Quand j'ai commencé mon plus gros problème c'était ma main complètement crispée et l'incapacité totale d'écarter mes doigts. Autant dire que lorsque mon prof a corrigé ma posture en "cassant" plus le poignet et en éloignant ma paume du manche, avant je la collais contre, et que par dessus il m'a demander de faire des chromatismes en 1234 j'ai vraiment cru que j'allais mourir.
Mais je me suis accroché, la position "cassé" du poignet je m'y suis fait en moins d'une semaine, quand au chromatisme j'ai réussi à les faire au bout de quelque chose comme deux semaine. Il me demandait de poser mes doigts les un après les autres en 123 et 4 mais tout en gardant les doigts précédent posé (je préfère préciser). Au début je n'arrivais qu'à peine à poser le troisième, quand au quatrième je n'y pensais même pas...
Mais je peux te dire que je me suis accroché et assez rapidement ça porte ses fruits, c'est fou tout ce qu'on arrive à aller chercher comme note une fois qu'on arrive à détendre sa main et écarter ses doigts correctement. Idem pour la position du poignet, du bras et de la main gauche, une fois qu'on arrive à adopter la bonne position on arrive à faire des changement d'accord bien plus facilement. Je conseille également les gammes comme dit plus haut, ça fait à la fois déliateur, ça permet de travailler la précision et la vitesse, et en plus ça sert pour plus tard si on veut improviser, du tout bon