Ma progression

Le forum des débutants à la guitare...

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Re: Ma progression

Message par FANCH32 »

Salut,

T'inquiète pas trop pour tes doigts et essaie d'y penser le moins possible. Travaille gentiment sans trop abuser au début (et même après) car des douleurs chroniques peuvent apparaitre(genre tendinite à la main ou à l'épaule ou aux deux).

Apsou, la guitare ce n'est pas plus facile que l'accordéon, c'est juste très différent. Tout dépends ou tu place la barre... Je ne regarde surtout pas mes mains quand je joue de la gratte, ça me pertube (sauf évidemment quand je fait un saut sur dix frettes évidement). J'encourage les autres à faire pareil.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

où as-tu vu que je disais que la guitare est plus facile que l'accordéon? :-/
j'ai juste dis que ce n'est pas un instrument facile. Et je me permet d'en parler parce que ma chérie joue de l'accordéon diatonique. :mrgreen:

valérie, pour l'histoire du sourire, je blaguais :mrgreen:
par contre pour le chant, je maintiens que ça ne doit pas être si évident de tout synchroniser. disons que ce n'est pas donné à tout le monde.

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

J'ai remarqué une chose et je ne sais pas si c'est pareil chez d'autres ou uniquement lié à moi, mais j'arrive assez rapidement à chanter par dessus un morceaux en arpège, alors qu'en accord gratté pour le moment mon cerveau sature. Il n'arrive pas à gérer le chant d'une part et la rythmique main droite en même temps !
Bon faut bien préciser que je suis débutant et que j'ai commencé à apprendre surtout avec les arpèges et le picking, les accords grattés ne sont venus qu'ensuite, j'ai donc moins d'expérience. Cela dit même sur un morceaux simple que je maîtrise en accords gratté, bah j'ai du mal à chanter ou alors je chante très mal car je n'arrive pas à me concentrer suffisamment sur le chant et la guitare à la fois. Alors qu'en arpège, aucun problème, il n'y a aucun compétition dans mon cerveau entre ma main droite et ma voix.

Si il se trouve que c'est un fait général, alors pourquoi pas s'axer un peu plus vers les arpèges au début si on souhaite faire "rapidement" une petite chanson en s'accompagnant à la guitare. Après ce n'est qu'une suggestion, moi je trouvais les arpèges plus facile à mes débuts, maintenant ce serait plutôt l'inverse. En revanche ça demande vraiment de la rigueur au niveau du rythme et de la pose des doigts, la moindre fausse note s'entend clairement. Par contre il y a un avantage c'est qu'étant donné que chaque notes de l'accord sont jouée séparément, ça nous laisse le temps de poser notre accord à notre rythme, sans avoir forcément besoin de le plaquer en entier immédiatement. Bien sur là aussi ça demande de l'entrainement, mais honnêtement un petit arpège sur des accords ouvert, c'est assez facile de chanter dessus, ça passe bien pour le coté romantique, et donc ça fait toujours plaisir quand on débute, enfin tel est mon cas !
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Topic author
valerie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par valerie »

les arpèges pour moi, ont l'air plus compliqués ! mais c'est peut être une erreur de ma part! pour ça ,il faut prendre des cours ,non??
Vanessa paradis et M: la seine en Live
http://www.youtube.com/watch?v=gOuj9Nydrh0

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

J'ai pris quatres cours à mes débuts, cela dit je n'ai fait "que" corriger ma posture et reprendre confiance en moi même. Pour les arpèges j'ai surtout décider de les apprendre tout seul, au travers d'un morceaux que j'avais choisit comme premier but à atteindre, de quoi me motiver en quelque sorte. Il s'agit de Unintended de Muse, que je maîtrise maintenant, avec le chant inclus.
J'ai toujours aimé les arpèges et ça ne m'a pas semblé plus difficile que les accords gratté, du moins dans la mesure où on ne va pas chercher des arpèges difficile.

Dans mon exemple ça se résume à enchaîner six accords ouverts avec le même modèle d'arpège en main droite qui se répète inlassablement, ça reste plutôt facile d'autant que le rythme est lent. Bien entendu c'est pas pour autant que lorsqu'on débute c'est très facile et qu'on le gère en deux semaine, non loin de là. Après je pense qu'à niveau égal, soit six accords ouvert qui s’enchaînent et qu'on gratte lentement, l'arpège est plus difficile, plus contraignant. Par contre, et c'est là mon expérience perso, si ça se trouve ça ne fonctionne que chez moi, je trouve que c'est bien plus facile de chanter sur un arpège (une fois ce dernier suffisamment connu à la guitare, cela va de soit).

Par exemple le même morceaux mais gratté, et bien certes à la guitare c'est bien plus facile et je ne risque pas de faire d'erreur, en revanche pas moyen de chanter correctement dessus. Alors qu'en arpège ça ne me pose pas de souçis, bien qu'il me faille faire bien plus attention à plaquer correctement mes accords. Alors que si on gratte librement, si on tarde un peu à poser un des doigts de l'accord, c'est pas très grave.

Mais bon, je préfère encore avoir à faire bien attention à ne pas faire d'erreur sur ma guitare et chanter librement, que de faire mon morceaux sans chant, sans quoi il devient vite lassant.
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

vu du peu d'expérience que j'ai, les arpèges ne sont pas si difficiles que ça, du moins tant qu'on reste sur des motifs simples et répétitifs, comme le suggère sammaell. le finger picking, lui, est plus compliqué.

pour les arpèges, le principe est simple:
on commence par jouer la basse de l'accord avec le pouce en essayent de la faire durer tout l'accord, pour avoir un bourdon. Puis l'index, le majeur et l'annulaire jouent la mélodie.
Certains motifs reviennent souvent et il est bon de les apprendre rapidement (enfin selon moi), car ils peuvent être adaptés à pas mal de morceaux:
l'arpège montant (P IMA)
l'arpège descendant (P AMI)
l'arpège aller retour (P IMAMI), cf intro de nothing else matter.
l'arpège "universel en 4 temps" (P IMIAMIM)

Après il y a d'autres motifs plus compliqués, ou encore des motifs simples, mais avec une descente de basses en passage d'accords, etc...

Apprendre ces motifs simples n'est pas compliqués, d'autant plus qu'on peu les apprendre sur les cordes à vide pour commencer, et ne se concentrer que sur la main droite.
En revanche, faire des arpèges mélodieux, ronds, fluides, avec des passages d'accords bien propres, c'est plus laborieux...

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

mille excuse apsou, j'ai mal lu ou mal interprté à la première lecture.
Répondre

Retourner vers « Débutant »