Avis sur cette annonce Yamaha FG 455 ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Re: Avis sur cette annonce Yamaha FG 455 ?

Message par apsou »

de rien. essaies surtout les deux. et prends celle sur laquelle tu es le plus à l'aise (tu ne dois pas te dévisser l'épaule quand tu joues) et demande à ton ami de te montrer deux ou trois accords, genre un sol et un ré. ça te permettra de voir sur quel manche tu es le plus à l'aise.
prends la guitare qui est le plus confortable pour toi (ça doit être le premier critère pour débuter)
et si tu es à l'aise sur les deux, prends le son que tu préfères...
l'aspect visuel, ben je dirais que ça passe en dernier, de toute façon, tu la vois pas de face quand tu joues...

nb: si tu as peur de l'état de la yamaha, que tu as peur de ne pas savoir si le manche et la table sont ok, prends l'art et lutherie, tu joues sur du velours.

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

D'accords, merci des derniers conseils ! :super:
De la musique avant toute chose. (Paul Verlaine, Art poétique)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

D'après ce que j'ai lu sur un forum anglosaxon, les yamaha de cette époque (série 400 années 80) sont toutes en contreplaqué table comprise, sauf si il y a un s a la fin de l'appelation. (S comme solid pour table massive)
Cette guitare était vendue dans les 275$ canadien d'occas en 2011.
Voila pour donner des pistes sur le FG455.
Je privilégierai l'Art et Lutherie pour ma part ;)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

Donc si je comprend bien cette FG 455 n'aurait pas de table massive donc ne se bonifierai pas avec le temps ? :pasdrole: alors que la A et L si ?

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

j'avais pas vu ça quartz.
effectivement si la table de la yamaha est en contreplaqué, l'art et lutherie vaut le coup.
apres, il ne faut pas toujours s'arrêter à une table massive ou non, en tout cas, c'est ce que mon luthier dit. d'apres lui, une bonne lutherie en contreplaqué est mieux qu'une mauvaise lutherie massive (il m'en avait fait la démo). et les japonais étaient très forts côté lutherie.
mais bon art et lutherie c'est loin d'être de la mauvaise lutherie aussi.

en tout cas, dans ce cas, mieux vaut privilégier l'art et lutherie, mais ça peut valoir le coup d'aller jeter un oeil a la yam', on peut avoir une bonne surprise.

ps: black sun, une table massive va travailler et se façonner en fonction du son donc plus tu joues la guitare, mieux c'est.
un contreplaqué travaillera aussi, mais beaucoup moins. du coup, une guitare en contreplaqué, si elle est bien faite, sera bien et sonnera bien, mais elle s'améliorera peu au fil du temps.
du coup, si bonne table en contreplaqué, ça peut être aussi bon qu'une table massive, mais elle ne bougera plus.
la FG 455, même si elle est en contreplaqué, semble être assez recherchée, ce qui serait gage de bonne lutherie.
Essaie, tu verras bien.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Black-Sun a écrit :Donc si je comprend bien cette FG 455 n'aurait pas de table massive donc ne se bonifierai pas avec le temps ? :pasdrole: alors que la A et L si ?
Comme a dit Apsou, la FG455 a du garder a peu près le même son que quand elle était jeune. Maintenant sur une guitare des années 80 , il faut regarder l'état du manche, l'usure des fretes... une replanification de manche + changer les fretes c'est 200 euros chez un luthier ;) Je ne suis pas certain que la FG 455 en vaille le coup si son manche est usé .

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

Donc en résumer, il ne faut pas toujours juger trop vite une guitare pas massive, et il faut que je l'ai essayes. :ange:

Il faut également que je fasse bien attention de l'état de la yam' ! quartz : je n'est pas envie de rajouté encore 200€ pour des fretes alors que c'est le prix au max que je peux pour l'achat sans renov'. Puis la A et L a l'air en bonne état à vu d'oeil. :)

Merci pour tout, je vous tiendrai au courant de mon acquisition ! :D

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

tu as contacté thunder pour l'A&L?

je vois que ça prend une bonne tournure, finalement.

Bonne nouvelle

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Moi, je te conseille la yamaha fg700ms (si tu tiens absolument au neuf). A mon gout, elle enterre de loin les deux cort que tu as en ligne de mire. Un table massive a moins de 200 euros me laisse perplexe.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

@yannou Je ne cherche pas obligatoirement du neuf. Je ne connaissais pas cette yamaha fg700ms mais le son m'a l'air très sympa :mrgreen: Connaitrais-tu d'autre guitare du même type et du meme niveau de prix ( max 210 on va dire ) qui soit massif autre que les deux cort et cette yamaha fg700ms ? :)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Black-Sun a écrit :... Connaitrais-tu d'autre guitare du même type et du meme niveau de prix ( max 210 on va dire ) qui soit massif autre que les deux cort et cette yamaha fg700ms ? :)
Dans cette ordre de prix en neuf, je fais plus confiance a Yamaha qu' a Cort et consort. Le contrôle qualité est fait plus sérieusement chez Yamaha. Puis les modèle FG ont très bonne réputation. Maintenant comme toujours... faut aller dans un magasin de musique et passer un peu de temps en essai. On ne pourra pas choisir pour toi ;)

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

ba comme j'ai dis plus haut , maxi 210€ pour le neuf :D c'est assez ?

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

ça peut, mais comme on s'est tués à te le dire, dans ce budget, mieux vaut de l'occasion, l'art et lutherie étant une belle occasion pour ce budget.

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

apsou a écrit :j'avais essayé la cort 70, pas la 100, c'était bien, mais il manquait quelque chose. la 100 a très bonne réputation.
mais personnellement, je trouve que les canadiennes (art et lutherie, norman, seagull, simon & patrick) sont de meilleur rapport qualité prix que les cort.
la comparaison ne tiens pas ,si ont veux comparé une cort au même niveau de prix que les canadiennes,
c'est la earth 200 et là t'as la table et le fond en massif avec mécanique grover,je trouve les godin vraiment top mais bon faut compare de manière objective
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... h_200.html
apsou a écrit :c'est vrai, l'ami de black sun a raison, la lutherie d'une cort 70 chinoise de série est plus solide que celle d'une japonaise fabriquée main :hehe: :mdr1:
apsou a écrit : La Cort, que ce soit la 70 ou la 100, ça reste correct grâce à la table massive. Elle peut se bonifier avec le temps. Mais pour en avoir essayé, que ce soit pour le son, la robustesse, la qualité de la lutherie, je pense qu'elle doit être loin derrière la Yamaha et l'Art et Lutherie.
je laisserais la Cort de côté.
yannou56 a écrit :Un table massive a moins de 200 euros me laisse perplexe.
quartzdesalpes a écrit :Dans cette ordre de prix en neuf, je fais plus confiance a Yamaha qu' a Cort et consort. Le contrôle qualité est fait plus sérieusement chez Yamaha
je ne sais pas combien de temps vous avez accordé a l'essai de la cort,vous avez le droit de pas aimé,
mais dire que c'est mal fini ou pas solide,c'est limite ou alors faut developpé un peu parce que j'arrive pas a suivre, la cort 70 est a 158 euros neuf avec table massive,je l'ai depuis plus de 2 ans,et pour le prix c'est top,et au meme tarif difficile de faire mieux,aussi bien oui mais mieux,je demande a voir,pour finir si elle est recommande aussi souvent il y à bien une raison
ps :désolé c'était plus fort que moi :/

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

[quote="Ben" ps :désolé c'était plus fort que moi :/[/quote]

Mais ta eu raison de donner ton avis, et je t'en remercie :super:

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

Ben a écrit :
apsou a écrit :j'avais essayé la cort 70, pas la 100, c'était bien, mais il manquait quelque chose. la 100 a très bonne réputation.
mais personnellement, je trouve que les canadiennes (art et lutherie, norman, seagull, simon & patrick) sont de meilleur rapport qualité prix que les cort.
la comparaison ne tiens pas ,si ont veux comparé une cort au même niveau de prix que les canadiennes,
c'est la earth 200 et là t'as la table et le fond en massif avec mécanique grover,je trouve les godin vraiment top mais bon faut compare de manière objective
http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... h_200.html
apsou a écrit :c'est vrai, l'ami de black sun a raison, la lutherie d'une cort 70 chinoise de série est plus solide que celle d'une japonaise fabriquée main :hehe: :mdr1:
apsou a écrit : La Cort, que ce soit la 70 ou la 100, ça reste correct grâce à la table massive. Elle peut se bonifier avec le temps. Mais pour en avoir essayé, que ce soit pour le son, la robustesse, la qualité de la lutherie, je pense qu'elle doit être loin derrière la Yamaha et l'Art et Lutherie.
je laisserais la Cort de côté.
yannou56 a écrit :Un table massive a moins de 200 euros me laisse perplexe.
quartzdesalpes a écrit :Dans cette ordre de prix en neuf, je fais plus confiance a Yamaha qu' a Cort et consort. Le contrôle qualité est fait plus sérieusement chez Yamaha
je ne sais pas combien de temps vous avez accordé a l'essai de la cort,vous avez le droit de pas aimé,
mais dire que c'est mal fini ou pas solide,c'est limite ou alors faut developpé un peu parce que j'arrive pas a suivre, la cort 70 est a 158 euros neuf avec table massive,je l'ai depuis plus de 2 ans,et pour le prix c'est top,et au meme tarif difficile de faire mieux,aussi bien oui mais mieux,je demande a voir,pour finir si elle est recommande aussi souvent il y à bien une raison

en aucun cas, je ne me serais permis de dire que Cort fait de mauvaises guitares. J'ai seulement dit qu'il vaut mieux une A&L ou plus généralement une canadienne d'occasion à 200 euros plutôt qu'une Cort 100 neuve au même prix.
J'ai également dit que je trouve que le rapport qualité prix des canadiennes est, selon moi (et j'insiste sur ce "selon moi"), meilleur que celui de Cort à gamme équivalente (donc à partir de la Cort 200). Et ça veut bien dire ce que ça veut dire, chez A&L ont en a plus pour son argent. Ni plus ni moins. En aucun cas, je ne dis que Cort ne fait pas de bonnes guitares.

De même, jamais je n'ai dit que les Cort étaient mal finies ou fragiles. Je dis qu'il est idiot de prétendre qu'une guitare fabriquée à la main au Japon, et de marque réputée, même vieille, sera plus fragile qu'une guitare fabriquée industriellement en Chine, même de marque toute aussi réputée (Cort).
Les problèmes de la fabrication en Chine sont bien connus, il en a déjà été question sur ce forum et même s'il existe de très bonnes guitares fabriquées en Chine, c'est parfois la roulette russe, surtout dans ces gammes de prix (cahier des charges, usine et sous traitant, matières premières, triche du sous traitant chinois). On tombe parfois pour un même modèle sur une excellente petite guitare puis sur une médiocre, parce qu'entre temps, le sous-traitant a tiré sur les matériaux, etc etc etc...
De ce fait, mieux vaut, je pense, une guitare fabriquée main, qu'elle vienne du japon, du québec ou de katmandou. Or, il se trouve que les canadiennes de la famille Godin sont fabriquées à la main.
Mais bon, c'est un autre débat.

Et pour répondre à la question, la Cort 70, je l'ai eue en mains pendant une petite heure et depuis j'en ai eu 5 ou 6 dans les mains (je tripote un peu toutes les guitares qui me tombent sous la main quand je vais dans "mon" magasin de musique). Je ne suis qu'un modeste débutant, mais crois pouvoir dire que certes c'est une bonne petite guitare, qu'elle est mieux qu'une Fender CD60 et consorts, mais qu'elle est loin derrière les Art et Lutherie pour ne citer qu'elles.
Je continue donc de conseiller l'Art et Lutherie d'occasion pour ce budget, black sun ne trouvera pas mieux. Et au même titre, je conseillerais une Cort 200 d'occasion plutôt que la Cort 70 neuve!

Je pensais m'être suffisamment exprimé ici pour me faire comprendre. Ben, mes propos ont soit été déformés, soit incompris.

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Message par Chhemavi »

Apsou, j'admire ta patience :amen:

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

Je m'admire moi-même.

:ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:
Chhemavi, je compte sur ton témoignage le jour où le Vatican délibérera sur ma béatification....

:hehe:

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ben a écrit :
Quand j'ai essayé les Cort (plusieurs modèle earth 100 ou 200 je sais plus dans lesprix 250 à 300 euros et aussi le haut de gamme bois massif Parkwood (c'est aussi Cort))... j'avais déjà a l'époque l'APX700 et la Norman B18. Quand on joue quotidiennement ce n'est pas difficile de comparer le son produit pour entendre quelle guitare sonne mieux et ce qui manque.

Ce que j'ai reproché aux cort a l'époque c'était d'avoir un son auquel il manquait un quelque chose (tient comme Apsou d'ailleurs ;) ). D'autre part je n'aime pas la jonction manche caisse chez Cort qui laisse apparaitre un jour. La Parkwood, modèle tout bois massif avait le même problème ...un son sans grande personnalité (comparé avec l'APX700 dans la même gamme de prix 450-550 euros) . Pour les Cort folk je comparait avec la norman B18 (même gamme de prix 250-350 euros).

Chez Yamaha ils ont une politique respectueuse concernant les bois utilisé (ça c'est bien pour la planète et c'est à encourager) et d'autre part Yamaha c'est 120ans d’expérience en fabrication de piano, 60 ans pour les guitares et la rigueur de la fabrication japonaise et on retrouve cela dans la qualité de leur instruments. Donc oui je fais plus confiance a Yam qu'a Cort et je maintiens mon "a priori" :P (puis c'est pas la video de l'usine Cort qui m'a rassuré... le tout automatisé sans intervention humaine euh.... oui ça fait des instruments standard...)

Chez les Godin's familly ... rien a reprocher c'est une fabrication simple, sans fioriture, soignée et qui sonne bien et fait avec des bois locaux et comme chez Yamaha l'être humain intervient un peu manuellement pour assembler , régler les parties de l'instrument.

Cela n'enlève rien a la qualité que vous trouvez a votre guitare, j'ai juste donné mon avis construit sur mes essai, observations, prises de renseignements.
Sinon oui les Cort ont bonne réputation... c'est ce que j'avais lu avant des les essayer...mais mes essais ne m'ont pas convaincu pour le son , désolé...sinon j'aurai une Cort/parkwood et pas une Yamaha serie L.

PS: Apsou, les Yamaha de série normales (prix de 100 à 900 euros) sont fabriquée en Chine sauf les modèle haut de gamme Ls,LJ,LL 26 et 36...mais là c'est plus le même tarifs (2500 à 3300 euros) (et aussi la LL86 qui coute un bras et une jambe + la tête (15000 euros je crois ).
Les autres Yam sont fabriquée dans l'usine chinoise de Yamaha mais sur les spécifications précises de Yam et avec un contrôle qualité très sérieux (et c'est ce qui fait la différence).

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

Chez Yamaha ils ont une politique respectueuse concernant les bois utilisé (ça c'est bien pour la planète et c'est à encourager) et d'autre part Yamaha c'est 120ans d’expérience en fabrication de piano, 60 ans pour les guitares et la rigueur de la fabrication japonaise et on retrouve cela dans la qualité de leur instruments. Donc oui je fais plus confiance a Yam qu'a Cort et je maintiens mon "a priori" (puis c'est pas la video de l'usine Cort qui m'a rassuré... le tout automatisé sans intervention humaine euh.... oui ça fait des instruments standard...)

Chez les Godin's familly ... rien a reprocher c'est une fabrication simple, sans fioriture, soignée et qui sonne bien et fait avec des bois locaux et comme chez Yamaha l'être humain intervient un peu manuellement pour assembler , régler les parties de l'instrument.
J'ajouterai que chez Godin (Art et Lutherie, Norman, Seagull, etc...), il y a également une politique respectueuse de l'environnement. Les bois utilisés proviennent d'arbres tombés (lors de tempêtes par exemple) et non d'arbre coupés!!! Et pour chaque arbre tombé "récupéré", il me semble qu'un arbre est replanté.
Effectivement, les guitares de la famille Godin sont industrielles (comme toutes les guitares autres que les guitares artisanales de luthier), mais toutes les étapes sont contrôlées par la main de l'homme, et surtout, toutes les étapes délicates de la fabrication sont réalisées à la main.

Il y avait un très bon reportage sur l'usine Godin.

[youtube]C5Yaxutof2k&feature=related[/youtube]
[youtube]Fe6CzXSWMtY&feature=related[/youtube]

Personnellement, je suis littéralement fan de ces canadiennes. Pour moi, le meilleur rapport qualité prix du marché, à moins de 500 euros.
Aujourd'hui, j'ai deux folks:
-une Rokkomann, vieille japonaise des années 60, fabriquée à la main dans une usine de Kobé, et sous-marque de Gibson.
-une VIG, marque allemande. Je ne sais pas si cette série a été fabriquée en Chine ou en Europe (avec contrôle qualité ultra sérieux), mais j'en suis tombé amoureux.
Il peut paraître étrange de me voir faire l'apologie des canadiennes alors que je n'en ai pas. Si aujourd'hui j'ai une VIG, c'est car j'hésitais après essais entre la VIG et une Seagull de gamme équivalente. J'ai finalement prix la VIG car je suis tombé sur la même que celle dont je suis tombé amoureux à 250 euros au lieu de 590 (destockage). Sinon, j'aurais probablement pris la Seagull.
D'ailleurs, mon prochain achat sera probablement une canadienne (j'e aimerais bien une de dix ans à peu près).

Voilà.

PS:
PS: Apsou, les Yamaha de série normales (prix de 100 à 900 euros) sont fabriquée en Chine sauf les modèle haut de gamme Ls,LJ,LL 26 et 36...mais là c'est plus le même tarifs (2500 à 3300 euros) (et aussi la LL86 qui coute un bras et une jambe + la tête (15000 euros je crois ).
Les autres Yam sont fabriquée dans l'usine chinoise de Yamaha mais sur les spécifications précises de Yam et avec un contrôle qualité très sérieux (et c'est ce qui fait la différence).
Pour les nouvelles, oui, je sais, mais la FG 455 dont il était question doit avoir trente ans, et dans les années 70, il me semble que c'était de la fabrication japonaise.

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

je comprend pas l’intérêt de compare du neuf avec de l'occaz,c'est évident que dans l'occaz tu touche des gammes supérieur au même prix,une cort 70 d'occaz c'est 80 euros (sans négoce,avec c'est surement moins)genre
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=725326
une art et lutherie d'occaz a ce prix là t'en trouveras pas ou alors t'a intérêt a bien la vérifié,
et pour ce qui est du petit truc qui manque au son,ont parlent bien de l'entré de gamme,je doit être moins exigent je sais pas,bref je veux pas troller,je voulais juste dire qu'elle mérite l'essai,et que c'est un bon qualité prix après il y a mieux c est sur mais faut savoir testé,c'est pas forcement évident

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

bien sûr qu'une cort 70 d'occas' est moins chère...
black sun nous a demandé ce qu'il
pouvait avoir de mieux pour un budget ne dépassant pas les 200 euros. Et d'après moi, la réponse est une occasion du genre de l'Art et Lutherie.
Pour moins de 100 euros, c'est sûr qu'on lui aurait conseillé la Cort d'occasion. Mais pour 200 euros, autant lui conseiller ce qu'il trouvera de mieux pour ce prix.
Ou alors, y a quelque chose qui me dépasse.

Enfin...

ps: personne n'a dit qu'il était évident de tester une occas', et si tu lis bien ce topic, tu verras que dès le départ, j'ai conseillé de faire très attention à la yamaha :mrgreen:
concernant l'art et lutherie, elle a été très peu jouée, elle n'est pas si vieille et elle est visible en boutique, donc facile à comparer à d'autres. Black sun a toutes les chances de faire une belle affaire.
Et si tu lis bien, tu verras que tout au long de ce topic, je me suis évertué à dire à black sun de tester les guitares et de ne pas acheter à l'aveuglette!

Bon allez, là, j'arrête, j'en ai ras le bol de devoir me justifier et répéter ce que j'ai déjà dit trois fois, pourtant clairement et intelligiblement, il me semble. :-/

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

tout dépend du niveau de blacksun ,et de la connaissance qui doit testé la gratte avec lui,l'occaz il y a de belles affaires,mais le neuf n'est pas a négligé au moins t'as une garantie et quand tu débutes ça rassure a lui de voir
ps je voulais pas trollé sorry

Topic author
Black-Sun
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Black-Sun »

Merci de vos différents avis :) Je vais donc réfléchir à tout ça et vous donnerai de mes nouvelles quand j'aurais fais mon choix :super:

Merci et a bientot !!! :amen:

:hello:

Ludwig3D
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez fender USA
Ampli : Marshall

Message par Ludwig3D »

ART ET LUTHERIE EN FORCE rien ne vaux une belle Canadienne :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: ( dsl pour le flood)
Héééééé ooooooH Willy Waller
Foo Fighters
Nirvana
Juliette and the licks
biffy clyro
Faith no more
nine inch neils
rammstein
smashing pumpkins
j'ai la kekette qui colle
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »