Question niveau...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studiol
Ampli : Kustom Solo 16R

Question niveau...

Message par dush »

Bonjour à tous et toutes ,

alors en fait, je suis une guitariste je dirais débutante. Mon apprentissage se résume en deux grosses sessions, la première en 2007 ou pendant 2 mois j'ai joué 2h par jour (tous les Clash, je sais pas ce que ça vaut, j'ai tout appris). Puis j'ai arreté, et là depuis octobre j'ai repris ; à hauteur d'environ 5h par semaine (contraintes diverses obliges) j'ai une playlist qui se gonfle semaine après semaine, doit y avoir pour le moment une trentaine de morceaux. et un truc m'exaspère : j'ai beau travailler certains morceaux depuis des mois à ce rythme, mon jeu demeure désespérément inconstant! Un jour je vais avoir de la chance et tout jouer parfaitement (objectivement, sans faute quoi) et d'autres, ça va etre une cata d'enfer. La plupart du temps c'est au niveau de la finesse, les hammers suivis de pull off (genre en note à note faire "do si do" comme ça avec la main en barré et l'annulaire qui travaille, je galère à faire sonner meme si je sais parfaitement "me placer", ça me fout en rage), mais parfois c'est tout mon jeu qui en pâtit ; or j'aimerais faire un groupe un jour, etc, alors si je me pointe en répète et que je suis irrégulière comme ça!? est-ce normal? J'aimerais pouvoir constater que "tel morceau c'est ok, je maîtrise", mais non, je suis à la merci de vieilles fluctuations, pfff.

De plus j'aimerais travailler ma technique (je joue à l'oreille quasi uniquement alors je pense louper beaucoup de fondamentaux qui m'aideraient, je pense, à mieux "comprendre" ce que je joue) et je n'ai pas du tout les moyens de me payer un prof, je cherche des choses sur internet mais je n'ai pas trouvé de site, disons, "organisé", où j'ai vraiment l'impression de suivre une ligne de conduite, d'apprentissage...avez-vous des conseils à me donner?

Donc je me demande si tout simplement je ne suis pas "pas faite" pour la gratte, j'aimerais l'avis de gens plus avancés car la je frise la dépression musicale!! (notamment parce que je viens sur un coup de tete de commencer à bosser Hysteria de Muse, le main riff j'ai pas le groove, le solo je le fais tout hâché...) Donc par exemple

1) j'ai du mal à soutenir le rythme quand il est un tant soit peu poussé, à faire vraiment des aller retours rapides très réguliers, comme si j'étais une grosse balourde quoi

2) pour les accords j'ai pas trop de mal mais quand il s'agit de faire des "notes" j'ai cette impression d'avoir les doigts "trop gros" (ils sont objectivement normaux), ce manque de délicatesse quoi, et les plantages intempestifs de cases qui vont avec

3) je joue avec un mediator de basse car plus confortable pour moi, je ne sais pas si ça pose un problème? Avec le mediator de taille plus petite je le paume tout le temps, il glisse etc...je ne comprends pas!

4)J'ai beaucoup de mal à etre rapide, à enchainer des notes à hauteurs différentes du manche etc (toujours en parlant de morceaux que j'ai joué 10 000 fois).

Bref je ne sais pas si c'est assez clair, si vous voulez j'ai des exmples de chansons pour appuyer ce que je dis...Sinon vos conseils sont les bienvenus! et je précise que je ne cherche pas à jouer comme une déesse en 3 mois, mais sentir que je progresse...au moins! Merci d'avance!!

zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II

Re: Question niveau...

Message par zack »

Salut dush
Je me retrouve dans ce que tu décris. J'ai moi aussi commencé la guitare au moi d'octobre et je rencontre beaucoup de problèmes similaires aux tiens. Un jour ça va et le lendemain sans raison apparente les mains deviennent désobéissantes et ne se posent plus correctement sur les cordes, ça donne l'impression d'avoir un problème de connections entre le cerveau et les mains. J'exagère à peine :hehe: . La seule solution est de persévérer et de recommencer autant de fois que nécessaire, prendre quelques heures de cour avec un prof et savoir faire une pose d'un jour ou deux .
Pour ma part je travaille actuellement et depuis fin janvier, Wonderwall d'Oasis au moins une heure par jour, plus une demi heure par semaine avec mon prof, sans oublier l'aide des guitaristes du forum et j'ai encore du mal à le jouer "proprement".
L’apprentissage d'un instrument de musique est difficile et long, surement plusieurs années, mais la guitare apporte tellement de plaisir et de satisfaction que ça vaut le coup de s'accrocher et de rester optimiste.
Bon courage.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Yop,

Disons que tes problèmes sont un peu communs à tout le monde, et surtout ne jamais penser "je ne suis pas fait pour la guitare", personne n'est fait pour telle ou telle chose. Simplement d'autres auront un peu plus de facilité à comprendre et appréhender certaines choses et d'autres un peu moins, mais il n'y a rien d'innée, tout est travail.

Ne pas oublier ça : seul un travail parfait rendra ton jeu parfait. Si tu bâcles certaines choses, que tu veuilles aller trop vite, tu prendras des mauvaises habitudes et tu n'arriveras qu'à être frustré à la fin.

La vitesse n'est qu'un sous-produit de la lenteur !! Si tu ne peux pas jouer lentement, tu ne peux pas jouer vite !!

Pour le problème de vitesse (voire de tout d'ailleurs), une simple règle : tu prends ton exercice/riff etc... et tu trouves un tempo où tu peux le jouer PARFAITEMENT (pas bâclé/négligé du style "oh c'est juste une note c'est pas grave") et tu t'entraines dessus, et petit à petit tu augmentes le tempo (environ 5 bpm) et dès que tu vois que tu ne le joues plus parfaitement tu redescends et tu retravailles et ainsi de suite ...

Ne pas prendre des morceaux aussi trop durs, mais pas trop simples non plus !!

Et surtout surtout, être relaxé le plus possible tout en gardant ses doigts le plus proche possible de la fretboard (économie de mouvements)

Pour le médiator, ça ne pose pas de souci, tant que tu es à l'aise avec c'est bon.
Ce que tu peux aussi faire c'est mettre en place une "routine", c'est à dire que pendant 5 mn je travaille mes accords, 5 mn les chromatismes, 10 mn un morceau etc ... (j'invente hein) et que tu t'y tiennes chaque jour.

Voilà un super site : http://www.justinguitar.com/ Il t'explique tout !! Je te le conseille fortement !!

... et la chose la plus importante (ça en fait des choses haha) : HAVE FUN!!
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

bolduran
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : lag

Message par bolduran »

Oui moi aussi je me retrouve un peu dans tes ecris ...
je me demande combien de temps il faut pour arriver a jouer un morceaux correctement ou plutot non a se sentir a l'aise avec sa guitare.
Moi je dirais a peu pres 2 ans minimum voire plus ?

zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II

Message par zack »

D'accord avec toi bolduran, je pense aussi que c'est deux ans de guitare voire trois pour commencer à jouer sans se poser de questions et sans se remettre en question en permanence. Les guitaristes confirmés pourraient nous en dire plus à ce sujet. :merci:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Salut,

dush ton niveau est encore faible, c'est normal que tu le trouve inconstant. Un débutant en basket pourra mettre un 3 point avec de la chance, mais si tu lui demandes de refaire le même panier 10 fois de suite il va peut être 1 ou 2 seulement.. Si tu continues comme ça en te posant les bonnes questions (ne pas uniquement déchiffrer les tablatures mais décrypter aussi les positions d'accords cachées, et très important essayer de s'autocritiquer pour les positions, surtout position main gauche) dans un an tu auras déjà un bon niveau et tu pourras jouer des chansons simples correctement. Mais pour que tes membres acquièrent des habitudes, des réflexes et de la maturité dans les mouvements, il faut du temps ! Tes 4 points "problématiques" sont des points de débutants qui vont s'estomper avec le temps si tu travailles de la bonne manière, c'est promis !
Pour le rythme, comme dit New Born ne bosses pas rapide, essaie de bosser régulier. La rapidité vient avec la lenteur, plus tu sauras jouer régulièrement lentement (vive le blues) et plus tu sauras jouer vite. Si tu apprends à jouer vite dès maintenant tu vas sauter les bases et prendre des mauvaises habitudes (crisper la main notamment). La main droite doit être ton métronome, il faut bosser la régularité.
Ça parle de rythmique là, ça t'aidera peut être :
rythmique-t32395.html

Et d'une manière générale, plus tu vas travailler et moins tu auras du recul sur ta pratique, donc moins tu verras tes progrès. Et pourtant ils sont bien là, si tu veux enregistre toi tous les mois pour voir (je ne sais plus qui a eu cette idée sur un autre post, c'est une bonne idée !).
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Débutant »