Merci de ne pas poster deux messages à la suite. Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Il me semble que les Yamaha sont pas dégueulasses niveau qualité, mais le seul moyen de savoir ce qu'elle vaut réellement c'est de l'essayer !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups). Basse: Ibanez SR600. Ampli: Blackstar HT-5 combo. Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
waouw! ça peut-être une super affaire. les FG des années 80 sont réputées.
ceci dit, si c'est pour commencer, méfie toi. le bois travaille au fil des années, et il se peut que la guitare soit finalement injouable (touche creuse, manche vrillé, table bombée, etc...), ce qui te dégouterait inévitablement assez rapidement.
d'un autre côté, si elle est en parfait état, tu peux avoir une bonne guitare avec un très son, qui plus est conçue pour un très large public, débutant ou expérimenté, ce qui veut dire que le manche doit être assez facile à jouer (enfin, la FG que j'avais essayée était sympa.)
moralité: sois accompagné d'un guitariste qui sait examiner une guitare et surtout le manche ou trouve quelqu'un qui t'apprenne à controler une gratte.
sinon, passe ton chemin (à moins que tu ne sois aussi joueur que moi) pour prendre une guitare moins ancienne, du genre Seagull S6 de moins de deux ans, tu ne seras pas déçu.
Dans l'occasion, dans ces prix, on peut trouver de bonnes guitares, regarde les marques comme art et lutherie, seagull, normann. souvent, ce sont des guitares revendues après deux mois pour cause d'abandon de la guitare, elles sont donc quasiment neuves. le tout est d'essayer de savoir pour quelle raison le vendeur vend la guitare et quel âge a la guitare.
si tu vas essayer avec un proche, et si il s'y connaît, ça peut VRAIMENT valoir le coup d'aller essayer la FG 455
j'avais essayé la cort 70, pas la 100, c'était bien, mais il manquait quelque chose. la 100 a très bonne réputation.
mais personnellement, je trouve que les canadiennes (art et lutherie, norman, seagull, simon & patrick) sont de meilleur rapport qualité prix que les cort.
je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "trop" pour débuter. si le manche et les frettes sont en bon état, la FG 455 peut-être une excellente guitare que tu garderas toute ta vie. Tu peux avoir un son d'enfer dès tes débuts (car d'une part à cette époque, la lutherie était de bonne qualité, surtout chez yamaha, et d'autre part car si la guitare a bien vieilli, le son peut s'être "patiné").
je suis débutant et j'ai chiné récemment une rokkomann, autre marque japonaise des années 60 ou 70 et je peux te grantir que pour le prix, le son est à tomber (en neuf, j'aurais peut-être du payer 7 ou 8 fois plus cher) et elle est très facile à jouer, très bien pour débuter.
il n'y a aucune raison que la FG 455 ne soit pas adaptée à un débutant, car la série FG de Yamaha est conçue pour les débutants, mais aussi pour qu'ils la gardent (d'ailleurs FG = First Guitar).
Donc, si elle était bien pour débuter il y a 20 ans, elle l'est toujours aujourd'hui.
La seule condition étant que le manche ne soit pas vrillé car c'est irréparable, ou que la touche ne soit pas creuse car refaire une touche coute tres cher, d'où la nécessité d'aller essayer avec quelqu'un.
mais dépêche toi d'aller voir, car elle risque de partir vite. Moi-même, si je n'avais pas déjà acheté deux guitares le mois dernier, je serais fichu de la prendre
Mais je pense finalement + partir sur une neuf, et pour mon pris beaucoup de gens conseil la cort e70 ou e100. Mais je doute fort que la différence de prix ne soit que à cause de la finition. ( j'espère )
De la musique avant toute chose. (Paul Verlaine, Art poétique)
c'était pas la peine de demander l'avis des forumeurs jeune homme puisque tu n'en tiens pas compte lollll
Je te donne le mien quand même Pour 150 euros si cette guitare n'a pas de défaut c'est clair que je la prendrai en plus c'est une japonaise avec une finition plus que correcte,maintenant yamaha fait fabriquer ses grattes d'entrée de gamme en Chine pfffffffff........
Phil72 a écrit :c'était pas la peine de demander l'avis des forumeurs jeune homme puisque tu n'en tiens pas compte lollll
Si tu regarde la date du poste de ce sujet, tu peux voir qu'il est ici depuis plusieurs jours déjà. Durant ces jours, j'ai également reçus des réponses d'autres personnes extérieures de ce site pour forger mon idée d'achat. J'en est conclu que je prendrai une guitare neuve. C'est tout !
Phil72 a écrit :c'était pas la peine de demander l'avis des forumeurs jeune homme puisque tu n'en tiens pas compte lollll
Je te donne le mien quand même Pour 150 euros si cette guitare n'a pas de défaut c'est clair que je la prendrai en plus c'est une japonaise avec une finition plus que correcte,maintenant yamaha fait fabriquer ses grattes d'entrée de gamme en Chine pfffffffff........
c'est une cause perdue, phil. merci quand même...
à titre indicatif, j'ai acheté une vieille japonaise le mois dernier, du même style que cette yamaha, en neuf, un son pareil me couterait 800 euros voire plus.
et puis c'est vrai, l'ami de black sun a raison, la lutherie d'une cort 70 chinoise de série est plus solide que celle d'une japonaise fabriquée main
black sun, juste par curiosité, c'est qui les autres personnes?
apsou a écrit :
et puis c'est vrai, l'ami de black sun a raison, la lutherie d'une cort 70 chinoise de série est plus solide que celle d'une japonaise fabriquée main
Je suis d'accord que mon ami ne soit pas un expert mais lui non plus ne me voit pas avec une vieille guitare entre les mains.
Pi maintenant ma question serait de savoir la différence entre la earth 70 et la 100 ? , avant d'aller en magasin.
Merci
Pour les 2, table en epicea massif, dos/eclisse en acajou, touche en palissandre, manche en acajou... difficile de faire la différence... reste à les essayer !
Ceci étant dit, le marché de l'occasion permet d'acheter des guitares de meilleure qualité que le neuf... mais il faut les essayer !
En magasin, ne limite pas tes essais aux 2 cort... essaye tout ce que tu peux et choisis bien !
un modérateur a mis en vente son art et lutherie. presque pas utilisée, pour 200 euros. C'est mille fois mieux qu'une cort 70 ou 100, c'est une guitare fabriquée à la main, de très bonne qualité. Crois moi, tu ne trouveras pas mieux pour ce prix. En plus, elle est près de chez toi.
Saute dessus tant qu'il est temps.
franchement, ça vaut le coup d'aller voir.
au passage, art et lutherie vend ses guitares avec la housse (rembourrée). je suppose donc que thunder vend la sienne avec la hausse (à demander confirmation), c'est déjà ça de moins à acheter.
encore une fois, tu ne trouveras pas mieux dans ton budget, à part peut-être la yamaha, à condition qu'elle soit en bon état.
au passage, concernant ces vieilles guitares, mon prof a une vieille japonaise qu'il garde depuis la fin des années 60. Il a fait trente ans de scène avec et elle est encore en parfait état. C'est très résistant et c'est d'après lui la meilleure guitare qu'il n'ait jamais eue. Certes, elle est en-dessous de sa gibson J200 (il avait acheté la japonaise en attendant la gibson) niveau son, mais en rapport solidité/prix/son/qualité de lutherie, c'est une gratte exceptionnelle.
J'en ai acheté une le mois dernier, ça sonne hyper bien et c'est une gratte que je garderai aussi longtemps que je vivrai. Si j'avais voulu un tel son en neuf, je pense que j'en aurais eu pour pas loin de 1000 euros. En tout cas, je trouve qu'elle sonne mieux que ma VIG qui vaut quand même 590 euros prix boutique.
A toi de voir ce que tu veux.
Avec la Yamaha, si tu as un poil de chance, tu peux tomber sur une guitare avec une qualité de son quasi pro que tu garderas A VIE et que tu joueras encore avec plaisir dans trente ans.
Bref, une guitare qui peut s'avérer EXCELLENTE si elle est en bon état, mais tu prends un petit risque (au pire tu la revends au même prix voire plus).
Avec l'Art et Lutherie, tu auras une guitare récente, peu jouée, qui n'est déjà plus une entrée de gamme, qui est de très bonne facture et qui se bonifiera avec le temps. Dans dix ans, tu la joueras peut-être encore si tu la conserves bien. 4/5 ans, pour une guitare, je pense que ce n'est pas grand chose et la table a déjà eu le temps de travailler, le son doit commencer à vraiment être sympa.
Quand j'ai acheté ma VIG, j'hésitais avec une Art et Lutherie. Le manche est vraiment facile, je pense.
Bref, une bonne guitare (ce n'est déjà plus vraiment une guitare de débutant, il y a une certaine qualité de lutherie) qui s'améliorera en même temps que toi, fabriquée main, robuste, certainement bien entretenu, Thunder ayant l'air de bien aimer ses guitares.
Une bonne affaire, un bon son, un bon prix, risque minime, surtout que la gratte est visible dans un magasin. Tu peux avoir le conseil d'un vendeur.
La Cort, que ce soit la 70 ou la 100, ça reste correct grâce à la table massive. Elle peut se bonifier avec le temps. Mais pour en avoir essayé, que ce soit pour le son, la robustesse, la qualité de la lutherie, je pense qu'elle doit être loin derrière la Yamaha et l'Art et Lutherie.
Une guitare assez bien, mais tu risques de vouloir la changer dans un an ou deux.
Voilà, tu as toutes les armes pour te décider, à toi de faire ton choix. Mais personnellement, à choisir, et si c'était pour moi, je prendrais La Yamaha, et à défaut, L'art et lutherie. Et je laisserais la Cort de côté.
D'ailleurs pour être tout à fait honnête, je suis à deux doigts de casser le compte épargne et de faire venir la Yamaha, soit pour faire mumuse et la revendre dans un mois ou deux, soit "l'avancer" à une jeune amie qui rêve d'une vieille japonaise.
Merci de ton super récapitulatif de la situation.
Il m'a permis de déja éliminer les corts de mon choix car la Art Et Lutherie du modérateur et la yamaha sont nettement au dessus !
Je te remercie de tes indications très précieuses pour mon choix, je vais encore reflechir entre les deux.