Choix première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
GiB
Newbie
Newbie

Choix première guitare

Message par GiB »

Bonjour!

Je n'ai jamais fais ni de musique, ni de guitare. Cette semaine je vais prendre mon premier cours et je dois donc faire le choix d'une première guitare...

En lisant un peu les avis des guitaristes sur le web, je crois comprendre que l'achat d'occasion est un assez bon moyen d'avoir du matériel convenable à un prix intéressant. Voir par exemple cet article: http://www.wintershade.com/gratteux/04-neuf-occaze.php Il est dit que bien souvent on a la même qualité (c'est comme du neuf car une guitare s'use très peu, semble-t-il) mais avec un prix réduit. Qu'en dites-vous?

Demain je vais essayer de passer chez Boullard Musique, à Morges (Suisse).

Ce même magasin vend une guitare qui m'intrigue:
La Yamaha Guitalele pour CHF 107.10 (= environ 65 Euro)
http://www.boullard.com/shop.php?GHBBSJ ... 185=117221
En plus elle est garantie 2 ans et avec un housse qui va avec!
Les avis ont l'air excellents:
http://guitare-acoustique-divers.yamaha ... e_gl1.html
Mais je crois comprendre que c'est un modèle "mini" et donc pas forcément adapté comme premier instrument, pour apprendre?

Sinon dans le "bas de gamme" (CHF 324.- chez eux = env. 195 Euro) ils ont aussi des modèles comme ceux-ci:
Strunal 4755 Solide cedar, mahagony, satin
http://www.boullard.com/shop.php?GHBBSJ ... 185=107450
Yamaha CG 101 MS
http://www.boullard.com/shop.php?GHBBSJ ... 185=111505

Merci d'avance pour vos avis ou autres conseils, bons plans, magasins dans le canton de Vaud, modèles conseillés pour débuter, etc.

On m'a dit de les essayer et de voir le "son" mais, pour un débutant total comme moi, le "son" sera toujours "pitoyable" car je ne sais même pas tenir un guitare... ;o)

GiB

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Choix première guitare

Message par YannaY »

bonjour ,

je ne suis pas expert en guitare classique , mais une guitalele pour débuter.. :triste2:

entre toutes les marques ...
prends au moins une guitare de marque connue... :super:

essayer pour percevoir le son...oui ! , si tu ne sais pas jouer demandes au vendeur d'essayer pour toi , tu pourras te faire une idée du "grain" de la guitare , certaines sont plus graves , d'autres plus aigues ..., vient ensuite la forme du manche , prends les en main , chaque marque à un profil différent ...tu te sentiras peur être plus à l'aise sur une que sur une autre ...

en tout cas ne te précipites pas , tiens nous au courant :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

AncienMembre

Message par AncienMembre »

Une Guitalele est une guitare miniature, c'est à dire qu'elle est plus transportable (on notera le jeu de mot avec Ukulele), donc ce n'est pas du tout un instrument d'étude... mais çà peut-être fun pour transporter sur la plage, vu le prix!

Les deux autres guitares sont de véritables guitares et idéales pour étudier.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Généralement, je suis obligé de souffler l'idée d'acheter de l'occasion pour avoir du bon matériel à un bon prix, ou bien pour essayer sans se ruiner...
Là, tu as un budget raisonnable pour une première Guitare Classique.
Deux possibilités, donc... Dans les deux cas, Yamaha est une marque très compétitive, pour tout budget inférieur à 500€.
Soit tu achètes une belle Guitare d'occasion... ce qui risque d'être difficile en Suisse ;
Soit tu achètes un bon modèle d'entrée de gamme... Là encore, deux stratégies possibles dans tes moyens. Ou bien acheter un Instrument au très bon rapport qualité prix, de type Yamaha C-40 (Attention à ne pas confondre avec la CS-40, format 3/4 !) ; Ou alors se faire plaisir en achetant une Guitare très correcte, tout en sachant qu'elle est quand même loin d'être miraculeuse. Si tu penches pour la seconde option, je te conseille plutôt la Strunal, pour sa table en Cèdre massif. Par contre, l'inconvénient est que comme la marque n'est pas réputée, tu ne pourras pas la revendre à plus de 80€, en t'y prenant bien. Je te conseille donc d'augmenter un peu ton budget pour une Yamaha CG-111, qui présente aussi une table massive (Au contraire de la 101.), soit en Cèdre (111C.), soit en Épicéa (111S.). Le Cèdre est plus chaleureux, l'Épicéa donne un jeu plus percutant, mais est aussi plus délicat à contrôler.
Autrement, l'option d'acheter une petite C-40 d'occasion (Ou dans les 100€ neuve.) est bien en le fait qu'elle te permettra d'économiser plus d'une centaine d'euros pour éventuellement acheter une vraie Guitare (Sachant aussi que la C-40 se revend facilement.) plus tard, et que même si tu décides de garder la C-40 plus tard, tu disposeras toujours d'une Guitare d'appoint à traîner partout... Parce que tu verras, c'est stressant d'approcher sa superbe Grand Concert du feu de camp sur la plage ;)
En tout cas... Bienvenue dans le merveilleux monde de la Guitare Classique !

Topic author
GiB
Newbie
Newbie

Message par GiB »

Merci à tous pour vos conseils et suggestions! ;o)

Lulu88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : VIG Cobra
Ampli : -

Message par Lulu88 »

Salut,

Je te conseille tout de même de jeter un oeil sur ricardo.ch, j'y ai trouvé une Alhambra 1P à un prix intéressant.

Salutations
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »