qu'est ce qu'un bon guitariste

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: qu'est ce qu'un bon guitariste

Message par Dimitri Fabien »

- J'ai assisté dernièrement à une expérience triste et à la limite du pathétique :(
Je veux parler d'un grand guitariste toujours en vie, nommé Peter Green.

- Il est connu pour avoir remplacé Clapton chez John Mayall dans les Bluesbreakers mais surtout aussi,
pour avoir fondé le groupe Fleetwood Mac.
Il est aussi un des premiers à avoir marqué
profondément de son empreinte et de sa guitare le "Blues blanc".
Il est aussi une grosse influence pour des gens comme Gary Moore qui l'ont idolâtré au point de
lui dédier un album que je recommande chaudement; "Blues for Greeny"

- L'année dernière, je l'ai vu en concert et je sais qu'il a eu de graves problèmes de santé.
Il a suivit de nombreuses cures et apparemment en a gardé de lourdes séquelles.
Le spectacle qu'il proposait était pitoyable.
Il ne sait plus chanter, il ne sait plus se tenir debout,
sa version du légendaire "Albatross" fut un véritable massacre :aille2: .
Ce sont des sides-Man qui l'entourent qui assurent le gros du travail.
J'ai eu l'impression d'assister à la visite d'un musée ou on exhibe une vieille gloire, totalement incapable de produire quoi que ce soit de cohérent.
Je n'ai d'ailleurs pas eu le courage d'assister à tout le concert.

- J'ai aussi entendu dire que Johnny Winter était de plus en plus diminué par sa maladie
et que sa légendaire virtuosité s'en trouve lourdement affectée.

- Je ne comprend pas pourquoi de tels artistes ne raccrochent pas au bon moment ? !
- Donc, un bon guitariste, pour moi, c'est aussi bien l'avant, que le pendant et l'après...
- Aurait-on fait de Hendrix la légende qu'il est devenu, s'il n'était pas mort et s'il avait suivit un parcours identique ?

On est en droit de se poser la question ............................? ? ? ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Une question Dimitri :
- As tu déja envisagé de raccrocher ?
Pour ma part, ca a été très dur, bien que le choix que j'ai fait ait été murement refléchi et complètement volontaire ....... et mon "épopée" n'a duré que 6 ans ..... alors quand tu as passé toute ta vie sur les planches, je n'ose imaginer la rupture.

D'autre part, quel est le "bon moment" pour raccrocher ? lorsque tu vois que tu ne peux plus assurer ? lorsque tu es au sommet ?

Je pense que tu es bien placé pour savoir que la scène esr une drogue, et une drogue très dure.
Néanmoins, j'avoue qu'il est toujours difficile de voir des gens,que l'on a vu en pleine gloire et au sommet de leur art, être relegués à de simples "bêtes de foire" que l'on montre pour que certains se remplissent les poches.
Ceci dit, la scène les aide surement à surmonter leur maladies ...... et je trouve "injuste" (rien de méchant hein, va pas prendre la mouche :) :) :) ) de vouloir les écarter de cette vie qui leur a ammené (et qui NOUS a ammené) tant de choses et de moments inoubliables.

Je te rassure, moi aussi ca me fout la gerbe de voir un Johnny Winter faire un concert assis au milieu de la scène, à jouer quelques accords dont les trois quart sonnent faux (je crois qu'il y a une vidéo sur youtube).

Et si tu veux revenir à Hendrix, s'il était encore en vie, il ne serait absolument pas une légende, tout comme les Janis Joplin, Kobain, Elvis ... etc ...
Personnellement, je préfère voir un Johnny Winter en vie et diminué qui prends du plaisir sur scène mais VIVANT, plutot que d'aller à la Fnac commander le "dernier" Hendrix et voir des gens qui ne savent pas qui il a pu être.

Pour finir, je citerais l'exemple de Monsieur Lester William Polfuss. Avant son décès, je suis certain que très peu de gens auraient pu dire qui était cet homme et pourquoi était-il connu ....... c'est morbide, mais je pense que c'est la mort fabrique les légendes ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nutsimilien »

Ah c'est vrai que le "27 Club" a aidé (et le terme et peut propice mais pourtant bien utilisé) à faire leur gloire.... Joplin, Morrison, Kobain, Hendrix.... etc. tous morts à 27 ans et tous des légendes !

Après il ne faut pas généraliser ! Clapton et McCartney en sont de bons exemples et le meilleur c'est les Stones : Quelles bêtes de scènes à leur age ! Et je serai le premier à aller encourager Keith Richard et son artrite quand il tentera de faire ses solos avec des doigts qui craquent ! C'est aussi ça le Rock n' Roll :super:

It's only Rock n' Roll but I like it :coeur:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Grizz a écrit :Une question Dimitri :
- As tu déja envisagé de raccrocher ?
Pour ma part, ca a été très dur, bien que le choix que j'ai fait ait été murement refléchi et complètement volontaire ....... et mon "épopée" n'a duré que 6 ans ..... alors quand tu as passé toute ta vie sur les planches, je n'ose imaginer la rupture.

D'autre part, quel est le "bon moment" pour raccrocher ? lorsque tu vois que tu ne peux plus assurer ? lorsque tu es au sommet ?

Je pense que tu es bien placé pour savoir que la scène esr une drogue, et une drogue très dure.
Néanmoins, j'avoue qu'il est toujours difficile de voir des gens,que l'on a vu en pleine gloire et au sommet de leur art, être relegués à de simples "bêtes de foire" que l'on montre pour que certains se remplissent les poches.
Ceci dit, la scène les aide surement à surmonter leur maladies ...... et je trouve "injuste" (rien de méchant hein, va pas prendre la mouche :) :) :) ) de vouloir les écarter de cette vie qui leur a ammené (et qui NOUS a ammené) tant de choses et de moments inoubliables.

Je te rassure, moi aussi ca me fout la gerbe de voir un Johnny Winter faire un concert assis au milieu de la scène, à jouer quelques accords dont les trois quart sonnent faux (je crois qu'il y a une vidéo sur youtube).

Et si tu veux revenir à Hendrix, s'il était encore en vie, il ne serait absolument pas une légende, tout comme les Janis Joplin, Kobain, Elvis ... etc ...
Personnellement, je préfère voir un Johnny Winter en vie et diminué qui prends du plaisir sur scène mais VIVANT, plutot que d'aller à la Fnac commander le "dernier" Hendrix et voir des gens qui ne savent pas qui il a pu être.

Pour finir, je citerais l'exemple de Monsieur Lester William Polfuss. Avant son décès, je suis certain que très peu de gens auraient pu dire qui était cet homme et pourquoi était-il connu ....... c'est morbide, mais je pense que c'est la mort fabrique les légendes ......
Ma foi, tu as peut-être raison....
je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle !
C'est vrais qu'on aurait parfois tendance à avoir une vision assez égoïste de la situation :naah:
Mais j'ai tout de m^me une question;
tu vas aller le voir ?
m^me si je comprend ce que tu expliques, personnellement , je préfère ne pas voir ça et rester avec un bon souvenir.

midnight06
Newbie
Newbie
Guitare : Squier
Ampli : BlackStar

Message par midnight06 »

Pour moi, c'est quelqu'un capable d'adapter de nombreuses techniques de jeux differentes dans le meme morceau, ce morceau doit etre harmonieux, meme s'il est violent, et il doit faire passer des emotions bonnes comme mauvaises ^^

c'est mon point de vu dsl si il est un peu flou :)
"It's better to be hated for what you are, than to be loved for what you're not..." Kurt Cobain

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

Nutsimilien a écrit :Ah c'est vrai que le "27 Club" a aidé (et le terme et peut propice mais pourtant bien utilisé) à faire leur gloire.... Joplin, Morrison, Kobain, Hendrix.... etc. tous morts à 27 ans et tous des légendes !
je ne croit pas que la gloire de kurt cobain, jimi hendrix et morrison soit du a leurs mort ;)
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

midnight06 a écrit :Pour moi, c'est quelqu'un capable d'adapter de nombreuses techniques de jeux differentes dans le meme morceau, ce morceau doit etre harmonieux, meme s'il est violent, et il doit faire passer des emotions bonnes comme mauvaises ^^

c'est mon point de vu dsl si il est un peu flou :)
Ouf, le manche de ta pelle me semble bien long, pour un déterrage aussi énorme ! ! !
Février 2010 > Février 2012 !

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par Black Devil »

Pour moi un bon guitariste sait transmettre un feeling, des émotions dans son jeu, et pour cela pas besoin d'être un shredder ou autre, mais ce n'est pas parce qu'on est un shredder qu'on est mauvais guitariste selon moi non plus !

bref, regardez The whitest boy alive, c'est absolument minimaliste et pourtant le feeling est là, les émotions aussi !
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »