guitaristes, hors guitare classique sudaméricaine et compagnie, je considère la portée inutile et je resterais sur ma position. Pour le solo de Touche Me au piano comme pour "arranger un morceau sans faire trop de conneries", je privilégierai l'oreille. C'est plus difficile au début mais tellement plus appréciable par la suite...
Ma soeur a fait du piano 6 ans, ma mère avait fait 7 ans de piano dans son enfance, et aucune des deux n'a appris à jouer d'oreille au piano, elles sont vraiment démunies lorsqu'elles n'ont pas de partitions, à part si elles connaissent quelque chose par coeur. Ça arrive trop souvent et je trouve ça vraiment dommage, sachant qu'il est possible d'apprendre à jouer d'oreille, c'est principalement ce que mon prof m'avait enseigné et je l'en remercie grandement aujourd'hui. Jouer sur le long terme sans essayer de développer son oreille, c'est comme apprendre à faire du vélo sur un vélo d'appartement, faire de la plongée dans une piscine, bref il manque l'essentiel. Et en intégrant doucement le solfège pour décortiquer ce que l'on écoute, la mayonnaise monte très bien et tient très longtemps !
Comparé au travail fourni, c'est pas la mer à boire... Nan c'est sûr, mais même 5 Litres d'eau de mer, si je peux éviter de le boire, je vais le faire
Blague à part c'est quand même tout un langage à apprendre, personnellement ça me prendrai un temps fou pour une plus value nulle. Comprendre le solfège des post à la Dimitri, ça c'est vraiment important.
Ma soeur a fait du piano 6 ans, ma mère avait fait 7 ans de piano dans son enfance, et aucune des deux n'a appris à jouer d'oreille au piano, elles sont vraiment démunies lorsqu'elles n'ont pas de partitions, à part si elles connaissent quelque chose par coeur. Ça arrive trop souvent et je trouve ça vraiment dommage, sachant qu'il est possible d'apprendre à jouer d'oreille, c'est principalement ce que mon prof m'avait enseigné et je l'en remercie grandement aujourd'hui. Jouer sur le long terme sans essayer de développer son oreille, c'est comme apprendre à faire du vélo sur un vélo d'appartement, faire de la plongée dans une piscine, bref il manque l'essentiel. Et en intégrant doucement le solfège pour décortiquer ce que l'on écoute, la mayonnaise monte très bien et tient très longtemps !
Comparé au travail fourni, c'est pas la mer à boire... Nan c'est sûr, mais même 5 Litres d'eau de mer, si je peux éviter de le boire, je vais le faire
Blague à part c'est quand même tout un langage à apprendre, personnellement ça me prendrai un temps fou pour une plus value nulle. Comprendre le solfège des post à la Dimitri, ça c'est vraiment important.
Swedenborgske Rom
-
apsou
- Accro à la Guitare

- Guitare : Rokkomann
en fait on dit tous les deux la même chose mais différemment...
fimis, on essaie tous les deux de prêcher un convaincu, je crois...
fimis, on essaie tous les deux de prêcher un convaincu, je crois...
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Swedenborgske Rom
-
Eastwood
Topic author - Newbie

- Guitare : squier olympic whyte
- Ampli : Vox
Désolé de ne répondre que maintenant j'ai eu un problème avec ma livebox. J'ai pris soin de lire tous vos commentaire et je vous remercie de votre grande implication dans ce sujet. Je connais mon solfège mais je pense qu'apprendre avec des portée ne feras que me destabilisé encore plus.. Oui j'utilise le logiciel guitare pro, mais le probleme est surtout, enfin je pense que je veux m'attaquer a trop dur trop vite, mais les chansons dites vraiment pour débutant sont d'un ennuis mortel, je cherche en fait vraiment pour l'instant des chansons où il faut gratter comme dans le style wonderwall pour me former aux accords et a bien gérer les aller/retours , sur tablature. Si vous en avez en stock, n'hésitez pas ! 
-
2StormHeart
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Telecaster MP
- Ampli : Orange Dual Terror
Comme morceau folk sympas, je regarde dans mon livret de tablature ...
- 9 crimes de Damien Rice, si tu as un pote qui fait de la guitare, a deux ca rend super
- la version acoustique de Creep de Radiohead, tres sympatique
- Hero of War de Rise Against, magnifique chanson :')
- tu peux essayer wake me up when september ends de Green day, simple et efficace
- et Zoé de Luke, pour apprendre a jouer en 3/4 sans mediator
- 9 crimes de Damien Rice, si tu as un pote qui fait de la guitare, a deux ca rend super
- la version acoustique de Creep de Radiohead, tres sympatique
- Hero of War de Rise Against, magnifique chanson :')
- tu peux essayer wake me up when september ends de Green day, simple et efficace
- et Zoé de Luke, pour apprendre a jouer en 3/4 sans mediator
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
-
Eastwood
Topic author - Newbie

- Guitare : squier olympic whyte
- Ampli : Vox
Je vais essayer ça merci beaucoup ! 
Je vais commencer par Hero of war, elle est géniale !
Je vais commencer par Hero of war, elle est géniale !
-
2StormHeart
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Telecaster MP
- Ampli : Orange Dual Terror
De rien 
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster