Gamme majeur aide ;)

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
pierre14
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : pacifica 112 vcx
Ampli : peavey vypyr 15 W

Gamme majeur aide ;)

Message par pierre14 »

Bonjour tout le monde, récemment j'ai décidé de bosser la gamme majeur, mais je sais pas si ma méthode est bonne, en effet elle comporte 7 schéma, mais moi j'en ai appris que trois que j'ai mis bout a bout , le schéma 1, puis le trois et enfin le 6, par exemple je pars du sol de la corde mi grave, je fais a la suite les trois schéma puis je refait, arrivé au bout le premier schéma qui débute sur le sol suivant de cette même corde mi grave.

Donc voilà je voulais savoir si ça colle , pour les schéma : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau1/maj.html

ou si il faut apprendre les 7 .

merci :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Gamme majeur aide ;)

Message par Fimis »

À ta place je n'apprendrais pas tous les schémas par coeur en effet, ça fait du travail rébarbatif.. Ce qui est important c'est d'essayer d'entendre ce que tu joues, d'essayer de "chanter dans ta tête" les gammes quand tu les joues, c'est comme ça que ton cerveau va intégrer les notes et pas seulement les positions de mains.

Je ne connais pas vraiment ton niveau mais je te conseille de bien bosser les pentas mineures et majeures avant de bosser d'autres gammes. Elles ne contiennent que 5 notes donc l'oreille va les intégrer plus facilement, et elles sont quand même ultra ultra utilisées, donc une fois que t'as les deux penta dans la tête et dans les doigts (une fois que tu peux chanter n'importe quelle penta, par exemple celle de Gm, si on te joue la note de Sol, ou celle de AM si on te donne la note de La etc..), tu peux déchiffrer beauuucoup de plans et solos de morceaux de blues rock à l'oreille.

Une fois que tu penses maitriser les pentas, il suffit d'ajouter deux notes pour jouer les majeures et mineures, ça enrichit doucement ton jeu, tu peux explorer d'autres territoires... Mais les pentas sont une base à maitriser selon moi avant d'aller ailleurs (pour quelqu'un intéressé par le blues rock comme tu sembles l'être).
Swedenborgske Rom

Topic author
pierre14
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pierre14 »

Slt! Merci de m'avoir répondu ;)
Tkt je connais les pentas par cœur, sinon, tu saurais pas ou je peux trouver des musique sans solo pour improviser avec la gamme majeur?

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Ce que tu cherches c'est à te faire accompagner par les autres instruments? Ces morceaux sans guitare solo ou sans d'autres instruments s'apellent des backing tracks.
Il y en a sur "guitar voice" par exemple mais y a plein de site gratuit. guitar voice a des morceaux de bonne qualité qui peuvent être des pistes originales de certains groupes, et très important ils sont gratos. C'est excessivement pratique pour repéter sans groupe et arriver à maitriser un solo ou bien mettre au point tes plans.
Voilà.A+

Topic author
pierre14
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pierre14 »

Ok merci je suis aller voir ça a l'air plutot cool, mais tu n'aurais pas un site qui donne les tonalités des morceaux ?

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

salut
ben, non
la tonalité d'un morceau ça se trouve assez facilement.
En gros sur les accords à 3 sons la gamme d'accords c'est:Majeur(M), mineur(-), mineur, Majeur, Majeur, mineur, mineur b5. Sur les accors à quatre son(rock blues) c'est majeur 7, mineur 7,mineur7,majeur 7, 7, mineur 7, mineur 7b5. Cela correspond au degrès 1 à 7 d'une gamme. Par exemple pour la gamme de Do avec 4 sons tu auras DoM7, Ré-7, Mi-7, FaM7, Sol7, La-7 et Si-7b5.

Une fois que tu sais cela. Tu prends les accords en position MI ou en Position LA voir le topic de Dimitri "Caged". Tu repères les notes de basses sur la corde Mi ou La. Là tu auras la tonique de chaque accord. Ensuite tu cherches un sur chaque note tonique les différentes tierces, quintes et septièmes, c'est pas difficile car un majeur ne sonne pas comme un mineur, un 7 ne sonne pas comme un accord sans septième et un b5 sonne très différement qu'un accord avec une quinte juste...
Une fois que tu as les différents accords qui composent la chanson tu essaies de les replacer dans l'echelle des degrès. Dans 90% des cas tous tes accords ont y trouver leur place. Pour faire ça y a pas d'autres moyen que de tatonner, mais c'est pas trop long. Une fois que tu as ta gamme d'accord par exemple gamme de DO, ta tonalité c'est Do, tu peux faire une impro sur une gamme de Do, si tu veux passer en gamme penta mineure il te suffit d'enlever 1,5 ton à ta tonalité, dans une gamme de DO tu aurais une gamme penta mineure de LA. Voila, c'est tout ce que je sais sauf erreur ou omission.
Vas voir les topics de Dimitri ils sont très complets et bien expliqués, c'est vraiment pas du temps perdu.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Il y a moins de positions que cela (celles-ci reprennent plusieurs fois les notes des positions précédentes), pour les solos apprends la première position de la pentatonique d'abord, tu peux très bien te débrouiller avec ça.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Ca dépends quelle couleur tu veux donner au morceau donc ce que tu veux en faire...Mais bon les septs positions peuvent être utiles, il vrai qu'elles possèdent des notes communes mais forcément puisque c'est une gamme

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

Freewords a écrit :Il y a moins de positions que cela (celles-ci reprennent plusieurs fois les notes des positions précédentes), pour les solos apprends la première position de la pentatonique d'abord, tu peux très bien te débrouiller avec ça.
FAUX, il y a beaucoup plus de position que ça ! tu a les position standard (7) les positions a trois notes par cordes (7) les position avec shift (7) deja 21 position différentes pour la gamme majeure, et il en existe encore d'autre...

et les phrases style "avec la penta tu peut tous faire" tu peut les garder pour toi, ici il demande des précision sur la gamme majeure par sur les penta
ne le prend pas mal mais c'est une vision réductrice de la musique qui plus est tu ne parle que de la première position de la penta :aille:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

D'autant plus que pierre14 maitrise déjà les penta, d'après son deuxième message.
Swedenborgske Rom

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

C'est vrai, les pentas c'est bien car c'est facile et ça permet d'éviter de s'embrouiller, surtout au début. Mais quand on veut commencer à se faire des impros qui ont quelques chose à dire, il vaut mieux connaitre un peu toutes gammes.

Topic author
pierre14
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pierre14 »

Merci les gars pour votre aide ;)

Et pour abuser un peu de vous une toute dernière question, dans une mesure a 4 temps, c'est possible d'avoir une note qui dure 1,25 temps? (1 noire , 25) parce que j'en ai pas trouvé sur guitar pro.

Merci :)

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

C'est pas réalisable avec une seule note , il faut lier une noire (1temps) a une double croches (0.25 temps).

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut pierre,
Je suis debutant tout comme toi (un an et demi de guitare) et je comprennais pas les gammes, surtout je pensais jamais reussir à apprendre les schemas.Puis j'ai trouvé ce site la
http://www.guitarezero.fr/dicgam.html
Tu verras c'est assez sympa, ok ca ressemble à ton lien mais moi j'ai appris avec ce site voila

bonne journée
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Répondre

Retourner vers « Débutant »