Gammes...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studiol
Ampli : Kustom Solo 16R

Gammes...

Message par dush »

Bonjour, une question toute simple aux connaisseurs : qu'estimez-vous bon à savoir en matière de gammes?
Toutes les majeures? Toutes les pentas? Juste le do et le mi? (je dis n'imp, mais pour l'exemple) ...
Je me suis mise à les bosser mais déjà au bout de trois gammes je confonds tout, et malgré mon effort de "logique" pour comprendre le pourquoi et le comment de chaque gamme, à une note près j'arrete pas de me planter si je ne lis pas la tab et que j'essaie de la jouer de mémoire sur toutes les positions du manche...

Avez-vous des conseils? Il faut insister? Ou alors vouloir toutes les apprendre c'est con? Comment faites-vous?
Merci beaucoup pour vos réponses! :merci:

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Re: Gammes...

Message par Chhemavi »

En lisant ton message, j'ai l'impression que tu essaies d'en apprendre trop à la fois. Je pense que tu devrais déjà laisser de coté les gammes majeures et autres pour l'instant, et bien bosser tes pentas, c'est à dire les appliquer à toutes les tonalités, arriver à les jouer sur tout le manche avec les différents schémas, à improviser avec... Quand tu auras bien assimilé tout ça, tu pourras te mettre aux gammes majeures, en comprenant comment elles fonctionnent, comment on peut les dériver...
Après ma méthode n'est peut-être pas bonne, ce n'est que mon avis, attend celui des plus expérimentés en théorie, ils sauront mieux que moi quoi faire :super:
Modifié en dernier par Chhemavi le mar. 6 mars 2012 13:35, modifié 1 fois.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Il n'est absolument pas con de vouloir toutes les connaitre, mais il y en a un paquets de gammes donc un apprentissage en douceur serait mieux. Si tu débute, commence par les pentas (majeur, mineur), leurs différentes positions puis par tonalité.
Ensuite tu peux attaquer les gammes mineur et majeur, elles te seront plus facilement assimilable si tu connais les pentas car tu retrouvera des positions similaires avec qques notes en plus.

edtite : devancé par Chhemavi ;)

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dush »

Ok, je vais faire ça! Chhemavi je voulais pas spécialement les connaître "tout de suite par coeur" mais j'avais commencé la gamme de do, les 3 principales (maj, min et penta) et elles me faisaient déjà m'emmeler donc j'ai anticipé que le reste serait ardu, d'où mes doutes. Mais oui j'aimerais tout connaître (au final) pour élargir mes possibilités niveau création, mais du coup si c'est plus logique comme ça je vais bosser les pentas et je verrai après.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

+1 pour les autres, commence par les pentas ; si tu peux, essaye de bosser la majeure et la mineure en même temps (en parallèle quoi), ça permet à l'oreille de saisir les différences entre les deux je trouve.

Après je ne sais pas ce que tu connais de la musique, mais quand tu as appris la penta de Do, il suffit de décaler pour avoir toutes les autres pentas, donc tu as juste deux pentas à apprendre ;)
Swedenborgske Rom

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

perso je conseillerais plutot de travailler les gammes dans une tonalité et une position pour commencer, avec une tonique en LA, de toujours les travailler en commençant et finissant par la tonique. Il faut se familiariser avec ces gammes, saisir la différence majeur / mineur à l'oreille. Après tu devras être capable de dire la distance entre chaque note de chaque gamme, ce sont les intervals, et c'est nécessaire pour tout le reste, à savoir comprendre d'où vient la pentatonique, pourquoi il y a des modes etc...

Le truc c'est pas de se contenter de savoir sortir une gamme majeur sur le manche, c'est surtout d'être capable de l'entendre dans ta tête avant même de la jouer, et en partant de n'importe quelle note de cette gamme.

Savoir la structure, gamme majeure par exemple : root (tonique) , major 2nd, major 3rd, 4th, 5th, major 6th, major 7th.
Tandis que la gamme mineure (naturelle) est un peu differente : root (tonique), major 2nd, minor 3rd, 4th, 5th, minor 6th, minor 7th.
Une pentatonique majeure se voit tout simplement supprimer la 4th et la 7th de la gamme majeure.

ETC ETC

bref y'a du plus solide ici harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html :mrgreen:
Modifié en dernier par Axoutatis le mar. 6 mars 2012 17:38, modifié 1 fois.

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dush »

Oué Fimis j'ai compris ça pour décaler, c'est juste que je comprends pas trop pourquoi sur le site de gammes que j'ai trouvé, par exemple pour n'importe quelle gamme, disons, "penta do majeur" ben y a genre 5 positions sur le manche avec 45 000 notes et différentes à chaque fois?? et merci pour ton lien et tes explications Axoutatis!

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

+10 pour Axoutatis il m'enlève les mots de la bouche, il faut tou faire rentrer dans l'oreille, c'est le plus important et le plus long.

Pour les pentas : comme la gamme mineure vient de la gamme majeure, (on dit qu'une gamme mineure est la gamme mineure "relative" d'une gamme majeure", c'est expliqué dans un topic de Dimitri), il suffit d'apprendre une gamme majeure pour connaitre la gamme mineure. Par exemple, la gamme de La mineure est la mineure relative de Do majeur. Il y a exactement les mêmes note dans les deux gammes. Donc si tu joues la gamme de DO majeur en commençant au La, on va entendre la gamme de La mineure. Donc quand tes doigts connaissent la gamme de Do majeur, ils connaissent "par extension" la gamme de La mineure. Pareil pour les pentas.

Après, il y a plusieurs façons de jouer une gamme : en restant autour d'une même case, autour d'une même corde, en montant le manche sur plusieurs cordes, etc.. Les 5 schémas qu'on te montre sur le site sont les 5 schémas utilisés pour jouer la penta de Do majeure en restant autour d'une même case. un des schémas est plutôt autour de la case A, un autre schéma sera 2 ou 3 cases plus loin, le schéma suivant encore 2 ou 3 cases plus loin etc et au final, avec ces 5 schémas, tu peux jouer la penta de Do n'importe où sur ton manche.

Maintenant, comme dit Axoutatis, il faut mettre l'accent sur l'oreille, donc ça ne sert pas trop d'apprendre par coeur les 5 schémas ; ce qui est important c'est d'entendre dans sa tête ces 5 intervalles qui forment une penta mineure, et les 5 intervalles qui forment une penta majeure.
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Débutant »