Votre aide pour ma 1ère guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Redwood (folk)

Votre aide pour ma 1ère guitare électrique

Message par Jack- »

Bonjour à tous,

J’ai bien remarqué que les demandes de renseignements sur une première guitare électrique était chose récurrente sur ce forum et que vous en avez peut être marre, mais moi aussi je suis à la recherche de vos précieux conseils avisés ! :merci:

Je fais de la guitare depuis maintenant 1 ans et demi, d’abords sur une classique pour me faire la main et maintenant sur une folk. Je compte désormais faire l’acquisition d’une électrique. Je me réserve quelques mois pour me renseigner et réfléchir qu’en à mon choix. J’ai pas mal parcouru les forums à la recherche d’informations et je commence petit à petit à me faire une idée de ce que je veux, cependant j’ai peur de faire fausse route et j’ai pas mal de questions, car je n’y connais vraiment rien !

Tout d’abord, mes goûts musicaux sont orientés plutôt rock c'est-à-dire par exemples RHCP (exemple Under The Bridge que j’ai appris récemment), Dires straits, Eagles, Kid rock, Muse, etc. J’aime aussi le blues, funk et je ne suis pas très orienter métal.

Donc ma première question est qu’elle style de guitare ? Apparemment, même si il me faut encore le vérifier en essayant par moi-même ce serait plutôt une stratocaster, car ce style a l’air plus polyvalent et qu’elle est majoritairement utilisé par les groupes que j’écoute.

Ensuite en ce qui concerne mon budget, il est plutôt élevé (on a pas 25 ans tout les jours :) ) : 200€ à 600€ pour la guitare et entre 100€ et 250€ pour l’ampli. En ce qui concerne l’esthétique, je trouve ça assez important (plus que pour une folk je trouve) et je suis à la recherche d’une guitare noire et/ou couleur bois. J’en ai trouvé 2 plutôt jolie à mon goût :

• Cort G260 : http://www.woodbrass.com/cort-g260opn-n ... 24232.html
• VGS VST-110 : http://www.woodbrass.com/vgs-vst-110-ro ... 08294.html

En ce qui concerne l’ampli et le choix des micros simples et/ou doubles alors là je suis complètement perdu ! :aille:

Je précise que ce n’est pas pour jouer dans un groupe, mais dans mon salon. Voilà, j’espère avoir assez précis pour vous. J’attends vos opinions, avis et recommandations !

Merci d’avance. :amen:
Modifié en dernier par Jack- le dim. 12 févr. 2012 21:23, modifié 1 fois.

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Re: Votre aide pour ma 1ère guitare électrique

Message par WillR »

Avec 250 euros pour l'ampli, tu pourrais avoir un Blackstar HT1, qui est un super ampli pour le salon.
Sinon, pour la guitare, dans ceux que tu as mis, la VGS à l'air vraiment pas mal.
Image

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Message par 2StormHeart »

Vu que tu n'est pas débutant et que tu as un budget assez élevé, tu peut taper dans le top ! :D (toi qui voit)
Il y a ca https://www.thomann.de/fr/fender_std_str ... w_2011.htm
Pour les Red Hot, c'est parfait :) et t'as le choix des couleurs en plus !
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Merci de vos réponses rapide!

Vous avez l'air d'être plusieurs à me conseiller un ampli de marque Blackstar pour jouer dans le salon, j'en prends note! Cependant un ampli autour de 250€ est suffisant non? Parce que 350€ je commence à trouver ça cher!

Sinon j'aime beaucoup la Fender proposé par 2StormHeart, mis à part la couleur peut être. Pareil pour la squier, je les avais vu elles ont l'air bien sympatique, mais je ne trouve pas non plus la couleur que je souhaite (noire et/ou couleur bois). Après bien sur ça n'empêche qu'en magasin je peux flasher sur une de ces guitares en l'essayant, mais là je parle d'un point de vu purement esthétique.

Par contre j'ai beau me rensigner sur le forum concernant les micros, il y a tellement de combinaison possible que je m'y perds. Donc je vous ferais confiance suivant les modèles de guitare que vous proposez vu que je vous ai expliqué un peu mes goûts.

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Regarde tout les coloris, tu trouveras forcement ton bonheur ! :)
Modifié en dernier par 2StormHeart le lun. 13 févr. 2012 00:21, modifié 1 fois.
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Ah oui c'est vrai, t'embête pas à chercher je suis en train de regarder sur le site. Toutefois j'ai lu justement sur les forums que les Fender était de qualité mais assez cher et qu'on pouvait trouver une qualité similaire pour 30% moins cher ?!

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Haha, j'ai édité au moment ou tu postais x)
Alors j'ai supprimé le lien parce que il y avait un floyd rose dessus, dur a regler et pas franchement utile vu ton style ;)
Et sinon, faut pas trop se fier au prix, j'ai une Fender a 400€, et j'en suis tres content !

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par WillR »

Jack- a écrit :Ah oui c'est vrai, t'embête pas à chercher je suis en train de regarder sur le site. Toutefois j'ai lu justement sur les forums que les Fender était de qualité mais assez cher et qu'on pouvait trouver une qualité similaire pour 30% moins cher ?!
C'est comme ça avec tout les grandes marques, une cort ou une yamaha de 300$ sera mieux qu'une gibson ou fender a 300$ car pour ces dernières, tu payes aussi pour le nom.

Et pour les micros, un micro double(ou humbucker) est plus puissant qu'un micro simple(single coil) et "griche" moins avec un grosse disto.
Image

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Ok je vois c'est comme la différence entre un PC et un MAC, tu payes le nom en plus! Donc j'en suis toujours à réfléchir sur ces 4 guitares :

• Cort G260 : http://www.woodbrass.com/cort-g260opn-n ... 24232.html
• VGS VST-110 : http://www.woodbrass.com/vgs-vst-110-ro ... 08294.html
• FENDER STANDARD STRAT 2011 MN BK : https://www.thomann.de/fr/fender_standar ... _mn_bk.htm
• FENDER STD STRATOCASTER HSS MNBK 2011 : https://www.thomann.de/fr/fender_stdstra ... k_2011.htm

D'après ce que je trouve sur internet je vais m'orienter vers les marque Cort, Fender, Yamaha et Squier. Cependant j'ai jamais entendu parler de la marque VGS, comme celle dont je parle plus haut, quelqu'un peut m'éclairer ? Ensuite les deux dernière Fender que je cite, je n'ai pas bien saisie la différence qu'il y a entre les 2, c'est une histoire de micros ?

Justement concernant les micros, qu'en tu dit qu'un micro double est plus puissant qu'un micro simple, tu parles puissant dans le sens plus de son ou de meilleur qualité ? Parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre ces nuances malgré mes recherches. Il faut savoir que je m'oriente vers un style de jeu "assez" tranquille genre RHCP et en salon, si ça peut aider!

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

VGS, anciennement VIG, est une marque allemande, fabriquée en Europe.
J'en ai une folk (VIG sirocco V100) et je trouve le rapport qualité prix vraiment excellent!
La lutherie est belle et le son est super.
Je n'ai jamais eu la chance d'essayer une électrique, mais j'en ai vu. Les finitions sont vraiment belles.
La marque est d'ailleurs plus connue et réputée pour les électriques, à ce que je sais, et en particulier pour le rapport qualité prix de leurs guitares...

Comme ça, à froid, je serais plus tenté par la VGS. Mais bon, j'y connais rien en électriques. et pas beaucoup plus en acoustiques, d'ailleurs... ;-)

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le son d'un micro double sera plus "precis" qu'un simple, et comme dit précedement, il n'y aura pas la bzzzzzzzzz des simples ... le son d'un simple sera plus cristallin, plus clair alors qu'un double en clean reste assez typé. Pour faire clair, un simple ne fera qu'amplifier le son a vide de ta guitare, alors qu'un double colorera le son d'une petite touche funky en clean, et le son sera plus rond et propre en distortion ;)
Ensuite les RHCP utilisent surtout des sonorités de micros simples a ce que je sache ... c'est un choix que tu doit faire, en regardant des videos sur Youtube (ou autre) des 4 pour les comparer :)

PS : personellement, sur ma guitare le humbucker est splittable (on peut desactiver un des 2 micros pour avoir un son d'un micro simple) et je ne le passe en simple que pour les red hot !

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Ok j'y vois un peu plus clair! En effet, je vois souvent sur les vidéos le mec changer le son de sa guitare en passant sur différent micros à l'aide d'une manette. Comment s'appel cette "technologie" ? Il faudrait que je m'oriente vers une guitare avec des micros doubles et simples pour pouvoir être polyvalent si j'ai bien compris. De toute façon, vu mon style musical que l'on va résumer à RHCP j'utiliserais plus souvent des micros simples, mais les doubles m'intéressent aussi pour pouvoir toucher à tout!

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Donc si j'ai bien compris arrêtez moi si je me trompe, par exemple une Fender HSS ça veut dire 1 micro double (humbucker) et 2 micro simple et une Fender HH c'est deux micros doubles ? Ainsi vu mon style de musique une Fender HSS (qui est équipé du "sélecteur de position") me permetterai de jouer sur micros simples du RHCP mais aussi de passer sur le micro double et ainsi garder une certaine polyvalence ?!

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par WillR »

Exactement.
Image

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

juste un point que tu souleve et que personne n'a relevé, c'est l'importance de l'ampli. Toi tu souhaitais mettre plus dans la guitare et moins dans l'ampli. Moi, je t'ai proposé un choix qui equilibre les 2 et qui te permets d'acheter une pedale (bien pratique si tu veux passer du clean au lead).
je suis quasiment certain qu'une gratte a 350 euro das un ampli a 350 euros sonnera mieux qu'une gratte a 600 euros dans un ampli a 250 euros. Et beaucoup te le diront, l'ampli est plus important que la guitare. Une grande guitare dans un ampli a 3 balles ne sonnera pas. Alors qu'une guitare a 3 balles dans un ampli de qualité te donnera un resultat satisfaisant. Et qui retardera surement ton envie de changer la gratte a tout bout de champ.

Le prix ne veut pas tout dire, pour certaine marque qui n'ont pas un grand prestige, il reste synonyme de qualité. Pour des marque comme fender ou gibson, il est aussi synonyme de prestige meme si la qualité n'est pas forcement au rendez vous. Alors je ne dis pas qu'ils font de la mauvaise qualité, mais elle ne vaut pas le prix de la gratte. Tu peux rajouter une bonne marge pour le marque et la main d'oeuvre (us oblige).
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'approuve ton point de vue yannou, au moins avec un bon ampli tu pourras changer profiter a fond d'une guitare, meme moyenne.
Ensuite ce que tu dit sur la main d'oeuvre US, il y a des Fender mexicaines et chinoises (assemblées la bas) la finition est un peu moins bonne mais c'est un detail pour un tel prestige :)

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Oui je comprends très bien d'ailleurs je ne sais pas encore quel ampli choisir j'ai besoin de vos conseil aussi. En partant du principe que je m'oriente vers la guitare FENDER STD STRATOCASTER HSS MNBK 2011 qui coûte 477€ il me reste alors pas mal d'argent pour un ampli.

Si on reste sur le principe que je vais avoir une utilisation plutôt salon et pas dans un groupe par exemple, qu'est ce qu'il me faut et quel ordre de prix alors ? Vous m'en avez proposé plusieurs, mais un Blackstar HT1 au alentour de 250€ ce n'est pas suffisant, il faut vraiment monter dans les 400€ ?

varg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : vigier
Ampli : Marshall SV20H
Prénom : Jordan

Message par varg »

pour l'ampli c'ets particulier car chaque marque aura son "grain" sa patte.

Pour cela il faudrait que tu ailles en magasin de music pour en essayer.

je te conseil quand même le tout lampes quitte à rajouter des effets par la suite.

Vois du côté de l'Ibanez, la série TSA est simplement super.
tu peux voir aussi LANEY la série VC sera Vintage et la série LC plutôt moderne.

Le mieux reste à l'essayer avec ta gratte aussi ;)
Vigier Excalibur Spéciale
Laguna Greg Howe
Mermet Sidh headless
Art et Lutherie Cedar Sunburst Cutaway

www.youtube.com/jordannicouleaud

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

et pourquoi pas le Super Champ XD comme ampli ?

http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... r+champ+xd

Je pense que ça peux valoir le coup d'y jeter un coup d'oeil surtout qu'il est facilement testable en magasin.

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Il faut savoir que je suis encore assez débutant donc je pense pas que je vais éprouver tout de suite le besoin d'une pédale ou autres effets, surtout si je commence à jouer du RHCP, non ?

Les séries Ibanez et Laney m'ont l'air un peu cher est ce qu'un Fender Super Champ ou un Balckstar aux alentour de 250-300€ ne seraient pas suffisant ?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

https://www.thomann.de/index.html?partne ... _combo.htm
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... _id=121875

je pense que le tsa 15 serai pas mal aussi.15 watts tout lampes, switchable en 5 watt. Donc pour la maison c'est nickel et au besoin tu peux disposer de 15 watts (genre plus tard pour des petites repetes).
Et il a une tube screamer integrée. C'est une pedale ibanez tres reputée. Avec ta gratte, je pense que c'est au poil.

prevois un plus pour le footswitch
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... _id=108516

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

je suis du même avis que yannou que se soit pour les gratte et l'ampli

l'ibanez a vraiment l'air simpa surtout avec sa fameuse Tube Screamer!!

Topic author
Jack-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jack- »

Pas mal en effet, mais au risque de paraître tatillon je préfererais un ampli noire. Mais je pense que je vais écouter votre conseil et équilibré les budgets guitare et ampli. Pour cela je vais peut être plus m'orienter vers la Cort G260 : http://www.woodbrass.com/cort-g260opn-n ... 24232.html

Et pour l'ampli du coup je peux monter jusqu'à 350-400€. En magasin je suis tombé sur un Vox VT80+ : https://www.thomann.de/fr/vox_vt80.htm
Qu'en pensez vous pour un premier matos ?

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Pour ton salon ca fait beaucoup 120w
pour le prix moi j'irais plus vers l Ibanez et les lampes mais c est affaire de gout
L avantage du vox c est que avec les modélisation tu a déjà de quoi t amuser quelque temps a chercher ton son alors qu il te faudra investir dans d 'autre pédales avec l Ibanez(mais t a un canal tube screamer le pied quoi :mrgreen: ).
Mais comme dit plus haut chaque ampli a son grain et il te faut vraiment essayer par toi même
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »