Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

boblemoche
Newbie
Newbie

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par boblemoche »

Image
Les résistances mesurées sont :
A-B = 0.04 ohms
C-D = 0.04 ohms
H-I = 37 ohms
E-G = 324 ohms
E-F = 165 ohms

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

A vérifier mais je supposerais ceci :

AB : Filament tubes

EFG : HT PM HT

Par contre, pour le secteur, ca me semble peu, mais tu as un sélecteur de tension, donc faut essayer maintenant, avec un current limiter.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

salut, je vais sûrement bientôt récupérer un ou plusieurs postes de radio à lampes, quelles marques ou modèles seraient le mieux pour faire un ampli type champ 5w?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce post :rougefaché: et il se trouve que je possède trois vieux télèviseurs des annèes 50- 60 dans mon grenier.
Est-ce que je pourrais utiliser çà pour un amplis?

Isdi
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Salut, pour les radio ou TV, il faut regarder si il y a des tubes dont la référence alphabétique commence par un E... puis un numéro commençant par un 8... ça veut dire chauffage 6.3V et culot noval (neufs broches - miniature).
dans les TV, contrairement aux postes de radio) le transfo d'alim est souvent inutilisable : soit trop gros, soit sans primaire séparé (transfo "tout courant"). il faut repèrer le transfo de sortie car récupérable. ensuite se faire ch... à désouder résistances et capa car si on coupe les fils, on va se retrouver avec des composants aux pattes trop courtes...
mais je crois qu'il y a un topo en début de topic à relire.....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Merçi Oldamp,

J'ai dévorer ce matin les 19 pages de ce topic, et même si je ne me sens pas prèt de franchir le pas, c'est une mine d'information pour qui a la capacité de ce lançer!
J'ai donc 4 postes de télè au grenier et avant de les jeter, je vais récupèrer certains composants tel les lampes. Au cas ou!
Féliçitations pour vos réalisations

Isdi
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

eventuellement si tu fais des photos des chassis pour voir les composants... y a p'tete de la récup a faire en plus des lampes...

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Je n'y manquerais pas Oldamp, dés que je retravaille dans le grenier, j'ouvre l'arrière de ces télés et fait des photos!
Merçi de tes conseils

Isdi

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Autre chose, que peut on récupérer d'autre dans une brocante à part des postes de radio pour récupérer des composants et/ou des lampes?
Il y a-t-il des choses d'autres choses très intéressantes pour un guitariste (par exemple des vieux amplis foutus à réparer ou de vieilles guitares)?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Freewords a écrit :Autre chose, que peut on récupérer d'autre dans une brocante à part des postes de radio pour récupérer des composants et/ou des lampes?
Il y a-t-il des choses d'autres choses très intéressantes pour un guitariste (par exemple des vieux amplis foutus à réparer ou de vieilles guitares)?
tout dépend de ton degré d'habileté et d'improvisation. j'ai fait un ampli de 4W qui sonne super avec une partie de lampes qui sont prévues pour la "radio" et non la basse fréquence... beaucoup de tubes anciens d'ordinateurs ont été reconverti en BF etc... ça suppose que tu saches interpreter des courbes et les transposer en BF. par contre, il faut que tu estimes du premier cout d'oeil le rapport cout/temps perdu de l'objet convoité. si c'est pour passer + de 200 h de boulot à retaper un corps de guitare qui paraissait correct mais s'avère pourri, auquel il faudra remettre un manche acheté en boutique.... si tu n'as pas l'outillage (pour tester les tubes, les transfos, les composants etc...), c'est pas la peine de t'embêter... et l'échec du projet cumulé à la perte financière risque de te décourager. exemple : j'ai acheter deux électrophone GID : l'un avait tous ses tubes bons (EL84 EZ80 6AV) donc super content. l'autre, tout était presque
à jeter... alors qu'il paraissait en meilleur état !

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour,

Je lis ce topic, et aprés reflexion me dit pourquoi pas tenter le coup? les choses expliqués par Flocon, Oldamp et j'en oublie, paraissent tellement limpide que l'on pourrais croire que c'est à la portée de n'importe qui mais il faut ètre réaliste.
Je me débrouille pas mal en menuiserie, en électricité, en mécanique, en plomberie, en resto de guitare mais là je vais devoir apprendre tout de A à Z pour l'electronique !
J'ai beaucoup d'appréhension concernant la technique des amplis à tubes et les dangers ausquels ont s'exposent a manipuler ces choses sans précautions.
Dans le même temps, il est rassurant de voir que sur ce forum, les personnes compètentes sont là pour répondre à la moindre question!
Je devrais récupèrer courant avril 2 ou 3 vieilles radios à lampes en plus des télès que j'ai au grenier, donc soit je me déciderais pour l'aventure, soit je ferais profiter des pièces pour ceux qui seront intérressés!
Mais je dois encore potasser cet technique avant de me décider!

Isdi

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Voiçi un listing des différentes lampes que j'ai récupèrer sur 3 télè philips et 1 La voix de son maitre.
- EF 184 = 6
- EBF 89 = 1
- EL 183 = 2
- EF 183 = 1
- ECF 80 = 1
- EBF 80 = 1
- ECC 82 = 1
- ECL 200 = 1
- EL 183 (?) = 1
- ECL 86 = 1

- PCF 80 = 7
- PY 88 = 1
- PCL 86 = 1

Voilà pour l'instant, je ne sais si elles peuvent servir, sinon, j'ai bien un transfo alim qui vient du tv "La voix de son maitre", et sans doute celui de sortie.
mais pour l'instant voilà ce que j'ai.
Qu'en penser vous?

Isdi

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour faire un ampli, tu peux utiliser celles mises en gras :
- EF 184 = 6
- EBF 89 = 1
- EL 183 = 2
- EF 183 = 1
- ECF 80 = 1
- EBF 80 = 1
- ECC 82 = 1
- ECL 200 = 1
- EL 183 (?) = 1
- ECL 86 = 1

les Pxx c'est plus délicat à cause de la tension de chauffage qui n'est pas 6.3V

t'as une seule très interessante : ECL86 ...

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour,
Merçi Oldamp, en quoi la ECL86 est plus intèrressante que les autres?

Pour les autres lampes non E, si elles peuvent ètre utiles à nos genies de l'electronique, ce sera avec plaisir!

Ce soir, démontage des transfos et envois de photos.

Isdi

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Voiçi un transfo qui pèse son poids, plus de 2,5Kg

Image
Image
Image

Autre chose:

Image
Image

les lampes type E:
Image

J'ai des doutes sur le premier transfo car il posséde 14 cosses!

Isdi

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

heuuuuu j'aurais dû te prévenir !: avant de couper les fils des transfos, il aurait fallu repérer ceux qui vont aus ecteur, ceux qui vont aux filament et ceux qui vont aux diodes de redressement... maitenant il va falloir que tu repères tout ! ! !
et je ne vois qu'un seul petit transfo ! il doit y en avoir au moins un par TV pour le haut parleur (là aussi essaie de repérer les fils qui vont au HP...). mais ces gros transfos ne serviront pas a grand chose pour te faire un ampli car trop gros et trop lourds.
la ECL 86 est une moitié de 12AX7 (ECC83) + une EL84. tu mets une ECF80 ou EBF80 en entrée et t'as un beau petit ampli !
et tu peux même utiliser la ECC82 soit pour ajouter une réverb à ressort ou alors un vibrato !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

ça a déjà été dit auparavant dans le sujet, un moment inattention dans la lecture des 19 pages sûrement :)
Les gros transfos comme ça ça peut faire quoi d'autre qu'un ampli?
Ca doit sûrement pouvoir faire un tas de (gros) trucs utiles non?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour,

Oui Oldamp j'ai repèrer les fils avant de couper, d'ailleur ce tranfo avait 2 fils qui allaient alimenter une ampoule sur le dessus du coffre de la télè sous un plexi blanc. Mais je suis bien conscient qu'il est "un peu gros est lourd". Il y a deux autres petit transfos sur cette télè en effet mais je n'ai pas fini de tout démonter sur celle-çi.
Freewords, je crois que Flocon avait mis quelque chose sur le poids et la dimension des transfos, mais comme c'est la première télè que je démonte sur les quatres, j'éspère en avoir au moins un plus petit sur les suivantes. Je vais également récupèrer les support de lampes en porcelaine si je peu.
Merçi pour les précisions pour les lampes, je n'en avait jamais tenus dans mes mains mais c'est vraiment bien foutus!

Isdi

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

il avait surtout insisté sur le repérage des transfos :)

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonsoir,

J'avais bien compris Freewords, donc ce soir, retour au grenier et découverte de ceçi dans une autre tv:
Image
AUDAX type 37-44
5600 O / 5 O
Serait-il utile pour un ampli guitare?
Pour le plaisir, je vous met diffèrents Hp récupèrés:
Image

Isdi

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour,
Je déconseille à quiconque de lire ce post, il ne peut que vous contaminé et d'ailleur je me demande ce que font les modérateurs? :hehe:
Les responsables sont clairement identifiés, un dénomé Flocon, personnage trés dangereux car vous contamine simplement par lecture de ces sujets, un autre dont il faut également se méfier et le dénomé Oldamp, qui sous ces airs de ne pas y toucher est aussi dangereux que le premier, et j'ajoute tous les émules qu'ils ont créer! :nono:
Pour moi c'est mort, la contamination est bien là, je ne l'ai pas vus arrivée mais ce matin encore je me suis surpris a comparer les diffèrents multimètres fiables en vente ! (suite au topic de ce Flocon à ce sujet!)
Ma femme aime bien les vides greniers, moi bof, et il se trouve qu'il y en a un la semaine prochaine à coté de chez moi!
Je tient a y aller et ma femme ne comprend pas! je vais aller traquer d'anciennes radios! :hehe:
Je vous rassure, j'ai consulter de grands spéçialistes, et le seul traitement éfficace est de monter moi-même mon ampli à lampes! 8|
Certe, le choc fut dur a encaisser, mais je voulais la vérité!
Pour ma femme, c'est plus dur a encaisser, je la comprend, car le Marshall à transistor convenait largement à ses tympans!

Pour ètre plus sérieux, j'ai lus quelque part sur le forum par Flocon que le tranfo de sortie AUDAX 37-44 n'était pas bon.
Pourquoi et quel transfo ferait l'affaire?

Isdi

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

fais gaffe au double post (deux messages à la suite)
Les transfos de sortie influent pas mal le son de l'ampli, ils sont directement en relation avec le(s) (un mauvais transfo doit pouvoir l'endommager et faire un son pourri) il vaut mieux acheter un transfo de sortie neuf en principe sauf si exceptionnellement le modèle correspond (faut demander à flocon) un transfo de sortie te coûtera 25 euros. T'as déjà le haut parleur, il manque plus que les gros condensateurs et les lampes (et encore tu dois pouvoir en récupérer).
Au final ton ampli va te coûter - de 100 euros.
J'ai lu quelque part qu'un poste de radio d'occasion se payait entre 5 et 30 euros (grand maximum), attention aux arnaques donc.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Merçi Freeworld de ton avertissement en cas de double post!
je vois que tu posséde aussi le sens de l'humour!( comme une poèle a frire!)
Je te signale que je ne possède aucun hp pour un ampli guitare, au cas ou tu n'aurais pas lut le message en entier.
Ne t'inquiète pas non plus pour mes transfos de sortie (j'en ai pas mal en stock).
Pour les "gros " condensateurs, je préfère du neuf et pour les lampes j'ai ce qu'il faut ne t'inquiète pas. (ben oui, je tient un peu a ma peau!)
Comme je suis plutot "artisan", je travaille et donc ne peu faire les choses à suivre, donc je post quand j'ai du nouveau!

Isdi

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

les hp je t'avoue que je les ai pas trop regardés mais ça coûte pas une fortune non plus, pour la récupération je parlais des lampes et non pas des gros condensateurs (c'est du suicide de les récupérer ^^).

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour Freewords,
Pas de problèmes, je suis quelques fois assez abrute dans mes réponses, mais comme je le disais dans le message précèdent, étant artisan je dois parfois prendre des décisions rapides sur un chantier. C'est ce qui me plait dans ce projet d'amplis à partir d'un poste de radio car là je prend mon temps, j'étudie actuellement la partie théorique afin, si je me lance dans "l'aventure", d'avoir le maximum de chances de mon coté pour réussir!
Je ferais des photos plus précise de ces HP trés vite, car j'ai était surpris de l'état de conservation de ceux-çi ainsi que des composants de ces télès aprés une bonne 40éne d'année dans le grenier!

Isdi
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »