Une guitare électrique avec des effets intégrés
Une guitare électrique avec des effets intégrés
Bonjour a tous,
Je suis actuellement étudiant a l'ENS de Cachan et dans le cadre d'un projet nous réalisons une guitare électrique dans laquelle nous intégrons des effets ( wah-wah et distorsion ). Le projet est assez sympa mais il nous faut maintenant savoir si une telle guitare intéresse du monde, j'ai pour cela quelque question :
1) Etes vous pour intégrer les effets à la guitare ?
2) Sur notre prototype l'activation se fait en levant le manche, préféreriez-vous une autre méthode ?
3) J'ai parler de deux effets mais ils ne peuvent être activés qu'un par un, serait-ce mieux de pouvoir utiliser les deux ?
4) Quel choix d'effet feriez-vous ?
5) Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans une telle guitare ?
Merci par avance pour vos réponse
PS : Nous réalisons un prototype et le but n'est pas de vendre la guitare mais de savoir si on pourrait la vendre.
Je suis actuellement étudiant a l'ENS de Cachan et dans le cadre d'un projet nous réalisons une guitare électrique dans laquelle nous intégrons des effets ( wah-wah et distorsion ). Le projet est assez sympa mais il nous faut maintenant savoir si une telle guitare intéresse du monde, j'ai pour cela quelque question :
2) Sur notre prototype l'activation se fait en levant le manche, préféreriez-vous une autre méthode ?
3) J'ai parler de deux effets mais ils ne peuvent être activés qu'un par un, serait-ce mieux de pouvoir utiliser les deux ?
Merci par avance pour vos réponse
PS : Nous réalisons un prototype et le but n'est pas de vendre la guitare mais de savoir si on pourrait la vendre.
-
Godsmack
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez
- Ampli : VOX
Re: Une guitare électrique avec des effets intégrés
Pas personnellement, non1) Etes vous pour intégrer les effets à la guitare ?
Comment ça en "levant" le manche ? Ca m'a pas l'air pratique du tout en tout cas... Sinon y'en a qui ont déjà eu ce genre d'idée. Le guitariste de Muse par exemple, Matthew Bellamy, je sais qu'il avait installé des effets sur sa gratt...2) Sur notre prototype l'activation se fait en levant le manche, préféreriez-vous une autre méthode ?
Ca dépend des effets, y en a qui ne vont pas ensemble. Par contre si tu mets wah et disto, oui ce serait vraiment mieux que ça puisse être activable en même temps3) J'ai parler de deux effets mais ils ne peuvent être activés qu'un par un, serait-ce mieux de pouvoir utiliser les deux ?
Jsais pas trop4) Quel choix d'effet feriez-vous ?
Ben d'abord ça dépend de la guitare elle-même, et de la qualité des effets, mais personnellement, cette idée ne m'enchante pas trop...5) Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans une telle guitare ?
I don't know anything about music. In my line you don't have to.
-Elvis Presley
-Elvis Presley
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
1) Moi, pas vraiment, mais je suis sur qu'y a des gens que ça intéresse (guitariste de Muse par exemple et j'ai déjà vu des types sur youtube avec des guitares comme ça)
2) L'idée de lever le manche, c'est cool =) Ce serait pour la wah ça, non?
3) Ce serait mieux de pouvoir les activer un à un mais qu'ils puissent y en avoir plusieurs allumés en même temps (comme des pédales quoi)
4) Wah et disto, c'est déjà bien, éventuellement un delay ou une reverb
5) Là, tout dépend de la qualité des bois de la guitare, la finition, la qualité des effets.. Donc je dirais que ça peut varier entre 600 et 5000€...
2) L'idée de lever le manche, c'est cool =) Ce serait pour la wah ça, non?
3) Ce serait mieux de pouvoir les activer un à un mais qu'ils puissent y en avoir plusieurs allumés en même temps (comme des pédales quoi)
4) Wah et disto, c'est déjà bien, éventuellement un delay ou une reverb
5) Là, tout dépend de la qualité des bois de la guitare, la finition, la qualité des effets.. Donc je dirais que ça peut varier entre 600 et 5000€...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Stratosaure
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strat 63
- Ampli : Zar
Il y a eu plusieurs guitares avec des effets comme la variax de line6.
Merci pour vos réponses franches et précises ^^
-
darknirvana
- Fan de guitare

- Guitare : Harley Benton HBS200
- Ampli : Fender Mustang I
moi ca m'interesserai pas mal quand même (bye-bye la vieille pédale si ça existe
)
Je donne un contre avis sur l'activation en levant le manche (un sélecteur serai bien plus simple d'utilisation selon mon avis)
Mais néanmoins ce projet m'as l'air pas mal du tout et m'interesse grandement
Par contre pour le prix je n'ai pas d'avis encore
Je donne un contre avis sur l'activation en levant le manche (un sélecteur serai bien plus simple d'utilisation selon mon avis)
Mais néanmoins ce projet m'as l'air pas mal du tout et m'interesse grandement
Par contre pour le prix je n'ai pas d'avis encore
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu. »
« Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu'ils ne sont pas après toi. »
« Le plus beau jour que j'ai jamais vécu fut celui où j'appris à pleurer à volonté »
Kurt Cobain
« Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu'ils ne sont pas après toi. »
« Le plus beau jour que j'ai jamais vécu fut celui où j'appris à pleurer à volonté »
Kurt Cobain
-
guiguitare13
- Maitre Guitariste

- Guitare : Cort Z40AX
- Ampli : MG H&K Vox AC30
Oui pourquoi pas, tant que les effets ne rajoutent pas trop de poids à la guitare.
Oui, en live ça doit pas être super pratique, même à utiliser comme ça. Genre ptetre un switch sur l'avant de la gratte, pas loin des potards.
.
C'est sur ce serait mieux de pouvoir activer les 2 en même temps, surtout si ya une wha qu'on peut mettre sur une disto.
Ceux qui me manquent --> wha/chorus (dans ce cas la les activer un à un suffirait largement)
Tout dépend de la qualité de la gratte et des effets, de son poids... Mais pas plus de 1 200 euros.
Oui pourquoi pas, tant que les effets ne rajoutent pas trop de poids à la guitare.
Oui, en live ça doit pas être super pratique, même à utiliser comme ça. Genre ptetre un switch sur l'avant de la gratte, pas loin des potards.
.
C'est sur ce serait mieux de pouvoir activer les 2 en même temps, surtout si ya une wha qu'on peut mettre sur une disto.
Ceux qui me manquent --> wha/chorus (dans ce cas la les activer un à un suffirait largement)
Tout dépend de la qualité de la gratte et des effets, de son poids... Mais pas plus de 1 200 euros.
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;
Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
-
Mr Big
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez 2550z, ES 335
- Ampli : HT5S , Microcube
Pourrais tu nous éclaircir sur le "levage de manche" please ?guiguitare13 a écrit :2) Sur notre prototype l'activation se fait en levant le manche, préféreriez-vous une autre méthode ?
Attention, j'édite de façon compulsive...
comme tout le monde je pense qu'un switch est plus pratique.
les guitares avec effet ne m'intéressent pas pour une bonne raison, la plupart du temps la gratte avec est pas géniale. Pour en avoir une bonne faut aller voir le luthier de bellamy et être prêt à payer les 5000$ de facture. Je préfère les effets et la guitare séparés, on peut ainsi faire sa propre configuration et prendre des effets et une guitare de meilleure qualité.
les guitares avec effet ne m'intéressent pas pour une bonne raison, la plupart du temps la gratte avec est pas géniale. Pour en avoir une bonne faut aller voir le luthier de bellamy et être prêt à payer les 5000$ de facture. Je préfère les effets et la guitare séparés, on peut ainsi faire sa propre configuration et prendre des effets et une guitare de meilleure qualité.
-
darknirvana
- Fan de guitare

- Guitare : Harley Benton HBS200
- Ampli : Fender Mustang I
après moi j'serais interessé, la forme genre d'une stratocaster et tout le truc qui va avec m'attirerai beaucoup (ou flying V (oh fantasme je t'aime)
et qu'on puisse avoir des potards pour l'égalisation de l'effet
et qu'on puisse avoir des potards pour l'égalisation de l'effet
« Il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu. »
Kurt Cobain
Kurt Cobain
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
L'idée n'est pas neuve et il existe quelques cas plus expérimentaux que concluants.
(on pense entre autre à Matt Bellamy et sa Fuzz Factory intégrée dans une de ses guitares...)
mais ce procédé n'a jamais explosé, et pour cause;
La plupart des guitaristes qui fonctionnent sur le long terme, l'affirmeront...
Dans ce long terme, il existera une multitude de différentes pédales et différents effets qui vont être adoptés et abandonnés, en fonction des humeurs et de l'évolution de chacun !
Les seul dénominateurs communs qui perdurent, ce sont les guitares !
En d'autre terme, la plupart des guitaristes restent assez fidèles à leurs guitares,
beaucoup moins aux effets !
D'autre part, et c'est probablement la pierre d’achoppement, l'avantage des pédales, c'est qu'elles peuvent être commandées par les pieds quand les deux mains sont occupées sur la guitare ! !
En effet il est très gênant de devoir, m^me pour une fraction de seconde, abandonner une des mains, pour enclencher un effet, aussi proche que la commande puisse être...![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
P.S. Je n'ai pas très bien compris ce principe de devoir lever le manche pour provoquer la commande.
Un manche de guitare doit être parfaitement solidaire du corps...
Tout dispositif qui tend à le désolidariser, provoqueront sans aucun doute, des inconvénients comme un manque de justesse de l'instrument, mais aussi, une perte de sustain !
(on pense entre autre à Matt Bellamy et sa Fuzz Factory intégrée dans une de ses guitares...)
mais ce procédé n'a jamais explosé, et pour cause;
La plupart des guitaristes qui fonctionnent sur le long terme, l'affirmeront...
Dans ce long terme, il existera une multitude de différentes pédales et différents effets qui vont être adoptés et abandonnés, en fonction des humeurs et de l'évolution de chacun !
Les seul dénominateurs communs qui perdurent, ce sont les guitares !
En d'autre terme, la plupart des guitaristes restent assez fidèles à leurs guitares,
beaucoup moins aux effets !
D'autre part, et c'est probablement la pierre d’achoppement, l'avantage des pédales, c'est qu'elles peuvent être commandées par les pieds quand les deux mains sont occupées sur la guitare ! !
En effet il est très gênant de devoir, m^me pour une fraction de seconde, abandonner une des mains, pour enclencher un effet, aussi proche que la commande puisse être...
P.S. Je n'ai pas très bien compris ce principe de devoir lever le manche pour provoquer la commande.
Tout dispositif qui tend à le désolidariser, provoqueront sans aucun doute, des inconvénients comme un manque de justesse de l'instrument, mais aussi, une perte de sustain !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 9 mars 2012 19:32, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
guiguitare13
- Maitre Guitariste

- Guitare : Cort Z40AX
- Ampli : MG H&K Vox AC30
euh moi ptetre pas mais surement mieux celui qui a posté le sujetMr Big a écrit :Pourrais tu nous éclaircir sur le "levage de manche" please ?guiguitare13 a écrit :2) Sur notre prototype l'activation se fait en levant le manche, préféreriez-vous une autre méthode ?
5000 dollars franchement ça me parait pas beaucoup pour une gratte de ce luthier OoFreewords a écrit :comme tout le monde je pense qu'un switch est plus pratique.
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;
-
Mr Big
- Neophyte de la Guitare

Ah ouaip petite erreur... ^^
Donc :
Sinon,
http://www.guitarworld.com/manson-mb-1- ... ret-weapon
Donc :
Pourrais tu nous éclaircir sur le "levage de manche" please ?_Yoyo_ a écrit :2) Sur notre prototype l'activation se fait en levant le manche, préféreriez-vous une autre méthode ?
Sinon,
Eh ouais c'est cher :guiguitare13 a écrit :5000 dollars franchement ça me parait pas beaucoup pour une gratte de ce luthier Oo
http://www.guitarworld.com/manson-mb-1- ... ret-weapon
Je me permets de répondre pour yoyo, faisant partie du même projet. Il s'agit d'incliner le manche, c'est à dire que la guitare tourne autour d'un axe horizontal, face au ventre ( une position somme toute naturelle il me semble). En gros ça consiste a lever le bras gauche (si on est droitier). Pour allumer les effets il y aura un selecteur avec trois positions: off, wah-wah, disto. On peut éventuellement envisager de faire une quatrième position wah-wah + disto. Il faut préciser qu'à l'horizontale, les effets ne sont pas en fonctionnement, c'est seulement le fait de pivoter la guitare qui les active, plus ou moins selon l'angle. Voilà, si vous avez des conseils pour améliorer les effets dîtes le nous, après tout il faut réaliser quelquechose qui convienne aux guitaristes!Pourrais tu nous éclaircir sur le "levage de manche" please ?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
ouistiti a écrit :Je me permets de répondre pour yoyo, faisant partie du même projet. Il s'agit d'incliner le manche, c'est à dire que la guitare tourne autour d'un axe horizontal, face au ventre ( une position somme toute naturelle il me semble). En gros ça consiste a lever le bras gauche (si on est droitier). Pour allumer les effets il y aura un selecteur avec trois positions: off, wah-wah, disto. On peut éventuellement envisager de faire une quatrième position wah-wah + disto. Il faut préciser qu'à l'horizontale, les effets ne sont pas en fonctionnement, c'est seulement le fait de pivoter la guitare qui les active, plus ou moins selon l'angle. Voilà, si vous avez des conseils pour améliorer les effets dîtes le nous, après tout il faut réaliser quelquechose qui convienne aux guitaristes!Pourrais tu nous éclaircir sur le "levage de manche" please ?
Pffffff ! ! !Dimitri Fabien a écrit : ................lever le manche pour provoquer la commande.![]()
--------------------------------
-
MattGuitLead
- Accro à la Guitare

- Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Lever le manche a la façon du star power dans Guitar Hero.
Je ne trouve pas que c'est une bonne idée ,rien que pour le mouvement a effectuer car dans l'élan on peut l'activer sans le vouloir en étant un peu expressif.
L'idée d'un switch est plus plaisante.
Il y a déjà eu pas mal de prototype de guitares comme celle ci bien avant l'ère Bellamy voici un exemple des années 70
Distorsion,Flanger,Fuse,Booster + Un pré-ampli.
Rajouter une wah je trouve en revanche que c'est une idée sympa. J'ai hâte de voir ce que vous nous pondrez :3
Je ne trouve pas que c'est une bonne idée ,rien que pour le mouvement a effectuer car dans l'élan on peut l'activer sans le vouloir en étant un peu expressif.
L'idée d'un switch est plus plaisante.
Il y a déjà eu pas mal de prototype de guitares comme celle ci bien avant l'ère Bellamy voici un exemple des années 70

Distorsion,Flanger,Fuse,Booster + Un pré-ampli.
Rajouter une wah je trouve en revanche que c'est une idée sympa. J'ai hâte de voir ce que vous nous pondrez :3
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25
-
Mr Big
- Neophyte de la Guitare

Je reste sceptique et curieux de voir le résultat.
-
MattGuitLead
- Accro à la Guitare

- Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Euh si j'aime pas ce que tu dis Mr Big, je suis un antiseptique?
(désolé c'était trop tentant )
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25
-
Mr Big
- Neophyte de la Guitare

hahaha, j'ai le même humour...
-
timax50
- Accro à la Guitare

- Guitare : jackson dinky dxmg
- Ampli : bugera v22
Ce principe existe déjà avec la guitare de M
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3
Bugera V22
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3
Bugera V22
-
davt74
- Accro à la Guitare

- Guitare : dean/shecte/alhambra
- Ampli : blackstar ht5R/marsh
Salut,
Jamie Hince des "the kills" utilise une sacrée gratte aussi!!!
Jamie Hince des "the kills" utilise une sacrée gratte aussi!!!
Wow ! Vraiment incroyable la guitare de M !
Matos : -Guitare classique elypse ( dont le nom du modèle est tombé dans les ténèbres )
- Tanglewood TW 28 CSN
- Squier Stratocaster Classic Vibe 60
- Vox VT20+
- Tanglewood TW 28 CSN
- Squier Stratocaster Classic Vibe 60
- Vox VT20+
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Je ne pense pas que ça ait un succès vraiment énorme, il suffit de voir avec les anciens projet équivalent.
Je rejoins l'avis de Dimitri, et j'ai une autre remarque, une wah se contrôle avec le pied, donc si on ne fait que "l'activer" ou la désactiver, c'est plus une auto-wah, car on ne peut pas la contrôler !
La guitare de -M- est assez sympa en effet !
Je rejoins l'avis de Dimitri, et j'ai une autre remarque, une wah se contrôle avec le pied, donc si on ne fait que "l'activer" ou la désactiver, c'est plus une auto-wah, car on ne peut pas la contrôler !
La guitare de -M- est assez sympa en effet !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
davt74
- Accro à la Guitare

- Guitare : dean/shecte/alhambra
- Ampli : blackstar ht5R/marsh
Perso je trouve qu'elle fait trop jouet, j'aime pas trop du coup moi...
-
Mr Big
- Neophyte de la Guitare

Le principe est en effet le même. La guitare de M doit posséder un accéléromètre ce qui évite les soucis mécaniques (manque de sustain, ...) que provoquerai la méthode du projet et autorise une large amplitude pour les effets.timax50 a écrit :Ce principe existe déjà avec la guitare de M![]()
Dimitri Fabien a écrit : Il s'agit d'incliner le manche, c'est à dire que la guitare tourne autour d'un axe horizontal, face au ventre
En plus elle a un capteur hexaphonique qui permet d'isoler le son de chaque corde et le traiter dans 6 amplis ou 6 pédales différente (ou les 2). C'est grace à ça qu'il peut faire bouger les images sur la vidéo : Avec la numérisation du son, il peut piloter des séquences photos, vidéo et son.Pako07 a écrit :Wow ! Vraiment incroyable la guitare de M !
Ah, au fait c'est une guitare Lag.