Le câblage de nos pedalboards

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Bonjour, on s'est concertés Yannay et moi pour ouvrir un sujet qui parle du câblages de nos chères petites pédales.
Donc le sujet aura pour but de débattre des solutions qui existent pour réaliser correctement un pedalboard, donc type de câbles à utiliser, chacun peut donner les références des siens, problème de pertes à cause des longueurs, les problèmes de buzz, type d'alimentation pour pédales recommandées, on pourra aussi parler brièvement de l'utilisation des buffers et de la technologie true bypass.
Merci a chacun d'apporter sa pierre à l'édifice, (et je sais qu'il y a des pedals junkies dans le coin :hehe:).
Ce sujet sera donc mis a jour régulièrement, si évidement les membres y trouvent un intérêt.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Re: Le câblage de nos pedalboards

Message par 6nok »

J'inaugure :ghee:

pour les câbles, je prend les patch de chez thotho https://www.thomann.de/fr/pro_snake_patc ... _030_m.htm rien à dire, ça souffle pas, ça bouffe pas les aiguës, résistants (ils sont plutôt tordus les miens pourtant) et ça coute pas un bras, surtout quand on a un PB fournis.

En câble instrument, j'utilise des fulltone : https://www.thomann.de/fr/fulltone_gold_ ... le_45m.htm parce que la marque m'inspirait :mrgreen: ils ont fait quelques scènes et ne m'ont jamais laissé tombé, en plus il y a une version coudée, pratique pour passer le jack derrière la sangle sans plier le câble :super:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Moi je me fournis chez thomann en câbles, je vais faire moi même (oui comme un grand) mes patchs avec du Sommer Spirit et des fiches Neutrik.
Concernant le câble qui relis ma gratte à mes pédales j'ai choisi du Sommer Spirit XXL très résistant comme câble et niveau sonore c'est top, toujours avec des fiches neutrik, ma bouche d'effet qui se compose uniquement d'une reverb qui est reliée par deux câbles de chez flocon de 1,50m que je n'est pas encore reçu malheureusement, donc mes avis sur mes câbles qui arrives ça sera plus plus tard :)

Modèles à éviter: Câble Fender Platinum, assez chère, gaine résistante par contre faux contact sur les deux fiches en même pas 1 an avec une utilisation soignée et un usage uniquement à la maison !!
Même connecteur sur Premium KoilKords et Gold, câbles avec fiches "moulées" donc irréparable contrairement à du Neutrik.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

j'ai bien envie par la suite , une fois mon PB fini , prendre une bonne longueur de "sommer " et des fiches "amphenol " pour fabriquer sur mesure mes câbles

j'ai quand même 24 m de câble entre mon pb et l'ampli ( 4 x 6 m , pas 24m linéaire ! ) canal normal , top boost , send , return ...et entre le pb et la gratte 6m aussi ( mais là j'ai déjà un bon câble )
et dans le PB par lui même ça doit faire une bonne petite longueur aussi mis bout à bout ... :-|

donc je pense perdre pas mal de signal pour l'instant , ça fonctionne bien sur mais je suis persuadé que l'upgrade va apporter beaucoup ! :super:

ce sujet m’intéresse beaucoup , je pense qu'on peut avoir du bon sans pour autant que ça coûte un bras ( ou un œil :] )
Retraité de forum-guitare.fr !

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Message par Lenny »

Moi je fais également mes cables et mes patchs, avec du cable cordial au mètre ( https://www.thomann.de/fr/cordial_cik_122_sw.htm), et des fiches Amphenol ( https://www.thomann.de/fr/amphenol_acpm_rn.htm ). C'est un peu moins cher que du neutrik, mais la qualité est tout à fait acceptable (pour une utilisation domestique, jamais fait de scène).

Pour l'alimentation, j'utilise le power plant d'harley benton. J'ai jamais eu de soucis (toujours en utilisation domestique, donc je ne me prononce pas pour une utilisation scénique).

edit :
Je suis en utilisation domestique comme je disais, donc j'ai vraiment cherché à réduire toutes les longueurs de câble au minimum, soit ça (https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_wp ... lkabel.htm) entre ma gratte et le PB pour avoir un peu de liberté dans les mouvements et 1m50 de câble maison entre le PB et l'ampli.
J'ai également utilisé ce genre de patch (https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk ... hkabel.htm) au début, et j'en ai encore sur le PB. Ils sont corrects niveau son, je leur reproche juste un vieillissement prématuré des plastiques, avec des blanchiements et des fissurres.
Modifié en dernier par Lenny le lun. 30 janv. 2012 19:14, modifié 1 fois.

Gravel22
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Boucher, Fender
Ampli : Boogie .50 Caliber +

Message par Gravel22 »

Power supply : Voodoo Lab Pedalpower 2 Plus
Cables : George LS ou Lava Cable, mais lava cest cher
Buffer et loop stripe : Road Rage Pro Gear

Avec sa je t'assure que tu as AUCUN hum.
Image
Mon channel YouTube : www[dot]youtube[dot]com/gravel22
Référence Francophone musicale (critique d'albums) : http://www.musixplore.ca

La vie et la musique sont dans la même gamme, Gravel22.

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

j'ai une question sur l’efficacité du buffer dans les Ibanez TS9, ça aide ou c'est gadget ?

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

Moi perso j'ai fait mon PB avec du cable d'un ancien jack quitare planet wave, avec deux conducteur donc j'ai peut le blinder, mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ai du changement niveau parasite (aucun :) ), en jack j'ai du thomann il on une fâcheuse tendance a ce dévisser, mais vu qu'un fois sur le PB elle ne bouge pas, ça ne me pose pas de problème :].

En câble guitare j'ai du cordial neutrik (avec un silent, ce système marche très bien, plus besoin de mettre en standby pour changer de gratte :) ), sinon PB ampli c'est un sommer+neutrik et pour la boucle d'effet, une câble guitare fender de 6m couper en deux avec deux jack Hijack et les deux fender d'origine.

J'alimente le tout sur fuel tank et tout est dans mon PB maison (cf coin du bricoleur :) ). j'ai un petit problème de boucle de masse si j'essaye de faire passer le préamp de mon blackstar dans la boucle de ma NS-2, (du coup je le sort ;) ), mais a par ça c'est nickel :)
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

en passant ça me fait penser à commencer à regarder pour une alim ...
Retraité de forum-guitare.fr !

Drumsman
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG et Charvel
Ampli : IMG GAT-100R

Message par Drumsman »

D’ailleurs, concrètement, est ce quelqu'un peut m'expliquer le role du buffer dans le PB?
J'ai vaguement compris qu'il s'agissait de palier à une différence d'impédance du signal en sortie de certaines pédales, mais concrètement, ça sert à quoi?
De plus, où doit on le placer dans le chaînage?
Guitares: Gibson SG , Charvel St Custom , Fender Telecaster Custom 72 RW

Ampli: IMG GAT-100R 100w

Effets: BOSS RC20-XL, OC2, SD-1 & CH-1, DOD Enveloppe/Filter, Blackstar HT-Drive, Fuzz HM, Cry Baby, Digitech Whammy, Delay Artec, Moen Fuzz
Rack BOSS GX-700,PE-50 & ZOOM Studio 1201

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

En parlant d'alim', je me suis rendu compte qu'avec le gain de l'ampli à fond, et une overdrive en boost, sa soufflais à mort ... Après différents tests, le coupable est ... : PowerPlant ! Sinon j'utilise les patchs colorés de chez Thotho, et j'ai moins de problème qu'avec les patchs de 6nok, qui ont une fuck*** gaine thermo qui rigidifie et qui sert a rien, on se retrouve avec des patchs rigides et pas pratique du tout ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Drumsman a écrit :D’ailleurs, concrètement, est ce quelqu'un peut m'expliquer le role du buffer dans le PB?
J'ai vaguement compris qu'il s'agissait de palier à une différence d'impédance du signal en sortie de certaines pédales, mais concrètement, ça sert à quoi?
De plus, où doit on le placer dans le chaînage?
Concrètement ça sert a avoir moins de souffle ou de hum il me semble, parce que le signal qui sort de t'as gratte est très faible donc c'est la proie facile des perturbations en tout genre, en général il se place donc entre la gratte et la 1ère pédale du pedalboard, si je dit des conneries merci de me corriger ;)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Les buffers dans les pédales, quand ils sont bien conçue servent a " régénérer " le signal de ta guitare lorsque la pédale est OFF, mais comme tout circuit électronique, il modifie plus ou moins le son ... C'est cool quand t'as de la longueur de câble, et que tu as des pertes.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Tres bonne idée ce topic
Alors pour l heure et avant version définitive avec câbles ajustés et fiche neutrik.
j utilise un peu de tout du: fender Je déconseille cher et peu fiable mais pas de souffle ou buzz
du monster câble robuste mais encombrant pas de probleme
et un peu de fait maison plus un vieux patch a pas cher (le vert mais qui depuis ce tout ce temps me suit et n a pas généré de souffle ou autre.
j utilise aussi un jack/jack sans câble (je connais pas le nom).
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

rock8t a écrit :Les buffers dans les pédales, quand ils sont bien conçue servent a " régénérer " le signal de ta guitare lorsque la pédale est OFF, mais comme tout circuit électronique, il modifie plus ou moins le son ... C'est cool quand t'as de la longueur de câble, et que tu as des pertes.
Régénérer je sais pas, à ce que j'en ai lu, ça passe le signal d'une haute impédance à une faible impédance, qui est moins sensible à la perte d’aiguë avec des câbles longs.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

c est pour cela qu'il la bien mis entre guillemet
mais oui je pense que oui c est pas le terme le plus juste je dirais conserver

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

Quelqu'un utilise des câble Monster ou Planet waves mais les jacks a 25 30 euros ??

Moi j'utilise des Hot Wire je trouve ça pas trop mal.
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H

Message par pepsol »

De mon côté pour le PB, j'utilise les câbles Ibanez Pach 15 cm NSC05LL (http://www.milongamusic.com/F-1064-cabl ... cm-nsc05ll). Ils sont solides, suffisamment souples et n'alternent pas le son (pas de diminution des aiguës, pas de buzz, de souffle et autres parasites).

J'ai un câble que j'utilise pour la guitare depuis au moins 12 ans et qui ne m'a jamais posé de problème. Mais voilà, je ne me rappelle pas de la référence et même la marque (le nom sur les jacks s'est effacé avec le temps).
Sinon j'utilise
Les autres câbles que j'utilise:
- Monster Rock™ Instrument Cable de chez Monster Cable (http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=2307)
Très bon câble, mais je le trouve un peu trop rigide
- PLANET WAVES PW-GRA-20 (https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwgra20.htm)
- PLANET WAVES PW-G-20 (https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwg20.htm)
Les câbles Planet Waves sont excellents

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oui pour le buffer il ne va pas régénérer, ce qui est perdu est perdu, par contre il va éviter les pertes en rendant les aigus moins vulnérables, donc un pedalboard avec que du true bypass n'est pas recommandé aucune adaptation d'impédance et les pertes risques de s'accumuler tout le long...parce que je pense que non seulement la longueur d'un câble joue mais le fait d'avoir beaucoup de pédales augmente le nombre de connexions et donc logiquement de petites pertes sont possible....

Pour en revenir au alimentations, oui c'est chère mais comme ce sont des alims séparées ça évite les "ronflettes" qu'on peut avoir en branchant toutes les pédales sur une seule et même guirlande connecté à une alimentation !!

Concernant les Planet Waves, j'e, ai eu un et j'ai constaté des soucis, d'abord le connecteur présente comme des rainures bombées ce qui à pour effet de fixé plus fortement le jack dans le connecteur par contre pour le coté guitare étant souvent en mouvement ça avait pour effet de dévisser l'écrou du connecteur de ma gratte, sur le même jack j'ai constater que la gaine était très fragile et qu'elle avais tendance à se vriller un peu (maintenant mauvais lot...). Les fiches sont aussi moulées du coup si il y à un faux contact c'est irréparable, par contre après pas mal d'années il marche toujours bien donc, fragile mais assez fiable quand même, niveau son RAS !

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

Pour revenir à l'alimentation Thund3r57, même avec une alimentation type T-Rex il y aura quand même des "ronflettes" ?
Image
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

j ai oublié pour l alim une harley benton (9 sorties) plus une guirlande sur une boss et une alim séparée pour le chorus) et..... aucun souffle n y buzz que ce soit en studio sur scène ou a la maison.
Je l ai pris pour le budget a l époque ou javais peu de pédales en me disant que.... et je l ai toujours :hehe:
important éviter les boucles pas de câbles enroulés

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

J'en parle dans mon précèdent message que je viens d'éditer, mais logiquement non aucune "ronflettes".
Pour le moment j'ai peu de pédales, une Ibanez TS9 qui fonctionne avec un accu 9v c'est très pratique et elle consomme très peu et j'ai une reverb qui elle est branchée avec un transformateur 9v Boss. Je vais sans doute avoir quelques pédales en plus ces prochains mois donc ça sera alim T-Rex obligatoire je pensais au full tank, y'a t-il des utilisateurs ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Alimentation Powerplant d'Harley Benton
Absolument aucuns soucis, pedale en façade et dans la boucle

Jack Planet Waves PW AGRA 20 pour ... la guitare et PWAG 20 ... à la boucle et en façade
thund3r57, les nouveaux n'ont plus les aillettes et logiquement il est possible de démonter/remonter les fiches
Au pire on coupe et on remonte d'autre fiches ...

Patch
Càble no name et fiche Hicon HI-J63MA01
Je vais dans un futur + ou - proche acheter du càble ... Mogami

Question buffer j'ai 2 Boss
Et oui, le buffer sert à adapter l'impédance (haute guitare) et (basse ampli) et évite ainsi une perte de signal
Modifié en dernier par nico08 le lun. 30 janv. 2012 22:57, modifié 4 fois.
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

J'ai une alim T-Rex fuel tank junior et j'en suis très content, cette alimentation à sorties isolées m'a permis de régler mon problème de ronflette entre les pédales façades, et les pédales dans la boucle qui étaient alimentée par la même alim. Sur mon PB actuel, j'utilise cette alimentation pour 6 pédales.

Pour ma part, j'ai mit au placard tous mes câbles de grande série, pour me confectionner que du câble sur mesure (câble Sommer spirit xxl + fiches neutrik).
Le budget est vite conséquent (environ 100 € pour 7-8 câbles) mais la qualité est au rendez-vous.

Concernant le problème d'impédance, j'ai ajouté en début de chaine une pédale de boost techniguitare qui intègre un buffer, histoire d'adapter le signal.

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Très intéressant ce full tank junior pour un prix je trouve très correct pour du T-Rex et je pense que 5 sortie 9v ça devrais me suffire amplement !!
baloo a écrit : Le budget est vite conséquent (environ 100 € pour 7-8 câbles) mais la qualité est au rendez-vous.
Ça fait 12/13€ par câble je trouve que c'est pas chère au final pour la qualité et ça tien longtemps du sommer XXL :)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »