Conseil achat folk 300/350 euros
-
vitamine26
Topic author - Newbie

Conseil achat folk 300/350 euros
Bonjour
Après avoir revendu ma Taylor, et après un break de 3 ans environs, j'ai décidé de me racheter une guitare folk acoustique ( pas d'électro, car pas l'utilité)
Je cherche donc une acoustique folk (Dreadnought) pour un budget de 300 voir 350 maximum...
Je cherche avant tout un bon son clair et précis, mais aussi un manche très confortable ( j'ai appris sur une Taylor 614 Ce)...
Je suis sur Paris donc je peux me déplacer dans les boutiques pour tester, mais pour l'instant je commence ma quête sur internet pour voir les différents modèles qui pourrai me correspondre et pour avoir le retour des internautes...
J'ai vu un modèle sur le net, qui a l'air sympa, la Yamaha FG 730S pour 330 euros neuf (après va falloir me racheter un accordeur, une housse, un capo...)
J'ai vu aussi des Taylor 110 en occasion pour 400/450 euros ( hors budget mais si ça vaut la peine pourquoi pas investir plus par rapport a la Yamaha)
Je suis un amateur , je joue des musiques simples style Oasis Travis et U2 en rythmique.... pas de solo!
Je précise que c'est une guitare que je compte garder longtemps, et m'en servir uniquement a la maison au "coin du feu"!
Merci des conseils
Après avoir revendu ma Taylor, et après un break de 3 ans environs, j'ai décidé de me racheter une guitare folk acoustique ( pas d'électro, car pas l'utilité)
Je cherche donc une acoustique folk (Dreadnought) pour un budget de 300 voir 350 maximum...
Je cherche avant tout un bon son clair et précis, mais aussi un manche très confortable ( j'ai appris sur une Taylor 614 Ce)...
Je suis sur Paris donc je peux me déplacer dans les boutiques pour tester, mais pour l'instant je commence ma quête sur internet pour voir les différents modèles qui pourrai me correspondre et pour avoir le retour des internautes...
J'ai vu un modèle sur le net, qui a l'air sympa, la Yamaha FG 730S pour 330 euros neuf (après va falloir me racheter un accordeur, une housse, un capo...)
J'ai vu aussi des Taylor 110 en occasion pour 400/450 euros ( hors budget mais si ça vaut la peine pourquoi pas investir plus par rapport a la Yamaha)
Je suis un amateur , je joue des musiques simples style Oasis Travis et U2 en rythmique.... pas de solo!
Je précise que c'est une guitare que je compte garder longtemps, et m'en servir uniquement a la maison au "coin du feu"!
Merci des conseils
Modifié en dernier par vitamine26 le lun. 30 janv. 2012 15:58, modifié 1 fois.
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Re: Conseil achat folk 300/350 euros
Salut,
Je ne connais pas bien Yamaha mais les modèles que tu proposes semblent corrects. Maintenant, ça sera fabriqué à la chaine en Chine. Je te conseille d'aller voir aussi les marques de la marques Godin, qui sont fabriquées à la main au Québec (Art&Lutherie, Seagull, Norman, Simon&Patrick...). J'ai acheté une Norman B20 MJ (Epicéa/merisier) il y a 3 semaines et c'est une bombe ! Très confortable même avec des cordes Mediums, super son, bref j'adore cette gratte. Je joue principalement en strumming comme toi et c'est parfait. On distingue bien chaque note dans les accords, c'est facile de jouer avec les nuances, le sustain est bien chouette, un vrai régal. Lors de l'essai en magasin j'ai passé des plans avec une facilité déconcertante, gros coup de coeur. Et pas besoin de réglage pour un instrument neuf, ça illustre le sérieux d'une marque je trouve.
En occasion chez ces différentes marques tu pourrais trouver de très bonnes choses (surtout si tu gonfles un peu ton budget au cas où tu tombes sur la perle). Pour info, ma Norman coute dans 400 $, neuve.
Je ne connais pas bien Yamaha mais les modèles que tu proposes semblent corrects. Maintenant, ça sera fabriqué à la chaine en Chine. Je te conseille d'aller voir aussi les marques de la marques Godin, qui sont fabriquées à la main au Québec (Art&Lutherie, Seagull, Norman, Simon&Patrick...). J'ai acheté une Norman B20 MJ (Epicéa/merisier) il y a 3 semaines et c'est une bombe ! Très confortable même avec des cordes Mediums, super son, bref j'adore cette gratte. Je joue principalement en strumming comme toi et c'est parfait. On distingue bien chaque note dans les accords, c'est facile de jouer avec les nuances, le sustain est bien chouette, un vrai régal. Lors de l'essai en magasin j'ai passé des plans avec une facilité déconcertante, gros coup de coeur. Et pas besoin de réglage pour un instrument neuf, ça illustre le sérieux d'une marque je trouve.
En occasion chez ces différentes marques tu pourrais trouver de très bonnes choses (surtout si tu gonfles un peu ton budget au cas où tu tombes sur la perle). Pour info, ma Norman coute dans 400 $, neuve.
Swedenborgske Rom
-
vitamine26
Topic author - Newbie

Édit: j'ai vu une yamaha ls16 de 2008. Bon au niveau budget va falloir que je pousse à 450 euros, ça en vaut la peine? ce n'est pas une dreanought.
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Oui sans hésiter !vitamine26 a écrit :Édit: j'ai vu une yamaha ls16 de 2008. Bon au niveau budget va falloir que je pousse à 450 euros, ça en vaut la peine? ce n'est pas une dreanought.
Bois massifs, palissandre et épicea angelman pour la table ,manche acajou 3 plis , touche en ébène, guitare "handcrafted" et un son super. C'est une guitare 1 cran au dessus , le prix neuf voisine les 700 euros.
Cette guitare est plus pour le jeu picking, mais c'est une guitare de qualité. C'est un format mini jumbo..;elle a 5 mm de moins en épaisseur que la Lj16 et la table est un peu plus petite mais plutot que de long discours...
un échantillon sonore ici : http://www.youtube.com/watch?v=qD8nRXiwhxg
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
vitamine26
Topic author - Newbie

Merci des conseils
mais la ls16 est hors budget
en revanche que vaut une epiphone masterbilt dr500r? par rapport à la yamaha fg730?
J'ai vue une belle occasion pour 350 euros
mais la ls16 est hors budget
en revanche que vaut une epiphone masterbilt dr500r? par rapport à la yamaha fg730?
J'ai vue une belle occasion pour 350 euros
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

La FG730 a une bonne réputation , cette épiphone est une toute massive a plus de 500 euros neuve...faut voir ça peut être interessant. Bien l'essayer et la regarder sous toutes les coutures avant achat 
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Salut pour ce qui est du manche confortable et guitare de qualité, je te conseille de voir et d'essayer Tanglewood. Il sont des modèles super sympa, et le manche est très agréable. Le son est équilibré et les graves assez prononcés.
Modifié en dernier par Seb22 le jeu. 2 févr. 2012 11:21, modifié 1 fois.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
SAlut!!!!!!!!!!!!!!!!!
Perso moi j adore la série GASOLINE de chez CORT comme celle la:
http://www.milaremusic.com/guitare-acou ... OLINE2.cfm
Mais c'est mes goûts bien sur !!!!
Sinon j'adore les PARKWOOD mais la c'est plus cher que ton budget:
http://www.milaremusic.com/guitare-acou ... 310MNS.cfm
A bientôt!!
A bientôt!!
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

Du temps ou je cherchais une bonne guitare pour mon fils , j'ai essayé des Cort et des Parkwood parcequ'il se disait que c'était des guitares de bon rapport qualité/prix (et des lag et Ibanez) toutes dans la gamme de prix 300-500 euros. J'ai trouvé (avis personnel) que ces guitares avaient d'une part le même type de son et que celui ci sonnaient plat...avec des basses très compressée et pas vraiment de personnalité sonore.cleenms a écrit :SAlut!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt!!
En terme de qualité sonore je préconise de la guitare canadienne (Norman, Art lutherie, seagull ...) Yamaha ou Tanglewood.
De toute façon pour choisir une guitare en magasin, demandez a essayer une guitare de la gamme au dessus (celles dont le prix oscille entre 800 et 1500 euros par exemple), donc une bonne guitare et ensuite quand vous avez bien le son dans l'oreille, essayez les guitares qui entrent dans votre budget et choisissez celle qui a le son le plus proche de la haut de gamme essayée ...en général on détecte vite les belles guitares qui sonnent "carton-pate" en faisant ainsi
Epiphone jamais essayé donc je me tairai.
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Tiens un membre avec 57 messages, 57 messages de conseils de matos avec quasiment à chaque fois au moins un lien vers le site de vente en ligne milarmusic... Un fan de ce magasin ou un vendeur qui se cache assez mal ?.....cleenms a écrit :SAlut!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt!!
Swedenborgske Rom
-
vitamine26
Topic author - Newbie

J'ai vu sur un site une yamaha fg730s d'occasion en très bon état' de 2009 avec housse accordeur et pied pour 200 roros. ça vaut le coup,?(je pense que oui)
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Salut,
Quand j'ai acheté ma Gibson, l'annonce disait qu'elle était en très bon état, ce n'était pas le cas. Il faudrait que tu puisses aller la voir et l'essayer. Et à ce prix ça vaut le coup en effet, t'aurais une bonne guitare !
Table en épicéa sitka massif, donc beau sons clairs, c'est ce que tu cherches
Quand j'ai acheté ma Gibson, l'annonce disait qu'elle était en très bon état, ce n'était pas le cas. Il faudrait que tu puisses aller la voir et l'essayer. Et à ce prix ça vaut le coup en effet, t'aurais une bonne guitare !
Table en épicéa sitka massif, donc beau sons clairs, c'est ce que tu cherches
Swedenborgske Rom
-
jejouedelamusique
- Newbie

Bonjour à tous! juste une question: quand vous dites que "vous avez vu" vous parlez de sites genre le bon coin et tout? vous avez des expériences ou aprés acheté ca correspondait pas?
quant à la guitare folk, je voulais m'y mettre donc j'ai lu vos conseils je ne sais pas trop ce qu'il en ressort mais niveau prix 300 € max qu'est ce qui est mieux? car je ne veux pas mettre un trop haut budget pour commencer...
st ce que cette annonce vous parait pas mal? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
quant à la guitare folk, je voulais m'y mettre donc j'ai lu vos conseils je ne sais pas trop ce qu'il en ressort mais niveau prix 300 € max qu'est ce qui est mieux? car je ne veux pas mettre un trop haut budget pour commencer...
st ce que cette annonce vous parait pas mal? http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
JIMI HENDRIX
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Bonjour jejouedelamusique !
Là tu squatte le topic de quelqu'un d'autre
. Il y a pas mal de réponses aux questions que tu te poses dans les topics des jours précédents (beaucoup de gens se renseignent sur les folks dans cette gamme de prix) et si tu as toujours besoin de renseignements, crée ton propre post
La Art&Lutherie que tu proposes est une très bonne guitare pour commencer. Tu es dans un budget qui permet de commencer à toucher du beau matériel, et les Art&Lutherie (comme les autres guitares Godin) sont fabriquées à la main au Québec. J'ai une Normann (une autre Godin) et c'est vraiment une super gratte, pour le prix (400 $) je suis content de l'avoir achetée.
Avec une table en cèdre, les sons seront plus chauds et moins clairs qu'avec une table en épicéa (l'autre bois "classique" pour les table). Si tu veux uniquement jouer des accords et de l'accompagnement, tu vas peut être préférer une table en épicéa. Mais à ta place j'irais quand même la voir, c'est une bonne guitare et le prix est raisonnable (tu peux peut être le faire descendre une peu, si tu vois des détails, des pocs etc..).
Là tu squatte le topic de quelqu'un d'autre
La Art&Lutherie que tu proposes est une très bonne guitare pour commencer. Tu es dans un budget qui permet de commencer à toucher du beau matériel, et les Art&Lutherie (comme les autres guitares Godin) sont fabriquées à la main au Québec. J'ai une Normann (une autre Godin) et c'est vraiment une super gratte, pour le prix (400 $) je suis content de l'avoir achetée.
Avec une table en cèdre, les sons seront plus chauds et moins clairs qu'avec une table en épicéa (l'autre bois "classique" pour les table). Si tu veux uniquement jouer des accords et de l'accompagnement, tu vas peut être préférer une table en épicéa. Mais à ta place j'irais quand même la voir, c'est une bonne guitare et le prix est raisonnable (tu peux peut être le faire descendre une peu, si tu vois des détails, des pocs etc..).
Swedenborgske Rom
-
jejouedelamusique
- Newbie

ok c'est cool pour les infos, je crée mon propre topic la prochaine fois !!!
JIMI HENDRIX