Aide choix guitare Folk
-
byothe
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : London's Burning CS4
- Ampli : Marshall MG100DFX
Aide choix guitare Folk
Hello les amis,
cela faisait un bail que je n'étais pas venu vous voir... mais comme ce forum m'a particulièrement bien aidé pour le choix de ma dernière guitare électrique (une custom 77 qui dépote) je fais encore appel à cette superbe communauté pour m'aider à m'orienter sur une guitare folk.
Voila, ma première guitare fut une electro-acoustique PR5E de chez Epiphone. Je l'ai depuis bientôt 15 ans mais cela fait longtemps que je l'ai délaissé au profit de guitares électriques.
Avec du recul je ne l'aime pas... manche trop dur, pas bcp de sonorité, pas du tout de basse ni d'éclat... bref le son ne me colle pas...
Jouant en groupe, je suis plutôt sur un créneau électrique cependant il se pourrait avec le temps que j'utilise une acoustique sur scène... d'où l'idée de partir sur une électro-acoustique.
Mais l'essentiel de l'utilisation de cette guitare sera pour jouer à la maison sans avoir à sortir mon électrique.
En gros ce que je demande à cette guitare c'est :
- un bon volume sonore (unplugged)
- un bon équilibre basses/aiguës
- une manche facile à jouer (bah ouais je suis habitué à l'électrique maintenant) avec des cordes pas trop dures
Pour jouer aussi bien de l'accompagnement (rythmique avec power chords) que du picking comme l'unplugged de clapton par exemple.
Concernant le pré-empli je ne suis pas très difficile, il me faudrait un truc qui tienne la route, qui soit fidèle mais sans avoir besoin de faire papa-maman.
En termes de budget... je n'ai pas vraiment d'idée mais je ne voudrais pas dépasser les 500€ (mais je ne sais pas si je suis dans les bons ordres de grandeur).
En tout cas merci à vous pour votre temps et à bientôt !
cela faisait un bail que je n'étais pas venu vous voir... mais comme ce forum m'a particulièrement bien aidé pour le choix de ma dernière guitare électrique (une custom 77 qui dépote) je fais encore appel à cette superbe communauté pour m'aider à m'orienter sur une guitare folk.
Voila, ma première guitare fut une electro-acoustique PR5E de chez Epiphone. Je l'ai depuis bientôt 15 ans mais cela fait longtemps que je l'ai délaissé au profit de guitares électriques.
Avec du recul je ne l'aime pas... manche trop dur, pas bcp de sonorité, pas du tout de basse ni d'éclat... bref le son ne me colle pas...
Jouant en groupe, je suis plutôt sur un créneau électrique cependant il se pourrait avec le temps que j'utilise une acoustique sur scène... d'où l'idée de partir sur une électro-acoustique.
Mais l'essentiel de l'utilisation de cette guitare sera pour jouer à la maison sans avoir à sortir mon électrique.
En gros ce que je demande à cette guitare c'est :
- un bon volume sonore (unplugged)
- un bon équilibre basses/aiguës
- une manche facile à jouer (bah ouais je suis habitué à l'électrique maintenant) avec des cordes pas trop dures
Pour jouer aussi bien de l'accompagnement (rythmique avec power chords) que du picking comme l'unplugged de clapton par exemple.
Concernant le pré-empli je ne suis pas très difficile, il me faudrait un truc qui tienne la route, qui soit fidèle mais sans avoir besoin de faire papa-maman.
En termes de budget... je n'ai pas vraiment d'idée mais je ne voudrais pas dépasser les 500€ (mais je ne sais pas si je suis dans les bons ordres de grandeur).
En tout cas merci à vous pour votre temps et à bientôt !
Modifié en dernier par byothe le mar. 21 févr. 2012 17:20, modifié 3 fois.
-
Seb22
- Accro à la Guitare

- Guitare : Tanglewood / Ibanez
- Ampli : Blackstar HT1-R
Re: Aide choix guitare Folk
Salut,
Pour une guitare electro, qui a un son équilibré je te conseil de te diriger vers Tanglewood, bonne petite marque anglaise avec de belle petite gratte. Dans ton budget tu peux trouver quelque chose de bien, moi pour 300E j'ai acheté une TW28 CSN CE, et je t'avoue je l'adore, un son très équilibré avec de bonnes basses. Je reprochais à beaucoup de guitare electro de ne pas avoir assez de basses, mais avec ce modèle je suis ravi, autant en débranché qu'en branché.
Voila. Après il y a sûrement d'autres marques, mais je ne peux pas m'avancer sur ce que je connais pas.
Pour une guitare electro, qui a un son équilibré je te conseil de te diriger vers Tanglewood, bonne petite marque anglaise avec de belle petite gratte. Dans ton budget tu peux trouver quelque chose de bien, moi pour 300E j'ai acheté une TW28 CSN CE, et je t'avoue je l'adore, un son très équilibré avec de bonnes basses. Je reprochais à beaucoup de guitare electro de ne pas avoir assez de basses, mais avec ce modèle je suis ravi, autant en débranché qu'en branché.
Voila. Après il y a sûrement d'autres marques, mais je ne peux pas m'avancer sur ce que je connais pas.
Modifié en dernier par Seb22 le mer. 15 févr. 2012 15:09, modifié 1 fois.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
-
byothe

Merci Seb...Seb22 a écrit :Salut,
Pour une guitare electro, qui a un son équilibré je te conseil de te diriger vers Tanglewood, bonne petite marque anglaise avec de belle petite gratte. Dans ton budget tu peux trouver quelque chose de bien, moi pour 300E j'ai acheté une TW28 CSN CE, et je t'avoue je l'adore, un son très équilibré avec de bonnes basses. Je reprochait à beaucoup de guitare electro de ne pas avoir assez de basses, mais avec ce modèle je suis ravi, autant en débranché qu'en branché.
et en terme de puissance sonore (unplugged) ça donne quoi ? Parce que ma PR5E c'est vraiment pas ça... je suis obligé de jouer comme une brute pour que ça sonne...
-
Seb22
- Accro à la Guitare

Ben la caisse sonne plutôt bien, après faut essayer, mais au niveau volume sonore c'est plus que la moyenne des electros. C'est justement ce qui ma plu.
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
moi, je vois bien des choses comme ca:
http://www.woodbrass.com/takamine-eg340scns-p31573.html
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=36047
si tu veux un bon volume sonore en acoustique, il te faut une grosse caisse quand meme
http://www.woodbrass.com/takamine-eg340scns-p31573.html
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=36047
si tu veux un bon volume sonore en acoustique, il te faut une grosse caisse quand meme
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
Seb22
- Accro à la Guitare

les Tanglewood ont des caisses similaires je trouve. Après comme je l'ai dit, je conseil que sur ce que je sais et il y a d'autres guitares qui doivent être très bien.
-
byothe

Merci yannou, je vais aller regarder ce ce côté là aussi...
ca me permettra d'avoir des idées pour aller faire des essais en magasin ce WE.
ca me permettra d'avoir des idées pour aller faire des essais en magasin ce WE.
-
Seb22
- Accro à la Guitare

Tu nous tiens au courant
-
byothe

of courseSeb22 a écrit :Tu nous tiens au courant
Et si d'autres personnes ont des pistes à me proposer n'hésitez pas... mieux vaut des avis variés que pas d'avis du tout
-
cheater28
- Accro à la Guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : peavey classic 50
Salut.
J'ai le même "soucis" en ce moment.
Il me faut une éléctro pour la scène.
J'ai vu des Breedlove, marque US je crois, les modèles C250 ont l'air franchement super pour le prix.
Des avis?
J'ai le même "soucis" en ce moment.
Il me faut une éléctro pour la scène.
J'ai vu des Breedlove, marque US je crois, les modèles C250 ont l'air franchement super pour le prix.
Des avis?
"Shut up and play yer guitar!"
Pedal junky...
Pedal junky...
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Avec ton budget tu peux aller tester des guitares québecoises ! Fabriquées à la main siouplé !
La marque Godin regroupe plusieurs marques de guitare d'un bon voire très bon qualité prix : Art&Lutherie, Norman, Seagull, Simon&Patrick... J'ai acheté récemment une Norman B20 MJ et elle correspond à ce que tu cherches : bon volume, son équilibré, et très facile à jouer. 400 $ avec taxes, sans préampli.
Après il y a les marques plus "classiques" Yamaha, Takamine, Cort etc... qui proposent des guitares très correctes à de bons prix, mais fabriquées à la chaine en Asie. Ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont mauvaises (les entrées de gammes de beaucoup de "grandes" marques sont fabriquées en Asie), mais perso si je peux avoir du fait main pour le même prix, je vais au moins tester...
Vu ton budget, j'irais voir en occasion d'abord pour chercher une belle perle (des guitares en occasion à 500 euros ça laisse du choix !) mais tu peux aller voir aussi en neuf, ton budget n'est pas trop faible pour toucher de la qualité.
Le plus important : essaye plein de guitares et compare les marques.
Tu es en région parisienne je vois, donc du choix en occasion !! J'irais voir ces modèles par exemple (entre autres) :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Avec une petite préférence pour la deuxième, en mode coup de coeur canadien héhé.
La marque Godin regroupe plusieurs marques de guitare d'un bon voire très bon qualité prix : Art&Lutherie, Norman, Seagull, Simon&Patrick... J'ai acheté récemment une Norman B20 MJ et elle correspond à ce que tu cherches : bon volume, son équilibré, et très facile à jouer. 400 $ avec taxes, sans préampli.
Après il y a les marques plus "classiques" Yamaha, Takamine, Cort etc... qui proposent des guitares très correctes à de bons prix, mais fabriquées à la chaine en Asie. Ça ne veut pas forcément dire qu'elles sont mauvaises (les entrées de gammes de beaucoup de "grandes" marques sont fabriquées en Asie), mais perso si je peux avoir du fait main pour le même prix, je vais au moins tester...
Vu ton budget, j'irais voir en occasion d'abord pour chercher une belle perle (des guitares en occasion à 500 euros ça laisse du choix !) mais tu peux aller voir aussi en neuf, ton budget n'est pas trop faible pour toucher de la qualité.
Le plus important : essaye plein de guitares et compare les marques.
Tu es en région parisienne je vois, donc du choix en occasion !! J'irais voir ces modèles par exemple (entre autres) :
Avec une petite préférence pour la deuxième, en mode coup de coeur canadien héhé.
Swedenborgske Rom
-
byothe

effectivement la seagull à l'air très sympa 
j'ai contacté le vendeur pour voir
j'ai contacté le vendeur pour voir
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Le budget est un peu élevé mais si tu peux l'essayer ne passe pas à côté.. Un mois après mon achat je suis toujours halluciné de la finition et de la qualité du bois, et je dois réapprendre à jouer car avec des cordes phosphore, je joue assez vite trop fort
Elle a une table en Epicéa donc un son plutôt clair, brillant, on entendra bien chaque note et variation dans les accords. Et le son est quand même chaud donc ça sonne très "précis" en blues, mais pas trop froid. La forme Dreadnought est plutôt polyvalente donc sur le papier cette guitare correpond bien à ce que tu cherches. J'espère qu'elle est pas encore vendue..
Elle a une table en Epicéa donc un son plutôt clair, brillant, on entendra bien chaque note et variation dans les accords. Et le son est quand même chaud donc ça sonne très "précis" en blues, mais pas trop froid. La forme Dreadnought est plutôt polyvalente donc sur le papier cette guitare correpond bien à ce que tu cherches. J'espère qu'elle est pas encore vendue..
Swedenborgske Rom
-
byothe

Ca y'est j'ai trouvé la guitare qui m'allait bien.
J'ai finalement acheté hier une Lag T200JCE et c'est une vraie tuerie...
Je redécouvre le plaisir de jouer de l’acoustique.
J'ai testé Takamine et Yamaha mais finalement c'est la Lag qui m'a plus;..
Puissant et équilibrée... vraiment top
Merci pour les conseils !

J'ai finalement acheté hier une Lag T200JCE et c'est une vraie tuerie...
Je redécouvre le plaisir de jouer de l’acoustique.
J'ai testé Takamine et Yamaha mais finalement c'est la Lag qui m'a plus;..
Puissant et équilibrée... vraiment top
Merci pour les conseils !

Modifié en dernier par byothe le lun. 20 févr. 2012 16:16, modifié 1 fois.
-
Seb22
- Accro à la Guitare

C'est bien pour toi, c'est cool de redécouvrir du son, c'est juste dommage que tu n'es pas pu testé Tanglewood, car elles sont très à la hauteur aussi. Profite et biensur, on veut des photos dans le topic dédié pour.
-
byothe

Ouais j'en ai pas vu de TangleWood...
Mais de toute façon cette Lag m'a bluffé... en plus j'aime bien le look
Mais de toute façon cette Lag m'a bluffé... en plus j'aime bien le look
-
byothe

Hello les amis,
Petite question, comme je joue en groupe avec cette electro-acoustique... j'ai une fâcheuse tendance à avoir pas mal de Larsen...
Des conseils sur ce que je pourrai faire pour les minimiser ?
Merci
Petite question, comme je joue en groupe avec cette electro-acoustique... j'ai une fâcheuse tendance à avoir pas mal de Larsen...
Des conseils sur ce que je pourrai faire pour les minimiser ?
Merci
-
Seb22
- Accro à la Guitare

Tu peux acheter un bouchon anti larsen, après ça dépend aussi sur quel ampli tu joues. Est-ce un ampli de guitare electrique ou un ampli acoustique?
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Salut
Jouer loin de l'ampli, dans une autre direction (loin de l'ampli ET sur le côté), baisser un peu le volume guitare et remonter celui de l'ampli. Bien étouffer les cordes qui doivent pas vibrer avec la main gauche ça va aider aussi.
Jouer loin de l'ampli, dans une autre direction (loin de l'ampli ET sur le côté), baisser un peu le volume guitare et remonter celui de l'ampli. Bien étouffer les cordes qui doivent pas vibrer avec la main gauche ça va aider aussi.
Swedenborgske Rom
-
byothe

Merci pour vos réponses...
j'ai vu en farfouillant sur le web... qu'il était plus malin de se brancher directement sur la sono avec une DI Box...
Du coup j'ai ouvert un autre sujet ici :
posting.php?mode=post&f=4
j'ai vu en farfouillant sur le web... qu'il était plus malin de se brancher directement sur la sono avec une DI Box...
Du coup j'ai ouvert un autre sujet ici :
posting.php?mode=post&f=4
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Merci, je savais pas. Merci aussi à Seb pour les bouchons anti larsen, je connaissais pas. Des trucs bons à savoir !
Swedenborgske Rom
-
Seb22
- Accro à la Guitare

De rien, c'est vrai qu'un bouchon ça coute pas grand chose. j'en ai acheté un à 5E. Ça limite un peu mais c'est pas non plus une solution miracle. Tout dépend du niveau du larsen et de la qualité du préamp.