déjà ça dépend du style de l'impro que tu veux faire, il y a plusieurs truc primordiaux a garder a l’esprit quand tu fait un impro
éssayer d'avoir un ensemble, c'est a dire ne pas juste enchainer les plans ou monter descendre les gammes,
pour faire passer des émotions il faut savoir ce que l'on veux faire ressentir c'est bête dit comme ça mais beaucoup de guitaristes l'oublient.
alors au niveau de ce qui est utilisable, quand tu a la tonalité d'un morceau tu peut jouer sur la gamme correspondant comme tu l'a dit mais pas uniquement, tu peut suivre l'harmonie par exemple
qu'es que suivre l'harmonie me dira-tu ?
et bien c'est coller aux accords de la rythmique, on peut le faire strictement,, c’est a dire une gamme par accord par exemple( pour ça on utilisera les modes) ou bien sur les arpèges
le mieux étant de tout combiner
prenons ton exemple :
slipknot1919 a écrit :
2) pour créer un "solo", sur une musique dont le riff principal se constitue de powerchord Am, F et Em ( par ex ), il faut s'aider des gammes de ces notes-la ?
(déjà une premiere chose soi ta tourne est avec Am(la mineur) F (fa majeur) et Em (mi mineur) soit elle est en powerchord A5 F5 E5)
alors la énormément de possibilité s'offre a toi, mais ça dépend aussi du riff,
la je partirait plus pour du La mineur comme tonalité,
mais si le riff insiste lourdement sur un autre accord sa peut être autre chose
des idées comme ça en vrac :
jouer penta mineure de la,
jouer une penta sur chaque accord,
au vu de ton nom je suppose que le riff doit être plus métal donc:
jouer en La mineur pour un truc plus hard rock,
avec les modes pour un truc plus prog,
avec pourquoi pas La mineur harmo pour faire néo-classique/shred
etc
etc
etc, ...
et bien sur l'important c'est de faire un truc qui te plais il faut laisser parler ta créativité, bon c'est facile a dire moins a faire j'en convient,
mais au plus tu pratiquera l'impro, au plus tu sera a l'aise et tu te posera moins de questions
[edit] j'ai écris un paté sans m'en rendre compte
comme tu a du le remarquer l'impro c'est mon dada
(bon je fait ce que je peut a mon petit niveau hein

)