Nouvelle débutante rejoint vos rangs ^^

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie
Guitare : Fender GD200

Nouvelle débutante rejoint vos rangs ^^

Message par Sygrine »

Coucou à tous ! :hello:

Bon voila moi c'est Ana, j'ai 23 ans et je débute la guitare à compter d'aujourd'hui.
J'ai acheté une guitare folk de chez Fender, la global design 200.

J'ai donc comme vous pouvez vous en doutez de nombreuses questions, je compte sur vous pour m'aider :mrgreen:

Je rejoins le conservatoire à la rentrée et j'aimerais profiter de mes prochaines vacances pour m'y mettre et ne pas arriver comme une touriste à mon premier cour de musique mi septembre. :rouge:

Je vais d'abord vous expliquez ce qui m'inquiète le plus. Je trouve extrêmement difficile de positionner mes doigts sur les cordes pour faire un accord (en plus ma guitare étant une folk, cela est très douloureux mais il va falloir supporter :pleur4: ). Je me demande comment on peut parvenir à passer des accords avec cette facilité déconcertante des joueurs habitués qui ne regardent même plus leur manche lol.

Bon si je passe deux accord dans la minute c'est déjà exceptionnel :mdr1:

Donc voici mes questions :

Par quoi dois-je commencer exactement ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement d'une tablature (les petits chiffres sur les petites cordes s'iou plait)?

Quels sont les accords principaux à apprendre en premier lieu ?

Comment faire pour que les cordes ne frizz pas lorsqu'on les gratte ?

Quels conseils ou méthodes pouvez-vous me donner et vaut-il mieux que je joue 20 mn par jour plutot que 2 heures le weekend par exemple?

Vous remerciant vivement, vous prie d'agréer m'amzelle, m'dame, m'sieur mes salutations les plus musicales :happy1:

Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Re: Nouvelle débutante rejoint vos rangs ^^

Message par Deusnono »

Salut moi c'est Arnaud, je vais essayer de te guider de mon mieux :hehe:

Alors pour les accords, patience et entrainements sont les deux mots très importants, ne tente pas de passer les accords le plus vite possible, ça viendra tout seul (2-3 semaines) Alors commence par une chanson riche en accord et entraine toi.

Pour les tablatures tu tapes "lire une tablature" sous Google et tu trouves ça

Les accords principaux, il n'y en a pas vraiment, tu apprendras ceux de tes chansons au fur et à mesure.

Les cordes frizzent au début c'est normal mais à force d'entrainement tu vas placer mieux tes doigts et appuyer plus fort pour que la corde sonnent bien.

Moi je dirais qu'il faut que tu joues plutôt 20m par jour comme ça ta corne au bout des doigts pourra se faire et c'est mieux que tout en un bloc.

Voilà :super:

Lulu88
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : VIG Cobra
Ampli : -

Message par Lulu88 »

Bonjour Ana,
Par quoi dois-je commencer exactement ?
Des accords avec la main gauche, des rythmes et des arpèges avec la main droite.
Quels sont les accords principaux à apprendre en premier lieu ?
Je dirais ceux sans barrés, dans le désordre et incomplet: G, G7, C, D, Dm, D7, A, Am, A7, E, Em, E7
Comment faire pour que les cordes ne frizz pas lorsqu'on les gratte ?
Une pratique quotidienne te donnera des bras plus impressionnants que ceux de Nadal, et là les cordes ne friseront plus... Et surveille aussi la position du doigt dans la case. (Près de la frette)
Quels conseils ou méthodes pouvez-vous me donner et vaut-il mieux que je joue 20 mn par jour plutot que 2 heures le weekend par exemple?
20 minutes par jour ET deux heures le week-end ;)

Meilleures salutations

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par Black Devil »

Sygrine a écrit : Quels conseils ou méthodes pouvez-vous me donner et vaut-il mieux que je joue 20 mn par jour plutot que 2 heures le weekend par exemple?
Le mieux c'est de l'emmener au boulot et de jouer à la pause! :hehe:
Le mieux je pense qu'au début c'est 20minutes par jours et le plus possible le week-end (selon tes envies)
Puis tu fais 30 minutes, 45, 1H et après t'arriveras plus à t'en séparer!

Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Message par Deusnono »

Ça c'est vrai en plus :hehe:

sandjo
Newbie
Newbie

Message par sandjo »

Bonjour Ana,

Tu peux trouver ici une méthode relativement simple pour débuter:
Publicité supprimé par baloo.

Bon courage ! :super:

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Coucou

Je reviens après une longue absence...

Je me suis inscrite au conservatoire et j'ai un cours de 30mn tous les vendredi.
J'en suis à mon deuxième qui a été une catastrophe, en effet je crois que je suis andicapée des doigts. J'ai beau les placer pour faire les accords, mes cordes ne sonnent pas ou frisent etc etc

Le prof veut simplement que je m'entraine a placer mes doigts et à bien faire sonner chaque corde pendant l'accord.

Avez-vous des conseils pour m'aider à placer mes doigts?

De plus ayant une guitare folh avec le manche étroit et des cordes ultra raides, j'ai vraiment du mal :pleur4:

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

alors ...prends ton temps...sois cool

personne n'a su jouer au bout de 5 minutes...

tes mains et tes doigts vont se faire à ton manche...si tu t'énerves , arrêtes et vas faire un tour , reprends le lendemain...
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Je suis idiote!!!

J'ai fais tomber ma guitare en la posant contre un mur et elle s'est désaccordée!
j'ai donc pris mon accordeur électronique pour essayer de la réacorder résultat c'était encore pire, atroce même!
Et pour couronner le tout, j'ai fini par faire péter une corde et je suis dans tous mes états :pleur4:
Je vais au magasin tout a l'heure, j'espère qu'il va pouvoir me changer ça :pleur4:

AncienMembre

Message par AncienMembre »

Fais gaffe, au magasin ça peut te jouer l'arnaque et te faire payer l'accordage... achète simplement la corde qu'il te manque et attends ton prochain cours, ton prof te la montera.

En ce qui concerne le placement de tes doigts, c'est normal, on apprends pas à jouer en une heure! Ça va venir avec le temps, tu vas voir :)

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Bon je suis allée au magasin où j'ai acheté la guitare, ils m'ont changé la corde et accordé la guitare pour 4 euros. :ghee:

je suis soulagée lol.

Mon cour hier s'est beaucoup mieux passé.

Merci de vos conseils :super:

AncienMembre

Très important aussi: demande à ton professeur de t'apprendre à changer une corde... Car sur une corde qui coûte 1€, 3€ la main d'œuvre pour un accordage, ça sent l'arnaque quand même!

rastaguitarist
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 812
Ampli : Line6 Spider Valve

Message par rastaguitarist »

Surtout qu'avec un accordeur électronique,c'est vraiment pas compliqué . :ange:
Un super groupe local prometteur à écouter si vous avez le temps =)

BLING BLANG
http://www.myspace.com/blingblang68

raskholnikov
VIP
VIP

Message par raskholnikov »

Pour changer une corde quand on ne sait pas encore le faire, le mieux c'est d'observer par soit même une corde déjà montée, combien de tour on fait au niveau de la tête de guitare..., comment s'est fixé au niveau chevalet...,etc .
L'observation il y a que ça de vrai ! :mrgreen:

et c'est vrai que 3euros de main d'oeuvre 8| il aurait pu le faire gratuitement quand même :rougefaché: .
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Bon j'ai eu mon 4éme cour hier soir (cour au conservatoire de 30mn), mon prof m'a dit que c'était vraiment beaucoup mieux que j'avais progressé (ce n'est vraiment pas mon impression, voudrait-il me remonter le moral? :hehe: ).
Nous commençons les barrés et alors là...youhouuuu
Je dois travailler pour le moment sur le FA barré et je n'y arrive absolument pas, ça me fait un mal de chien et impossible d'ecarter mes doigts, auriez-vous quelques conseils à me prodiguer ou exercices?
Deuxième chose, nous allons travailler sur la chanson "Angels" de Robbie Williams et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait la partition avec la grille d'accords et tout et tout...Mon prof voudrait que je trouve ça rapidement.
Tertio : Il m'a parlé de cordes plus lights pour ma guitare car les miennes sont très très dures et vachement tendues. De quoi s'agit-il, combien cela coûte et quel est votre avis?

Merci beaucoup pour votre aide ^^ :rouge:

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Coucou, bon j'ai besoin d'une chanson qui me motive pour bosser alors j'ai choisi le plat pays de Brel. J'arrive à passer les accords a peu près correctement mais il y a du boulot.
J'ai toujours autant de mal sur les barrés, quelqu'un a t'il des conseils?

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Il faut persévérer, et au bout d'un moment tu y arriveras. Les recettes magiques pour réussir ses barrés, ça n'existe pas !

AncienMembre

Exactement! C'est comme si tu voulais faire un gâteau au chocolat sans chocolat... c'est impossible sans chocolat. Et bien pour les barrés c'est pareil: y'a pas de recettes magiques, la seul recette est celle du travail et de la persévérance. Ce serait trop facile sinon!

Ancien membre

Message par Ancien membre »

En même temps, sans technique, tu auras beau travailler, tu n'y arriveras jamais... C'est comme vouloir être imbattable au 100 mètres en courant à reculons !
Petit conseil, par rapport à ce que je remarque chez beaucoup de débutants... Un barré ne se pose pas avec l'index à plat, pour éviter que les cordes ne passent dans les plis des phalanges... Essaye donc de l'incliner, très très légèrement, afin que seules les parties plus dures de ton doigt soient en contact avec la corde. Ensuite, il faut apprendre à beaucoup appuyer. Tu peux poser ton doigt de manière à ne faire sonner que les deux cordes les plus aiguës puis poser progressivement le reste de ton barré.
Mais surtout, stopper dès que la douleur arrive.

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Je bosse depuis 10 jours sur le plat pays de brel car c'est assez lent et bien pour débuter.
J'ai mes cordes qui ne cessent de friser lorsque je change d'accord.
Comment faire pour éviter cela?

Merci :gene3:

Topic author
Sygrine
Newbie
Newbie

Message par Sygrine »

Autre question : est-ce normal et comment faire pour changer d'accord rapidement quand on arpège en même temps?

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

le fait que tes cordes frisent aux changements d'accords est normal , tu débutes !

veilles à ce que ton bout de doigt arrive le plus perpendiculairement possible sur ta corde , et que ta corde soit entre la pulpe et ton ongle ( il faut pas des ongles longs biensur )

changer d'accord en arpège est une gymnastique des doigts... il faut travailler...
Retraité de forum-guitare.fr !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ben dis donc ........ ca chôme pas au conservatoire ....... :ghee:
2H de cours et ils te font attaquer les barrés ......... Ca me parait un peu rapidos ...... surtout s'il te fait attaquer les arpeges en meme temps ...... ils veulent faire de toi la nouvelle rock star d'ici un an ? :) ;) ;)

Personnellement, je prefere que mes eleves prennent le temps de tout assimiler comme il faut, car avec des bases tres solide, il est plus facile de progresser.

Pour changer d'accords en arpeges sans que ca frise, il faut juste allier rapidité et précision.
Le petit truc, c'est eventuellement de faire sonner une corde a vide (en l'integrant dans la melodie) pour te laisser un peu le temps de changer d'accords.

Lorsque tu joues en rythme, il y a generallement 2 raisons pour que les cordes frisent (en enlevant l'hypothetique mauvais reglage de manche) :
1- Tes doigts ne sont pas juste derriere la fret et la corde "rebondit" sur la fret.
2- mauvaise position des doigts, et la corde, en vibrant, vient rebondir sur ton ongle.

Dans tous les cas, il faut commencer tout doucement. Une fois que ca passe bien doucement, il faut accelerer progressivement, et ne pas chercher a jouer a vitesse reelle tout de suite (gros defaut chez les debutants) ....... si ton prof t'en laisse le temps :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

SLY57
Newbie
Newbie
Guitare : Walden (folk)

Message par SLY57 »

J'ai eu le coup hier, je suis débutant et ma corde frisait a chaque changement d'accord car
j'appuiait en plein millieu de la case...
J'en ai eu marre et décidé d'appuier juste derrière la frète et ca sonnait juste.

J'ai la guitare depuis 5 jours et essaie de gratter environ 2h pas jour (parfois 3 h 8| )
mes doigts m'ont fait mal les 3 premiers jours...C'est encore un peu sensible mais ca va mieux.

Débutant comme toi j'admet que jouer parait "impossible" mais c'est après quelques heures qu'on s'apercoit que la mélodie sonne un peu plus juste qu'au début...Et c'est ca qui motive !

Quand t'en a marre d'un morceau passe a un autre, ca change les idées et reviens-y plus tard, ca passera mieux.

benja03
Newbie
Newbie
Guitare : cort folk
Ampli : marshall

Message par benja03 »

salut
j ai changer ma corde de guitare ( la 4me) mas le probleme c'est que quand je la gratte sans pincé aucune frette elle tremble et fait un bruit bizar
pouvez vous m aider a comprendre ^^
merci
Répondre

Retourner vers « Débutant »