XtaB a écrit :Bonjour a tous!
je vais entrer tout de suite dans le vif du sujet... je cherche a obtenir un son le plus proche possible des groupes de hard rock/glam metal des 80's (Mötley Crüe, Poison, Crashdiet, Def Leppard, Skid Row etc...) [oui oui je sais que je suis bizarre

]
et je voulais savoir si vous pouviez m'aider au niveau du matériel adéquat (ce message s'adresse en particulier donc aux personnes qui ont vécue cette époque

*___* mais bon aussi à toutes personnes qui pourraient m'aider hein xD )
je suppose qu'au niveau de l'amplis il y a certain modèles qui correspondront mieux que de d'autres... et pour les différentes pédales effets... qu'elle serait les mieux que vous me conseilleriez? (je possède actuellement une wha, une disto et une phaser)
voila!
merci d'avance!

salut Xtab
Au niveau de la guitare, tout dépend du son exact que tu recherches :
Tu n'auras pas le même son d'une Ibanez à une Les Paul.
Donc ce que je vais te conseiller, ça va être de façon générale, après c'est l'affaire des potards à hauteur de quelques %
Ampli :
Le mieux c'est un vieux Marshall JCM800, ou bien un Valvstat + un cab en 4x12"
Guitare :
Prend du vieux : Charvel, Kramer (que je recomande), Lag Rockline.
Prend les avec un Floyd Rose, autrement tu vas vite tourner en rond pour faire les solis et essaie de les choper d'occaz' : au plus 80 tu iras, au mieux tu sonneras
Si tu veux du neuf, tu peux te tourner vers les Lag Arkane, Fender Stratocaster Blacktop (que je recommande aussi), ou vers les Ibanez RG ou Steve Vai. Mais pareil, avec Floyd Rose.
Sinon, tu peux aussi te tourner vers la LesPaul, je ne la présenterai pas, elle a fait ses preuves ^^ (mais ça, c'est un autre budget aussi)
Effets :
Reverb
Delay
Chorus
et surtout AUCUNE Metal Zone et autres merdes dans le genre.. Pour la un son saturé, utilise le gain naturel de ton ampli, tu n'auras jamais aussi bien que ça, si vraiment, ton ampli a du mal, chope une Boss Turbo Overdrive
Si tu veux avoir un son comme dans l'intro God Of War de Def Lep :
Chorus (depth: 80%, Rate: 25%) + Reverb' (85%) + Drive (90%)
Bass : 15%, Middle 80%, Treble 100%
Micro : Chevalet
Pour un son Rythm, dans le style de Skid Row (Youth Gone Wild)
Drive : 90% + Reverb : 50%
Bass : 50%, Middle : 60%, Treble 80%
Micro : Chevalet
*(pousse le treble, à fond et le drive aussi, et si possible la présence, pour avoir un son genre Riot in Everyone)
**(ajoute un léger Chorus (genre 15%) pour avoir un son dans le style de The Hunter (Dokken))
Pour un son lead, dans le style de Dokken (Night By Night)
Drive : 100% + Reverb : 90% + Delay : 25%
Bass : 10%, Middle : 90%, Treble : 100%
Micro Chevalet
Pour un son de Ballade, genre Bringin On a Heartbreak de Def Lep' :
Drive :15% + Reverb' : 80% + Delay : 15%
Bass : 10%, Middle : 80%, Treble : 80%
Micro : 4/5 Chevalet
Concernant les potards de ta gratte, tu pousses les boutons Tone à 100%
Tout ces réglages sont à titres indicatifs, en fonction de ton ampli et de ta guitare, ça va varier de l'ordre de +/- 10%
Sinon, tu peux passer sur un Pod 2.0, de chez Line6, tu peux configurer les sons du multi effet via ton pc, et en télécharger, donc à l'occaz, si tu pars là dessus, tu m'envoies un mp, et je t'envoie mes tones déjà réglées pour ça
Voilà, j'espère que j'ai été assez exhaustif
A plus
Rick