Non je ne me moque pas de vous
Allons-y, j'ai très bien compris le principe d'une gamme, une suite de note caractérisée par les intervalles qui les séparent. Chaque gamme ou mode a sa structure, en l'appliquant j'ai pas de soucis a retrouver telle ou telle gamme, ça, c'est pigé !
Admettons on est en Do majeur, la gamme relative mineure est celle de la.
Donc, les gammes de do majeur et de la mineur ont les mêmes notes, bien que celles ci ne "commencent" pas au même endroit.
Mais mon soucis.. ça va jusqu’où cette histoire ?
Par exemple, je me doute bien qu'on ne peut pas dire d'un morceau en do majeur qu'il est en la mineur ! Il y a donc des différences même si les notes sont identiques. Les accords utilisés, la manière dont est utilisée la gamme..
Autre exemple, je me suis bien sur intéresse aux modes. Pour chaque mode, on nous dit qu'il a une "couleur" différente. Pourtant, toutes les gammes ont une gamme d'une autre note mais d'un autre mode ou il y a les memes notes, si elles ont une "couleur" différente, c'est que ces notes ne sont pas jouées au hasard !
Sur ma guitare, si je prend les gammes de do majeur et la mineur, c'est les memes notes, donc je peux m'amuser a me balader dessus.. Mais si je comprend bien l'un n'équivaut pas l'autre, ça dépend de la manière dont je vais utiliser ces notes.
Voila en gros ce qu j'ai compris et ce qui est moins clair, j’espère que vous m'avez compris et pourrez m'aider