Je suis bloqué, complètement bloqué.
-
darknirvana
- Fan de guitare

- Guitare : Harley Benton HBS200
- Ampli : Fender Mustang I
Re: Je suis bloqué, complètement bloqué.
comme morceau de metallica qui est assez sympa a jouer (de mon point de vue bien sur) c'est Some Kind Of Monster
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu. »
« Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu'ils ne sont pas après toi. »
« Le plus beau jour que j'ai jamais vécu fut celui où j'appris à pleurer à volonté »
Kurt Cobain
« Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu'ils ne sont pas après toi. »
« Le plus beau jour que j'ai jamais vécu fut celui où j'appris à pleurer à volonté »
Kurt Cobain
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Ils sont tous sympas à jouer ! Metallica rocks! 
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
quand tu sais pas quoi faire, tu peux faire un peu de théorie, c'est le meilleur de tous les morceaux ^^
-
Funky-Guigui
- Newbie

- Guitare : Lag
Elle est pas bien compliqué, je l'ai apprise il y a quelques mois personnellement. Le plus dur a faire venir c'est réussir tout l'enchainement mais elle est faisable.Fox a écrit : Et au fait, suis-je le seul à tiquer sur le fait de conseiller le solo de Stairway to Heaven à un débutant n'ayant que 6 mois de guitare? Personnellement, avec plus d'un an dans les doigts, j'ai du mal à le faire sonner proprement, alors avec moitié moins...
Après je ne suis pas une référence, ça c'est clair...
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Mouais... Personnellement, j'ai beaucoup de cordes à vides qui viennent tout dégueulasser si je suis pas ultra concentré : déjà dans les premières descentes en Hammer-on Pull-off ; ensuite dans le passage avec le Bend qui se répète 9 fois (celui-là même en s'appliquant j'y arrive pas encore proprement...). Et les petits notes rapides dans les 20èmes cases à la fin est aussi pas mal brouillon pour ma part.
Bref ! J'arrive à le faire sonner, mais on est loin d'un joli rendu... Donc je vous témoigne tout mon respect si au bout de 6 mois vous l'envoyez comme des chefs
Moi à 6 mois de guitare je galérais encore pour enchainer trois accords
Bref ! J'arrive à le faire sonner, mais on est loin d'un joli rendu... Donc je vous témoigne tout mon respect si au bout de 6 mois vous l'envoyez comme des chefs
Moi à 6 mois de guitare je galérais encore pour enchainer trois accords
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
JackBurry
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Affinity
- Ampli : VYPYR 15w
Je comprends parfaitement que ça peut être difficile au départ, après tout dépend de ce que tu as fais pendant tes 6 mois de départ. Personnellement je me suis concentré sur le jeu au médiator, j'avais donc une main déjà assez faite, par contre niveau accord et rythmique j'avais beaucoup de lacunes...
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
A vrai dire, j'ai eu des débuts assez chaotiques... A l'époque, je ne connaissais strictement rien à la guitare, ni même aucun artistes incontournables comme Hendrix, Slash, Santana, Clapton... Tous ces noms m'étaient parfaitement inconnus il n'y a encore pas si longtemps. C'est juste qu'un jour, mon beau-frère m'a dit en rigolant : "Hé regarde, il vende une guitare au Lidl à 100€ ! C'est mieux que Guitar Hero hein ?" ... Sauf que moi, en voyant cet instrument dans le magazine, j'ai tout de suite tiqué et eu un coup de cœur, et ce qui partait d'une blague à fini par être mon premier achat ! Et forcément, comme je n'avais aucune base musicale concernant la guitare, j'essayais juste de jouer quelques choses qui sonnent : des accords quoi... Après, tout ce qui me parlait en guitare, c'était Rammstein... Donc en saturé, c'était que des power-chords, et j'étais content. Donc pendant mes premiers mois, j'essayais simplement de passer d'un Ré mineur à un La mineur, et a taper quelques power chords avec la saturation ignoble de mon ampli. J'ai eu une période ou je composais des petites rythmiques sans intérêts avec les 5 positions d'accords que je connaissais et puis voilà.
Ensuite, j'ai commencé à écouter (de par mon intérêt pour la guitare), les Gun's, Led Zepplin, Aerosmith, Deep Purple... et là.. LA ! J'ai compris ce que jouer de la guitare voulait dire ! Et c'est vers 8-9 mois de guitare que je me suis dit qu'il y avait des choses magnifiques à apprendre, et qu'il fallait que je passe le cap de "j'ai demandé à la lune" à la guitare plus cinq pauvres accords maladroit... Et c'est là que j'ai commencé avec Nothing Else Matters de Metallica, puis le solo de Knockin' on Heaven's Door, et le reste...
Bref, j'arrête de raconter ma vie maintenant
Ensuite, j'ai commencé à écouter (de par mon intérêt pour la guitare), les Gun's, Led Zepplin, Aerosmith, Deep Purple... et là.. LA ! J'ai compris ce que jouer de la guitare voulait dire ! Et c'est vers 8-9 mois de guitare que je me suis dit qu'il y avait des choses magnifiques à apprendre, et qu'il fallait que je passe le cap de "j'ai demandé à la lune" à la guitare plus cinq pauvres accords maladroit... Et c'est là que j'ai commencé avec Nothing Else Matters de Metallica, puis le solo de Knockin' on Heaven's Door, et le reste...
Bref, j'arrête de raconter ma vie maintenant
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP/Fender BS
- Ampli : Marshall JVM410
Y en a sur ce forum qui sont des petits virtuoses descendant de Jimmy Page?
Arretez vos bétises le chorus de stairway bien joué(je veux dire reconnaissable) c'est pas pour un gars qui a six mois de guitarre pas même pour celui qui en joue depuis un an.... C'est du grand n'importe quoi, je m'excuse d'être aussi direct, mais la personne à qui vous dites que c'est abordable, vas essayer, vas en baver grave pour arriver à un resultat discutable(pour être poli) et vas se dire que la guitare ce n'est pas fait pour lui. Sympas comme conseils. Commencez par le commencement et pas par le milieu ou la fin.
A bon entendeur salut.
Non, FOX, comme tu vois, tu n'es pas le seul à tiquer.
Arretez vos bétises le chorus de stairway bien joué(je veux dire reconnaissable) c'est pas pour un gars qui a six mois de guitarre pas même pour celui qui en joue depuis un an.... C'est du grand n'importe quoi, je m'excuse d'être aussi direct, mais la personne à qui vous dites que c'est abordable, vas essayer, vas en baver grave pour arriver à un resultat discutable(pour être poli) et vas se dire que la guitare ce n'est pas fait pour lui. Sympas comme conseils. Commencez par le commencement et pas par le milieu ou la fin.
A bon entendeur salut.
Non, FOX, comme tu vois, tu n'es pas le seul à tiquer.
-
JackBurry
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Affinity
- Ampli : VYPYR 15w
Restons calme Fanch32... Certes, le solo est peut être trop compliqué pour un débutant mais comme je l'ai dis dans mon post précédent, tout dépend de tes débuts, je ne me suis entraîné qu'au jeu au médiator, sans arrêt avec des entraînements, des exercices de déliage des doigts et au fur et à mesure ça vient, évidemment qu'a 6 mois tu ne le sortiras pas aussi bien qu'à 1 an ou 2 de guitare mais c'est déjà agréable de jouer un solo de Jimmy Page même si il n'est pas parfait je te l'accorde (et c'est le cas de le dire, si vous me permettez cette boutade...
) Mais il faut savoir se fixer des épreuves, des morceaux difficiles, qui permettent de s'entraîner à une technique bien précise pour passer un "cap" et ne plus se bloquer. Je me rappelle qu'après ce morceau j'ai pu en apprendre bien d'autres avec moins de problèmes de pull-off, de hammers...
_________________________________________________________________________________
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

Ben je persite et signe. Stairway to heaven c'est pas pour un débutant. A six six mois t'es un bébé guitariste, à deux ans t'es à l'école maternelle. Je considère qu'un morceau est acceptable s'il peut être joué en groupe devant du public(et que par conséquent qu'il est audible par tout le monde et pas uniquement par celui qui le joue dans sa chambre). Moi, à six mois de guitare, je commençais à faire quelques deliateurs, je commmençais a apprendre quelques accords et quelques arpèges. Alors ok pour se fixer des défis mais faut faire attention à ne pas essayer de sauter 20 marches d'un coup.
Essayer de comprendre ce que l'on joue me parais une demarche plus saine. Apprendre les gammes, les accords, le rythme, à lire etc...Bref d'être un musicien. Après une fois que l'on sait quelques trucs( et c'est pas peu dire), rien n'empêche plus de progresser. Mais je ne vois pas trop comment on peut arriver à jouer, en apprennant par coeur visuellement un morceau. Il va necessairement te manquer beaucoup de chose voire l'essentiel. Il vaut mieux jouer un morceau simple correctement du début à la fin, puis passer à un peu plus compliqué, que d'attaquer des morceaux complexes. Ce n'est que mon avis.
Essayer de comprendre ce que l'on joue me parais une demarche plus saine. Apprendre les gammes, les accords, le rythme, à lire etc...Bref d'être un musicien. Après une fois que l'on sait quelques trucs( et c'est pas peu dire), rien n'empêche plus de progresser. Mais je ne vois pas trop comment on peut arriver à jouer, en apprennant par coeur visuellement un morceau. Il va necessairement te manquer beaucoup de chose voire l'essentiel. Il vaut mieux jouer un morceau simple correctement du début à la fin, puis passer à un peu plus compliqué, que d'attaquer des morceaux complexes. Ce n'est que mon avis.
-
Funky-Guigui
- Newbie

- Guitare : Lag
Perso je parlais pas du solo mais du reste de la musique. Enfin moi je suis pas sur une électrique donc bon.
Après la notion de "morceau acceptable" et de comment débuter à la guitare est plutôt abstraite, tout dépend de si on rêve de devenir une RockStar ou si c'est juste pour jouer d'un instrument qu'on a toujours aimé, de si c'est une passion ou un loisir.
Mais stairway to heaven début jusqu'au solo ( sans compter le solo hein ) est largement faisable avec de l'effort et est un bon morceau pour s'entrainer et progresser. Après tout dépend de son niveau à 6 mois aussi..
Après la notion de "morceau acceptable" et de comment débuter à la guitare est plutôt abstraite, tout dépend de si on rêve de devenir une RockStar ou si c'est juste pour jouer d'un instrument qu'on a toujours aimé, de si c'est une passion ou un loisir.
Mais stairway to heaven début jusqu'au solo ( sans compter le solo hein ) est largement faisable avec de l'effort et est un bon morceau pour s'entrainer et progresser. Après tout dépend de son niveau à 6 mois aussi..
-
LordOfShadow65
- Maitre Guitariste

- Guitare : AZ by WSL Spider
- Ampli : Peavey Vypyr 15
Il y a une différence entre connaitre et savoir enchainer les notes d'un solo et savoir le jouer
. Perso, je considère que je ne sais "jouer" aucun solo bien que je les connaisse ... Bon après y'a solo (à la Otherside des Red Hot) et solo (à la Lucretia de Megadeth), on peut pas vraiment dire que ce soit la même chose
.
Pour la théorie, je suis plus partagé. Oui c'est important de la connaître, et c'est pour ça que je suis en train de l'apprendre en ce moment. Mais c'est rébarbatif (très souvent, et dans mon cas aussi), on a plus envie de s'éclater. Au début je pense qu'il est mieux de jouer des morceaux et que plus tard si on est vraiment intéressé se pencher sur la théorie. Et il ne faut pas oublier la technique histoire de pas prendre de mauvaises habitudes (non non je ne parle pas en connaissance de cause, pourquoi donc ?
) du genre jeu uniquement en allers, jouer sans métronome, technique des bends ou des hammer-on/pull-off, etc ...
Pour la théorie, je suis plus partagé. Oui c'est important de la connaître, et c'est pour ça que je suis en train de l'apprendre en ce moment. Mais c'est rébarbatif (très souvent, et dans mon cas aussi), on a plus envie de s'éclater. Au début je pense qu'il est mieux de jouer des morceaux et que plus tard si on est vraiment intéressé se pencher sur la théorie. Et il ne faut pas oublier la technique histoire de pas prendre de mauvaises habitudes (non non je ne parle pas en connaissance de cause, pourquoi donc ?
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Thrash 'till death !
Matos :
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

Je suis assez de ton avis lordofshadow65,
Pour moi la théorie et la technique ne sont que des outils. Une fois que tu n'a pas trop de mal dans ton jeu et que tu possède suffisament de théorie pour comprendre comment un morceau est construit alors le morceau est beaucoup moins difficile à apprendre en particulier le solo. Après vient l'envie d'impro. Moi aussi je "connais" quelques chorus, mais sur une reprise, tout en respectant ce qu'a fait l'artiste, j'essaie de dériver et de faire quand même quelques trucs(souvent moins difficiles techniquement, il faur le dire) à ma sauce, l'important c'est que ça ne fasse pas moche. C'est peut être un peu cela que je fais de la musique. Je suis un peu comme toi la théorie je trouve ça un peu gonflant, mais très necessaire. A mon avis un juste équilibre s'impose, jouer des morceaux(partie récré) et essayer de comprendre comment ils sont construits(cours nettement plus chiants). Je pense qu'en faisant ça on gagne beaucoup de temps.
Mais il ne faut pas croire que la musique c'est facile, ça ne l'est pas et en particulier la guitare. Je reste sur ma position en ce concerne les petits rigolos qui donnent le conseil de jouer le solo de stairway to heaven à un débutant qui a six mois de guitare, et bien ils font partie du club des Jimmy et sont les neveux et cousins de Mark Knopfler et de Joe Satriani(et tant mieux pour eux, mais tout le monde n'est pas dans leur cas).
Pour moi la théorie et la technique ne sont que des outils. Une fois que tu n'a pas trop de mal dans ton jeu et que tu possède suffisament de théorie pour comprendre comment un morceau est construit alors le morceau est beaucoup moins difficile à apprendre en particulier le solo. Après vient l'envie d'impro. Moi aussi je "connais" quelques chorus, mais sur une reprise, tout en respectant ce qu'a fait l'artiste, j'essaie de dériver et de faire quand même quelques trucs(souvent moins difficiles techniquement, il faur le dire) à ma sauce, l'important c'est que ça ne fasse pas moche. C'est peut être un peu cela que je fais de la musique. Je suis un peu comme toi la théorie je trouve ça un peu gonflant, mais très necessaire. A mon avis un juste équilibre s'impose, jouer des morceaux(partie récré) et essayer de comprendre comment ils sont construits(cours nettement plus chiants). Je pense qu'en faisant ça on gagne beaucoup de temps.
Mais il ne faut pas croire que la musique c'est facile, ça ne l'est pas et en particulier la guitare. Je reste sur ma position en ce concerne les petits rigolos qui donnent le conseil de jouer le solo de stairway to heaven à un débutant qui a six mois de guitare, et bien ils font partie du club des Jimmy et sont les neveux et cousins de Mark Knopfler et de Joe Satriani(et tant mieux pour eux, mais tout le monde n'est pas dans leur cas).
-
capybara
- Accro à la Guitare

La question de la théorie rébarbative, ennuyeuse etc ...c’est purement subjectif, je sait que ca vas paraitre étrange a certains, mais apprendre et comprendre la musique me plais plus qu'en jouer, dans le sens ou j'ai plus de satisfaction a comprendre pourquoi le solo que je joue sonne qu'a le jouer.LordOfShadow65 a écrit : Pour la théorie, je suis plus partagé. Oui c'est important de la connaître, et c'est pour ça que je suis en train de l'apprendre en ce moment. Mais c'est rébarbatif (très souvent, et dans mon cas aussi), on a plus envie de s'éclater. Au début je pense qu'il est mieux de jouer des morceaux et que plus tard si on est vraiment intéressé se pencher sur la théorie. Et il ne faut pas oublier la technique histoire de pas prendre de mauvaises habitudes (non non je ne parle pas en connaissance de cause, pourquoi donc ?) du genre jeu uniquement en allers, jouer sans métronome, technique des bends ou des hammer-on/pull-off, etc ...
pour la technique c'est a double tranchant certes il faut travailler sa technique pas de soucis la dessus, mais il ne faut pas s'y enfermer(ça s'applique aussi a la théorie)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
FANCH32
- Accro à la Guitare

On est d'accord
-
Struggleforlife
- Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
A mon tour de plussoyer, capybara !