Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
Vraiment super super super beau 
-
blepharocyte
- Fan de guitare

- Guitare : Une qui sonne !
- Ampli : Un ampli qui sonne !
Souffle.. ronflement... eu.... ??? Bref, le "bruit" qu'on entend de plus en plus en montant le son et que j'entend pas quand le volume est à 3 ! ^^
Le vernir ??? Sacrilège ! Je veux qu'il veillisse mal ! ^^ Et ça changerais la couleur, donc non je pense pas . Le must de la colle à bois, c'est qu'elle est transparente après séchage, donc j'en ai mis sur tout les coins, et doublure du tissue pour que rien ne se décolle, et c'est éfficace !
Pour le logo, j'en ai trouvé chez marshamp:
http://store.marshamps.com/product_info ... cts_id=508
C'est une réplique, quelqu'un veut faire une commande groupé ? (dimension: 5,71 * 2,06 cm)
Le vernir ??? Sacrilège ! Je veux qu'il veillisse mal ! ^^ Et ça changerais la couleur, donc non je pense pas . Le must de la colle à bois, c'est qu'elle est transparente après séchage, donc j'en ai mis sur tout les coins, et doublure du tissue pour que rien ne se décolle, et c'est éfficace !
Pour le logo, j'en ai trouvé chez marshamp:
http://store.marshamps.com/product_info ... cts_id=508
C'est une réplique, quelqu'un veut faire une commande groupé ? (dimension: 5,71 * 2,06 cm)
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
-
starfred
- Newbie

- Guitare : hbr7 harley-benton
- Ampli : ross reverbe25
salut flocon super travaille t'est un bon toi ? moi je suis technicien en automatisme industrielle et je te cache pas mon envie
de me bricolé un bon 15watt avec des el34 ou des 6v6 ou encore des el504 mais danger il y a du jus sur se genre de bestiol
du genre 400 volt ou 800 volt du moin je sait que l'ont peu alimenté de type de lamps avec du 800 volt leur tension max mais
385volt sufise parfois après le blème ses le transfo de sortie il faut l'adapté en fonction des lamps qu'il attaque l' el 34 demande
8000 ohms el 504 4000 ohms etc ,,, je suis un peu calé en lamps car très petit mon paternel bricolais les tvc et autre tsf et je dispose de certain livre qui parle bien du sujet donc les gars je vous recommende la plus grande prudence dans se genre d'aventure la " ht " ça plaisante pas je bosse sur des magnetron que fonction a plus de 7 kilo-volt avec près de 800milli-ampère et cela peu déja vous tuer sans pitier mon chef a pris une bonne bour et il a fait masse cé cela qui la sauvé on va dire il a fais retour
sur le chassie de la chaine de production il a voulus prendre la tenssion en sortie de transfo alimenté en 400 volt alors soyer très prudent cela ne pardon pas hélas voila merci de m'avoir lu .... starfred electricien ohq3
de me bricolé un bon 15watt avec des el34 ou des 6v6 ou encore des el504 mais danger il y a du jus sur se genre de bestiol
du genre 400 volt ou 800 volt du moin je sait que l'ont peu alimenté de type de lamps avec du 800 volt leur tension max mais
385volt sufise parfois après le blème ses le transfo de sortie il faut l'adapté en fonction des lamps qu'il attaque l' el 34 demande
8000 ohms el 504 4000 ohms etc ,,, je suis un peu calé en lamps car très petit mon paternel bricolais les tvc et autre tsf et je dispose de certain livre qui parle bien du sujet donc les gars je vous recommende la plus grande prudence dans se genre d'aventure la " ht " ça plaisante pas je bosse sur des magnetron que fonction a plus de 7 kilo-volt avec près de 800milli-ampère et cela peu déja vous tuer sans pitier mon chef a pris une bonne bour et il a fait masse cé cela qui la sauvé on va dire il a fais retour
sur le chassie de la chaine de production il a voulus prendre la tenssion en sortie de transfo alimenté en 400 volt alors soyer très prudent cela ne pardon pas hélas voila merci de m'avoir lu .... starfred electricien ohq3
Salut, je me posais une question à la con, comment lire ces schémas http://www.drtube.com/schematics/fender ... ematic.gif pour les adapter à une "planche à trous"?
Je pense me documenter sur le sujet pour pouvoir peut être un jour en faire un.
Je pense me documenter sur le sujet pour pouvoir peut être un jour en faire un.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
si tu regardes le même schemas chez "schematin heaven", tu as aussi le plan de cablage du fiberboard.... suffit d'imprimer à l'échelle et de reporter. tu trouves des plaques et des oeillets chez Tube town par exemple.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
J'ai progressé un peu depuis, je me documente encore pendant quelques mois et cet été je me lance dans un JTM 45!
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
c' est exactement ce qu' il faut faire..ne pas mettre la charrue avant les boeuf..et tu verra que ton jtm fonctionnera pratiquement du premier coup..et de plus tu saura comment il fonctionneFreewords a écrit :J'ai progressé un peu depuis, je me documente encore pendant quelques mois et cet été je me lance dans un JTM 45!
-
blepharocyte
- Fan de guitare

+1 !
Moi pour faire mon princetone 5watt j'ai du mettre 1 an entre le moment ou j'en ai parlé ici, et le moment ou j'ai placé le logo fender sur le cabinet ! Résultat c'est ultra long, mais je sais a peut pret comment il fonctionne et il a fonctionné du premier coup (enfin presque mais ca été l'histoire de 2 cables a inverser.. ^^)
Sinon, oldamp, je t'attends toujours pour la reverb !
Moi pour faire mon princetone 5watt j'ai du mettre 1 an entre le moment ou j'en ai parlé ici, et le moment ou j'ai placé le logo fender sur le cabinet ! Résultat c'est ultra long, mais je sais a peut pret comment il fonctionne et il a fonctionné du premier coup (enfin presque mais ca été l'histoire de 2 cables a inverser.. ^^)
Sinon, oldamp, je t'attends toujours pour la reverb !
Mon objectif: qu'il fonctionne du premier coup!!
Je vais essayer de voir tous les schémas, bien voir les layouts,...
Au fait, où trouver une plaques à oeillets pour JTM 45?
Sinon il faut que je la fasse moi-même (c'est dur?).
Je vais essayer de voir tous les schémas, bien voir les layouts,...
Au fait, où trouver une plaques à oeillets pour JTM 45?
Sinon il faut que je la fasse moi-même (c'est dur?).
-
blepharocyte
- Fan de guitare

Ne débourse pas d'argent pour une plaque a oeillets... C'est plus propre mais c'est pas nécessaire au bon fonctionnement..
Fait la toi même ou alors opte pour un système vraiment cablé a l'ancienne, comme dans les veilles radio..
Fait la toi même ou alors opte pour un système vraiment cablé a l'ancienne, comme dans les veilles radio..
C'est à dire? Sans plaque?
-
oldamp
- Expert Electronique

Salut,blepharocyte a écrit :Ne débourse pas d'argent pour une plaque a oeillets... C'est plus propre mais c'est pas nécessaire au bon fonctionnement..
Pour la reverb, je vais me réveiller! j'ai le tube depuis deux mois... et je n'étais pas tombé très loin, il y a des vieux Gibson qui utilisent la même combinaison : 1/2 12AU7 en attaque et 1/2 12AX7 en sortie. donc la ECC832 sera parfaite !
Pour le JTM, je ne me lancerais pas dans un cablage "au cul des sockets" comme j'ai fait dans ma 1ere réverb et mon "peau d'autruche", il y a du monde dedans quand même !... chez TubeTown ils vendent des plaques et des oeillets et l'outils qui va bien. c'est pas si cher que ça... tu peux utiliser aussi des "turrets" ou meme des plaques de bakélite avec deux rangées de cosses à souder comme dans les Vox.
mais pourquoi déja un JTM45 de 50 W ? tu veux jouer avec des KT66 alimentées sous 450 V ??? un "petit" 18 Wen push pull de EL84 ne te suffirait pas ? bien moins cher et déja bien puissant ! en plus il existe le layout tout fait...
edit : montage sur plaque à cosses :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non, je veux me faire un JTM 45, je préfère, j'ai pas trop envie d'un petit ampli. Je joue sans ampli chez moi. J'ai envie d'une bonne tête que je puisse utiliser avec mon groupe.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui, enfin, avec une tête 18 watts et des HPs à fort rendement, ton batteur demandera grâce bien avant que tu ne sois au taquet... Pour info, sur mon Blues Jr (15 watts, HP d'origine), si je pousse le volume à fond pour faire saturer le preamp, je ne peux pas pousser le master au-dessus de 9-10 heures en répét (3-4/12 si tu préfères). Même en concert non repiqué, dans une petite salle type bar, je doute de pouvoir le pousser un jour à fond.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
En effet, ne pas se fier à la petite puissance affichée. Le rendement du ou des HPs aura son importance. Le schéma Marshall 18w est très populaire en DIY.
Faut avoir essayé pour se faire une idée, c'est mieux !
Faut avoir essayé pour se faire une idée, c'est mieux !
En fait je préfère le son du JTM 45 et j'ai déjà pas mal d'infos pour faire cet ampli 
La puissance sur les amplis à lampes c'est pas ça qui compte je le sais (d'ailleurs il n'y aura quasiment aucune différence au niveau volume entre un marshall 18w et un JTM45).
En fait je voudrais me faire un ampli qui a un certain look, qui est assez connu et qui me plaise au niveau son.
La puissance sur les amplis à lampes c'est pas ça qui compte je le sais (d'ailleurs il n'y aura quasiment aucune différence au niveau volume entre un marshall 18w et un JTM45).
En fait je voudrais me faire un ampli qui a un certain look, qui est assez connu et qui me plaise au niveau son.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
bien tu a le choix alors..celui qui me prouve qu il a réinventé l' amplification guitare à tube , qu' il m' appelle..
le but du jeux est de pouvoir le voicer à sa guise, en jouant sur les étages de préamp..mais en respectant les regles..
ce que font toutes les marques plus ou moins bien..
le jtm ou autre plexi est une bonne base pour commencer, mais attention le meme montage ne fonctionnera pas si on fait pas dans les regles de l' art ..ce n' est pas parce que c' est de l' electronique un peu archaique , qu' elle n' est pas moins subtile..faut la maitriser, beaucoup d' équations sont présentes pour un simple étage..si on rentre dans le sujet on peu vraiment y passer quelques années
le but du jeux est de pouvoir le voicer à sa guise, en jouant sur les étages de préamp..mais en respectant les regles..
ce que font toutes les marques plus ou moins bien..
le jtm ou autre plexi est une bonne base pour commencer, mais attention le meme montage ne fonctionnera pas si on fait pas dans les regles de l' art ..ce n' est pas parce que c' est de l' electronique un peu archaique , qu' elle n' est pas moins subtile..faut la maitriser, beaucoup d' équations sont présentes pour un simple étage..si on rentre dans le sujet on peu vraiment y passer quelques années
Je compte prendre mon temps avant de jouer avec les 450v 
Sinon, on trouve un paquet d'infos sur le JTM45 et j'aime cet ampli de légende.
Pour l'instant je démonte tous les amplis que je trouve et fender fait très attention aux guitaristes et aux techniciens puisque les condos de filtrage sont isolés du reste de l'ampli et sous une plaque d'alu, impossible de mettre les mains dessus par hasard. C'est à faire sur tous les amplis
Il-y-a-t-il d'autres dangers dans l'ampli que les condos de filtrage (je compte travailler uniquement quand il est éteint)?
Quelle valeur doit avoir la résistance pour "vider" un condo? On la met entre le condo et la masse?
Sinon, on trouve un paquet d'infos sur le JTM45 et j'aime cet ampli de légende.
Pour l'instant je démonte tous les amplis que je trouve et fender fait très attention aux guitaristes et aux techniciens puisque les condos de filtrage sont isolés du reste de l'ampli et sous une plaque d'alu, impossible de mettre les mains dessus par hasard. C'est à faire sur tous les amplis
Il-y-a-t-il d'autres dangers dans l'ampli que les condos de filtrage (je compte travailler uniquement quand il est éteint)?
Quelle valeur doit avoir la résistance pour "vider" un condo? On la met entre le condo et la masse?
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Il y a encore mieux à faire ... un système automatique de décharge des condos avec LED de signalisation pour annnocer le danger tant que les condos présentent encore une tension à risque.C'est à faire sur tous les amplis
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Tient comme sur mon Thor 
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tu pourras m'expliquer (en mp ou ici) s'il te plaît?
Ca a l'air génial ce système!!
Ils doivent être énormes tes amplis.
-
oldamp
- Expert Electronique

amha, une simple LED avec une résistance série calculée pour un débit de 20 mA en service,branchée entre B+ et masse en sortie d'un standby DPDT. tant qu'il y a suffisament de jus dans les condos un courant de décharge passe et la LED va être allumée en faiblissant petit à petit. quand elle est éteinte, la tension sera trop faible pour être dangereuse. choisir une LED qui commence à luire avec un courant assez faible et supportant au moins 20 mA. ça donne une plage de tension décroissante suffisante. je te laisse faire les calculs de R et de la constante de temps. on doit pouvoir forcer un courant plus grand en mettant en // une zener de tension proche de la LED à plein éclairage et en diminuant la résistance... mais bon, après quelques dizaine de secondes en standby avec le chauffage allumé la HT a, dans 99% des cas, chuté largement sous les 100V... pare que faire fonctionner un ampli sans tubes ça ne sert à rien, les tensions sont fausses de toute façon ! ou alors il faut charger la HT par des résistances équivalentes aux débits des tubes à chaque cellule de filtrage (ce qui correspond à "current tap" sous PSUD)...Freewords a écrit :tu pourras m'expliquer (en mp ou ici) s'il te plaît?
roh j'avais tout compris jusqu'à "On doit pouvoir" là j'ai complètement lâché 
Sinon pour vider les condos y a une valeur spéciale de résistance?
Elle se met bien entre le condo et la masse?
L'histoire des led en gros, il faut mettre une led qui marche tant que la tension est dangereuse, reste le problème de la H-T lorsque l'ampli est en marche (c'est ce que tu expliques dans la seconde partie je crois) la diode va griller?
Sinon pour vider les condos y a une valeur spéciale de résistance?
Elle se met bien entre le condo et la masse?
L'histoire des led en gros, il faut mettre une led qui marche tant que la tension est dangereuse, reste le problème de la H-T lorsque l'ampli est en marche (c'est ce que tu expliques dans la seconde partie je crois) la diode va griller?
-
oldamp
- Expert Electronique

la LED est en série avec la résistance R et le tout entre le B+ et la masse ! quand tu as la HT en service, il faut que R soit calculée en fonction de la tension de la diode pour avoir 20 mA qui passent dans la diode (si tu choisis une diode 20 mA !). donc U1 (aux bornes de R) + U2 (aux bornes de la LED) = HT. le coup de la zener c'est juste pour ne pas avoir une constante de temps trop longue ( si tu as de gros condos) mais ce n'est pas du tout indispensable ! Q=It=CU >> t=CU/I
en prenant C = 100muF U = 350V et I=0.02A >>T=(100x x10-6)x350/20x10-3=5x10-3x350= environ 2s... donc si la constante de temps K est de 2s, comme on considére que le condensateur est déchargé au bout de 5xK, il faudra attendre 10s
en prenant C = 100muF U = 350V et I=0.02A >>T=(100x x10-6)x350/20x10-3=5x10-3x350= environ 2s... donc si la constante de temps K est de 2s, comme on considére que le condensateur est déchargé au bout de 5xK, il faudra attendre 10s
Le fabricant des amplis Teutates (très professionnel d'ailleurs
) m'a expliqué 
Il me reste plus qu'à calculer les valeurs de la résistance et de la led d'après les formules que tu m'as passé.
Il me reste plus qu'à calculer les valeurs de la résistance et de la led d'après les formules que tu m'as passé.