EQ Pre ou Post disto ?
-
rock8t
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
EQ Pre ou Post disto ?
Bonjour les petits amis !
Voilà, je vais acquérir une EQ 10 bandes MXR, pour peaufiner mes disto, et donner un coup de pied au cul de mon ampli, jusque là tout va bien, mais c'est là que ça se complique, je vais l'utiliser dans 2 cas :
- Pour booster le gain quand je joue avec ma Gretsch. Là, pas de contrainte particulière.
- Pour booster ma VisualSound Jekyll & Hyde, et c'est là que sa se complique.
Vu que je voudrais égaliser ( la J&H n'as qu'une EQ 2 bandes ... ) ET booster, j'ai tout intérêt à placer mon EQ avant la disto, sinon, le boost sera pas si efficace que ça ( je pense ), mais est-ce que l'EQ en elle même sera aussi efficace que si elle était situé après la disto, car je compter m'en servir comme d'une EQ d'ampli, mais en plus complet ... ? Je précise qu'elle sera donc branchée en façade.
Merci aux pros des EQ !
Voilà, je vais acquérir une EQ 10 bandes MXR, pour peaufiner mes disto, et donner un coup de pied au cul de mon ampli, jusque là tout va bien, mais c'est là que ça se complique, je vais l'utiliser dans 2 cas :
- Pour booster le gain quand je joue avec ma Gretsch. Là, pas de contrainte particulière.
- Pour booster ma VisualSound Jekyll & Hyde, et c'est là que sa se complique.
Vu que je voudrais égaliser ( la J&H n'as qu'une EQ 2 bandes ... ) ET booster, j'ai tout intérêt à placer mon EQ avant la disto, sinon, le boost sera pas si efficace que ça ( je pense ), mais est-ce que l'EQ en elle même sera aussi efficace que si elle était situé après la disto, car je compter m'en servir comme d'une EQ d'ampli, mais en plus complet ... ? Je précise qu'elle sera donc branchée en façade.
Merci aux pros des EQ !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
WillR
- Maitre Guitariste

- Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
- Ampli : Peavey 5150
Re: EQ Pre ou Post disto ?
Je ne sais pas, mais tu pourrais aussi essayer avec l'EQ dans la boucle d'effet de ton ampli(si boucle d'effet tu as). Personnellement, je trouve que c'est beaucoup mieux.

-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
WillR a écrit : dans la boucle d'effet de ton ampli(si boucle d'effet tu as).
Pas de boucle d'effet sur le blackheart malheureusementrock8t a écrit :Je précise qu'elle sera donc branchée en façade.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
pepsol
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson Flying V
- Ampli : MARSHALL JVM410H
Attention il ne faut jamais oublier qu'une disto compresse.
Donc un EQ sera toujours plus efficace après la disco qu'avant surtout si o veut l'utiliser en tant que boost.
-
rock8t

J'ai du mal a saisir comment je vais pouvoir booster ma disto avec l'EQ après ... Mais je veux bien qu'on m'explique ! Sinon je peux toujours tricher un peu avec le coté OD de la J&H, mais l'apport de gain est pas énorme, et sa commence a souffler sévère ...pepsol a écrit :Attention il ne faut jamais oublier qu'une disto compresse.Donc un EQ sera toujours plus efficace après la disco qu'avant surtout si o veut l'utiliser en tant que boost.
Je rappel donc l'utilisation de l'EQ :
- Booster le gain de l'ampli
- Modeler la disto de ma J&H + booster son gain
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
Booster le gain de l'ampli, peut importe la position puisque tu n'as pas de boucle d'effets, par contre ta deuxième condition c'est contradictoire, ce que voulais souligner pepsol, tu ne peux pas booster le gain de ta disto et la modeler en même temps, car une EQ fonctionne beaucoup mieux après la saturation. Après rien ne t’empêche d'essayer non ?
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
rock8t

C'est ce que je compte bien faire ! Mais ce qui est magique avec les lampes, c'est qu'on peut les pousser au cul, donc je pense que même si je mets l'EQ après la disto, et que je rajoute un peu de gain, sa le feras peut être ... Vivement samedi prochain6nok a écrit :Booster le gain de l'ampli, peut importe la position puisque tu n'as pas de boucle d'effets, par contre ta deuxième condition c'est contradictoire, ce que voulais souligner pepsol, tu ne peux pas booster le gain de ta disto et la modeler en même temps, car une EQ fonctionne beaucoup mieux après la saturation. Après rien ne t’empêche d'essayer non ?
D'ailleurs, ce que je lis souvent sur le net, c'est de mettre l'EQ en fin de chaîne, pour modifier le son de l'ensemble, mais après, c'est une question de gout perso.
Sinon j'ai trouver ça :
http://www.techniguitare.com/Pedago/EQsPrePostDisto.pdf
Si je suis le raisonnement du mec, il faudrait donc que je place mon EQ en pre-disto ... Sa va en faire des heures de tripotage de potards
-
Gravel22
- Fan de guitare

- Guitare : Boucher, Fender
- Ampli : Boogie .50 Caliber +
EQ Pre ou Post disto ?
Bravo pour la MXR tres bon choix sinon un eq avant la disto sa sert a rien...

Mon channel YouTube : www[dot]youtube[dot]com/gravel22
Référence Francophone musicale (critique d'albums) : http://www.musixplore.ca
La vie et la musique sont dans la même gamme, Gravel22.
-
rock8t

Merci de ton avis Gravel !
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
De toute façon quand tu l'auras tu verra bien quel position est la meilleure !! C'est aussi a toi de te forger ta propre opinion pour le placement de t'est effets 
-
rock8t

Tout à fait ! C'est juste que j'aime bien savoir comment font les autres. Je vais la chercher samedi matin, je passerais surement une bonne partie de l'aprem à lui tripoter les bandes !
-
cyril
- Fan de guitare

- Guitare : PRS SE full upgrad
- Ampli : peavey 6505+ head
moi le 10EQ elle est placé dans la boucle et c'est un vrai regal!!! Sa rajoute de la peche a ma disto et pourtant le volume et le gain sont sur zero!!!!
Par contre c'est assez chaud a regler au debut
Par contre c'est assez chaud a regler au debut
Ma chaine youtube:
https://www.youtube.com/channel/UC-mHrVDL7l2pLJj919vTJow
MATOS:
Guitare: PRS Se upgrad, TL custom carved HH acajou, Blueridge BR 60 acoustic
Ampli: Peavey 6505+ head 60 W, ZILLA Cab Studio pro 2x12 avec Vintage 30 et G12K100
Effets: ISP decimator, Wah Wah crybaby DUNLOP, MXR 10 EQ, BBE sonic stomp maximizer, Maxxon OD808 (relic), Dunlop Cry baby, Korg Pitchblack
https://www.youtube.com/channel/UC-mHrVDL7l2pLJj919vTJow
MATOS:
Guitare: PRS Se upgrad, TL custom carved HH acajou, Blueridge BR 60 acoustic
Ampli: Peavey 6505+ head 60 W, ZILLA Cab Studio pro 2x12 avec Vintage 30 et G12K100
Effets: ISP decimator, Wah Wah crybaby DUNLOP, MXR 10 EQ, BBE sonic stomp maximizer, Maxxon OD808 (relic), Dunlop Cry baby, Korg Pitchblack