Je compte bientôt faire installer un atténuateur de puissance sur mon ampli à lampes Fender Super Champ XD (15 watt) pour pouvoir jouer à plus faible volume le soir et la journée mettre le volume de l'ampli à fond et l’atténuateur au max pour avoir un meilleur rendu avec les lampes.
Malgré ça je me demandais si le fait d’atténuer la puissance ne risquait pas d'avoir un impact sur le son de mon ampli, lui faire perdre son grain habituel ?
Merci de vos futures réponses
He was born in a coop, raised in a cage. Children fear him, critics rage.
He's half alive, he's half dead. Folks just call himBuckethead.
Avec l'atténuateur, tu vas perdre un peu en médium, le son sera un peu étouffé. Mais bon en échange tu pourras profiter du grain des lampes poussées à fond. J'en ai un sur mon PImousse (classe A 12W), je le mets à -12dB quand je pousse l'ampli à fond, le son est très bon pour jouer en appart !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Je traine sur un forum anglophone canadien depuis peu et beaucoup de gens ont des atténuateurs. Je ne connais pas la technologie derrière mais les atténuateurs coutent souvent chers (dans les 200$) et se placent entre la tête et le cab. Chaque atténuateur a un effet différent sur le son, certains ne jurent que par telle marque etc.. mais ça reste assez léger comme coloration du son en général.
Pour ceux qui ont un combo, c'est facile et rapide pour un technicien de placer un atténuateur dans la bestiole (toujours d'après le forum) mais j'ai aucune idée du prix dans ces cas là.. Lorsqu'on demande à un tech de nous poser ça, il nous pose quoi réellement ? zouzouille il consiste en quoi ton atténuateur exactement ? Ylion t'as fait faire un devis ?
(oui je sais c'est un peu HS mais on parle souvent des puissances, du fait qu'il faut pousser le volume, qu'on habite en appart etc... et on parle très peu des atténuateurs alors que ça peut être une bonne solution je trouve... en tout cas ça mérite éclaircissements).
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB
Non je n'ai pas à faire de devis, en fait c'est mon père qui va m'en faire un . Bon, je ne peux pas être très objectif car je n'ai pas une oreille très développée mais en tout cas je possède un petit Vox Da5 à transistors 5 watt sur il y a un atténuateur de puissance (2,5 et 0,5 watt) et à priori je n'entends de différence marquante. Mais je n'était pas sûr que ça soit pareil sur un ampli à lampes, mais ça a l'air d'être un bon compromis.
He was born in a coop, raised in a cage. Children fear him, critics rage.
He's half alive, he's half dead. Folks just call himBuckethead.
J'ai aussi un DA5, ça n'a rien à voir, c'est juste un bridage électronique qui se fait dans l'ampli de puissance (transistor). Pour les amplis à lampe, c'est une "éponge à Watt" qui se place entre l'ampli et le HP.
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB