gamme pentatonique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
nugue
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : VOX DA5

gamme pentatonique

Message par nugue »

Bonjour.Alors voila j'ai une question qui va paraître a tout le monde mais partout ou je regarde, on dit qu'il est très recommandé de connaître par exemple la gamme pentaonique.
Mais a quoi sa sert de savoir que ses notes vont parti de cette gamme?
merci

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: gamme pentatonique

Message par baloo »

La gamme pentatonique te permet de faire de l'impro (surtout en rock).

Coko
Newbie
Newbie

Message par Coko »

existe t il une rubrique ou des exercices pour la travailler? ou du moins pour en savoir plus? Je suppose qu'il faut maitriser déjà quelques accords pour y prétendre... non?
Il paraît qu'il suffit de vouloir pour pouvoir...

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee

Message par BnZ_ »

Pour la travailler, le mieux est de répéter toutes les positions des pentas de toutes les tonalités. Puis une fois que c'est rentré, d'essayer d'improviser sur une tonalité donnée, d'abord sans accompagnement puis une fois rôdé, avec.
Après tu peux improviser sur des chansons style acdc, c'est assez sympa :odieux1: :faché5:
Au début, te prends pas trop la tête avec l'harmonie, contente-toi juste des rester dans la bonne tonalité en apprenant lentement chaques base de l'harmonie et après ça devient un automatisme.
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

salut, comme dis plus ou tu peux te servir de gammes pour improviser, la connaissances des gammes permet egalement de comprendre les solos que tu joues par exemple

comme tu dis il est souvent ecrit de part et d'autre que c'est mieux d'apprendre la penta en premier, en effet celle-ci ne comporte que 5 notes, contrairement aux autres gammes qui en comportent generalement 7, donc plus facile a apprendre, de plus la penta sonne bien sur a peu pres tous les accords
par contre c'est quand meme mieux de connaitre ses positions d'arpeges avant de se lancer dans les gammes, ca te facilitera le travail pour apprendre les gammes, et tu sauras ou sont situées les notes cibles de la gamme avant meme de connaitre celle-ci ^^

c'est une gamme qui sonne de facon assez brute, d'ailleurs ca serait pas mal si quelqu'un pouvait s"enregistrer de faire plusieurs petites phrases sur un accord statique, en changeant de gamme a chaque fois, ca permettrait au type qui n'y connait rien de voir un peu les differences de sonorites entre les gammes :)

Topic author
nugue
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nugue »

Sa veut dire que si je joue toute ces notes a la suite sa fera une bonne impro?Et encore faut-il trouver l'emplacement des notes sur le manche de la guitare...

hello.mister
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS ce 24
Ampli : crate V30

Message par hello.mister »

tous les soloistes en herbe se doivent de connaitre la gamme penta
c'est la base et certainement l'une des plus employée par tous les guitaristes de cette planète

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Dans guitar pro tu peut afficher les gammes pour pouvoir les apprendres.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

y'a un dvd de -M- ( les leçons de musique ) ou il explique un peu la gamme pentatonique , il s'amuse même à mettre en route son Jam man pour faire un loop sur machistador , et il joue de la penta dessus .
c'est pas mal ( bien ce dvd en passant !! )
sinon , la penta passe un peu partout , moi je le préfère en blues ...
incontournable si on veut attaquer un p'tit Chuck Berry avec son célèbre " johnny be good" :diable:
Retraité de forum-guitare.fr !

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

nugue a écrit :Sa veut dire que si je joue toute ces notes a la suite sa fera une bonne impro?Et encore faut-il trouver l'emplacement des notes sur le manche de la guitare...
non malheureusement il ne sufit pas de jouer les notes a la suite, il faut varier, sauter des notes , revenir, faire des effets de jeu ca peut etre pas mal, mixer plusieurs gammes

je t'ai fait un petit exemple en mp3 ( excuse moi de la qualité degueulasse du son mais je n'ai rien pour m'enregistrer)
c'est une petite rythmique de blues que j'ai fait sur guitar pro sur laquelle j'ai improvise
dans un premier temps je joue la gamme pentatonique majeure seule ( en aller-retour a chaque fois), ensuite la pentatonique mineure seule, et la gamme blues seule ( afin de te familiariser avec leur sonorité )

ensuite j'envoie la rythmique par guitar pro et je rejoue ces memes gammes les unes apres les autres, tu vas vite voir qu'on ne pourrait pas jouer longtemps comme ca car c'est assez monotone et inexpressif ^^
ensuite au changement d'accord j' improvise en pentatonique mineure / blues, pour finir l''impro avec une phrase mixant majeure / mineure, donc tu pourras un peu voir ce que ca donne comme tonalite quand on ne joue pas les notes de la gamme dans l'ordre et qu'on ajoute quelques effets de jeu , ca donne quand meme un peu mieux

http://www.fileden.com/files/2008/1/20/ ... es.wav.MP3

ah aussi tu m'excuseras y'a mon pull qui a etouffe quelques notes au passage et j'ai rippe 2-3 notes surtout une grosse a la fin ^^, j'avais pas envie de faire de 2e prise fallait que j'aille déjeuner , pas évident la guitare au saut du lit :P

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par BnZ_ »

SID a écrit :
nugue a écrit : j'avais pas envie de faire de 2e prise fallait que j'aille déjeuner , pas évident la guitare au saut du lit :P
En même temps, il y a rien de mieux pour un réveil de bonne humeur ! :D
R BroZ ' Productions

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Le sons n'est pas mauvais! :mrgreen:
Pour de l'impro c'est pas mal!

Topic author
nugue
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nugue »

Donc en gros, si je veut improviser sur un morceau en mi majeur, je peux jouer les notes aussi biens les notes de la gamme de mi majeur que celles de mi mineur voir les deux en même temps.Dîtes moi si je me trompe svp.
Bon la je vais encore passer pour un c** mais bon:j'ai beau avoir fait 7 ans de solfege, comment reconnaît-on la tonalite d'une musique? :rouge:
merci :merci:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

nugue a écrit :Donc en gros, si je veut improviser sur un morceau en mi majeur, je peux jouer les notes aussi biens les notes de la gamme de mi majeur que celles de mi mineur voir les deux en même temps.Dîtes moi si je me trompe svp.
Bon la je vais encore passer pour un c** mais bon:j'ai beau avoir fait 7 ans de solfege, comment reconnaît-on la tonalite d'une musique? :rouge:
merci :merci:

Bah ca serait trop réducteur, mais en très très gros c'est ca. Après tu peux avoir une suite d'accord dans une tonalité de mi majeur, mais par exemple y'aura que la penta majeure qui sonnera bien sur un accord, enfin tout ca c'est des bases d'harmonie qu'on ne peux t'expliquer comme ca en un post malheureusement.

Je crois que BnZ_ prépare un dossier la dessus mais je sais pas trop sur quoi, si c'est sur les gammes ou autre, affaire a suivre ...

Apres pour reconnaitre une tonalité on a évoqué quelques éléments sur un autre post dans la partie theorie passe y faire un tour, mais la c'est pareil c'est pas en un post qu'on peut donner tous les elements de reponse malheureusement car c'est un domaine tres large, dis nous un peu ou tu en es niveau theorie, les choses que tu as assimilées et celles qui te posent problèmes, et les gens d'ici t'aideront au mieux ^^

Topic author
nugue
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nugue »

ok merci je ferai sa mercredi je pense.La je vais dormir :p demain j'ai cours

Topic author
nugue
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nugue »

Un ami m'a dit qu'il suffisait de regarder la derniere note d'un morceau pour la tonalité.Est-ce vrai?
merci

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par BnZ_ »

Nope, ni la première ni la dernière, ça doit marcher avec de la chance genre une fois sur trois. Ce serait trop simple :D
En tout cas c'est la meilleure chose à faire pour jouer faux !
R BroZ ' Productions

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Non non et non, je confirme ce qu'a dit BnZ_, c'est souvent le cas dans la musique pop/rock mais ca s'arrete la c'est loin d'être une généralité.
Définir une tonalité ca passe par un processus il ne suffit pas de regarder le premier ou le dernier accord d'une grille ^^
Surtout qu'il peut y avoir des changements de tonalié a l'intérieur même d'un morceau, genre tu es dans un morceau en A qui passe en B et revient en A, avec ta méthode toute ton impro resterait en A donc gros carnage quand tu arrives sur le passage en B :)

Topic author
nugue
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nugue »

ok j'avais pas pensé au changement de tonalite.Maintenant il faut que je revise un peu et que je commence a apprendre mes gammes.Lol j'ai du travail pour un bout de temps...merci pour vos reponses rapides!

hello.mister
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS ce 24
Ampli : crate V30

Message par hello.mister »

nugue a écrit :ok j'avais pas pensé au changement de tonalite.Maintenant il faut que je revise un peu et que je commence a apprendre mes gammes.Lol j'ai du travail pour un bout de temps...merci pour vos reponses rapides!
les gammes c'est très bien mais ne tombe pas dans le piege "j'enfile des notes a toute vitesse"
du filling mon garçon ,du filling !...
une note bien jouée et surtout bien plaçée vaut mieux que 50 a peu près !
Répondre

Retourner vers « Théorie »